7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par sombracier »

Tiens j'ai fait un petit croquis vu de coté pour comprendre

Image

Le rectangle bleu c'est une tete de guitare fictive 14mm d'épaisseur 140 mm de longueur
J'ai rajouté 2mm de touche, donc 13mm au total de "hauteur au sillet" par rapport à la tête (quand j'évoquais touche de 4mm je parlais de l'épaisseur au bord pas au centre mais ca ne doit pas changer grand chose).
Le trait rouge est la limite fictive de 15° au dela de laquelle l'angle ne serait plus assez fort. On voit qu'on est déjà limite à 5cm, alors si on imagine que les mécaniques dépassent de 1 cm en plus de cela ... étrangement les guitares n'ont que les deux cordes les plus aigues contraintes (je crois que c'est l'exemple telecaster) mais il faudrait contraindre les 6 obligatoirement pour respecter l'angle ?

Si je peux éviter la tête renversée c'est juste pour l'usinage CNC : la machine ne peux pas usiner en oblique (pas trop dérangant pour les contours mais davantage pour les trous de mécaniques) et j'aurais davantage de mal à stabiliser le manche sur le dos. Ou sinon je colle après mais ca sent l'échec dans cet ordre la.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par Leirn »

Je vais peut-être dire une connerie, mais si ton seul problème est lié aux trous pour les mécaniques, tu fais le reste à la CNC et les trous à la perceuse colonne?
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par sombracier »

Leirn a écrit :Je vais peut-être dire une connerie, mais si ton seul problème est lié aux trous pour les mécaniques, tu fais le reste à la CNC et les trous à la perceuse colonne?
Non ce n'est pas une bêtise je peux effectivement m'en sortir en perçant à la main si nécessaire, je préfèrerais éviter simplement (quitte à utiliser la machine numérique ...).
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par Damas »

Moi les trous des mécas sur la dernière je les ai fait à la CN, j'ai fait deux programmes, un c'est l'usinage du martyr, contour du manche intérieur servant à bien positionner la tête en fait et le second prog les trous des mécas, c'est propre, zéro risques d'arrachement.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par sombracier »

Ah oui tu veux dire que tu as usiné un martyr de biais de façon à ce que ce soit le manche qui soit incliné mais la tête plate, pour pouvoir être usinée ? Cela demande beaucoup de hauteur disponible (15 + épaisseur bois brut), je ne suis pas sur que la notre le permette.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par Damas »

Non j'ai mis la tête à plat, le manche dépassant de la table de la fraiseuse ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par sombracier »

tu as donc usiné par l'arrière de la tête uniquement ?
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par myn donos »

Bonjour,

Personnellement, j'étais pas trop équipé pour cela lorsque j'en ai eu besoin, donc j'ai fait un peu yolo.
J'ai pointé les perçages, puis j'ai utilisé un canon de perçage pour rester d'équerre par rapport à la tête.

Des fois que ça serve :)

A bientôt!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par Damas »

sombracier a écrit :tu as donc usiné par l'arrière de la tête uniquement ?
Oui
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par Youne »

Pour ton problème d'angle, tu peux prendre des mécaniques étagée ou plus courtes. Schaller, Hipshot et Gotoh en font.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par sombracier »

Merci youne, je regarderais ce qu'ils proposent, je me replierai sur la solution la plus pragmatique des deux.

J'ai terminé le profil (plan quoté) de mon manche, je me posais la question du sillet et/ou de la frette 0 (pas d'apriori, il faut que ca sonne bien et juste), quelques questions :

- Si j'utilise un sillet seul, en fait je suis contraint à devoir le régler précisément après que la planimétrie du manche soit faite et la guitare précontrainte quelques jours (cordes + truss rod), car même si je le calibre avant de faire cela, le manche aura fatalement bougé, c'est cela ?
- En cas de sillet seul, vous ajustez selon quelle longueur la profondeur des gorges ? Par rapport à la 1e frette ? 1mm d'écart bas de corde vis à vis du haut de frette ou bien autrement ?
- En cas d'utilisation d'une frette 0, même question de hauteur vis à vis de la frette 1 ? Il existe donc des frettes spéciales plus hautes pour cela, ou bien ce choix impose de prendre les plus petites possible pour la touche et la plus grande possible en frette 0 ?

Enfin, j'ai noté sur le site les principes de réglage d'action / intonation (entre sillet puis 3eme case, puis hauteur à la 12e frette en pinçant 1 et 24 pour le truss rod) mais quelles seraient les hauteur associées communément admises ?
On termine par le réglage de l'action au chevalet mais sur quoi se base t'on ?

