Acoustique nylon noyer/cèdre

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par Swarmadd »

Voilà, avant de refaire une table pour la folk et me lancer dans la fabrication d'acoustiques, j'ai l'intention de me faire une nylon ! Parce que j'aime bien, voilà :mrgreen:

En faisant un tour chez Maréchaux à Champigny, j'ai craqué pour un set fond/éclisses en noyer noir, voilà ce qui a démarré la chose... Du coup j'y ai aussi pris une table en cèdre. J'ai déjà 2 tables épicéa... Mais après renseignement je me suis orienté vers le cèdre en raison de ses propriétés soi-disantes "immédiates" au niveau du rendu sonore.

La principale question que je me pose pour le moment, c'est à propos des essences qui pourraient être un peu disparates car je compte utiliser ce que j'ai en stock... Par exemple, le manche ne sera pas également en noyer car je n'en ai pas, et je n'ai pas non plus davantage de cèdre... Alors, le manche pourrait être en padouk ou en acajou, et pourquoi pas en multiplis avec du wengé et/ou de l'érable. Pour les blocs, encore une autre essence, sûrement de l'acajou khaya. Aussi les touches de classiques sont très souvent en ébène, j'aimerais pourquoi pas utiliser autre chose.
J'ai des blocs d'épicéa, de quoi faire des barrages : j'ai cru comprendre que faire une table en cèdre avec des barrages en épicéa n'es pas trop contre indiqué, vous en pensez quoi ?!

N'ayant jamais fabriqué d'acoustique je me pose franchement trop de questions... Bon, pour le noyer et le cèdre c'est sûr !

Avant de commencer il me faut un peu de temps : continuer les travaux dans l'atelier, finir la SG, fabriquer des moules/radius dish, et go :)

:beer:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par 6ri.l »

pour tes choix de bois, tout peu aller dans ce que tu dis.
bien que j'opterais pour un manche acajou ou cedre, pour la legerté.

le barrage en epicea sur table cedre, pas de soucis.
le truc du cedre, c'est surtout qu'il ne bouge pas (ou très peu) dans le temps niveau son, et qu'il est relativement "doux".
l'épicea sera plus clair, et se bonifiera dans le temps si la table est bien réalisée.
par contre le cedre est très fragile, attention aux épaisseurs.

tu n'as pas besoin de radius dish ni de moule si tu la fabrique avec la méthode espagnole.
un gabarit pour la demi forme, quelque bois de la forme de la voute du dos, une solera pour la table et c'est bon.
en théorie, même pas besoins de serre joints ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par caribou »

Un manche lourd sur une acoustique, à plus forte raison nylon, c'est quand même pas agréable du tout, le padouk est à éviter. En revanche il ira très bien pour une touche.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par Swarmadd »

Enfin de retour ! Merci pour les conseils :)

Pour le padouk j'aurais dû m'en douter... J'avais complètement oublié à quel point c'était lourd.

J'ai un fer à cintrer maintenant :linux: Bon je vais sûrement pas attaquer direct le noyer ricain, d'ailleurs j'espère qu'il est pas chiant à cintrer celui là !
tu n'as pas besoin de radius dish ni de moule si tu la fabrique avec la méthode espagnole.
un gabarit pour la demi forme, quelque bois de la forme de la voute du dos, une solera pour la table et c'est bon.
en théorie, même pas besoins de serre joints ;)
Ça a vraiment l'air sympa cette technique, bien envie de faire comme ça :)

Je vais bientôt pouvoir commencer et j'ai hâte, ras le bol de ma classique en CP !
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par babosen »

Bon, mais t'as fait ton choix coté plan d'instru? :roi: :app:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par Swarmadd »

Oui, ce sera du traditionnel avec pan coupé, c'est au niveau des barrages que ça se complique... Parce que j'aime bien le son feutré à la Bouchet mais je veux conserver un peu de "croustillant" :mrgreen: alors c'est encore en cogitation.

