Changement de chevalet sur basse électrique shortscale

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
laptopStrummer
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 9 août 2014 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Changement de chevalet sur basse électrique shortscale

Message par laptopStrummer »

Bonjour à tout·e·s,
Je joue sur ma petite Ibanez TMB-30 depuis 2 ans et j'en suis super satisfait pour une pelle à 170€
  • diapason court : 762mm (30')
En évoluant dans l'esthétique du projet, j'ai voulu changer l'accordage de EADG vers BEAD
J'ai donc acheté un jeu de corde "adapté" avec les références suivantes :
  • 830mm de long
  • corde B : .120
  • corde E : .100
  • corda A : .080
  • corde D : .060
  • corde G : .040
ça sonne pas trop mal mais la corde de si est quand même plus molle que les autres, et même en étant jusqu'au bout du chevalet en terme de réglage l'intonation n'est pas extra...
Mon plan : remplacer le chevalet de base par 4 pontets individuels

Mes questions :
  • Comment puis-je faire pour calculer le diapason idéal, corde par corde ?
  • Est-ce qu'il y a un interêt de faire pontet par pontet, ou juste reculer le chevalet me permettrait déjà d'améliorer l'intonation ? Du coup je pourrais partir sur un truc comme ça

Merci d'avance de vos lumières !
Découvrez l'univers KissDoomFate
"Who says you need to buy a guitar ?" - Jack White
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Changement de chevalet sur basse électrique shortscale

Message par gobi34 »

J'ai calculé les tensions avec les valeurs que tu donnes à l'aide de
http://stringtensionpro.com
ça donne le tableau suivant :
Laptop01.jpg
en passant la corde B0 d'un diamètre de 0.120 à 0.135, la tension de 21.10 lbs devient 25.36 lbs, ce qui semble plus raisonnable
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
laptopStrummer
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 9 août 2014 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Changement de chevalet sur basse électrique shortscale

Message par laptopStrummer »

Okay donc la tu proposes de changer la corde plutôt que d'augmenter la longueur du diapason
Je pense que si j'augmente la longueur de resonnance de la corde sur la corde de si ça me permettra également d'augmenter la tension...
J'ai trouvé ça qui permet de faire des estimations avec multi-diapason : https://stringtensioncalculator.com/
Faut que je regarde si ça ne va poser des problèmes de justesse avec les frettes, qui elles restent droites

EDIT : en tout cas selon le calculateur, augmenter l'épaisseur de la corde permet d'arriver plus vite a une tension correcte que rallonger le diapason ! Je pense que je vais partir la dessus alors c'est bien moins galère et fonctionne mieux !
Merci :)
Découvrez l'univers KissDoomFate
"Who says you need to buy a guitar ?" - Jack White
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Changement de chevalet sur basse électrique shortscale

Message par benoit suaudeau »

Si tu change le diapason, tu est obligé de refaire le plan de frettage, augmenter le diamètre est donc la seule solution simple.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Changement de chevalet sur basse électrique shortscale

Message par gobi34 »

Mais tu n'es pas encore sorti des ronces : en changeant l'accordage (et donc le diamètre des quatre cordes), l'intonation n'est plus bonne pour les quatre. Ce n'est pas grave car ton chevalet est réglable corde par corde. Il te faut un accordeur et un tournevis ...
Comme j'ai la flemme d'expliquer, je mets un lien suffisamment pédagogique
https://www.studybass.com/gear/bass-set ... ntonation/
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Changement de chevalet sur basse électrique shortscale

Message par 6ri.l »

et attention, une cordes plus grosse se tend plus, mais elle est aussi plus lourde, quelquefois, une grosse corde n'arrange rien.
30 pouces pour un Si grave, on arrive à la limite, j'essaierais déjà avec un .125.
Avatar du membre
laptopStrummer
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 9 août 2014 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Changement de chevalet sur basse électrique shortscale

Message par laptopStrummer »

benoit suaudeau a écrit :Si tu change le diapason, tu est obligé de refaire le plan de frettage, augmenter le diamètre est donc la seule solution simple.
Salut Benoit,

En fait ce que j'essaye de comprendre, c'est a partir de quand le réglage de la longueur de la corde devient problématique pour l'intonation.
Parce que techniquement, reculer un pontet individuel c'est exactement pareil que reculer le chevalet entier en avançant le pontet individuel pour compenser non ?
Du coup il y a une marge de manœuvre sur le diapason, et si j'arrivais a calculer la longueur optimale requise par corde, je pourrais positionner mon chevale (ou mes 4 pontets individuels) de la manière optimale, sur ma shortscale...
Découvrez l'univers KissDoomFate
"Who says you need to buy a guitar ?" - Jack White
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Changement de chevalet sur basse électrique shortscale

Message par benoit suaudeau »

Le calcul est simple, il existe des calculateurs précis sur le net, la 12eme case (l'octave doit être à la moitiés du diapason (longueur des cordes).
Tu ne peux pas jouer sur ce paramètre sans modifier les frettes, impossible. Les autres frettes sont positionnées de manière géométrique par rapport à ce calcul.
Par contre le chevalet/pontet doit pouvoir être réglable, car quand on joue une case, cela introduit un léger changement de longueur de la corde dépendant de la hauteur de frettes, du diamètre de la corde et de la façon de le faire. A la louche cela correspond à positionner le pontet entre 2 et 5 mm en arrière de la position théorique, mais il faudra les régler individuellement à l'oreille ou à l'accordeur en jouant la corde à vide et à l'octave.
Répondre