Restauration d'une mandoline

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Cristof
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration d'une mandoline

Message par Cristof »

Voici une jolie mandoline que j'envisage de restaurer, merci de vos conseils, ce sera ma première restauration.
Mandoline.jpg
Je pense qu'elle date du début du 20ème siècle. Sur l'étiquette, il est indiqué Jérome Thibouville-Lamy et Cie Luthier.

J'envisage donc de la poncer entièrement, de corriger les défauts et de la vernir.

LES PROBLEMES A CORRIGER :

Sur la table on voit deux fentes assez discrètes : mon idée est de les creuser délicatement et de les reboucher avec de la pâte à bois.
Fentes_table.jpg
Le problème qui m'inquiète le plus : la courbure du manche. Comme on le voit les cordes présentent trop de hauteur dès le milieu du manche. Il y a une courbure anormale en particulier vers le haut du manche. Je pense poncer pour corriger cela mais j'attends vos suggestions.
Manche.jpg
En outre la plupart des frettes sont trop enfoncées. Quel serait le meilleur moyen de les mettre à niveau ?
Frettes.jpg
Ici on voit qu'il manque les caches au niveau des sorties des mécaniques, je vais essayer d'en trouver ; ce sera plus esthétique.
Mecanique.jpg
Voilà j'ai fait le tour des problématiques principales. Avant de me lancer, j'attends vos conseils et suggestion.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration d'une mandoline

Message par caribou »

Bonjour, elle est jolie cette mandoline. Et en bon état pour son âge, elle mérite une restauration dans les règles ! C'est à dire, dans l'ordre :
J'envisage donc de la poncer entièrement, de corriger les défauts et de la vernir.
Non ! Pourquoi la poncer ? Le vernis semble en assez bon état, de deux choses l'une, soit tu le laisse tel quel, "dans son jus", simplement nettoyé, soit tu y fait des retouches avec le même vernis (très vraisemblablement de la gomme laque), éventuellement une couche par dessus le tout histoire de rafraichir et redonner un peu de brillant, après avoir nettoyé.
de les reboucher avec de la pâte à bois.
Non ! une fente comme ça, ça se remplit avec la même essence de bois, ici de l'épicéa. Ça s'appelle un flipot (je n'ai jamais su si ça s'écrivait flipot ou flippot). Ensuite renforcer par en dessous avec un ou des petits taquets.
Il y a une courbure anormale en particulier vers le haut du manche. Je pense poncer pour corriger cela mais j'attends vos suggestions.
Oui, c'est assez classique sur ces instruments. Mais poncer n'est certainement pas la solution, ça ne ferait même qu’aggraver les choses en amincissant le manche. Comme il n'y a pas de tige de réglage ou de renfort sur ces manches, c'est inévitable qu'avec le temps il se creuse ainsi. La solution est de décoller la touche, redresser le manche et recoller la touche. Pour bien faire, y incorporer un renfort (carbone par exemple), ce n'est pas dans les règles de la restauration mais ça la rendra jouable pour encore longtemps et normalement c'est invisible.
En outre la plupart des frettes sont trop enfoncées. Quel serait le meilleur moyen de les mettre à niveau ?
Classique, les frettes sont des pièces d'usure, il arrive toujours un moment où il faut les remplacer par des neuves, il faut donc faire un refrettage.
Ici on voit qu'il manque les caches au niveau des sorties des mécaniques, je vais essayer d'en trouver ; ce sera plus esthétique.
Ces oeillets ne sont pas seulement des caches, ils servent aussi à assurer un bon positionnement à l'axe des mécaniques, il faut en effet en remettre. Ça peut s'avérer assez long d'en trouver qui conviennent, le plus simple étant de contacter un vieux magasin ou un vieil atelier qui avec un peu de chance en aurait dans ses cartons.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Restauration d'une mandoline

Message par gaffophone »

Bienvenue sur le forum Cristof

Caribou s’y connaît, je te conseille de suivre les siens.

En outre, il y a eu ces derniers temps plusieurs restaurations de mandoline qui ont été documentées sur le forum et qui peuvent te permettre de bien comprendre les différentes étapes.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Cristof
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'une mandoline

Message par Cristof »

Merci Caribou pour la réponse détaillée
La solution est de décoller la touche, redresser le manche et recoller la touche. Pour bien faire, y incorporer un renfort (carbone par exemple), ce n'est pas dans les règles de la restauration mais ça la rendra jouable pour encore longtemps et normalement c'est invisible.
Cette action me semble complexe à réaliser.
Modifié en dernier par Cristof le mar. 18 juin 2019 05:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Restauration d'une mandoline

Message par gaffophone »

Et bien, tout est possible, même pour un néophyte.
La probabilité de réussite est proportionnelle
– à l’expérience qu’on peut avoir dans des domaines comparable ;
– au soin, à la préparation et au calme pour faire les opérations ;
– à la quantité des recherches et la qualité des informations glanées pour comprendre ce qu’on doit faire (par exemple, un tuto YouTube est valable si on a de la chance de tomber sur le bon, il vaut mieux en regarder 10 pour savoir ce qui est à suivre et ce qu’il vaut mieux éviter de faire) ;
– aux essais réalisés avant de se lancer sur les pièces définitives.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Restauration d'une mandoline

Message par Meeck »

Le travail le plus important a réaliser c'est de rattraper la courbure du couple manche / touche , en conservant une hauteur de chevalet finale suffisante .

Une technique qui a fait ses preuves , c'est de raboter la touche existante sur une petite épaisseur : éliminer les traits de frettes et obtenir une surface bien plane et parallèle au plan de table ; et de se servir de cette "semelle" pour y coller une nouvelle touche .
En visant une hauteur de chevalet pré définie .
Puis frettage .

En deux , il faut souvent changer le jeu de mécaniques sur ces vieilles mandolines , afin de rendre l'accordage sinon plus facile , au moins possible . Il n'est pas rare que l'entraxe soit différent (il faut alors reboucher les trous , replaquer la tête et repercer aux bonnes cotes .)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restauration d'une mandoline

Message par 36seb »

Bonjour Cristof,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Répondre