[Basse] MM tinéo érable 4 cordes [FINITE récap/photos p22-23]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

[Basse] MM tinéo érable 4 cordes [FINITE récap/photos p22-23]

Message par simtim »

Vous allez trouver que je devrais luther un peu plus au lieu de réfléchir à de futurs projets, mais je suis un peu bloqué en ce moment : pas d'atelier, pas trop le courage (et la possibilité technique : neige dans le col du Lautaret...) d'aller à Grenoble pour trouver le premier atelier associatif proche de chez moi...

Donc, je continue à bosser des plans et des simulations.

Voilà le projet qui devait être le suivant du projet de basse 4 cordes fretless : une basse type Fender Precision Bass 4 cordes équipée, en plus du micro Pb, d'un micro Musicman (type MM donc), un peu de la manière dont Sandberg fabrique ses basses.

La position du micro pb est celle d'une Precision, et celui du micro MM est celle d'une Musicman type Stingray (contrairement à Sandberg qui décale le micro MM vers le chevalet). J'avais plusieurs lu sur des forums qu'associer ces deux micros dans leur position original était impossible, mais après avoir fait plusieurs fois les calculs, il n'y a visiblement pas de soucis (même si c'est short) ; je peux m'être trompé, auquel cas il faudra les décaler, mais de quelques mm seulement je pense... pas de quoi changer radicalement leur manière de fonctionner. Le micro MM, je l'ai déjà c'est un Basslines (Seymour Duncan). Le micro pb, j'étudie comment l'obtenir, mais je penche pour un pb avec gros plots de chez Delano. Electronique active, je ne sais pas encore laquelle (2 tonalités, c'est une certitude). Multiples switchs (j'aimerais bien tester du bobine 1/série/parallele/bobine 2) pour le MM.


Les bois à présent : je vais profiter du bois en "trop" que j'aurais sur la fretless pour constituer le manche de celle ci : je vais récupérer les chutes d'érable moucheté, et les associer à des lattes de merbau (issus de lattes de parquet de GSB) et de padouk (à acheter quelque part...), pour faire un multipli. En réalité, je m'inspire de ce manche fabriqué (en ce moment même) par Patrick Cosme :

Image
Sexy :-) Mes planches de merbau ne seront peut être pas assez larges, auquel cas j'en collerait deux ensembles...

Touche en ébene de macassar (avec le reste de ce que j'utiliserais pour la fretless), 21 frettes + frette 0 ; "sillet" avec les chutes d'ebene.

Pour le corps, c'est simple : je vais utiliser le corps en noyer que j'avais acheté à Yngwie en même temps que celui de la stratocaster érable/lacewood :
Image

C'est un corps type Dinky P de chez warmoth, à priori construit par Yngwie (s'il passe dans le coin, peut être qu'il pourrait confirmer ou pas). Je ne sais pas encore si je le verni ou si je le huile. On verra (si j'ai le courage de faire du verni haha, la bonne blague). Faudra déjà que je fasse sauter les résidus de verni qu'il reste dessus.
Tête à angle, avec du noyer dessus.

Chevalet Sandberg, mécaniques Schaller à oreilles d'éléphant.


Que dire de plus ? Rien, à part une petite simulation :

Image
Modifié en dernier par simtim le dim. 18 déc. 2016 19:47, modifié 3 fois.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

Et j'ai oublié de dire un truc : peut être des led blanches :mrgreen:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par fidler »

Je trouve les 2 micros trop près les uns des autres...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

fidler a écrit :Je trouve les 2 micros trop près les uns des autres...
Je sais, mais c'est la seule manière d'avoir les deux micros à leur position "normale", c'est à dire celles qui se trouvent sur les basses originales.

La question : est ce que ca risque d'être problématique vis à vis des champs magnétiques des deux micros ? Est ce qu'ils ne vont pas se bouffer l'un l'autre ?
Avatar du membre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Tours

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par Ashene »

il me semblais bien avoir déjà vu ça :
Image
J'imagine qu'ils sont placés comme sur les modèle d'origine
ou pas...
Image
gvsbini
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par gvsbini »

Simitim, quand tu dis que les micros sont placés comme sur les modèles originaux, tu te bases sur quoi: position dans le diapason, distance au chevalet,...?

Je demande ça car c'est une config' à laquelle je réfléchie sur mon projet..

Joyeux noël et bonnes fêtes!
gvsbini
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par gvsbini »

Oups.. Oublie, question conne.. C'est le même diapason apparemment, donc on s'en fout!

Allez, joyeux noël et go apéro ce coup ci!
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

:baleze:

Je suis même pas encore parti à la sauterie pour ma part...

