Tang nipper (pince coupeuse de pied de frette)

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Message par perusse »

Je veux faire part de mon (amer) expérience : j'ai acheté le tang nipper chez stewmac....c'est les boules de mettre 45euros la dedans quand on s'aperçois de l'outil :|

Le temps de réaliser 4 ou 5 touches et la pince m'a casser dans les mains : la poignée a cédé au niveau de l'axe, d'un côté d'abord puis l'autre très rapidement puisque toute la pression s'exerçait dessus : c'est clair que plus l'outil se désaffute (sans qu'on puisse aiguiser), plus on force sur la poignée et quand on voit l'épaisseur de celle ci autour de l'axe, c'est logique que ça cède rapidement !
:evil: :evil: :evil:

C'est vraiment les boules, je pensais à l'achat l'avoir à vie (ça faisait passer le prix), mais là, c'est clairement de la daube, comme certains outils de chez stew (pas tous), certes ingénieux mais à la vie éphémère et souvent cher....comme par exemple le frette bender qui coûte 90euros alors qu'il s'agit de 2 roulement à billes et un bout de tôle :shock:

Autre problème, et je m'en suis rendu compte en utilisant des frettes laiton moins résistante que l'alliage nickel/ argent, le tang nipper tord l'extremité de la frette ou moment de lui couper le "pied"...c'est moins évident sur des frettes en alliage mais le phénomène existe quand même. :evil: :evil: :evil:

Je ne compte pas racheter cette daube, en plus elle m'a lâcher alors qu'il me restait 2 frettes à faire....heureusement il me restait mes yeux pour pleurer
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

ca tombe bien, je suis en train de réfléchir a réaliser une limeuse de pied de fret avec une mini perceuse équipé d'un disque carbonne. rien qu'a la main, ca marche impec

je voie un truc tout simple, un morceau de bois avec une encoche ou se loge la frette et y'a plus qu'a passé un coup de disque

un petit aperçu du résultat a main levé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bon bah mes craintes etait fondées sur l'objet en question...
l'ennui c'est qu'il faut un disque qui ne s'use pas pour la dremel, sinon aucun montage possible...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Message par sebastus »

ben ,je sais pas si c'est le meme que moi ton tang ripper (moi il vient de chez luthimate) ,mais il va trés bien . :D

enfin moi c'est pas de la quincaille on sent la robustesse .
:wink:

par contre pour la faire ca va etre coton :shock:

Image
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

J'ai modifie une "grignoteuse" (je presume que c'est un nibbler :D ) il y as quelques temps et j'ai meme fais un tuto que j'ai mis sur deux forum. Desole de ne pas l'avoir traduit pour vous :oops: Alors le voici:


En premier j'ai achete une grignoteuse pour quelques dollars chez Dick Smith, un magasin d'électronique comme Tandy our Radio Shack.
Image

Je l'ai attache assez solidement et j'ai coupe une ligne assez large et creuse pour que un cote de fret puisse se loger dedans avec une dremel equipe d'une "cut-off wheel" :? .
Image

On peu voir la ligne en question sur cette photo
Image

L'operation de coupage du fret.
Image

et le fret apres le coupage
Image

Est-ce que ca marche bien?
Plus ou moins. La qualite de la grignoteuse dois etre bonne sinon ca marche pas tres bien. La mienne etais juste quelques dollars, j'aurais du paye plus. En plus, la ligne coupe sur la face de la grignoteuse dois etre parfaite du point de vu de la largeure et du fais qu'elle dois etre droite sinon le fret bouge trop dedans et ca coupe mal.

