Inspiration LP pour enfant format 1/4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Peu d’avancée ces derniers jours, mais je m’y remets.

Tout d’abord j’ai finalisé le détourage du corps suivant le gabarit, présenté ici avec le chevalet et le cadre du micro pour donner une idée de la taille :
Image

Je commence également à travailler la partie électronique, ce qui ne va pas être simple sur cette petite guitare : il faut y intégrer l’électronique du Marshall MS-2, piles et haut-parleur compris. Ca peut ressemble à ça pour la partie externe. Le papier blanc sur le haut correspond à l’emplacement des 3 potentiomètres et de la led. Je compte encastrer cette partie pour éviter qu’elle ne dépasse de trop (pas plus de 2 ou 3 mm).
Image
Les potards noirs sont plus classiques : un volume et un tone pour le micro.

Je n’ai pas envie d’encastrer le wrap around, donc je vais devoir faire un angle avec le manche. J’ai fait un petit dessin pour essayer de comprendre mon problème, et j’arrive à un angle légèrement inférieur à 3° (2, 8 ou 2,9°) :
Image
(Ca ne donne pas grand chose avec le redimensionnement...)

Enfin, j’ai un problème sur le bois du corps, et votre expérience va m’être précieuse. Le bois est fendu, troué, où je ne sais comment dire. Ce n’est pas un arrachement lié à l’usinage, cette fente apparaissait déjà sur le découpage grossier :
Image
Que puis-je faire pour réparer ? J’ai vu plusieurs fois ces derniers jours l’astuce cyano + ponçage pour boucher des trous de ver. Ca fonctionnerait aussi dans mon cas ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par gema1831 »

Salut,
pour la fente, je dirais : lame de bois coupé en pente (triangle), colle et tu l'enfonce au maillet. Puis tu arase et tu ponce.
TomOz1
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montbazon (37250)

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par TomOz1 »

Bonjour, ton projet m'intéresse beaucoup,
je dois monter ces jours cis un ampli honey tone (equivalent MS2) dans ma guitare de voyage,
où en es tu ?
pour une raison qui m'échappe, je n'arrive pas à voir tes photos dans ce fil. . .
Je mettrai sous peu les miennes ici:
viewtopic.php?f=15&t=22591&start=20
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Bonjour à tous,

Après quelques mois de pause, je me remets enfin à luther. Ca fait plaisir de revenir parmi vous :)

J'ai décidé de mettre l'effort sur la LP de mon fils, la Kelly attendra. Du coup ce week-end a été consacré aux différentes cavités électro : Micro, pile de l'ampli, haut-parleur et cavité électro principale, qui contiendra à la fois l'électronique de la guitare et l'électronique de l'ampli Marshall que j'intègre.

On commence par l'emplacement du haut-parleur. J'ai fait un gabarit circulaire d'une taille légèrement inférieure au diamètre du HP. Je retire d'abord le gros à la perceuse, puis je finalise à la fraise à copier :
ImageImage

Puis je monte un roulement de 12mm sur une fraise de 20mm pour agrandir le trou sur une partie de la profondeur, en laissant suffisamment d'épaisseur pour appuyer le HP dessus. J'alterne avec la fraise à araser pour jusqu'à atteindre le bon diamètre.
ImageImage

Et voilà !
Bon, évidemment, comme je suis toujours un gros lourdaud, je n'ai pas fait très attention au mandrin qui est venu frotter sur le bois et l'a brûlé un peu.
Rien de grave toutefois, car je vais ensuite passer un quart de rond sur l'angle.
ImageImage

Je suis ensuite passé à la cavité électro, avec la même méthode : gabarit + forstner + fraise à copier. Celle-ci sera in fine recouverte par un pickguard.
ImageImage

Même chose toujours pour le micro (un seul humbucker sur cette guitare):
ImageImage

Pour la pile 9v, nécessaire non pas par ce que le micro est actif mais pour alimenter le Marshall MS2 que j'intègre, j'ai longtemps hésité sur l'emplacement. J'ai finalement opté pour un positionnement au dos, en plein sous la chevalet. Etant entre le micro et la cavité électro, j'y ferai passer les fils.
ImageImage

Cette fois-ci j'essaie de ne pas perdre le rythme. A la prochaine session, je vais continuer le corps de la guitare : les chanfreins sur tout le tour de la guitare au quart de rond sous table, et finir la cavité haut parleur (je n'ai pas encore la taille de la grille).

