Inspiration Harmony Stratotone H49

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
UnkleBenz
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Inspiration Harmony Stratotone H49

Message par UnkleBenz »

Bonjour,

J’ai un peu de temps libre en ce moment, et un peu de bois qui traine chez moi, j’en profite pour commencer un projet qui mûrit depuis pas mal de temps.
Ça sera un projet guitare « appart » salon\cuisine\balcon, avec un outillage assez limité et pas (peu) d’électricité.
La guitare sera inspirée de la forme de la série de guitare Harmony Stratotone H45 à H49 (celles avec un nom de planète).

Des modèles customisés.

Ces guitares ont un manche plutôt court (diapason 615 mm) et ont une caisse creuse en contreplaqué.

Le modèle Roy Smeck me plait bien, mais sans le pick-guard, je reprendrai juste la forme de la caisse et de la tête.
Harmony62RoySmeck_1.jpg
La construction se rapprocherait de celle d’une Telecaster, mais avec l’angle de renversement à prendre en compte.
Le plan n’est pas encore fait, il me manque encore des pièces.

Au niveau des caractéristiques :


Diapason : 25’’, mes doigts sont trop gros pour le 24.75’’ et trop court pour le 25.5’’ :lol:
Corps : cedro + table érable (avec des ondes qui se cachent) plein ou éventuellement évidé,
Manche : cedro ou érable avec un placage au milieu ou un multiplis (+ noyer ?) si j’ai le courage,
Touche : palissandre indien ou santos,
Micros : mini humbuckers, des Snake Oil dans un premier temps, à voir si monté avec des supports pour défonce de P90.
Contrôles : idéalement juste un bouton de volume et un sélecteur rotatif.

Je dois encore trouver :
un cordier en trapèze,
un chevalet (Space Control de type Gretsch ?),
les mécaniques (ouvertes ?).

Les photos du bois vont suivre, en fonction de la lumière et de l’humidité extérieure :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
UnkleBenz
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Inspiration Harmony Stratotone H49

Message par UnkleBenz »

Je n'ai pas réussi à avoir du soleil pour faire les photos des bouts de bois.

La table érable brut avec quelques ondes :
Image

Le cedro pour le corps :
Image

Il y a des trous, mais pas d'évolution depuis le temps que je l'ai.
Est-ce qu'il est utilisable, ou il est préférable de ne pas l'utiliser ?
Image

J'hésite encore pour le manche, érable torréfié à gauche ou cedro à droite.
Image
Le cedro du corps est vraiment différent de celui du manche, on dirait que ce n'est pas le même type de bois.

Le choix n'est pas encore définitif pour la touche, palissandre indien, ou santos.
Image

La prochaine étape : faire un plan du manche pour définir la longueur du truss-rod et commander les pièces qui manquent.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Inspiration Harmony Stratotone H49

Message par Enrico »

Joli bois !

Pour les trous de vers, tu peux passer un coup de xylophène.
C'est transparent, ça n'interfère pas avec la finition et ça achève tout ce qui pourrait subsister.
Autant le faire maintenant que regretter après.
UnkleBenz
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Inspiration Harmony Stratotone H49

Message par UnkleBenz »

Merci beaucoup pour ton retour Enrico.
En plus ça se trouve en GSB.

J'ai retrouvé un des posts qui traitent du sujet : Xylophène
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Inspiration Harmony Stratotone H49

Message par FingersOnFire »

A priori il y a une auréole noire autour des piqûres de vers ? Ce serait bien du vers de bois sur pied ça (qui bouffe que le bois frais), pas trop de risque que ça bouge maintenant, et ça a été fumigué avant d'arriver chez nous. je les boucherai juste à la cyano ultra liquide personnellement.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
UnkleBenz
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Inspiration Harmony Stratotone H49

Message par UnkleBenz »

FingersOnFire a écrit :A priori il y a une auréole noire autour des piqûres de vers ?
J'avais fait des cercles au crayon autour des trous, dans le cas où il y en aurait des nouveaux.
C'est peut-être ça qui fait penser à des auréoles ?