Quant au réglage de l'intonation au niveau du chevalet également, celui si peut il se faire à n'importe quelle étape ? C'est bien en vérifiant que la corde à vide et son octave soient bien en phase ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par gema1831 »

Salut,
la hauteur des cordes à la frette 1 est de l'ordre de 0,3 à 0,4mm pas plus.
Si tu utilise une frette 0 elle sera la même que les autres frettes.
Pour l'intonation; bah, je règle ça lorsque tout le reste est terminé.
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par sombracier »

Et tu mettrais combien a la 12e frette pour vérifier la courbure du manche 0,3 a 0,4 mm aussi ?

Je comprends pas l histoire de la frette 0 : si je la planifié a la même hauteur que les autres je veux bien que le manche soit un peu courbe et le chevalet un chouille plus haut, les cordes ne vont pas également frotter sur les premières frettes ?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par stephane isiar »

cela surprend toujours mais quand tu joue la case 1 la corde ne touche pas la frette de la case 2 c'est exactement la meme chose
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par gema1831 »

sombracier a écrit :Et tu mettrais combien a la 12e frette pour vérifier la courbure du manche 0,3 a 0,4 mm aussi ?

Je comprends pas l histoire de la frette 0 : si je la planifié a la même hauteur que les autres je veux bien que le manche soit un peu courbe et le chevalet un chouille plus haut, les cordes ne vont pas également frotter sur les premières frettes ?
Salut,
j'ai l'impression que tu mélange le tout, non?
la courbure du manche, se règle en frettant à la case 1 et à la dernière case (voire même à la 20 pour tout les manches)
la hauteur des cordes au sillet est égale à la hauteur d'une frette. Les cordes n'étant pas parallèle au manche, elle ne toucherons pas la première frette...

EDIT : grillé par Stéphane qui donne une bonne explication.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par stephane isiar »

alors après il me semble qu'en pratique beaucoup montent la frette zero après la planimétrie , ce qui fait quelle reste un dixième plus haute , ce qui donne un chouia de marge car la frette zero aurait tendance a s'user plus que les autres vu quelle a tout le temps la corde en contact , c'est encore un sujet ou on lit tout et son contraire , mais la théorie c'est a la même hauteur .
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par sombracier »

du coup la courbure aussi légère soit elle suffit à rendre jouable toutes les frettes, ok.
J'imaginais que c'était le fait que la prise au sillet soit, comme pour le bridge, plus haute que les frettes et l'angle formé par la corde sous la pression du doigt qui suffisait à faire toucher une frette sans les autres. Mais il y a les deux phénomènes :)
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par sombracier »

Pensez vous qu'une épaisseur de 32 mm pose un quelconque problème pourvu que l'électronique rentre ?
pour la tenue corps/manche, le neck pocket serait entre la 16/17e et 24e case, et laisserait mini 11 mm de bois.
Ma contrainte vient du fait que mon corps fait actuellement 32mm, ma table 6mm. Suivant les congés et champfreins, cela pourrait faire moins. Je suis actuellement sur le travail du corps (sur logiciel, toujours) en tentant dans un premier temps de reprendre ce qui a été dessiné, et je pense que j'aimerais éviter d'avoir du relief sur le coté supérieur de la guitare (celui ou il n'y a pas l'électronique) pour ne pas que cela frotte le bras, puis esthétiquement quelque chose de trop tranché semble lasser plus rapidement ... question subjective qu'en pensez vous ?

d'ou trois prossibilités :
- Faire comme cela, congés que sur les bors avec du relief. Possibilité de maxi 38mm (disons 36 par sécurité) niveau micros electro neck pocket et bridge (toujours mieux pour le chevalet, dans tous les cas la hauteur finale de la table ne bouge pas)
- creuser en partie ou totalement le corps pour y intégrer la table, dont le motif aura déjà été fait. Ainsi je peux faire des chamfreins latéraux plus doux / plus simples sans me soucier du respect du motif qui existera dès le départ.
- simplifier le design, supprimer les "trous " coté supérieur pour quelque chose de plus linaire et standard (comme ce que fait red layer guitars par exemple).

Bon sinon voici deux trois screen du work in progress pour avis éventuels (manche terminé hors réservation trussrod, touche non gravée pour le moment, tete juste esquissée, corps en cours, il faudra que je baisse la corne basse pour faciliter un peu plus les aigus) :

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par Dagda »

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: 7 cordes [sombracier] - reprise : question manche (renfort)

Message par sombracier »

Ca semble faisable alors :)
Répondre