Changement de chevalet sur basse électrique shortscale

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
laptopStrummer
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 9 août 2014 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Changement de chevalet sur basse électrique shortscale

Message par laptopStrummer »

Bonjour à tout·e·s,
Je joue sur ma petite Ibanez TMB-30 depuis 2 ans et j'en suis super satisfait pour une pelle à 170€
  • diapason court : 762mm (30')
En évoluant dans l'esthétique du projet, j'ai voulu changer l'accordage de EADG vers BEAD
J'ai donc acheté un jeu de corde "adapté" avec les références suivantes :
  • 830mm de long
  • corde B : .120
  • corde E : .100
  • corda A : .080
  • corde D : .060
  • corde G : .040
ça sonne pas trop mal mais la corde de si est quand même plus molle que les autres, et même en étant jusqu'au bout du chevalet en terme de réglage l'intonation n'est pas extra...
Mon plan : remplacer le chevalet de base par 4 pontets individuels

Mes questions :
  • Comment puis-je faire pour calculer le diapason idéal, corde par corde ?
  • Est-ce qu'il y a un interêt de faire pontet par pontet, ou juste reculer le chevalet me permettrait déjà d'améliorer l'intonation ? Du coup je pourrais partir sur un truc comme ça

Merci d'avance de vos lumières !
Découvrez l'univers KissDoomFate
"Who says you need to buy a guitar ?" - Jack White
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Changement de chevalet sur basse électrique shortscale

Message par gobi34 »

J'ai calculé les tensions avec les valeurs que tu donnes à l'aide de
http://stringtensionpro.com
ça donne le tableau suivant :
Laptop01.jpg
en passant la corde B0 d'un diamètre de 0.120 à 0.135, la tension de 21.10 lbs devient 25.36 lbs, ce qui semble plus raisonnable