Vernir ma guitare

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Snap
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 21:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vernir ma guitare

Message par Snap »

Ok merci, je vais y aller au racloir alors. Je pense que ma guitare est en bois massif, mais je vérifierais. Si c'est une peinture en polyuréthane (mais on dirait pas), ça risque d'être dur à enlever. Seulement dans ce cas-là j'essayerais peut-être avec un sèche-cheveux au minimum, au pire.

Je me suis peut-être mal exprimé: je ne veux pas appliquer une peinture mais bien un verni teinté. Dans ce cas, il est tout à fait possible d'avoir un rendu où l'on voit les veines (rainures, ou n'importe quel autre nom qui se comprend...) du bois. Vue la couleur originale, vous auriez un verni à me conseiller? Et pour quelles raisons?

Je compte y aller au pinceau, vu que les bombes semblent déconseillées de manière générale. Des conseils sur l'application?

Finalement, quelques clarifications.
Même à travers un verni, on peut dire que le bois respire car l'humidité de l'air ambiant continue d'affecter le bois. L'eau présente dans l'air pénètre donc dans celui-ci. Par exemple, ma guitare folk (clairement vernie) a subi un léger craquage parce qu'elle a été entreposée dans un endroit trop sec. Donc je suis d'accord que ce n'est pas forcément souhaitable, je vous le demande justement.
Certainement les peintures PU protègent beaucoup plus, et les guitares électriques sont moins sensibles à ça, mais ça reste que le bois n'est jamais parfaitement isolé.
D'ailleurs, sur emma-music ils disent clairement que le verni nitro-cellulo laisse 'respirer' le bois:
https://www.emma-music.com/colorant-rou ... Vernis.cfm
Je ne sais pas ce que ça vaut comme info...

Aussi, il me semble que le bouche-pores et le fondur ne sont pas la même chose. J'ai lu ça sur ce forum, ici:
viewtopic.php?p=340275#p340275

Apparemment, le bouche-pore se met avant le verni, tandis que le fondur se met après (cf la réponse de Krapo dans le lien ci-dessus).

Donc je réitère ma question: est-ce vous me conseillez d'appliquer du bouche-pores et/ou du fondur, compte tenu du rendu que je veux? Quid des résines epoxy, à part leur impact environnemental?


Merci à tous.
Snap
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 21:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vernir ma guitare

Message par Snap »

Galadan a écrit :A mon sens, et hormis ce qui a déjà été dit et auquel je souscris, le problème principal dans l'énumération des opérations décrites par Snap c'est que tout ça est bien mêlé de confusions, et de plus classiques lieux communs.
Aucun intérêt donc à laisser "respirer" le bois, de toute manière la seule solution serait de ne rien lui appliquer ou à la limite une huile. De plus on lui demande des propriétés mécaniques qu'on s’efforce à fixer le plus possible, alors c'est pas en le laissant "s'exprimer" au gré des variations de l'environnement (humidité, T°, etc...) qu'on va avoir une planche stable. Bref un vernis ne laisse pas respirer le bois. Par contre mieux vaut éviter de lui en coller une couche de 3mm, de ce vernis (surtout sur une acoustique!).
Après le bouche pores : à considérer qu'on utilise un produit translucide type fondur et pas nécessairement un produit en pâte, en aucun cas il ne masquera l'aspect du bois (le produit en pâte/poudre non plus d'ailleurs, ça pourra par contre teinter un peu). Il est juste là pour "lisser" le plus possible la surface avant d'utiliser le vernis de finition (qu'on peut très bien utiliser en bouche-pores, mais ça revient plus cher, CQFD).
Pour le décapage je partage l'avis de Taz : pas d'exclusion totale du décapeur thermique, mais faut faire gaffe. C'est surtout que je trouve ça dégueulasse en fonction de la peinture à enlever, ça peut devenir poisseux... Une bonne excentrique avec un grain 80 ou 100 en allant pas trop vite pour éviter de faire du placage et c'est marre (penser au masque quand même...).
Et à partir de là on peut reprendre les étapes de Snap. En les mettant dans l'ordre.
Ceci dit, et puisqu'on y fait référence systématiquement, j'ai passé 20 minutes à regarder la FAQ et j'ai tout trouvé dedans.
C'est du forum que je tiens l'habitude de dire à mes élèves de faire des recherches moi!! :lol: :lol: :lol:

Ok merci pour ces infos. Je continue à regarder le forum et la FAQ, mais c'est juste que je ne sais pas si les conseils que j'y trouve s'appliquent à mon cas et au rendu que je souhaite! N'hésitez pas à me rediriger si j'ai manqué des liens pertinents (ce qui est certainement le cas, il y en a beaucoup ici).
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vernir ma guitare

Message par Galadan »

