Vernir ma guitare

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Snap
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Vernir ma guitare

Message par Snap »

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment une Ibanez Blazer Series BL-50MH de 1981, et j'en suis très content à part le fait que son dernier propriétaire l'a malheureusement repeinte... tout en noir. J'aimerais donc lui redonner sa couleur d'origine (voir image).

Plus précisément, je voudrais appliquer un vernis teinté qui laisse apparaître et mette en valeur les traits du bois (c'est de l'acajou, on peut clairement voir les pores) et qui laisse 'respirer' le bois. Pour la teinte, je voudrais une couleur bois foncée, dans l'esprit de sa couleur originale. Après avoir parcouru beaucoup de forums, dont celui-ci, j'ai établi un plan, mais j'ai encore quelques questions. Le voici donc:

(Mis à jour 24/09)

1) Enlever la peinture d'avant / Poncer la guitare / Préparer au vernis

Je vais d'abord enlever la peinture noire au racloir. Puis je vais poncer (sans eau donc) avec un grain allant de 80 à 400.
Ensuite, je badigeonne avec un chiffon humide, j'attends que ça sèche pour voir où j'ai mal poncé, et je recommence avec un grain de 400; ceci jusqu'à ce que ça soit bien plat.

Ensuite j'applique 1-2 couches de bouche-pores (nitro-cellulosique) teinté acajou et je ponce au 320.

2) Mettre un vernis

J'applique 3-4 couches fondur (nitro-cellulosique) incolore, puis je ponce au 600.

Ensuite, j'applique mon vernis (nitro-cellulosique) teinté acajou aussi, au pinceau. J'y vais par 2-3 couches, puis je ponce au 240. J'attends au moins 24h et je recommence. Après 12-15 couches, je ponce au 400.

J'applique ensuite un autre vernis (nitro-cellulosique) incolore, avec la même méthode.

Je me demande si je dois poncer à l'eau ou non entre les couches?



3) Poncer encore, polir et lustrer

Je laisse sécher a peu près 3 semaines.
Ensuite, je ponce à l'eau avec un grain progressif 400-600-800-1000-1500-2000.

Je polit avec une pâte à polir ou un polish spécial pour nitrocellulose, des conseils sur lequel et comment appliquer?

Finalement je lustre, pas de grand problème ici.


Voilà! Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Je mettrais des photos ici pour voir l'avancement du projet ;)

A+
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Modifié en dernier par Snap le mar. 24 sept. 2019 18:31, modifié 3 fois.
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gema1831
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Re: Vernir ma guitare

Message par gema1831 »

salut Snap,
bienvenue chez nous.

Pour le vernis qui laisse respirer le bois..... Bof, j'en connais pas.
Pour retirer l'ancienne couleur, oublie le décapeur thermique. Il faut un séreux coup de main pour ne pas bruler le bois. Le racloir est mieux adapter pour cette opération.
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Pedro
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Re: Vernir ma guitare

Message par Pedro »

Dès le premier paragraphe, entre le décapeur thermique, l'usage d'eau et de polish pour enlever le peinture, on voit tout de suite que tu te lances à l'aventure sans avoir pris d'information. Je te conseille avant tout une bonne recherche sur le forum, histoire de voir dans quoi tu te lances. Le processus que tu décris ici est totalement inadapté à ce que tu cherches à faire.
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Pedro
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Re: Vernir ma guitare

Message par Pedro »

J'ai relevé les étapes que je ne prendrais pas du tout comme toi. Histoire de te montrer où affiner.
Snap a écrit : Plus précisément, je voudrais appliquer un vernis/peinture qui laisse apparaître et mette en valeur les traits du bois (c'est de l'acajou, on peut clairement voir les pores) et qui laisse 'respirer' le bois. Pour la teinte, je voudrais une couleur bois foncée, dans l'esprit de sa couleur originale. Après avoir parcouru beaucoup de forums, dont celui-ci, j'ai établi un plan, mais j'ai encore quelques questions. Le voici donc:
Effectivement, le bois ne respire pas. Une peinture est opaque et masquera le veinage.

