Tout premier projet : kit type LesPaul

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Jimmy Shady
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 00:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Tout premier projet : kit type LesPaul

Message par Jimmy Shady »

Bonjour à tous!

Voila après ma présentation je viens ici (je pense être au bon endroit) pour vous parlez de mon projet et par la même occasion chercher des renseignements quand à la bonne réalisation dudit projet.

Il s'agit donc pour ma grande première (comme expliqué dans ma présentation je n'ai aucune expérience en lutherie, menuiserie ou même bricolage à part un rond de serviette quand j'avais 7 ans) d'un kit type LesPaul à assembler.

Pour l'assemblage ça va, c'est pas très compliqué, je reviendrais surement vers vous en fin de projet pour ce qui touche aux réglages et à l'élec (vous vous doutez que je n'ai la aussi aucunes compétences).

Donc j'ai reçu hier mon petit kit qui, comme indiqué sur le manuel de montage, est déjà pourvu d'une couche de bouche pores.
Je vais donc procéder comme suit :

1- premier ponçage grain épais (120? 400?) pour corriger les défauts de surface.
2- mouillage du bois (je ne sais pas à quel moment c'est mieux de faire cette étape)
3- Application d'un produit (je ne sais pas encore lequel) pour faire ressortir les veines du bois (est-ce important?).
4- ponçage après la première teinte "d'après" (la encore grain épais ou plus fin?).
5- application de la teinte définitive en alternant teint, séchage, ponçage (de plus en plus fin jusqu'à ce que le rendu me plaise)
6- vernissage au tampon (quel produit utiliser? true oil ou produit du genre?), la encore comme pour la teinte en alternant les phases de vernissage et ponçage jusqu'à ce que le rendu me plaise.

Voilà grosso modo mon plan de travail pour cette première guitare "semi-perso" pour me familiariser avec ce travail et passer sur du plus sérieux.

Avez vous des conseils quand à mon plan d'action, sur l'ordre des étapes, les techniques et méthodes à utiliser ainsi que les produits les plus adaptés?

Et également si vous savez comment poster des photos, je pourrais vous montrer le kit que j'ai reçu et le "dessin" que j'ai fait pour me donner une idée globale du rendu que j'aimerais atteindre.

Merci d'avance pour vos futurs conseils, j'ai hâte de commencer!!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Tout premier projet : kit type LesPaul

Message par gema1831 »

salut,
bienvenue sur le forum.
Tu as une photo de ton Kit? Quel marque?
Poncer : mais poncer quoi? (ou pourquoi)
Mouiller le bois? Les Kits sont bouche poré..

en tout cas, bonne construction.
Avatar du membre
Jimmy Shady
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 00:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tout premier projet : kit type LesPaul

Message par Jimmy Shady »

gema1831 a écrit :salut,
bienvenue sur le forum.
Tu as une photo de ton Kit? Quel marque?
Poncer : mais poncer quoi? (ou pourquoi)
Mouiller le bois? Les Kits sont bouche poré..

en tout cas, bonne construction.
Merci!

Pour les photos je demandais justement comment poster des photos j'ai pas compris comment ?
C'est un kit de chez thomann.
Poncer le corps car il est plein d'aspérités avant d'attaquer la teinte. Et puis ponçage entre chaque couche pour un meilleur rendu.
Et mouiller le bois je ne sais pas à quoi ça sert (meilleure penetration des huiles ?) mais je vois tout le monde le faire...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Tout premier projet : kit type LesPaul

Message par gema1831 »

salut
pour les photos, il faut passer par un hébergeur ...
mouiller le bois, c'est lorsqu'il est nu... sans bouche pore.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tout premier projet : kit type LesPaul

Message par Gloumouf »

Pour teinter le bois, il faut virer le bouche-pore dont la guitare est farcie.
Et pour ça, il va falloir poncer, poncer et aussi poncer!
Perso, ça m'a pris des heures à virer le bouche-pore au grain 120, puis je suis monté progressivement jusqu’à finir au 400.
En suite, tu mouille le bois pour faire ressortir les fibres et tu reponces... et tu mouilles et tu ponces.... jusqu’à que ce ça reste lisse au toucher.

Pour la teinte, j'ai teinté avec une teinture à l'eau (Crimson Guitar) noire, puis poncé, pour faire ressortir les veines du bois puis j'ai fait ma couleur finale (rouge Crimson de mémoire), et finition à l'huile (ça aussi c'est bien long, mais c'est agreable et ça sent bon ^^)
Avatar du membre
Jimmy Shady
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 00:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tout premier projet : kit type LesPaul

Message par Jimmy Shady »

Gloumouf a écrit :Pour teinter le bois, il faut virer le bouche-pore dont la guitare est farcie.
Et pour ça, il va falloir poncer, poncer et aussi poncer!
Perso, ça m'a pris des heures à virer le bouche-pore au grain 120, puis je suis monté progressivement jusqu’à finir au 400.
En suite, tu mouille le bois pour faire ressortir les fibres et tu reponces... et tu mouilles et tu ponces.... jusqu’à que ce ça reste lisse au toucher.

Pour la teinte, j'ai teinté avec une teinture à l'eau (Crimson Guitar) noire, puis poncé, pour faire ressortir les veines du bois puis j'ai fait ma couleur finale (rouge Crimson de mémoire), et finition à l'huile (ça aussi c'est bien long, mais c'est agreable et ça sent bon ^^)
OK super merci du conseil. Comment je sais quand il n'y a plus de bouche pores et que je peux passer à la teinte ? Quand c'est lisse ?

Pour la teinte (je vais mettre une photo) je souhaite partir sur un mauve. Il y a des préconisations sur la sous couche pour avoir la teinte désirée ? Genre du gris, du noir...
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tout premier projet : kit type LesPaul

Message par Gloumouf »

Je ne sais pas trop. J'y suis allé au feeling. La sciure change de couleur et de texture quand tu arrive au bois, et là il faut continuer encore un peu. Et surtout le faire sur toute la surface sinon en cas d'oublie d'une zone, la teinture ne tiendra pas.

Pour la couleur, achète une teinte directement à la couleur voulu ^^
Le bois des kits Thomann n'est pas foufou niveau veinage (sur le mien en tout cas). Un coup de teinture noire m'a suffit pour le résultat que je voulais (voir ma signature)
Avatar du membre
Jimmy Shady
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 00:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tout premier projet : kit type LesPaul

Message par Jimmy Shady »

Hello!
Merci pour ces précieux conseils!
Voici ce vers quoi j'aimerai me diriger :
Bon j'ai fait ça à l'arrache sur paint c'est juste pour avoir une idée du rendu.
J'aimerai bien rajouter un léger dégradé noir sur le tour de la table, je sais pas trop encore.
Image

Pour le kit c'est celui ci, je l'ai juste déballé pour contrôler les pièces je remettrais des photos quand j'aurais attaqué le projet.
Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Tout premier projet : kit type LesPaul

Message par gema1831 »

Chouette!

(je vois que tu as aussi préparé les antidépresseurs, c'est bien) :green:
Ninohara
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 16:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tout premier projet : kit type LesPaul

Message par Ninohara »

Salut :)
J'ai acheté le même kit que toi, je viens de me lancer dans l'étape de la monter à blanc et je n'ai pas les 6 écrous pour monter les clés.. Ils étaient bien présents dans ton kit ? Si oui ils étaient dans quel sachet ?
Merci par avance et hâte de voir la suite de ton projet !
Avatar du membre
Jimmy Shady
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 00:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tout premier projet : kit type LesPaul

Message par Jimmy Shady »

Ninohara a écrit :Salut :)
J'ai acheté le même kit que toi, je viens de me lancer dans l'étape de la monter à blanc et je n'ai pas les 6 écrous pour monter les clés.. Ils étaient bien présents dans ton kit ? Si oui ils étaient dans quel sachet ?
Merci par avance et hâte de voir la suite de ton projet !
Salut, et bien figure toi que j'ai attaqué la guitare sans montage à blanc, trop pressé :siffle:
Du coup je suis dans l'incapacité de te répondre aujourd'hui. J'espère ne pas avoir de surprise au moment crucial :?
Répondre