Oui, même diapason et placé en fonction du sillet. Je mettrais les distances des micros "classiques" (pb, MM, jb) quand j'aurais le temps.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

Toujours à partir du bord du sillet (extrémité du diapason) jusqu'au milieu du micro (ligne de symétrie au centre) : diapason 34" (863,6 mm)

- musicman : 778 mm

- precision bass : 727 mm (28 5/8")

- jazz bass manche : 708 mm (27 7/8")

- jazz bass chevalet (60') : 800,1 mm (31 1/2")
- jazz bass chevalet (70') : 809,6 mm (31 7/8")


Vous n'imaginez pas comme j'ai un peu galéré à retrouver ces dimensions. Il n'y a pas un site qui les regroupent, et les gars ont toujours d'autres moyens de mesurer la position des micros : depuis le bord de la touche, depuis le bord du chevalet, entre un pontet et le bord du micro... Alors que ce sont les dimensions de base. :sm:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par DolganoFF »

simtim a écrit : La question : est ce que ca risque d'être problématique vis à vis des champs magnétiques des deux micros ? Est ce qu'ils ne vont pas se bouffer l'un l'autre ?
Le champ magnétique de deux bobines composant le humbucker ne se bouffe pas, je vois pas pourquoi le rajout d'une 3-éme (4-éme etc) bobine à coté changerait quoi que ce soit...
Modifié en dernier par DolganoFF le mar. 29 janv. 2013 08:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par blaireau »

C'est pas faux, du moins ça le semble ...... :wink:

pour la finition, noyer ==> huile !!!! :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

DolganoFF a écrit :Le champ magnétique de deux bobines composant le humbucker ne se bouffe pas, je vois pas pourquoi le rajout d'une 3-éme (4-éme etc) bobine à coté changerait quoi que ce soit...
Tant mieux. Merci de l'info.
blaireau a écrit :pour la finition, noyer ==> huile !!!! :app:
Ce sera du tru oil probablement.

Je vais pas tarder à commencer le/les projets. Mi-février je pense.
J'ai hâte de recevoir les parties de chaque commande groupée :linux:

J'ai acheté la table tinéo à caribou. Je me tâte à la mettre sur celle là. Elle n'est pas trop épaisse, est jolie, ça irait bien avec le noyer, et comme ce dernier n'est pas exceptionnel, ce serait peut être une bonne idée question look. Le deuxième avantage que je vois à mettre une table, ce serait pour le poids ; je pourrais évider le corps afin de perdre quelques centaines de grammes. Le corps déjà tout seul est bien lourd, alors j'imagine avec tout l’accastillage, micros et le manche...
Avatar du membre
moradin
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 15:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 60400 oise

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par moradin »

salut et beau projet j'ai hâte de voir la table en tinéo quand elle sera huilée.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

moradin a écrit :salut et beau projet j'ai hâte de voir la table en tinéo quand elle sera huilée.
Yes, moi aussi. Je devrais l'avoir reçue à l'heure qu'il est, mais je ne suis pas dans les Hautes-Alpes avant lundi. Je verrais à ce moment là.

D'ailleurs, puisqu'on parle d'huile, je me pose des questions quand à un possible verni... Who knows ? :twisted:
Avatar du membre
moradin
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 15:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 60400 oise

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par moradin »

ouaip la table je voulais la prendre mais j'ai pas assez de messages encore pour la section troc achats. :siffle:
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par Youne »

Samut Simtim,

Pour les micros je pense à la même chose que Dolga, regarde les les paul black beauty ou la signature Ace Frehley
Image

mais je serai quand même d'avis de soit descendre un tout petit peu le MM soit de monter le précision (genre 5mm) tu sera moins emmerdé par les défonces si jamais tu te rates (pas que j'ai pas confiance, mais je fais toujours des bourdes pour les défonces micros...)

pour la finition, je crois que là tru oil c'est top (je vais bientôt reprendre ma première et la finir comme ça !)
c'est ultra simple d'utilisation et niveau touché y'a pas mieux !!

:beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par dead »

Ashene a écrit :il me semblais bien avoir déjà vu ça :
Image
J'imagine qu'ils sont placés comme sur les modèle d'origine
c'est quoi ce truc en haut à droite ??? :shock:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par DolganoFF »

Ce sont des cordes derrière le manche qu'on joue en tapping avec le pouce.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par caribou »

simtim a écrit :
moradin a écrit :salut et beau projet j'ai hâte de voir la table en tinéo quand elle sera huilée.
Yes, moi aussi. Je devrais l'avoir reçue à l'heure qu'il est, mais je ne suis pas dans les Hautes-Alpes avant lundi. Je verrais à ce moment là.

D'ailleurs, puisqu'on parle d'huile, je me pose des questions quand à un possible verni... Who knows ? :twisted:
C'est une affaire de goûts mais je ne suis pas sûr que la finition cirée soit ce qui mette le mieux en valeur la subtilité du tinéo ;)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

Il est sur que je regarde la finition de la telecaster sans électricité pour m'inspirer. C'est un peu pourquoi je réfléchi à un verni plutôt qu'un bête huilage. Mais voilà, le verni ca reste long, fastidieux et plutôt chiant sans matos. C'est ce qui m'ennuie un peu. C'est aussi ce qui m'attire dans le true oil. J'ai encorz vu une finition true oil sur onlybass qui donne envie.

Pour les placements micros, faudra voir avec les micros réels, à l'échelle, parce que ce n'est qu'une simulation pour l'instant. Et je voudrais vraiment avoir les positions "officielles" des micros ; si ce n'est pas possible, je déplacerais, mais au minimum.
Répondre