Edit : quelqu'un peut-il passer le sujet dans "projets en cours" ? Merci :)
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par barbak112 »

jolie l'incrustation du HP!!
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

barbak112 a écrit :jolie l'incrustation du HP!!
Merci :D Faire un gabarit bien rond a été une bonne prise de tête. D’ailleurs je l’ai fait avant l’été et je ne sais plus du tout comment...
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par theoleravioli »

Pour faire des ronds de petit diamètre il suffit de faire un compas pour la défonceuse. C'est come ça que j'ai réalisé la poulie moteur de ma kity.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Pedro »

Ou un compas pour défonceuse sous table. C'est très pratique à utiliser.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Ayant un peu de temps avant 9h ce matin, j'en ai profité pour mettre à épaisseur la touche (la deuxième, vu que j'avais flingué la première en slottant à côté du trait au printemps dernier...).

La voilà ramenée de 9mm à 6,quelquechose

Image
Image

Avec la pratique, la défonceuse m'est maintenant beaucoup plus familière et je suis plus serein qu'il y a quelques mois quand je me prépare à l'allumer. J'ai enfin l'impression de savoir ce que je fais (sur des tâches simples hein, faut pas exagérer quand même).

Et pour être sur de ne rien oublier, et de faire les choses dans l'ordre, je me suis fait un Trello avec la liste des tâches à faire:
Image

La liste "A faire" est évidemment non exhaustive et dans le désordre (et en plus je en vous ai pas tout mis), je le complète ou l'affine au fur et à mesure. La colonne Next me permet de savoir ce sur quoi je peux me lancer sans avoir besoin de finir un autre truc avant, et donc d'éviter de me précipiter sur la mauvaise tâche au mauvais moment.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Ce matin j'ai terminé l'incrustation du HP. Je suis plutôt content du résultat, ça rend bien :)
Image
Je connais bien les règles du forum quand à la contrefaçon. La présence du logo Marshall n'en est pas de mon point de vue, car j'intègre réellement l'électronique Marhshall qui va avec le logo et la grille. J'ai juste changé l'emballage de l'ampli :lol:


J'en ai également profité pour percer le passage de câble qui va avec, ainsi qu'entre micro et pile. Il me restera le perçage entre la cavité principale et le logement de la pile:
Image
Image

Et j'ai chanfreiné le corps à la fraise quart de rond / défonceuse sous table:
Image

C'est dingue ce que ce chanfrein la change. On passe d'une impression de corps brut à un corps "quasi fini' en quelques minutes...
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

J'ai profité d'être réveillé de bon matin pour travailler sur la jonction corps-manche qui me suscitait pas mal d'interrogations ces derniers jours.

En effet, comme je mets un TOM, je dois faire un renversement du manche. Et d'autre part comme je n'ai qu'un seul micro et que j'ai choisi de le mettre côté TOM (c'était peut-être une erreur mais la défonce est faite, donc je compose avec), je n'ai rien pour masquer la jonction.

Du coup, je choisis de masquer la défonce avec l'extrémité de la touche. Celle-ci fera donc 360mm (c'est-à-dire l'équivalent de la 24ième case, le diapason étant de 480mm, je ne vais pas fretter si loin). Le manche lui sera plus court d'1 ou 2mm, et arrondi aux angles pour s'adapter à la défonce.

Ca me contraint d'ailleurs à usiner le manche avant de coller la touche. Il ne faudra pas que j'oublie. Sur la Kelly j'avais préféré coller avant et usiner ensemble pour ne pas avoir de problème d'ajustement sur les bords.

J'ai fait un schéma qui semble indiquer un angle de 4,5°. C'est un peu plus que les valeurs qu'on trouve habituellement, mais avec un diapason court et un chevalet qui n'est pas plus petit que la moyenne, c'est finalement assez logique.
Image

Ca donne une zone de collage du manche d'environ 5cm sur 6cm. C'est suffisant pour que ce soit solide ? Si c'est un peu juste, je peux envisager un vissage, ou bien les deux, afin d'être bien sur que ça ne bougera pas...