Je vais d'abord enlever la peinture noire au pistolet à chaleur et une spatule.
Surtout pas. Le décapeur thermique s'utilise sur du métal, ou sur du bois auquel on ne tient pas.
Après avoir enlevé le gros, je ponce à l'eau avec un grain progressif 400-600-800-1000-1500-2000, avec 3 feuilles de chaque.
Pas du tout. Pas de papier à l'eau. Pas besoin d'autant de grains. 400 est beaucoup trop fin pour commencer.
Ce que tu décris, c'est la procédure de lissage d'un vernis.
Ensuite, j'ai lu qu'il faudrait polir avec une pâte à polir. Es-ce nécessaire?
Pareil, c'est la dernière étape de polissage du vernis, ça. Pas l'étape de décapage de la guitare.
Vous me confirmez que tout est bon pour cette partie? Des conseils?
Un conseil : sois patient dans tes recherches.
Puisque je veux garder les rainures du bois, je ne mettrais pas de bouche-pores (Vrai?).
Je ne sais pas ce que tu veux dire. Si tu parles des veines du bois, c'est faux. Si tu veux qu'on voit les pores apparaître, ça fera une surface non lisse et très vilaine, mais c'est toi qui vois...
Je compte appliquer un vernis nitro-cellulo puisque apparemment il laisse 'respirer' le bois et fait ressortir ses veines.
Un vernis étanchéifie le bois. Mais celui-ci n'a de toute façon pas besoin de respirer. Et ne respire pas.
Faut-il préférer les vernis à l'huile (comme on m'a conseillé)?
Pas forcément.
Est-ce qu'il en existe en bombe? Apparemment c'est plus facile à appliquer qu'au pinceau.
Il existe des vernis en bombe. Mais il faut admettre que beaucoup sont à chier.
Combien de couches sont nécessaires ? J'ai vu que 2-3 devraient aller.
Je te conseillerais de partir sur un minimum de 12-15, histoires d'éviter les mauvaises surprises.
Faut-il poncer entre les couches?
Tu vas trouver des tutos sur le forum. Cherche et prends le temps.
Est-ce que je dois appliquer un fondur à la fin, pour le rendu que je veux? J'ai peur que ça ne fasse pas respirer le bois justement.
Un fondur, c'est un bouche pore. Ca se pose en début de procédure, certainement pas à la fin.
Je t'assure que le bois ne respire pas.
Finalement, j'ai lu que les résines epoxy font bien ressortir les veines du bois, malgré le fait qu'elles fassent un peu bouche-pores/fondur. Qu'en pensez-vous? (et s'il faut en appliquer, quand et comment?)
Les résines epoxy peuvent en effet servir de bouche-pore. Elles font un effet mouillé assez remarquable.
Elles ont par ailleurs un impact écologique totalement déraisonnable, mais c'est une question de choix perso.
J'ai lu qu'il faut attendre a peu près 3 semaines de séchage après la dernière couche, vous me confirmez?
Ensuite, je vais appliquer un ponçage final (à l'eau encore?) avec un grain de 2000 et polir avec une pâte à polir (des conseils sur laquelle?).
Ca, c'est assez juste. Mais ça sera dans un bon bout de temps.
Voilà! Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Je mettrais des photos ici pour voir l'avancement du projet ;)
J'ai conscience du caractère très décourageant de mon post, mais je te jure que c'est à visée pédagogique. Il n'y a presque rien de correct dans la procédure que tu décris et tu es parti pour galérer si tu ne prends pas le temps de réfléchir, de lire et de préparer ton projet.

Bon courage.
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gobi34
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Re: Vernir ma guitare

Message par gobi34 »

ouais !!! tremper trois jours dans le kérosène et mettre le feu ?
:aie:
Snap
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Re: Vernir ma guitare

Message par Snap »

En tout cas merci pour les commentaires 'constructifs'. Je ne vais pas perdre de temps à citer toutes les sources que j'ai lu pour ma procédure si merdique, ce serait jouer le jeu de la 'pédagogie' (fun fact: je suis prof). Pourquoi ne pas me diriger vers de meilleures sources alors?

Donc, si 400 est trop fin pour commencer, je commence avec quoi? Et finis avec quoi? Si j'ai bien compris, pas d'eau (comme pourtant conseillé sur d'autres forums). Pourquoi en fait?

Merci de rester compréhensif et pas trop passif-agressif...

A+
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Pedro
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Re: Vernir ma guitare

Message par Pedro »

Je me demande si tes insinuations de passivité agressive ne sont pas passives-agressives... (Fun fact : je suis psy...)

Je suis navré que tu en conçoives manifestement un peu de vexation, mais je maintiens que toutes les étapes que je cite te conduisent dans le mur. Mais si tu es sûr de tes sources, je n'ai aucun problème. Bon courage.
Les meilleures sources vers lesquelles je peux, pour ma part, te diriger sont toutes sur ce forum. Notre approche de la pédagogie est celle de prendre nos membres pour des adultes en leur demandant de chercher par eux-mêmes au sein de la FAQ, mais aussi des projets existants. Des sujets sur le vernis, tu en trouveras de pleines cagettes.

Je tâche plus haut de me montrer compréhensif, je te le promets. Mais ta procédure est un tel florilège de mauvaises solutions que je me rends bien compte que l'accumulation peut paraître âpre. Mais c'est toi qui utilises le mot "merdique" : j'ai fait beaucoup d'effort pour rester diplomate, pour ma part.

