[Projet 3] Adnastra

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

Pas tant que ça, il me suffit de retourner le gabarit et hop, modèle gaucher :ang: !

Mais la production n'est pas du tout prévue, pour de multiples bonnes raisons :green: !
(même si j'avoue que produire une guitare qui serait designée et conçue par moi et appréciée de quelqu'un d'autre serait quelque chose de sacrément gratifiant !)
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par Gloumouf »

Par conte je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas renverser le manche sur l'un et pas sur l'autre.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

Le dessus de la table est plat.
J'avais calculé environ un angle de 3 degrés.
Si on part du principe qu'on laisse dépasser seulement la touche du corps, ça matche pas vraiment avec l'épaule du corps... ?

Soit la touche rentrera un poil dans le neck pocket et c'est pas tes joli. (Cf mon petit schéma en page précédente)
Soit je remonte tout, donc la touche ne rentre plus dans le neck pocket mais sera très (trop) haute par rapport à la touche.

Ou alors je fais fausse route sur la manière de procéder, mais je ne vois pas comment faire dans mon cas pour faire quelque chose de propre étant donné que le manche rentre pas mal dans le corps...
Comme sur une LP finalement, mais la LP a un galbe.
La SG a un manche presque en porte-à-faux donc ça annule ce soucis.

Si j'enlève l'épaule comme le design que j'ai "refait", plus d'épaule, donc plus de soucis !

(Je ne sais pas si je suis clair ?)

EDIT: on les voit là sur la photo au niveau de la jonction, le corps montera un peu contre la touche, tu vois ce que je veux dire ?
C'est simplement une considération esthétique au final, mais bon !
AB6B03C9-31C6-4AD9-BB33-C865083C8AB2.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par Mickaël »

Il reste la solution de la table bombée!
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

La table sera déjà plus ou moins galbée, puisque les pointillés sur les dessins représentent un chanfrein droit de 4cm de large :) !

Par contre mon idée était de le limiter à 3 côtes de la guitare, mais je pourrais simplement le continuer côté "épaule" !
Finalement, le faire progressivement remonter contre le manche et qu'il épouse l'angle de renversement du manche (et arrive pile sous la touche) !
Ça pourrait être une solution relativement élégante ?

EDIT : Mouais, finalement… je crois que je vais vraiment finir sur un chevalet encastré :(
Plan de travail 1 copie 10.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

Bon, finalement je crois que c'est même moi qui fait fausse route depuis le début ?

Je comptais quasiment poser le bout la touche directement sur la table, ce qui me créait ce soucis de touche qui rentre dans le neckpocket, mais la solution semble simplement de faire comme sur l'image, remonter le manche pour le faire tangenter l'extrémité du corps.
Il me faudra recalculer l'angle théorique du coup si je fais quelque chose comme ça
IMG_3564.jpg
kasuga-es-copy-neck-joint.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par reynald917 »

Oui il faut jouer sur l'angle en partant de la position de la touche par rapport au corps que tu souhaite avoir.
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

Yes, c'est vraiment là que j'ai fait une grosse erreur de conception, mon point de pivot de mon manche pour le renversement n'était pas placé au bon endroit...

Bon, je vais y arriver :green: !
A priori ça me ferait plutôt un angle aux alentours de 2 degrés en faisant comme ça !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

Eh hop, c'est officiellement parti après 8 mois de tergiversations :linux: !

Je la trouve déjà superbe :ang: !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par smog »

Oui, très jolie déjà !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

Merci Smog :D !

J'espère que tout se passera bien pour cette petite gratte sans grosses boulettes !