Apres avoit fais cette modification je me dit que $40 c'est pas trop cher pour un outil de qualite. La grignoteuse que stewmac a modifie qu'ils vendent sont fais par la compagnie Klein.
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Wow, il n'y avais aucune activite pour quelques jours sur le topic quand j'ai commence a ecrire mon poste et quelques minutes plus tard 5 postes ont apparu :shock:

Pour celui qui a casse sont truc stewmac. Ecris a stemac que ca a brise. Ils ont un tres bon service a la clientele, peu-etre qu'il le remplaceront gratuitement.
perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Message par perusse »

Oh, je doute qu'ils veulent la remplacer comme cela fait quand même plus de 2 ans que je l'ai (pourtant je n'ai pas la productivité d'un pro, seulement 4 guitares)

J'ai lu un bouquin de siminof où il utilisait une Dremel montée en fixe (comme une défonceuse ou une toupie) équipé d'un disque (comme une photo ci dessus) : il faisait sauter le pied de frette comme ça.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Ça me surprend ta mésaventure, la mienne vient de chez Stewmac aussi et fonctionne toujours impecablement, et je ne compte pas le nombre de frettage qu'elle a faite mais ça se chiffre en plusieurs dizaines...
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Tu me rassures Franck, je commençais à craindre pour le mien... :wink:
Julien_2b
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mer. 1 août 2007 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bastia/Maseille 5e

Message par Julien_2b »

y a des defauts dans toutes les series d'objets..
En tout cas, moi vu le travail que c est de couper une frete, je pense que j aurais bidouillé une petit systeme avec un dremel ou quelque chose du genre... enfin quand j ai lu le premier post, j ai pensé a ca direct..
Love all, serve all, Life is Intrumental, save the planet.
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

.....ou 8 euros et la modification des photos que j' ai poste ci-dessus.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2716
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Tang nipper (pince coupeuse de pied de frette)

Message par jipé »

Petit déterrage :D , j'étais passé à coté à l'époque , voila un bricolage pas cher qui marche bien
Image

un bout de ferraille , la , c'est de l'alu , un coup de scie à métaux en bas , 2 trous , 2 vis , 2 ressorts , un petit morceau de chevron .

Image

une petite rainure dans le chevron pile sous le coup de scie à métaux , pour faire la rainure j'ai pris une tige filetée de 3 et j'ai tapé dessus au marteau .

Image

la barrette en place 2 coups de lime jusqu'au bois

Image

et voila .
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Tang nipper (pince coupeuse de pied de frette)

Message par aymaleo »

Tres bonne idée, simple et rapide a mettre en oeuvre.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15583
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Tang nipper (pince coupeuse de pied de frette)

Message par fidler »

Très bon ce système,
Je vais le FAQuer aussi sec... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Tang nipper (pince coupeuse de pied de frette)

Message par Phraid »

fallait y penser. :yes:
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Re: Tang nipper (pince coupeuse de pied de frette)

Message par totor »

Mes doigts te remercient déja :mrgreen:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2716
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Tang nipper (pince coupeuse de pied de frette)

Message par jipé »

Tant mieux si ça vous plait , j'ai imaginé ce système un jour ou j'étais confronté au problème et ou je n'avais ni l'argent , ni l'envie d'attendre une livraison de l'outil dédié que je ne pouvais pas commander pour la raison précédente. J'ai commencé avec un disque monté sur la dremel , et je me suis aperçu que : ça chauffait , ça laissait plein de bavures ça faisait du bruit , que c'était pas bien précis parce-que le disque s'usait et que finalement ça prenait du temps . Ca ça coute pas un rond et vous verrez ça marche plutôt pas mal.
chipo
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 14:54
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Thann 68

Re: Tang nipper (pince coupeuse de pied de frette)

Message par chipo »

Petit up pour dire que j'ai trouvé une solution toute bête. J'ai meulé l'avant d'une tenaille comme pour celles pour défretter, et il suffit de couper ce qu'on veut pas. ça va vite et c'est propre.
Image
Modifié en dernier par chipo le jeu. 29 janv. 2009 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tang nipper (pince coupeuse de pied de frette)

Message par Pedro »

Pas sûr que tu aies compris de quoi on cause, si ?
Répondre