Sinon je reste sur le fond/éclisses en noyer et la table en cèdre. J'ai envie d'un multiplis pour le manche, acajou et/ou pau ferro et j'ai du macassar qui ira très bien pour le chevalet, et pourquoi pas aussi pour la touche !
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par Meeck »

A propos de cette histoire "d’immédiateté du son" avec le red cedar , c'est un peu une connerie de vendeur qui est colportée depuis longtemps dans le milieu musical : c'est pas faux , mais c'est loin d'être vrai .
Le cèdre si c''est vrai qu'il semble un peu plus "flatteur" que l'épicéa sur du neuf , et encore c'est question de gout et ça dépend des cas , ne va pas pour le moins s'adoucir énormément au bout de 5 a 10 ans ... mais en même temps qui est là pour donner son ressenti 10 ans après ...
Pour résumer , le cèdre rend un son cristallin avec moins de raideur dans les graves que l'épicéa sur du neuf ; puis sur une guitare âgée le son va beaucoup s'écraser , aussi bien les graves que les aigus (a mon avis plus que pour de l'épicéa) .
En résulte un son "muté" très agréable , contrairement a l'épicéa qui garde plus de "patate" dans l'attaque plus longtemps .

Sinon noyer + cèdre , c'est un bon couple , si tu as du maccassar n'hésite pas ; et comme dit plus haut fait léger pour ton manche et tes tasseaux ...et oubli le pan coupé , c'est moche et ça sert a rien .
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par Swarmadd »

C'est vrai qu'on est jamais rendu d'avance. C'est ma première alors on va juste la faire fonctionner correctement, ce sera déjà pas mal !
une connerie de vendeur qui est colportée depuis longtemps dans le milieu musical
Dégoraboudiou d'boudiou, alors ça c'est bien le genre de truc qui m'énerve ! Encore un élément à ajouter à cette triste liste non exhaustive... Bref ! En tout cas, merci pour tes retours résineux :)
le pan coupé , c'est moche et ça sert a rien .
Alors là c'est plutôt radical :mrgreen: Figure toi que j'ai toujours hésite à ce propos, la balance penchant pour le pan coupé simplement parce que j'en ai pas sur mes grattes. Des arguments peut être ?! héhé :)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par Jaha »

Swarmadd a écrit :
le pan coupé , c'est moche et ça sert a rien .
Alors là c'est plutôt radical :mrgreen: Figure toi que j'ai toujours hésite à ce propos, la balance penchant pour le pan coupé simplement parce que j'en ai pas sur mes grattes. Des arguments peut être ?! héhé :)
Hé ben là je ne suis pas d'accord, mais c'est surtout fonction de ton jeu, en jazz manouche, je suis très souvent dans les aigus et le pan coupé, ça facilite bien les choses :)
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par Swarmadd »

Me revoilà, et je sens que ça va pas tarder à chauffer :viking:

D'abord voici mon ciel d'ébéniste testé et approuvé. Mais ça fléchissait vachement quand même, alors j'ai ajouté un 2ème morceau de pin, en travers par rapport à l'autre bien sûr (pas encore arasé), et y'a toujours un creux mais de 1mm maxi, et en mettant vraiment un max de pression.
Alors pour le plateau du bas ça nous fait : mélaminé+massif+massif, chacun en 19mm d'épais. Et le plateau du haut est en mdf 22mm d'épais, il fléchit pas mal lui par contre mais je suppose que ce n'est pas gênant.
Les tourillons en hêtre 8mm viennent de chez Vedelbois (très bon prix!)

Image

J'ai l'intention de réaliser la solera et son creux/poire dans du mdf de 60x60x22 (morceau identique au "plafond" du ciel d'ébéniste, ils étaient tous 2 destinés à devenir des radius-dishs mais je n'en ai plus envie!), c'est trop ?! Pas assez ?! Je me pose trop de questions c'est dingue...

Il me manque juste de quoi fabriquer les demi-formes (Je manque cruellement de CP/medium/...)


Ensuite, le bois !
Voici une photo de famille (manque juste le manche) :

Image

le fond/éclisses et la table font 5mm d'épais et juste une face d'une motié du fond a déjà été "rabotée".
-Noyer ricain pour le fond/éclisses
-Cèdre (ricain aussi) pour la table
-Ebène de macassar pour la touche et le chevalet
-Des chutes de sapelli pour barrages du fond, les blocs et le talon (sur quartier)
-Un morceau d'épicéa pour les barrages de la table (sur quartier aussi)

Sinon, pour le manche... J'ai des petits morceaux, de quoi le faire en multiplis avec au choix pao ferro/sapelli/érable tous bien droits de fil et assez légers, mais j'ai pas trop envie de mettre de l'érable dans ce manche.

C'est bizarre, autant une électrique j'ai aucun souci à la fabriquer au feeling, alors que là j'appréhende à fond. Faut que je me renseigne sur les manches de classique, j'ai cru comprendre qu'on peut les renforcer mais c'est bien aussi qu'ils prennent une petite courbure "naturellement". Il y a aussi un petit truc à faire au niveau de la touche je crois bien, par rapport à l'action.

Voilà pour le moment !

:beer:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par Jaha »

C'est pas bien compliqué les manches de classique, c'est une pièce de Cédro
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par Naka »

J'ai hâte de voir cette touche en forme :beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par FingersOnFire »

Naka a écrit :J'ai hâte de voir cette touche en forme :beer:
+1, cette touche est sublime !

Beau projet en perspective :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par Damas »

Je campe :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par Swarmadd »

Le topic a bientôt 1 an1/2, ça m'énerve ! Maintenant que je retrouve un peu de temps et de motivation faut vraiment que je m'y mette à l'acoustique ! Et puis j'en ai envie aussi.

Je crois que l'utilisation du macassar de la photo est compromise, il me semble qu'il est fendu... :explose:
En revanche pour le manche et les blocs j'ai pris du cédro (cedrela odorata) C'est léger comme tout :)

Je pense que je vais d'abord fabriquer la table de remplacement pour la folk d'un ami ( viewtopic.php?t=18016 Bon là le topic a carrément presque 3 ans :xfiles: ), ça me permettra de me faire un peu la main au travail sur du résineux et à la construction de barrages.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par caribou »

Swarmadd a écrit : Je crois que l'utilisation du macassar de la photo est compromise, il me semble qu'il est fendu... :explose:
C'est pas forcément rédhibitoire, faut voir la tête de la fente mais ça peut se résoudre avec un collage. D'autant plus si la pièce de bois est encore brute.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par Youne »

Je campe aussi ! bien curieux du résultats !!
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par Swarmadd »

Me revoilà ! Ça devrait avancer à grands pas maintenant.
J'ai imprimé le plan de Kenzo (uniquement la table)

J'ai maintenant 2 "radius dishes" (La joie des métalangages :green: ) . J'ai décidé de ne pas la faire à l'espagnole, càd avec une solera voutée et le manche collé direct sur la table, au cas où j'aurais besoin de désolidariser le manche tranquillement (En tout cas j'essaierai plus tard, c'est sûr^^)

Là je vais attaquer le moule, et je pars sur du 15 pieds pour le dos et 25 pour la table.
Le choix des bois n'a pas changé excepté la touche, où je vais sûrement choisir quelque chose de plus sobre !

Les 2 dernières choses où j'hésite encore sont l'apparence de la rosace et surtout le barrage (Torres ou bien Bouchet)

:beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par FingersOnFire »

Swarmadd a écrit : Le choix des bois n'a pas changé excepté la touche, où je vais sûrement choisir quelque chose de plus sobre !
Arf dommage il tue ce morceau de macassar (d'ailleurs t'en sors 4 touches là dedans ? ) :green: Tu comptes mettre quoi à la place ?

Vivement que ça commence :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Acoustique nylon noyer/cèdre

Message par Swarmadd »

FingersOnFire a écrit :Vivement que ça commence :linux:
À vrai dire j'ai la trouille sévère :oops: Autant j'avoue être très à l'aise pour fabriquer des électriques, là j'appréhende à fond...
Bon, y'a pas 36 solutions pour que ça passe : "yapluka" ^^

Le macassar je comptais en sortir 8 touches (celui de la photo n'en est qu'une partie), je l'avais trouvé pas trop cher chez Designholz, d'environ 1300x110x15, du coup il a pas mal de défauts et je pourrai pas vraiment l'exploiter comme prévu.

Depuis je fais bien attention aux marques de craie sur leurs photos des bois (là y'a un bobo, là y'a un trou, là ça a éclaté méchamment, là y'a une fente, etc etc :green:)
Répondre