Cadadje (Cajon, Darbouka, Djembé)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Cadadje (Cajon, Darbouka, Djembé)

Message par Glooby »

Bonjour,

C'est bientôt les 40 ans de mon plus vieil ami et ancien batteur et j'ai décidé de lui confectionner comme cadeau un cajon de maderas un peu particulier. Même s'il ne s'en sert pas comme percussion, ça pourra lui faire un joli tabouret :)
Pour la fabrication, je me base en gros sur ce tuto:
http://www.chevauchonde.net/chevauchond ... ?article56

Éléments de construction:
CTP de 10mm mais peut-être plus épais, ce n'est pas encore fixé, vous comprendrez pourquoi
Placage eucalyptus pommelé
Filet bloodwood B/W/B de chez stewmac
Baguette 1/4 rond sapin de l'épaisseur du CTP
Tasseaux hêtre 22X22

J'ai décidé de remplacer les cordes par un timbre de caisse claire que je fixerai sur des bouts de cornières alu, eux même vissés dans les tasseaux pour le réglage de la tension.

Afin de personnaliser la chose et qu'il ait vraiment un cadeau "unique", j'ai décidé de rajouter sur les côtés une peau de darbouka et une peau de djembé comme sur le concept suivant:
Image
Alors peut-être que ça nuira à l'intégrité de l'ensemble, que le darbouka n'en sera pas un parce que pas de fût métal, que le djembé n'en sera pas un pour les mêmes raisons et que l'ajout de ces deux peaux me flinguera en prime le son du cajon...mais j'ai quand même envie d'essayer :lol:

Pour la fixation et le réglage de la tension de peau du darbouka, j'avoue ne pas savoir comment c'est foutu, je verrai bien au démontage. J'espère n'avoir qu'à récupérer la partie vissée du haut, je me doute bien qu'il y a un cerclage quelque part à l'intérieur mais où?:
Image


Pour la fixation et le réglage de la tension de peau du djembé, je pense inverser le système de réglage. Je vais couper la partie supérieure pour garder le bout de fût qui rentre à l'intérieur de la peau et le coller sur un anneau plus large. Le cerclage deviendra fixe, les 4 points de réglage originaux me serviront de point d'ancrage et c'est le fût que je bougerai de l'intérieur grâce à l'anneau plus large qui sera vissé par 4 points dans le "corps".
Image

Le darbouka fait 22cm de diamètre et 9,5" soit environ 24cm pour le djembé.
Vous l'aurez compris, c'est l'épaisseur de ces éléments qui déterminera l'épaisseur de CTP pour que ça dépasse un peu pour être jouable mais sans plus pour pas être trop vilain.

Pour compléter l'élaboration et me rendre compte du visuel, j'ai fait un photo montage de la plaque arrière avec le placage et les filets:
Image

Ma copine participera en confectionnant une assise rembourrée en cuir que je poserai simplement sur le dessus ou je rajouterai peut-être des chevilles pour servir de téton de centrage, ou suivant l'épaisseur du CTP, peut-être une petite défonce genre lamage...peu importe à vrai dire

Voilà, je n'ai jamais fabriqué de percussion, je ne suis pas percussionniste moi même donc si quelqu'un à un avis ou des conseils je suis preneur :)
Répondre