J'ai acheté une bombe de xylophène avec un tuyau et une aiguille, et j'ai traité le bois.
Finalement une fois imprégné le bois n'est pas si vilain que ça.

J'ai testé les rabots, il va falloir les affuter.
Ca passe bien dans le palissandre et le cedro, mais la table en érable ne se laisse pas faire.

Image
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Inspiration Harmony Stratotone H49

Message par MichouAlakreum »

Chouette projet !

A savoir, nos amis les bêtes n'aiment pas vraiment le bruit, les instruments joués présentent donc peu de risques de ce point de vu là ;) S'il y a quelques survivants au xylophène tu devrais pouvoir les déloger à la première répet'.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Inspiration Harmony Stratotone H49

Message par Meeck »

UnkleBenz a écrit :, et un peu de bois qui traine chez moi

La table érable brut avec quelques ondes :
Image
...du bois qui traine dites vous ? il est plutôt pas mal quand même .

Dans le jargon on l'appel pommelé ou quilted en anglais .
Bibi_
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 14:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Inspiration Harmony Stratotone H49

Message par Bibi_ »

Bonjour,
joli projet , j'aurais aimé fabriqué aussi une stratotone (creuse ) mais pas moyen de trouver le dessin du contour !
Auriez vous cela ?
Merci
UnkleBenz
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Inspiration Harmony Stratotone H49

Message par UnkleBenz »

Bonjour Bibi,

Pour le contour du corps, il y a la solution de partir d'une photo du corps et reprendre le contour à partir d'un logiciel de dessin -> Tuto inkscape.

La côte de ces guitares a pas mal monté, on trouve pas mal de photo de corps avec une bonne résolution sur les sites US de guitares vintages (recherche par image sous google).

Sinon de mémoire, il doit y avoir un ou deux schémas de Silvertone ou de Jupiter qui doivent trainer sur un forum US (tdpri), toujours google avec une recherche du type "silvertone 1420 drawing" ou "harmony jupiter drawing".

Par-contre ça ressemble fortement à du "décalquage" de photo, ou du "contouring" d'un corps, donc pas forcement plus précis que la première solution.
Mais vu le nombre de modèles et de marques différentes qui ont repris la forme, on ne doit pas être au mm près.

Je n'ai pas encore fini mon plan, si je m'en tiens aux mesures trouvées ici et là, le corps est quand même assez imposant (pas loin de 450 mm), donc plus long qu'une télécaster et fait plus massif qu'une LP.

Du coup j'envisage de réduire légèrement l'échelle, pour avoir une guitare moins encombrante, pas trop lourde (je pars sur une solid body), et aussi pour avoir la jonction supérieur du corps avec le manche un peu plus bas que la 14 frette.
Bibi_
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 14:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Inspiration Harmony Stratotone H49

Message par Bibi_ »

Merci pour ta réponse, je n'aurais pas cru qu'on puisse se débrouiller avec une photo. Faut un une prise de vue sans "angle" non ?

Je chercherai sur TDPRI, j'y suis inscrit.

Bonne soirée et encore merci, c'est sympa.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Inspiration Harmony Stratotone H49

Message par gema1831 »

Bibi_ a écrit :..., je n'aurais pas cru qu'on puisse se débrouiller avec une photo. Faut un une prise de vue sans "angle" non ?

....
salut,
je pense que l'on est nombreux à pratiquer de la sorte. Perso je n'utilise pas de logiciel DAO (je suis incapable d'utiliser ces machins) je suis de la vieille école, papier, crayon et gomme (beaucoup de gomme)

pour l'image de base, oui il faut trouver une photo prise bien de face.

Bonne construciton
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Inspiration Harmony Stratotone H49

Message par 36seb »

Bonjour Bibi_,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Inspiration Harmony Stratotone H49

Message par Mickaël »

Pour mes 2 premières guitares, j'ai utilisé la méthode de Gema, en calculant l'échelle par rapport au diapason (c'est une donnée qui est toujours donnée sur une guitare).
Sinon, pour celle de ce sujet, je pense que l'on peut partir du plan d'une LP et modifier la forme au feeling.
Répondre