Pour que la touche affleure le corps et masque la défonce, j'envisage donc d'usiner un pan coupé sur le haut du corps, comme le montre le trait vers sur le schéma ci-dessous. Par ailleurs, en collant le gabarit sur le pan coupé directement, je suis certain d'usiner correctement la jonction corps manche, puisque qu'elle est finalement parallèle au pan.
Image

Ca correspond à la zone au dessus du trait sur cette photo:
Image

Le talon sera finalement assez proche de ce qu'on peut trouver sur un LP classique (je n'ai que l'epiphone de mon frangin comme référence, ça y ressemblera en tout cas ^^)

Est-ce que ce plan vous parait bon ? J'ai passé pas mal de temps à y penser, et il me semble le plus pertinent pour mes contraintes. Mais je passe peut-être à côté de quelque chose...


Pour la tête, on s'oriente vers une forme type PRS:
Image
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Pour bien finir le week-end, j’ai travaillé sur le manche.

J’ai d’abord fait une mise à l’épaisseur du manche de et la tête:
Image

Puis j’ai détouré grossièrement (et en zig zag ^^) à la scie sauteuse, sauf la tête car je veux avoir vérifié sur le gabarit d’abord que ça fonctionne, notamment pour le positionnement des mécaniques de tête.

Le tout commence à ressemble à une guitare !
Image
Image

La prochaine session sera consacrée aux gabarits de tête, de manche et de touche. Je veux avoir une vision précise du manche fini avant d’attaquer les étapes restantes sur le corps : pan coupé et jointure manche/corps.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par gema1831 »

Salut,
Pour la zone de collage, 5 x 6cm c'est bien assez pour que ce soit solide...
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Merci gema pour ce retour. Je pars là dessus alors :)
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

J'ai une petite interrogation sur la réalisation du manche. En terme d'ordre de réalisation, il me semble avoir vu les deux options suivantes :
- Mise en forme du manche (taille + galbe), mise en forme de la touche (taille + inlays + radius), PUIS on colle les deux ensemble
ou bien
- Collage du manche et de la touche dégrossis mais non affinés PUIS mise à la taille définitive, galbe, et radius.

Instinctivement je partais sur la seconde option, qui évite les défauts d'alignement entre la touche et le manche après collage. Mais j'ai l'impression d'avoir surtout croisé la première option ces derniers jours sur le forum, et je me demande si finalement j'ai la bonne vision des choses. Quels sont vos retours d'expériences sur ces deux options ?
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Gloumouf »

Je pense que tu vas galérer à tout faire une fois le manche collé. C4est bien plus encombrant, et il a plus de risque de se prendre un coup involontaire.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Je parle du manche collé à la touche, pas au corps. Désolé pour le manque de précision
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

J'ai avancé le gabarit de la tête. Comme je ne suis parti d'aucune mesure mais que j'ai fait le dessin à main levée sur le manche, je voulais m'assurer que les mécaniques tombaient au bon endroit, et ne se gênaient pas à l'arrière. J'essaie d'avoir une tête plutôt petite sur cette guitare petit format.

Image

Et ca se passe bien derrière!
Image

En revanche, j'ai abimé un coin du gabarit à l'usinage. Je ne pourrais pas utiliser celui-là sur la guitare. Il faut que je le duplique en corrigeant le défaut.
:connerie:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par fidler »

Je trouve pour ma part que les 2 pointes inférieures sont trop grandes, la tête gagneraità être réduite en largeur au niveau des pointes, ça t'obligerait à refaire un peu les courbes mais je pense qu'elle gagnerait en élégance...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Enrico »

Le gabarit en médium ça peut se réparer avec du mastic, de l'epoxy ou un flipot si tu veux t'épargner de le refaire.
Pour ce qui est de la tête, je n'ai pas d'avis esthétique mais localise les rainures du sillet de tête et trace les cordes pour t'assurer que tout passe bien.
Répondre