restauration guitare folk

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
gigilamaline
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

restauration guitare folk

Message par gigilamaline »

j'ai une guitare folk qui traîne chez moi de puis tellement longtemps, elle appartenais a mon frère qui lui a été donnée par mon oncle. petite je la voulais trop mais mon frère ne voulais pas que j'y touche, même si il n'y jouait jamais quand il s'est installer avec sa copine j'ai héritée de celle-ci sauf qu'elle est déjà vielles le vernis se décolle de partout et mes neveux sont passer par là a coup de dissolvant pour vernis a ongles autant vous dire qu'elle n'as pas très fière allure.
j'aimerai pouvoir lui redonner une seconde jeunesse je n'ai aucune idée du modèle ni de sont âge donc si jamais vous avez des idées je suis preneuse :D
merci de votre aide :)

lien vers les photo de la guitare:

https://www.dropbox.com/s/m9me8wbk9jwu3 ... n.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/cyr317pvwai54 ... n.jpg?dl=0
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: restauration guitare folk

Message par benoit suaudeau »

ça a l'air d’être du pur contreplaqué, un ponçage et un nouveau verni léger lui fera du bien, même si sur le dos ça va faire partir la couleur de la teinte. Il est bien possible que pécuniairement cette guitare soir d'un bien faible valeur, l'autre question c'est celle sentimentale.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: restauration guitare folk

Message par AlBournach »

benoit suaudeau a écrit :ça a l'air d’être du pur contreplaqué, un ponçage et un nouveau verni léger lui fera du bien, même si sur le dos ça va faire partir la couleur de la teinte. Il est bien possible que pécuniairement cette guitare soir d'un bien faible valeur, l'autre question c'est celle sentimentale.
Pas mieux. Une bonne occasion de se faire la main ...
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: restauration guitare folk

Message par jethro »

AlBournach a écrit :
benoit suaudeau a écrit :ça a l'air d’être du pur contreplaqué, un ponçage et un nouveau verni léger lui fera du bien, même si sur le dos ça va faire partir la couleur de la teinte. Il est bien possible que pécuniairement cette guitare soir d'un bien faible valeur, l'autre question c'est celle sentimentale.
Pas mieux. Une bonne occasion de se faire la main ...
+1

après le ponçage des zones teintées, et avant le vernis, tu peux aussi passer une teinture pour bois ( pas d'huile ) trouvable en GSB, ça marche très bien.
Alain_L
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration guitare folk

Message par Alain_L »

C'est sûrement du contreplaqué, donc épaisseur à sabler TRÈS mince (moins d'un mm). Je te conseillerais de décaper d'abord très délicatement. Un décapant à meuble fera l'affaire.
1- cela réduira le temps de ponçage de beaucoup et
2- te permettra d'y aller de façon beaucoup plus léger en ponçage
Autrement tu devras poncer au No 80 et si tu ne fais pas attention tu vas passer à travers ton bois de surface
Si c'est décapé tu peux poncer au 120/150 ce qui est beaucoup moins agressif. mais fais quand même attention. Ne t'attarde pas sur les taches et les imperfections sinon encore là tu va passer au travers.
Ensuite teinture et vernis.
Bonne chance!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: restauration guitare folk

Message par benoit suaudeau »

J'éviterais le décapant, car si par malheur il traverse le plis il va délaminer le contreplaqué. L'idéal c'est le décapage au racloir de luthier bien affûté, mais c'est quand même un outils pas si facile à maîtriser (son affûtage en particulier). C'est ce qui préservera le maximum de bois. Ensuite vernis teinté et zou. Pour la table idem.
gigilamaline
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration guitare folk

Message par gigilamaline »

benoit suaudeau a écrit :ça a l'air d’être du pur contreplaqué, un ponçage et un nouveau verni léger lui fera du bien, même si sur le dos ça va faire partir la couleur de la teinte. Il est bien possible que pécuniairement cette guitare soir d'un bien faible valeur, l'autre question c'est celle sentimentale.
sentimental elle a une très très grande valeur mon oncle est mort d'une hépatique quand j'avais 14 ans "^_^ en plus j'ai toujours voulu cette guitare quand j'était plus petite et que je la voyais dans la chambre de mon frère. donc le mieux c'est un decapant chimique ou un ponçage ? parce que de ce que j'ai vue le vernis par assez facilement et j'ai pas trop envie de passer a travers en effet.
j'ai juste aussi une question ca ne vas pas changer la tonalitée de ma guitare ?

merci baucoup :D
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: restauration guitare folk

Message par benoit suaudeau »

Un décapage mécanique suffira, et ça ne changera pas la tonalité de la guitare.
gigilamaline
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration guitare folk

Message par gigilamaline »

merci pour votre réponse
Répondre