Peinture et vernissage (corps strat)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Manumanu
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 17:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Peinture et vernissage (corps strat)

Message par Manumanu »

Salut les jeunes et les pas jeunes.

Avant toute chose, j'ai hésité à savoir où poster ce topic ; est-ce vraiment une élaboration de projet, est-ce plutôt une discussion autour de "techniques et méthodes"… Je ne suis pas encore décidé sur quoique ce soit, si je vais faire quelque chose ou pas. Si besoin, je laisse le soin à l'équipe de modération de déplacer (ou de me demander de recréer dans la section appropriée).

Voilà le topo : j'ai ce beau bébé chez moi depuis plusieurs années maintenant :

Image

Mais je n'en ai jamais rien fait, pour la bonne raison que ce n'est pas vernis. J'ignore de quel type de peinture il s'agit, mais je suppose fortement une peinture à l'huile pour tableaux.

J'hésite depuis toujours à la vernir, sachant que je n'ai pour l'instant strictement aucun matos nécessaire (vernis, pistolet, abrasifs de plusieurs grains, polish, polisseuse, atelier/garage), ni aucune expérience en la matière. Et dans le cas présent je ne peux pas me permettre de me foirer, car le ponçage + recommencer est impossible.

Difficulté supplémentaire : il faut vernir le pickgard. Je sais même pas si ça se fait ? Je suppose que oui, c'est la peinture qui va supporter le tout plutôt que le plastique, mais autant trouver des conseils / tutos / vidéos pour vernir un corps de guitare ça se trouve facilement, autant un pickguard j'ai déjà moins de matière.

J'ai peur également des produits employés. La peinture n'étant pas "conventionnelle" pour une guitare, je crains un peu la réaction possible avec un autre produit (un vernis qui "boufferait" la peinture, par exemple ?).

Du coup, j'envisage évidemment le luthier, mais la question du prix se pose aussi. C'est pas tous les matins que je peux me permettre de sortir 600 balles pour un vernis (ce pourquoi la bête est dans mon placard depuis 2013)…

Je réfléchis aussi aux fablabs, mais c'est assez rares qu'ils aient du matos pour le bois, généralement on tourne beaucoup plus autour de l'électronique / plastique / textiles.

Maintenant, la question du verso :

Image

Remarquez au passage qu'on est clairement sur du travail de gros babouin au niveau du bois… Je sais pas quelle sous-marque c'est pour faire une découpe aussi dégueulasse dans la cavité du vibrato, mais là en glissant les doigts on accède aux cavités de micros (d'ailleurs y a pas plusieurs cavités, y a en une seule grosse pour les trois… Niveau blindage, ça doit être exotique).

Je pense de plus en plus à reboucher carrément la cavité entière du vibrato (et les multi-trous de vis dégueulasses du dos) pour au final poser un hard-tail. Mais vu la tension qui sera exercée sur la pièce, il faut que ce soit VRAIMENT solide, et là j'ai un gros doute… Est-ce que du mastic suffirait, surtout sur une portion aussi grande ? Il y aura sûrement une petite retaille du pickgard à faire à cet endroit, mais c'est pas très grave.
Petit edit: Je crois que j'ai trouvé quelqu'un qui a le même fournisseur : https://www.youtube.com/watch?v=1Ght2Co0shY
Toujours est-il que la peinture du dos ne me convient pas du tout, contrairement à la peinture de la table. Donc je réfléchis à lui perdre les fesses en bordeaux très foncé, voire en noir. Idéalement pour ce genre de choses, il faudrait marquer la limite entre la table et le reste avec un filet, mais un filet sur un gros arrondi de strat plutôt que sur un bord droit, c'est… Spécial ? :?

Image

Si vous avez des idées pour faire ça de façon propre, que ce soit sur un filet ou autre, je suis preneur. Dans l'idéal, j'aimerais éviter de "perdre" trop sur le dessin de la table. Je pense peut-être à un dégradé au noir façon Sunburst, mais qui resterait sur la tranche au lieu d'aller dans sur la table. Mais est-ce viable de rajouter de la peinture par-dessus cette peinture épaisse ? Parce que si je fais un filet, j'ai qu'à poncer toute la peinture avant de repeindre, mais dans le cas d'un dégradé, je dois garder de la matière et peindre par-dessus…

Bref, je suis dans le flou, et preneur de vos avis et conseils.

Une fois que j'aurais trouvé quoi faire de ce corps, je m'attaquerais à la réalisation d'un manche, histoire de me dire que j'ai au moins fait quelque chose sur cette pelle :green:

Merci de votre attention, vous pouvez reprendre une vie normale.
Modifié en dernier par Manumanu le mer. 27 mai 2020 01:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Peinture et vernissage (corps strat)

Message par gema1831 »

Salut,
beau projet.
Tu dis vouloir changer la couleur du dos. Tu peux faire un essai de vernis sur le dos. Si ça foire, tu ne perd rien.
Perso, j'utiliserais un vernis acrylique. Pas (où peu) de contre-indication avec les teintes pour artistes peintre.... (je penche pour une peinture à l'eau pour ton dessin, plutôt qu'une huile).
Avatar du membre
Manumanu
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 17:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Peinture et vernissage (corps strat)

Message par Manumanu »

Tu peux faire un essai de vernis sur le dos. Si ça foire, tu ne perd rien.
:shock: :shock: :shock:

Comment j'me sens con ! C'est pourtant évident comme astuce… Merci !!