Vernis respirant : pur argument commercial de vendeurs qui eux-mêmes ne savent pas forcément ce qu'ils vendent et contribuent à véhiculer des absurdités vieilles comme le monde. Un vernis c'est une résine, il en existe peut-être des pas étanches, mais ce qu'on utilise en lutherie si c'est pas étanche c'est que c'est mal appliqué.
Une guitare acoustique est-elle vernis partout? Non, tu as donc la réponse à ton questionnement. Ce-dont je parlais dans mon commentaire s'appliquent préférentiellement aux guitares électriques, et malgré tout les propriétés mécaniques d'un bois d'électrique très bien protégé peuvent varier si les conditions de stockage sont extrêmes. Les acoustiques, c'est un tout autre domaine.
Le bouche-pores et le fondur c'est pas le même produit, mais ça sert aussi à faire le même truc : boucher les imperfections du bois pour le rendre lisse et l'apprêter à une finition, en particulier vernie. Et je te confirme que le fondur s'applique avant le vernis, tout comme tu peux également utiliser une résine époxy pour apprêter ton bois.
Il existe du bon vernis en bombe, mais c'est pas en GSB que tu le trouveras.
Pour appliquer un vernis teinté, faut teinter le vernis ou en trouver un prêt à l'emploi (plus rare il me semble) et ça se fait au pistolet. La méthode classique revient à teinter le bois et appliquer un vernis transparent ensuite.
Modifié en dernier par Galadan le mar. 24 sept. 2019 11:01, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Vernir ma guitare

Message par Jaha »

Snap a écrit :Aussi, il me semble que le bouche-pores et le fondur ne sont pas la même chose. J'ai lu ça sur ce forum, ici:
viewtopic.php?p=340275#p340275

Apparemment, le bouche-pore se met avant le verni, tandis que le fondur se met après (cf la réponse de Krapo dans le lien ci-dessus).

Donc je réitère ma question: est-ce vous me conseillez d'appliquer du bouche-pores et/ou du fondur, compte tenu du rendu que je veux?
En fait tu fais un amalgame, c'est pas avant ou après vernis mais avant ou après teinte dans la masse. Le bouche pore en pâte s'applique avant teinte, le fondur s'applique après teinte. Mais dans tous les cas, le fondur s'applique avant le vernis.
Snap
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 21:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vernir ma guitare

Message par Snap »

Jaha a écrit : En fait tu fais un amalgame, c'est pas avant ou après vernis mais avant ou après teinte dans la masse. Le bouche pore en pâte s'applique avant teinte, le fondur s'applique après teinte. Mais dans tous les cas, le fondur s'applique avant le vernis.
Aaah d'accord, c'est plus clair maintenant :o
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Vernir ma guitare

Message par gema1831 »

...Vue la couleur originale, vous auriez un verni à me conseiller? Et pour quelles raisons?
difficile à dire. Il y a des Blazer BL avec corps en acajou, mais je doute que pour les modèles peint, ils aient utiliser ce bois. Je penche plutôt pour un bois plus blanc (genre tilleul).
Première étape donc, décaper cette peinture... et ensuite on avisera. Si c'est un bois blanc sans dessin, difficile d'obtenir le résultat que tu cherche... mais il y a un pis allez.
Snap
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 21:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vernir ma guitare

Message par Snap »

Ok! Il me semble que les BL50-MH sont en acajou cela dit (MH pour mahogany?), mais comme tu dis, je vais poncer et puis on verra à ce moment-là :)
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Vernir ma guitare

Message par gobi34 »

Je ponce ... donc je suis
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vernir ma guitare

Message par Pedro »

Donc j'essuie...
mercure011
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Vernir ma guitare

Message par mercure011 »

Bonsoir , je prends la conversation en cours , en vous lisant j'ai appris que le fondur et le bouche pores ne sont pas la même chose ...
Dans mon cas j'ai un corps en érable ondé que je vais teinter et ensuite finir avec une huile de chez crimson . D'après vous donc je dois passer le fondur après ma couleur et avant l’huile ?
Merci.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Vernir ma guitare

Message par gema1831 »

Il en est où Snap?
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Vernir ma guitare

Message par super_taz »

mercure011 a écrit :Bonsoir , je prends la conversation en cours , en vous lisant j'ai appris que le fondur et le bouche pores ne sont pas la même chose ...
Dans mon cas j'ai un corps en érable ondé que je vais teinter et ensuite finir avec une huile de chez crimson . D'après vous donc je dois passer le fondur après ma couleur et avant l’huile ?
Merci.
le fondur sert à éviter que le bois ne boive trop le vernis. Si tu mets du fondur, l'huile ne va pas pénétrer le bois, et adieu le bel effet 3D de l'érable ondé.
Si tu mets l'huile d'abord, le fondur ne va pas accrocher.

Donc à mon avis, oublie le fondur
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Vernir ma guitare

Message par MichouAlakreum »

Mais d'ailleurs, on est sûr que le précédent proprio a enlevé la première finition avant de la refaire en noir ? Avec de la chance, tu pourrais peut être te contenter d'enlever la vilaine couche de peinture, retrouver la finition d'origine et lui redonner un coup de propre. Moyennant une couche de vernis transparent pour lui redonner un peu d'épaisseur.

D'ailleurs, une photo de la victime serait plus qu'appréciable pour t'aider ;)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Vernir ma guitare

Message par gema1831 »

MichouAlakreum a écrit :...

D'ailleurs, une photo de la victime serait plus qu'appréciable pour t'aider ;)
Il semblerait que Snap ait abandonné le projet.... :triste:
Répondre