Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par joedassin »

inkscape a l'air dispo sous mac :
https://inkscape.org/fr/release/0.92.2/mac-os-x/
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

joedassin a écrit :inkscape a l'air dispo sous mac :
https://inkscape.org/fr/release/0.92.2/mac-os-x/
Ah cool merci :wink:

Rob.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par gema1831 »

Salut,
pour la position du TOM, je place les pontets au milieu de leur course 4 à 5mm plus loin que le diapason théorique. Ceci permet de faire un réglage fin de la compensation.
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

gema1831 a écrit :Salut,
pour la position du TOM, je place les pontets au milieu de leur course 4 à 5mm plus loin que le diapason théorique. Ceci permet de faire un réglage fin de la compensation.
Salut Gema,

Merci du tuyau :wink:

Rob.
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

Salut à tous !

Un peu de news concernant mes plans, j'ai (presque) fini celui de face, à savoir :
-cavité electro (potards, battery bus, pile 9V)
-défonces canaux de liaison micros/cavité élec et switch/cavité
-position TOM reculé de 4mm (Merci Gema pour l'astuce :wink: )

il me reste que la cavité du Jack, je ne l'ai pas sous la main, il est chez mes parents à 800 bornes d'ici....tout comme les mécaniques.

Et pour le plan de profil, presque fini lui aussi, me reste l'épaisseur de la tête à déterminer en fonction de mes mécaniques...

Je pense que je suis pas mal là, prochaine étape, photocopie x5 chez l'imprimeur qui m'a fournie les feuilles format A0, et fabrication des gabarits en CP.

Image
Image
Image


Question outillage, y'a du matos wolfcraft en vente privée en ce moment, ça tombe bien j'ai besoin de sert joint, pour les collage des ailes, 2 suffisent ou vaut mieux que j'en prenne 3 (ce sont des grand, 700mm de course), des petits j'en ai déjà 2, je comptais en prendre 4 de plus, c'est suffisant ? Et lesquels sont le mieux adaptés ? à vis ou à poignée piston ?
Je sais que pour les serre joint, plus il y'en a, mieux c'est, mais faut que je garde du budget pour d'autres outils et pour le bois quand même, parce que des serre joint sans bois, ça sert à rien :green:

Merci à vous.

Rob.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Mickaël »

Personnellement, des serre-joints, j'en ai une quinzaine je pense, il en manque toujours! Si tu peux, pour les grands, prends en 3 ou 4, ça peut resservir en plus.
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

Mickaël a écrit :Personnellement, des serre-joints, j'en ai une quinzaine je pense, il en manque toujours! Si tu peux, pour les grands, prends en 3 ou 4, ça peut resservir en plus.
Ok merci, je vais en prendre 3 grands dans ce cas et 6 petits en plus des 2 que j'ai déjà, ça devrai le faire !
Et concernant la qualité wolfcraft ? c'est plutôt bon, très bon ou à éviter ? A vis ou "à une main" ?

Rob.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Mickaël »

Les serre joints à vis serrent plus fort que ceux à une main. Ceux à une mains servent à maintenir, pas plus. Mes serre joints sont des wolfcraft, ils ne sont pas cassés malgré des serrage assez fort (parfois même serrés avec une pince) donc pour la lutherie, ça suffit largement.
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

Mickaël a écrit :Les serre joints à vis serrent plus fort que ceux à une main. Ceux à une mains servent à maintenir, pas plus. Mes serre joints sont des wolfcraft, ils ne sont pas cassés malgré des serrage assez fort (parfois même serrés avec une pince) donc pour la lutherie, ça suffit largement.
Ni-ckel, merci pour ton rapide retour, je commande de ce pas avant que la vente privée ne se termine.

Rob.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Gloumouf »

Robin wood a écrit : Question outillage, y'a du matos wolfcraft en vente privée en ce moment,
Tu as un lien svp,
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

Salut les gars ! Ca fait quelques semaines que je ne suis pas passé par là...sorry...mais non je n'ai pas abandonné le projet, z'en faites pas ;)

J'ai fini mes plans, je dois juste en faire 3-4 photocopies mais l'imprimeur est fermé en ce moment...du coup j'attend...mais en attendant, je vais me fabriquer mes cales à 13 degrés pour le surfaçage du plan de joint manche/tête, et des cales à 2 degrés pour le surfaçage du corps pour l'angle de renversement corps/manche. (Bon, pas aujourd'hui, je sors de 2 nuits de taf, hors de question de manipuler des outils en étant déphasé à ce point !)

Je cherche toujours une touche ébène 25,5" slottée 24 cases....les seules que je trouve sont en 21 ou 22 cases.... Quelqu'un pour m'aider ? Parce que faire le slottage moi même est une chose que je n'envisage même pas, trop flippant de rendre la guitare injouable à cause d'une imprécision trop grande, ou que mes frettes ne tiennent pas parce que mon trait de scie serait foiré...

Aussi, je suis tombé dans la FAQ sur le sujet de la méthode des facettes pour le galbe du manche, mais les photos ne sont plus dispo, j'ai cherché un peu sur le net mais j'ai pas trouvé de choses assez claires et précises, dumoins ça reste toujours flou dans ma tête...quelqu'un d'autre pour m'aider ici aussi ?

Merci à vous !

Rob.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Leirn »

Bon retour parmi nous !

Ne t'inquiètes pas trop pour le slottage. C'est une opération importante mais bien préparée et faite en prenant son temps, ce n'est pas la plus compliquée je trouve.

Pour éviter de me planter, je trace d'abord au crayon les marques de scie, en mesurant chaque fois depuis le sillet et pas depuis le trait de scie précédent.

A un autre moment, idéalement un autre jour, j'attaque la scie, en remesurant tout comme scie je n'avais pas fait de repère. Et si il y a un écart ou un truc étrange, ça se voit et comme ça on peut revérifier.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Gloumouf »

Si tu as peur pour le slottage, tu as la slotteuse Lutherie Amateur qui coute une misère (25€ de mémoire) et qui est vraiment super efficace.
Ce n'est pas si compliqué, même si ça fait peur.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par reynald917 »

Je confirme, c'est vraiment du gateau avec une bonne scie et la slotteuse LA, ce n'est vraiment pas l'opération la plus compliqué pour faire un manche. :wink:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

Salut !

Merci de vos avis, visiblement je me fais toute une montagne de cette étape... mais question, surement conne, mais, comment vous arrivez à être précis au millième de mm pour tracer l'emplacement des frettes ?

Rob.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par gaffophone »

Bah, on n’a pas besoin d’être précis au millième. Le dixième, c’est suffisant, en s’appliquant, pour que ça se passe sans problème.
Par contre, comme déjà dit, il faut mesurer en partant à chaque fois du sillet, parce que si on mesure la distance à la rainure précédédente, on cumule les petites erreurs qui finissent par faire une grosse erreur (c’est à dire que là, ça s’entend)
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par gaffophone »

Et sinon, on trace avec un tranchet (ou un cutter) qui est plus précis que le crayon).

Et puis sinon, on prend la fretteuse LA, avec une règle découpée en commande numérique et on fait l’opération en sifflotant.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Répondre