Collage bois corps

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
maika
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 21:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Collage bois corps

Message par maika »

Bonjour, j'ai comme projet la fabrication d'un corps de stratocaster. J'ai acheté de l'erable spalted (44mm) mais les morceaux n'étant pas assez larges j'ai du en prendre 2 pour faire un collage. Je me demandais si le raccord du collage devait se faire vraiment au milieu du corps de la guitare ou bien s'il pouvais être décentré, avec 3/4 de la largeur dans un morceau et un autre petit raccord pour compléter ?
Je sais qu'il faut inverser le coeur des 2 morceaux pour équilibrer le travail du bois et me demandais ainsi si en collant 2 morceaux de largeurs très différentes cet équilibre fonctionnait ?
Merci d'avance pour votre précieux conseils ;)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Collage bois corps

Message par fidler »

C'est surtout une question d'esthétique en fait, un joint de collage au 3/4 de la table ce n'est pas très beau. ( à mon avis )
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
maika
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 21:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Collage bois corps

Message par maika »

D'accord merci pour votre réponse, et hormis le côté esthétique pas d'incidence sur le travail du bois donc ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Collage bois corps

Message par Mickaël »

Certaines guitares peintes ont le corps fait en 3 ou 4 morceaux, et ça ne pose pas de soucis.

Si tu ne veux pas de collage au milieu, tu peux faire le corps en 3 morceau, avec celui du milieu bien centré. ET pour aller plus loin, tu peux même coller une bande de bois d'une autre essence entre tes morceaux d'érable pour ajouter du contraste.

J'arrête là car il existe tout un tas de possibilité. Le collage au milieu permet juste d'avoir une belle table symétrique, et que si le bois se déforme, que la déformation soit symétrique.
maika
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 21:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Collage bois corps

Message par maika »

d'ac merci pour vos réponses, du coup j'ai fait un collage au milieu
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Collage bois corps

Message par petitkyu »

si tu ne prévois pas de finition opaque, c'est ce qui rendra probablement le mieux !
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
maika
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 21:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Collage bois corps

Message par maika »

ce sera probablement une finition au tru oil

le raccord ne se verra que de derriere, devant il y aura un placage en érable ondé
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Collage bois corps

Message par 6ri.l »

fidler a écrit :C'est surtout une question d'esthétique en fait, un joint de collage au 3/4 de la table ce n'est pas très beau. ( à mon avis )
bof, alors ça dépends franchement des goûts, et surtout des motifs du bois.
si tu arrive à faire une table asymetrique mais bien raccordée (motis du bois regulier, sans grosse coupure), ça peut être vraiment sympa.

un exemple, là il y a trois morceaux, pas centrés du tout et pas de la même taille ;) (si il faut que j'enlève la photo, les modos, dites le moi, mais c'est juste pour mettre en image mes propos ;) )

Image
Kevyn
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 sept. 2020 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Collage bois corps

Message par Kevyn »

6ri.l a écrit : bof, alors ça dépends franchement des goûts, et surtout des motifs du bois.
si tu arrive à faire une table asymetrique mais bien raccordée (motis du bois regulier, sans grosse coupure), ça peut être vraiment sympa.

un exemple, là il y a trois morceaux, pas centrés du tout et pas de la même taille ;) (si il faut que j'enlève la photo, les modos, dites le moi, mais c'est juste pour mettre en image mes propos ;) )

Image
Joli travail!
Répondre