Pour poncer de la peinture, tu n'auras jamais besoin du 400. Tu commences au 80, histoire de voir comment le mec qui a peint à fait le boulot. Quand tu as bien entamé la peinture, tu peux monter au 120, et faire la finition avant peinture au 240, 320. Il n'y a pas beaucoup de raison d'aller plus haut que ça.
Le ponçage à l'eau, c'est pour les grains très fins, qui servent à finir le vernis.
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Jaha
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Re: Vernir ma guitare

Message par Jaha »

pour enlever un vernis de manière maitrisée, ce qu'il te faut c'est un racloir.
Si tu veux y aller au papier de verre, tu peux commencer au 80 et finir au 400. Une fois à ce stade, tu prends un chiffon humide, tu badigeonnes ta gratte, tu attends que ça sèche. Ça va relever tes fibres et te montrer ou tu as mal poncé et tu recommences le grain 400, tu remouilles et quand les fibres ne se relèvent plus, tu pourras attaquer le bouche pore.
Et je suis globalement d'accord avec ce que préconise Pedro.
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Pedro
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Re: Vernir ma guitare

Message par Pedro »

Tu as raison, Jaha : le racloir, c'est l'idéal. Mais c'est un enfer à affûter pour un débutant et c'est pas forcément évident à manipuler sur un vernis épais ou une peinture quand on ne connaît pas l'outil. C'est pourquoi je ne le préconisais pas.
J'ai décapé tout mon plumard en chêne au racloir, pour les surfaces irrégulières, c'est top.

Moi, une gratte, je la décape à la machine, pour ses faces avant et arrière. Ca se fait tout seul.
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Re: Vernir ma guitare

Message par 36seb »

Bonjour Snap,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
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gobi34
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Re: Vernir ma guitare

Message par gobi34 »

Désolé si ma blague a pu froisser, c'était en référence à un post précédent sur le forum
@pedro : tu es un ange !
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Re: Vernir ma guitare

Message par Pedro »

gobi34 a écrit :@pedro : tu es un ange !
Je ne sais plus à quel degré le prendre, du coup !!! :sad4: :sad4: :sad4:
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Re: Vernir ma guitare

Message par Jaha »

J'ai parlé du racloir car je ne sais pas si sa table est en bois massif ou si c'est un placage. Dans le cas d'un placage, la machine c'est risqué...
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Re: Vernir ma guitare

Message par Pedro »

En général, un coup d'oeil dans une défonce de micro ou dans le neck pocket permet de discriminer ça.
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Re: Vernir ma guitare

Message par gobi34 »

Dans la calibreuse et hop !
@pedro : au sens propre ! beaucoup de pédagogie dans tes écrits
:conscience:
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Re: Vernir ma guitare

Message par Pedro »

:beer: Merci beaucoup, Gobi.
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Re: Vernir ma guitare

Message par gobi34 »

Faut de la bonne volonté pour animer un forum comme celui-ci. Raison de plus pour souligner quand le travail est bien fait et dans un bon esprit ...
:beer:
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Re: Vernir ma guitare

Message par super_taz »

je suis d'accord avec Pedro sur tout, sauf sur un point: l'utilisation du decapeur thermique. a condition bien sur de ne pas l'utiliser a trop haute temperature, il permet de ramollir certains vernis. bien sur, il faut y aller progressivement, et essayer d'abord sur une zone non visible
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
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Pedro
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Re: Vernir ma guitare

Message par Pedro »

Le risque de marquer le bois, surtout si on ne compte pas repeindre mais teinter me paraît trop grand...
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Galadan
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Re: Vernir ma guitare

Message par Galadan »

A mon sens, et hormis ce qui a déjà été dit et auquel je souscris, le problème principal dans l'énumération des opérations décrites par Snap c'est que tout ça est bien mêlé de confusions, et de plus classiques lieux communs.
Aucun intérêt donc à laisser "respirer" le bois, de toute manière la seule solution serait de ne rien lui appliquer ou à la limite une huile. De plus on lui demande des propriétés mécaniques qu'on s’efforce à fixer le plus possible, alors c'est pas en le laissant "s'exprimer" au gré des variations de l'environnement (humidité, T°, etc...) qu'on va avoir une planche stable. Bref un vernis ne laisse pas respirer le bois. Par contre mieux vaut éviter de lui en coller une couche de 3mm, de ce vernis (surtout sur une acoustique!).
Après le bouche pores : à considérer qu'on utilise un produit translucide type fondur et pas nécessairement un produit en pâte, en aucun cas il ne masquera l'aspect du bois (le produit en pâte/poudre non plus d'ailleurs, ça pourra par contre teinter un peu). Il est juste là pour "lisser" le plus possible la surface avant d'utiliser le vernis de finition (qu'on peut très bien utiliser en bouche-pores, mais ça revient plus cher, CQFD).
Pour le décapage je partage l'avis de Taz : pas d'exclusion totale du décapeur thermique, mais faut faire gaffe. C'est surtout que je trouve ça dégueulasse en fonction de la peinture à enlever, ça peut devenir poisseux... Une bonne excentrique avec un grain 80 ou 100 en allant pas trop vite pour éviter de faire du placage et c'est marre (penser au masque quand même...).
Et à partir de là on peut reprendre les étapes de Snap. En les mettant dans l'ordre.
Ceci dit, et puisqu'on y fait référence systématiquement, j'ai passé 20 minutes à regarder la FAQ et j'ai tout trouvé dedans.
C'est du forum que je tiens l'habitude de dire à mes élèves de faire des recherches moi!! :lol: :lol: :lol:
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