En la voyant en vrai je le pose la question des chanfreins finalement... ? J'ai le temps d'y réfléchir de toute manière, ce sera une des dernières étapes !
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par smog »

Je dirais que les chanfreins sur une forme qui s'évase vers l'arrière sont à considérer... J'en mettrais, même si les rondeurs engendrées sont moins en adéquation avec la forme générale plus anguleuse.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par Gloumouf »

smog a écrit :Je dirais que les chanfreins sur une forme qui s'évase vers l'arrière sont à considérer... J'en mettrais, même si les rondeurs engendrées sont moins en adéquation avec la forme générale plus anguleuse.
Pourquoi ça engendrerait des rondeurs?

C'est marrant, en voyant le corps en vrai, ça me fait penser à une Explorer qui n'aurai pas fini de grandir :lol:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

Yes, a priori pas de rondeurs puisque les chanfreins que je souhaite/souhaitais faire est vraiment un plan incliné droit avec des arrêtes vives.

Mais c'est bizarre parce qu'en la voyant comme ça, je la vois bien avec un double binding par exemple ?
Mais le confort risque d'être vraiment pas ouf :siffle:

Oui pour l'explorer, je me suis dit la même chose en voyant la forme du bas du corps, ça y ressemble pas mal :lol: !
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par smog »

Gloumouf a écrit :
smog a écrit : Pourquoi ça engendrerait des rondeurs?
Parce que je me suis dit que ce serait un chanfrein "progressif", donc arrondi.
mais effectivement je n'avais pas pensé qu'on peut très bien faire le chanfrein de l'avant-bras très "droit", à l'égyptienne :D

C'est juste le stomacal qui ne pourra (je pense) qu'être arrondi, mais il ne se verra quasiment pas de toute façon
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par Gloumouf »

Tu peux aussi faire ça comme ça: https://youtu.be/AfXgGNaLqDY?t=105
CA ne doit pas être évident ça faire ça propre, mais ça donne un look sympa.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

Je pense qu'elle n'aura pas de chanfrein stomacal celle-ci :) !

Ce serait probablement largement plus confortable, mais je ne trouve pas ça très joli se ce genre de forme très anguleuse :? … Donc très probablement un quart de rond de 6mm comme j'ai l'habitude !

Pour les chanfreins, je ferai cela en tout dernier, donc je me laisse le temps de la réflexion et de voir ce que ça donne en vrai avec son manche et toutes les pièces pour me fixer :D !
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par gaffophone »

Hello
As-tu pensé à un galbe façon FTR Jr ? (Quitte à retourner chercher un truc chez Pronto.)
Ça aurait l’avantage de conserver la silhouette intacte et d’améliorer le confort de jeu puisque c’est un peu comme des chanfreins.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

Hello Gaffophone !

Oui j'y avais bien pensé au moment de la conception, mais j'avais écarté cette option au final. Déjà dans l'idée de ne pas tout copier de Pronto héhé, mais en plus parce que je me dis que je n'arriverai jamais à un résultat qui me satisfait !

C'est pour ça que j'étais parti sur des larges chanfreins droits, pas trop difficiles à faire, très jolis et s'inscrivant bien dans l'esthétique assez anguleuse du projet !

Je pense que je resterai sur ce que j'avais prévu, ce sera plus sage et plus confortable ! C'est juste dommage au final que ce genre de chanfreins exclue presque l'utilisation d'un binding (enfin pour tout le pourtour c'est ok, mais côté jonction manche, bof ?)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par nicobass »

Salut,
En regardant ta dernière modélisation une nouvelle fois, un truc m'a sauté aux yeux, je trouve que la forme de la tête supporterait d'être un peu plus travaillée.
Tel que c'est, ça fait un rectangle basique en haut du manche, façon pavé alors que la forme du corps est assez travaillée.
Deplus, l'autre rectangle creusé dedans renforce cet effet.
Tu pourrais par exemple cintrer légèrement les côtés, rapprocher les 2 mécaniques du milieu qui se font face et réduire l'un des petits côté du rectangle creusé (qui pour le coup n'en serait plus un, de rectangle).
Ce n'est qu'une idée, mais je trouve qu'il y a du potentiel pour une belle amélioration.
Éternel débutant
Répondre