Avec un vernis acrylique, je peux espérer obtenir quel type de résultat ? Est-ce qu'un bel effet tout lisse bien polish est possible ?

Image

De ce que je sais, le vernis acrylique est assez long à sécher (48h entre chaque ponçage / couche ?), et plusieurs mois pour obtenir sa dureté définitive ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Peinture et vernissage (corps strat)

Message par gema1831 »

Manumanu a écrit :...

De ce que je sais, le vernis acrylique est assez long à sécher ...plusieurs mois pour obtenir sa dureté définitive ?
Heuuu, non. On doit pas être sur le même produit....
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Peinture et vernissage (corps strat)

Message par theoleravioli »

Salut

Beau projet en effet.
Si tu n'as pas de matos du tout, il y a la solution du vernis en bombe.
Dernièrement j'ai fais ça avec du vernis acrylique en bombe de chez nor..to
Image

Il suffit d'être patient et d'empiler les couches sans trop charger.
Ça sèche vite et sur une journée tu peux monter les couches à raison d'une toutes les 30mn.
Une bonne semaine de séchage et tu peux poncer.
Perso je suis monté au grain 5000 à l'eau et fini au polish de guitare avec un chiffon (pour la tête seulement car je ne voulais pas un corps brillant)
Avatar du membre
Manumanu
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 17:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Peinture et vernissage (corps strat)

Message par Manumanu »

Aah, pas bête. Ceci dit il me faudra quand même du matos de toutes façons, ne serait-ce que des bâches pour pas vernir mon balcon… (Encore que !), et de quoi poncer.

Question: tu n'as pas poncé entre quelques couches de vernis ? Il me semblait que la méthode "classique" (s'il existe une telle chose) était couche > ponçage > couche > ponçage plus fin > couche ponçage encore plus fin > couche > etc. jusqu'à arriver à du 2000+ à l'eau. Mais je ne suis peut-être pas à jour sur ce point.

En tout cas, je note la ref de bombe. Il t'en a fallu combien pour faire le tout ?

EDIT: Je pense de plus en plus à reboucher carrément la cavité entière du vibrato (et les multi-trous de vis dégueulasses du dos) pour au final poser un hard-tail. Mais vu la tension qui sera exercée sur la pièce, il faut que ce soit VRAIMENT solide, et là j'ai un gros doute… Est-ce que du mastic suffirait, surtout sur une portion aussi grande ?

Une petite simu montre ce que ça donnerait :

Image

Les vis tomberaient pile poil dans la partie rajoutée. Et y aurait un petit bout qui dépasserait, et qu'il faudrait que je masque…
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Peinture et vernissage (corps strat)

Message par stephane isiar »

dans ce cas, a mon avis il va te falloir monter quelques couches avant de redresser pour ne pas risquer de percer et abimer le dessin qui est très joli ,
question, c'est lisse sous les doigts au niveau du dessin? si on sent trop les coups de pinceaux il peut etre bon de passer un petit coup de papier 800 ou 1000 juste sur les pointes en relief
Avatar du membre
Manumanu
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 17:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Peinture et vernissage (corps strat)

Message par Manumanu »

C'est pas au niveau d'un volet mal peint, mais on sent quand même que la peinture est épaisse, oui… Je note d'y passer un coup de ponçage hyper léger, merci !
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Peinture et vernissage (corps strat)

Message par theoleravioli »

Question: tu n'as pas poncé entre quelques couches de vernis ? Il me semblait que la méthode "classique" (s'il existe une telle chose) était couche > ponçage > couche > ponçage plus fin > couche ponçage encore plus fin > couche > etc. jusqu'à arriver à du 2000+ à l'eau. Mais je ne suis peut-être pas à jour sur ce point.
Non pas vraiment car j'ai préféré faire des passes fines afin d'éviter les coulures.
Le seul moment où j'ai poncé c'est avant l'application du decal
Quelques passes de vernis pour avoir une surface bien lisse et propre, ponçage pour aplanir et vernissage.
Ce n'est pas forcément la même méthode pour tous les types de vernis et modes d'application mais je n'ai pratiqué que celle-ci pour l'instant.

Après il reste la question du pickguard (qui par définition prend plus de coups que le reste)
Peut-être qu'une résine serait plus résistante mais ça non plus je ne connais pas.
Il faut peut-être attendre l'avis des experts de la chose.
Avatar du membre
Manumanu
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 17:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Peinture et vernissage (corps strat)

Message par Manumanu »

J'en prends note :)

Oui, le pickguard me fait un peut flipper…
Répondre