Instrument en PVC

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
FlaXSharp
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 31 août 2019 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Instrument en PVC

Message par FlaXSharp »

Bonjour à tous et à toutes !

Je vais un peu vous exposer le contexte. Mon père est artisan et possède énormément de bois et de PVC. En regardant des vidéos youtube, j'ai voulu faire une sorte de xylophone/flute de pan en PVC seulement la seule vidéo que j'ai vu ne me permet de faire que 2 octaves avec le tuyau le plus grave faisant 65,55cm. Hors je voudrais augmenter le nombre d'octave mais je ne connais pas le rapport ou le coefficient pour augmenter la longueur des tuyaux et ainsi faire des notes plus graves. Pourriez vous m'aidez s'il vous plaît ?
Merci
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17320
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Instrument en PVC

Message par caribou »

Bonjour, je n'y connais pas grand chose mais j'ai constaté, en m'amusant à faire divers instruments en tuyaux PVC, qu'au-delà d'une certaine longueur il faut passer à du plus grand diamètre, autrement on n'arrive plus à émettre la fondamentale.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Instrument en PVC

Message par 6ri.l »

les flutes fonctionnent avec les longueurs d'ondes (1/4, 1/2...) j'ai fabriqué quelques shakuhachi il y a quelques temps ; fais des recherches sur les longueur d'ondes, tu trouvera les longueurs de tuyau pour les fréquences des notes que tu recherche, mais effectivement à partir de certaines notes, il fait prévoir un tuyau assez large pour arriver à mettre en vibration l'air.
Pour les shakuhachi en PVC, le tuyau haute pression de 25 (diamètre interne 19mm) marche pas mal jusqu'au Si, au delà il faut viser un diamètre interne de 25mm.
par contre pour une flute de pan ça risque d'être différent vu qu'on est sur une flûte bouchée,je ne sais pas si la fondamentale est la même pour une longueur donnée (1/4 d'onde ou 1/2).
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Instrument en PVC

Message par myn donos »

Bonjour,

Si ça peut aider, pour la longueur d'onde, le calcul est simple: L=c/f
"L" est la longueur d'onde en mètre (noter Lambda)
"c" est la vitesse de propagation de l'onde, donc environ 3*10^8 m/s pour la lumière par exemple (pour le son j'en sais rien en fait :) )
"f" est la fréquence en Hertz

Après pour un quart d'onde, on divise L/4 tout simplement.

A bientôt!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Instrument en PVC

Message par 36seb »

Bonjour FlaXSharp,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Répondre