1er projet - kit LP (oui encore un !)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Ninohara
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 16:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

1er projet - kit LP (oui encore un !)

Message par Ninohara »

Bonjour à tous !

Avant de vous poser mes milles et une questions j'espère que vous passer une bonne semaine :wink:

Alors alors, avec mon copain pour Noël nous nous sommes offerts chacun un kit LP de chez Harley Benton.
Pourquoi un kit ? Car nous sommes absolument et complètement débutant dans le domaine de la lutherie et que nous n'avons hélas pas le temps de se lancer dans un projet de A à Z :triste: :triste:

J'ai pas mal arpenté le forum, regarder des vidéos et j'ai changé environ 2000 fois d'avis pour la couleur !

Du coup voici mon plan d'action pour commencer ce kit :
1) Monter la guitare à blanc
Pour voir s'il y a des petits défauts et les noter pour les corriger plus tard


2) Poncer, poncer et toujours poncer
Je souhaite faire une teinture et j'ai souvent lu qui fallait longtemps poncer pour retirer le fond dur.
Du coup j'ai aussi lu qu'il fallait commencer avec un grain 120 et monter progressivement à 400
Puis tout en restant à 400 (ou 600) mouiller le bois afin de faire ressortir les fibres

Au niveau des frettes, est-il obligatoire de les limer ? J'avoue avoir un peu peur de mal dosé et de trop les poncer...
Et pour les touches du manche faut-il commencer avec un grain 120 ou attaquer plus doux ?


3) La teinture
C'est là où je vais avoir besoin de votre aide ! Je souhaiterais une teinture marron dans ce type (j'ai mis les images en fichier joint)
Je ne sais pas trop quoi utiliser comme teinture pour obtenir ce résultat, j'ai même pensé à utiliser du Lasure trouvable en magasin de bricolage. Qu'en pensez-vous, un de vous a-t-il déjà testé ?

Sinon en teinture j'avais trouvé ça chez Emma music :
- https://www.emma-music.com/teinture-liq ... 480057.cfm
- https://www.emma-music.com/vernis-teint ... 464007.cfm
- https://www.emma-music.com/vernis-teint ... 464050.cfm

Donc voilà, si jamais vous connaissez d'autre site fiable avec de bonne teinture je suis preneuse :D
Et pour appliquer la teinture j'avais pensé utiliser un vieux t-shirt en coton, étaler, puis poncer au 600 en mouillant entre 2 couches.

Concernant le séchage, mon garage n'est pas hyper bien isolé, j'habite en région parisienne donc il fait froid et humide. Vaut-il mieux laisser sécher la guitare dans le garage un peu humide ou dans une pièce sèche et chauffée ?
Cette question est valable aussi pour le vernis ^^


4) Le vernis
Pour le manche côté touche je pensais mettre de l'huile de citron pour touche
Et pour le reste de la guitare je ne sais pas du tout quoi utiliser...
Du true oil, du vernis classique, du verni à l'huile (si ça se trouve c'est exactement la même chose que le true oil), du vernis en bombe, autre chose ?
Bref si vous avez une référence de vernis de bonne qualité à me donner ça serait juste génial car je suis absolument perdue face à la multitude de type de vernis qui existe...

Je sais qu'il faut poncer à l'eau avec un grains très fin entre deux couches de vernis, c'est bien cela ?
Et on termine par une couche de polish ou ce n'est pas forcément nécessaire ?


Voilou, désolé pour cet énorme pavé ( :xfiles: ) haha donc merci beaucoup par avance à ceux qui prendront le temps de le lire et de me répondre :) :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet - kit LP (oui encore un !)

Message par gema1831 »

Salut,
chouette projet.
Alors oui, pour enlever le fond dur il faut poncer beaucoup! (perso je préfère le grattoir mais c'est une technique à maitriser)
Pour le vernis, c'est une question de goût et d'affinité. Il faut compter plus d'une semaine pour qu'il durcisse, donc dans un local chaud de préférence.
Ninohara
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 16:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet - kit LP (oui encore un !)

Message par Ninohara »

Hello :)

Merci de ta réponse !
Ok je ne vais pas opter pour la solution du garage et laisser la guitare sécher au chaud dans la maison ;)

Pour le vernis, je pensais peut être m'orienter vers du True oil qui semble facile à appliquer
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet - kit LP (oui encore un !)

Message par Gloumouf »

Niveau produit, je te conseillerai ceux de Crimson Guitar. Ils sont tres efficaces, et surtout plus sains je trouve. Le produit type huile de citron est totalement naturel (c'est même ecrit qu'on pourrait s'en servir d'huile de massage ^^). L'huile/vernis de finition sent divinement bon (enfin dans un appart, mieux vaut aérer quand même ^^)
Ninohara
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 16:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet - kit LP (oui encore un !)

Message par Ninohara »

Merci Gloumouf pour ta réponse !
Je vais regarder les teintures de Crimson Guitar aussi !
Haha c'est un bon point si le vernis sent bon, ça sera moins embêtant de laisser sécher à l'intérieur :)

Je viens de commencer à la monter à blanc et premier obstacle : il manque les écrous pour fixer les clés mécaniques... sur les DEUX kits en plus :triste: :triste: :triste:
Donc je vais voir avec d'autres membres du forum qui ont acheté récemment le kit s'ils ont eu le même pb ou si les écrous sont quelques parts dans un des sachets et que je suis aveugle
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet - kit LP (oui encore un !)

Message par gema1831 »

curieux pour les écrous; Harley Benton à plutôt bonne réputation.

Si tu ne les trouve pas, prend contact avec leur service clientèle, ils doivent pouvoir t'aider.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet - kit LP (oui encore un !)

Message par Gloumouf »

Dans le mien, il ne manquait rien. Mais en lisant les commentaires, on voit que ça arrive. Généralement, il suffit de le signaler à Thomann pour qu''ils en envoient.
Avatar du membre
Jimmy Shady
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 00:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet - kit LP (oui encore un !)

Message par Jimmy Shady »

Du coup comme je l'ai mit sur mon topic, je n'en sais rien. J'ai déjà attaqué le ponçage, difficile de savoir quand le bouche pore est parti entièrement...
Ninohara
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 16:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet - kit LP (oui encore un !)

Message par Ninohara »

Hello :)
Merci Jimmy pour ta réponse sur ton topic, du coup au final j'ai fait comme toi j'ai commencé à poncer sans la monter haha

J'ai envoyé un mail à Thomann je verrai bien ce qu'ils me disent, je ne pense pas être la première à qui cela arrive (et je ne serai sans doute pas la dernière non plus) ^^

Demain si j'ai le temps je vais créer un autre topic dans projet en cours pour vous montrer l'avancée sur les 2 guitares :)
Avatar du membre
Jimmy Shady
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 00:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet - kit LP (oui encore un !)

Message par Jimmy Shady »

Cool hâte de voir ça. Moi j'avance pas, je travaille dehors et en ce moment il fait pas beau.
Et comme par hasard aujourd'hui qu'il fait beau je suis malade :triste:
Ninohara
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 16:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet - kit LP (oui encore un !)

Message par Ninohara »

Hello ;)

Bon au final tout va bien Thomann m'envoie les pièces manquantes, je devrais les recevoir d'ici une dizaine de jour je pense !

Nous on travaille si possible dehors mais souvent il fait moche haha dans on fait ça dans le garage (une joie pour tout nettoyer derrière haha)
Par contre en travaillant uniquement dessus le week-end on avance à la vitesse d'un escargot :siffle:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet - kit LP (oui encore un !)

Message par gema1831 »

Ninohara a écrit :...

Bon au final tout va bien Thomann m'envoie les pièces manquantes, je devrais les recevoir d'ici une dizaine de jour je pense !

...
TOP :linux:
Répondre