Premier projet : Flying V

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
flying baboon
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet : Flying V

Message par flying baboon »

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je lis ce forum, et la FAQ :green: , enfin mon premier post ici !

Après quelques montages de kits diy et quelques upgrades de guitares (chibson...) je souhaite me lancer dans mon premier vrai projet ! Je n'ai pas encore de V donc c'est l'occasion d'en faire une. Pour cela je pense utiliser le gabarit "Randy" dispo sur Damengo.

Donc :
Corps en sipo
Table en frêne ou en érable non ondé (en fonction du prix de chacun)
Manche collé en érable + touche palissandre
Finition : teinte de chez Stewmac + vernis. Dans l'idéal je souhaiterais faire une finition mat
Cordes traversantes

J'ai mis érable non ondé pour la table car je souhaite faire une teinte plutôt opaque. On distinguera les veines du bois au travers de la teinte mais pas autant que ce que l'on peut voir d'habitude. Du coup, ce serait dommage de gâcher une belle table en érable ondé pour ça... Première étape, trouver le bois ! Ayant lu des commentaires mitigés sur Kauffer, et trouvant les prix assez élevés (surtout pour un premier essai, prix affichés ht en plus) je vais devoir trouver un autre fournisseur. En vrai je me dis que pour une toute première tentative du bois de cagette pourrait suffire mais bon...

Deuxième étape : les outils. Habitant en appartement à Paris je souhaiterais limiter l'utilisation d'outillage électrique et faire le maximum à la main. Déjà dans le but de limiter le bruit et la poussière, et en plus j'imagine que ce sera plus agréable et gratifiant :siffle: C'est possible ? Je me renseigne pour acheter des rabots mais du coup pour la découpe du corps ça va être compliqué sans la scie à ruban non ? :?
En parallèle je vais commander la fretteuse sur damengo.

La suite au prochain épisode :linux:

Merci :)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet : Flying V

Message par Junah »

Bonjour flying baboon,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture !

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" ;)

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet : Flying V

Message par 36seb »

Bienvenue :D
flying baboon a écrit :je me dis que pour une toute première tentative du bois de cagette pourrait suffire mais bon...
Ce n'est pas une bonne idée, c'est une horreur à travailler. Tu n'y prendras aucun plaisir, tu n'apprendras pas grand chose et le résultat ne sera pas à la hauteur de tes capacités.

sinon, il y a d'autres parisiens qui le font en appartement sur Paris ou ailleurs, donc oui, c'est possible.
Par contre effectivement ce sera un peu chaud pour couper le corps.
Même si ça reste faisable, tu peux peut être trouver un menuisier ou un ébéniste qui te fera ça.

Bonne suite pour ton projet. :beer:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier projet : Flying V

Message par gaffophone »

Bonjour et bienvenue,

Je confirme, la luthe de salon, ça se fait.
Pour le corps sans ruban, on vient d’en parler sur un autre post : un trou à la perçeuse (ou au vilebrequin) tout les 5 cm, on rejoint les trous à la scie sauteuse (ou à la scie à chantourner), et zou…

Et sinon, c’est toujours tentant de se dire, «c’est ma première, ce serait dommage de gâcher du beau bois», mais en fait, c’est surtout frustrant de passer des heures de travail à faire un instrument qui ne sera pas terrible pour cause de bois de cagette (qui en plus se travaille moins bien).
Du coup, on fait un deuxième projet parce qu’on est frustré.
Moralité : on gagne du temps en faisant directement le deuxième projet !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : Flying V

Message par bradypus »

Hello

Y'a un truc que je comprends pas trop... le corps Sipo + table érable pour tout peindre en opaque. Pourquoi se compliquer la vie alors qu'un corps tout Sipo marcherait aussi bien ? Ou mieux, un corps en Korina qui a marqué l'histoire de la flying V, fonctionne très bien, est plus facile à trouver en Europe qu'aux USA, et ne coute pas cher ?

Et puis une autre... après c'est ptetre ma logique qui a défailli mais perso j'ai d'abord placé la priorité de fournitures sur les outils. Si on a du bois mais pas d'outils on n'a pas de gratte, si on a des outils mais pas de bois, bon... on n'a pas de gratte non plus mais on peut au moins s'entrainer sur des chutes, voire tenter un projet avec du bois de récup.

Pour ce que tu décris j'irais chez Madinter : frais de port vers la France gratos à partir de 300€ d'achat, ce qui peut aller vite vu qu'ils ont aussi tous les outils utiles pour un projet "à la main" : scie japonaise, scie pour les frettes, rappe japonaise, rappe à frettes, cales à radius, colle etc. Et des corps Korina (ou acajou si tu préfères) dans les 50€ + bois pour manche et touche + les indispensables comme le truss rod, les frettes...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Premier projet : Flying V

Message par Pronto »

Salut,

j'ai fait la ProntoCaster dans ma cuisine, mon salon et sur ma terrasse : avec un bon aspirateur et une femme patiente ça marche !

Le truc est d'aspirer à chaque fois que tu fais une action : trois coup de râpe, hop un coup d'aspi.
Comme ça tu n'en mets pas partout et ça évite en prime d'aller trop vite (ce qui est un piège pour le luthier amateur).
Il n'y a essentiellement que les détourages à la défonceuse qui posent souci, moi je fais ça sur ma terrasse mais c'est effectivement emmerdant. Une solution est de préparer le boulot et d'aller squatter un atelier.

Sinon les outils à main ça va très bien, ils faut juste qu'ils soient de bonne qualité (éviter les premier prix, trouver une râpe piquée main…) et savoir les affûter.

Bienvenue au club!
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Premier projet : Flying V

Message par super_taz »

Pas mieux. Pour les teintes, il y en a de tres bonnes chez zodio
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre