[Projet 3] Adnastra

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

Hello Nicobass !

Très intéressant ce que tu dis ! J'avoue que mon idée de départ, c'était de partir sur une tête à la Martin, avec un peu de fantaisie d'avoir un trou au milieu (comme chez Millimetric du coup), mais j'hésite sincèrement à le faire ce trou d'ailleurs.

Mais c'est vrai que quelque chose d'un peu plus farfelu pourrait être super sympa ! Je ne suis pas sûr de bien visualiser ce que tu me décris ceci dit, mais il est vrai que je n'ai même pas tenté d'autre design que celui que j'ai fait. Je trouvais ça pas mal.

Je vais tenter de faire des choses un peu différentes dans la journée, je pourrais peut-être avoir une révélation ;) ?
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par reynald917 »

Peut-être une forme qui rappellerait la forme du corps ?

Bon c'est juste une idée, ce n'est pas beau et c'est fait à l'arrache avec paint :lol:

Image
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

:lol: :lol: :lol:

Bon en l'état, je pense qu'il y aurait un problème sur l'angle des cordes et de confort avec les petites cornes, mais ça donne de l'idée !

Je retiens surtout l'idée de la courbe en haut de la tête qui pourrait faire écho à la courbe du bas du corps, ça pourrait être sympa et moins "plan" ?
La forme évasée (un peu moins) ça peut être cool aussi !

Ou alors avec un haut de la tête avec une pente ? Style les guitares Airlines (bon pas pareil du coup, mais vous voyez l'idée de la pente) ?

C'est vrai que je n'ai pas du tout focalisé mon design sur la tête, jusqu'ici ça m'a jamais choqué, mais le fait que vous me le fassiez remarquer me fait m'interroger !
Pas que d'un seul coup je la trouve moche, j'aime beaucoup cette idée de forme ultra basique avec l'originalité d'une découpe (ou j'ai l'idée d'un long cache truss sinon), mais surtout que ça pourrait potentiellement être même mieux avec un design un peu plus travaillé !
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par reynald917 »

Image
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par Pedro »

Tu es sur que tu la veux symétrique ? Vu que la guitare ne l'est pas...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

Symétrique dans son design 3+3 tu veux dire ? Ou dans le sens partir sur une tête 6 en ligne ? Voire 4+2 style MusicMan, c'est un excellent compromis d'ailleurs !

Mais pour de vrai, je pense qu'en effet avec le recul, c'est presque dommage de partir sur une tête symétrique, et autant j'ai envie de dire.
La forme est très anguleuse et marquée, elle mériterait franchement une tête un peu moins "sévère" :D !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par Pedro »

Moi j'aime bien 3x3, mais je parle du design global.
Avatar du membre
cafewah
Serial posteur
Messages : 287
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 13:09
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Nice

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par cafewah »

nicobass a écrit :Salut,
En regardant ta dernière modélisation une nouvelle fois, un truc m'a sauté aux yeux, je trouve que la forme de la tête supporterait d'être un peu plus travaillée.
Tel que c'est, ça fait un rectangle basique en haut du manche, façon pavé alors que la forme du corps est assez travaillée.
Deplus, l'autre rectangle creusé dedans renforce cet effet.
Tu pourrais par exemple cintrer légèrement les côtés, rapprocher les 2 mécaniques du milieu qui se font face et réduire l'un des petits côté du rectangle creusé (qui pour le coup n'en serait plus un, de rectangle).
Ce n'est qu'une idée, mais je trouve qu'il y a du potentiel pour une belle amélioration.

+1

ce projet devrait être dans la rubrique projet en cours ?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

Bon, j'ai tenté un truc !

L'idée, ça a été d'ajouter un angle sur toute la tête, le même angle que les "cornes" du corps.
J'aime bien, c'est vrai que ça rend un truc un peu moins "simpliste". C'est pas incroyable non plus, mais ça a le mérite d'être mieux selon vous ?

Une version avec le fameux trou évidé, et l'autre avec une longue plaque qui partirait du sillet en mode cache accès au truss (je n'ai pas d'idée de matière pour le moment, pourquoi pas alu ou un autre bois sympa ?).

Dans le coin, la pièce de Sixpence que j'incruste dans la tête de toutes mes grattes un peu comme ma marque ;) !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
cafewah
Serial posteur
Messages : 287
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 13:09
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Nice

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par cafewah »

Oui la première solution est bien mieux
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par Gloumouf »

Déjà c'est bien mieux que les précédentes.
Entre les deux, je préfère également la première.
(j'avais e cette idée de mettre une piece de monnaie dans la tête aussi ^^)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par archpat »

cafewah a écrit :Oui la première solution est bien mieux
+1 cela lui donne un côté années 60 de bon aloi :yes:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par reynald917 »

Version 1 aussi :wink:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

Merci les gars ! Donc allez hop, c'est validé pour la version sans trou ! C'est vrai que ça fait bof avec le trou finalement, et en plus ce sera bien moins galère à faire :siffle: !

J'ai hésité à courber les côtes de la tête comme certains ont dit, ce serait peut-être mieux encore, mais c'est plus en adéquation avec les formes très droites du corps. Ça me plaît comme ça :) !
Et même, ça me plaît bien mieux que la version rectangle de base, y a un petit quelque chose en plus !
Gloumouf a écrit : (j'avais e cette idée de mettre une piece de monnaie dans la tête aussi ^^)
Oh trop bien héhé ! C'est ma petite référence à Brian May, qui m'inspire pour plein de choses mais qui m'a inspiré à la lutherie ! J'ai décidé d'en faire ma "marque" :D !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par nicobass »

Hello,
Très bonne idée (solution 1) Valentin, ce n'est pas grand chose dans l'absolu mais ça change tout et apporte une très bonne cohérence à l'ensemble.
Mon idée se rapprochait de la dernière proposition de Reynald917 mais avec le cintrage plus haut, entre les mécaniques de la et ré d'un côté et sol et si de l'autre.
Éternel débutant
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

Merci Nicobass, ça me fait super plaisir :D !

Je te remercie de m'avoir encouragé à remanier la tête car il est vrai que c'est beaucoup plus sympa comme ça, moins "classique" !

L'idée de Reynald est sympa, mais j'avais peur du côté des mécaniques avec une tête qui s'évase, que les cordes ne passent plus. Puis finalement j'aime bien garder des lignes assez droites !
Là tout est décalé d'un côté selon l'angle des deux "épaules" de la guitare.

Du côté du cache truss long que j'ai matérialisé, je suis pas sûr que ça rende si bien au final, on verra une fois que j'y serai, j'ai largement le temps :D !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

Hello !

Je viens de recevoir le joli manche que j'ai eu l'opportunité de trouver à bon prix, un multiplis !
Ici un superbe sipo/érable qui ira à merveille avec le corps en sipo lui aussi, ça devrait bien rendre cette affaire :D !
P1010796.jpg
Je voulais utiliser la poutre sipo que j'ai depuis des siècles chez moi pour le manche, mais ça m'embête, il ne fait que 39mm d'épais: trop peu pour faire un manche sans tête rapportée, et c'est idiot de gâcher autant de matière pour le ramener à une épaisseur correcte et coller la tête.

Résultat, je vais lui trouver une autre utilité: je vais la recouper en 2 et transformer ça en corps de ukulélé soprano électrique que je ferai avec ma copine, je serai son prof :D ! Je vous posterai le projet quand il aura débuté !

J'attends impatiemment ce week-end pour avancer sur le corps !

Valentin

:)
cafewah a écrit : ce projet devrait être dans la rubrique projet en cours ?
:siffle: :green:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par BASS13013 »

Sipo et érable, c’est un mix très sûr pour un manche. Esthétiquement ça marche superbement bien. Hâte de voir la suite.
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par BASS13013 »

Sipo et érable, c’est un mix très sûr pour un manche. Esthétiquement ça marche superbement bien. Hâte de voir la suite.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

Merci beaucoup BASS13013 :D !

J'avoue que je suis ultra convaincu par le manche, ça ajoutera vraiment un petit truc esthétiquement et encore plus avec l'esthétique que j'ai en tête !

Bon aujourd'hui, petites avancées sur le corps: défonce de la cavité électro et de l'emplacement des deux humbuckers !
Aucuns problèmes sur ces étapes, je commence à avoir relativement confiance sur ce genre de travaux :)

Les défonces HB sont très arrondies car je n'ai pas de fraise à copier de plus petit rayon… normalement ça devrait le faire, si jamais j'aviserai ;) !

Prochaine étape, le manche ! Je vais attendre d'avoir largement avancé dessus pour reprendre les usinages sur le corps, ça me semble plus sage !

À+++

:D

(Merci les modos pour le déménagement !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre