premiere réalisation avec un kit!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Bonjour a tous!
Comme je l ai précisé dans ma petite bafouille de présentation je suis complètement novice et je commence à farfouiller sur ce site...probablement une mine d information pour moi, mais il va falloir que j y passe unnpeu de temps avant de faire le tri!!!!

Bon pour expliquer mon projet...une première pour juste commencer à toucher au bois et voir si j y prends goût, a l aide d'un kit strat en frêne que l on m a offert.

Dans l idée j aimerais qu elle s approche ( euh oui....pas sûre de mes compétences pour l instant!!!! :wink: ) de celle ci...

http://leguitarium.fr/boutique/guitares ... r-de-1973/

Sur mon kit je dois faire la découpe de la tête, m occuper du manche , faire les finitions du corps et probablement changer une ou deux pièces en fonction de ce que je découvre ( les micros il paraît que c est impératif dans ce genre de kits...)

Alors si vous pouviez me donner un petit coup de pouce pour me dire dans quel ordre faire les choses , ou trouver les plans pour la tête, quels sont les outils les plus adaptes...

Je m étais dit en jetant un œil qu une finition true oil semblait le plus simple pour faire unnpeu ressortir la veine du bois tout en gardant la la teinte naturelle même si je crois que ça va virer un peu plus miel si je ne me trompe???

Par contre pour le reste je n' ai pas encore regarde donc si vous avez des filons je suis preneuse!!!!

En attendant merci beaucoup et ravie d être parmi vous!!!
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Gloumouf »

J'ai commencé par un kit thomann (lespaul) et bizarrement, les micros ne sont pas si mauvais! C'est plus les mécaniques qui sont bidons.
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Merci! Et quelqu un pour me dire si mon idée de true oil est la bonne piste pour le rendu que je veux obtenir???
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par jbsam »

Oui c'est plutôt " judicieux". Le vernis est quelque chose de complexe. Pour débuter le true oil, ou danish oil c'est pas mal.. effectivement ça va teinter un peu ton bois et ça devrait correspondre plutôt pas mal à ce que tu veux.
Il y a pas mal de comparatif sur youtube . Tu auras une idée du bois nu, avec danish oil, true oil etc...
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

jbsam a écrit :Oui c'est plutôt " judicieux". Le vernis est quelque chose de complexe. Pour débuter le true oil, ou danish oil c'est pas mal.. effectivement ça va teinter un peu ton bois et ça devrait correspondre plutôt pas mal à ce que tu veux.
Il y a pas mal de comparatif sur youtube . Tu auras une idée du bois nu, avec danish oil, true oil etc...
ok super je vais voir ça!!! Merci!!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par gema1831 »

Salut Zabou et bienvenue sur le forum :wink:

Chouette projet de départ.
Je m'installe.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par nicobass »

Salut,
Je confirme la facilité d'utilisation du tru-oil pour débuter.
Pour les micros, mon humble avis est qu'un simple bobinage de faible qualité sera en proportion toujours moins bien qu'un double bobinage de faible qualité. Donc sur un kit LP ce ne sera pas forcément le point faible alors que ça peut l'être sur un kit strat.
Bienvenue à toi et bon courage.
Éternel débutant
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par gaffophone »

Hello
Pour ma part, je continue de jouer la Télé en kit offerte par ma douce, les micros sont pas si pires. Et effectivement, j’ai quand même changé les mécaniques pour plus costaudes.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Super merci je crois que je vais commencer par un preassemblage pour voir ce qui va et ce qui ne va pas et ensuite j attaque!!! Je vais passer un topic dans projet en cours du coup où je mettrai des photos du kit...mais il ne va pas falloir être trop pressés!!!! Merci pour les infos!!
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par jbsam »

Continue sur ce post, n'en crée pas un autre. les modérateurs le basculeront dans les projets en cours quand il sera "physiquement" commencé.. bon courage
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Alors voici le kit au déballage. Il s' agit d un kit de chez gear4music....j avais vu que les Harley Benton avait des petits problèmes d assemblage...j ai tente celui ci.

Corps en frêne
Manche en érable
Touche en peuplier

Globalement les découpes me semblent plutôt correctes le manche s emboîté facilement mais la touche n est pas au contact du corps.probablement a reprendre???

Pour le vissage et la précision des trous j assemblé tout et vous redis!

IMG_20201230_144957.jpg
IMG_20201230_145034.jpg
IMG_20201230_145130.jpg
IMG_20201230_145318.jpg
IMG_20201230_144719.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par gema1831 »

Zabou54 a écrit :Alors voici le kit au déballage. Il s' agit d un kit de chez gear4music....
... mais la touche n est pas au contact du corps.probablement a reprendre???
...
Salut,
La touche n'est pas, ni sur le corps, ni sur le pickguard.
Comme il est là, il est tout bon...

PS : joli kit, les bois ne sont pas mauvais du tout.
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Salut,
La touche n'est pas, ni sur le corps, ni sur le pickguard.
Comme il est là, il est tout bon...

PS : joli kit, les bois ne sont pas mauvais du tout.[/quote]

Super alors suis ravie. Je trouve aussi le bois assez joli.
J ai cru que le talon du manche était trop haut et j avais peur que les cordes posent souci par rapport à la hauteur du Pontet. Ça vaut le coup que je teste avant??
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par gema1831 »

Voici ce que ça donne avec les cordes montée.
Image

On voit bien que la touche est plus haute que le pickguard
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

gema1831 a écrit :Voici ce que ça donne avec les cordes montée.
Image

On voit bien que la touche est plus haute que le pickguard
Je suis bien d accord mais là il y a du vide entre la touche et le corps et il y a une case de la touche qui déborde du manche
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par gema1831 »

Zabou54 a écrit :...
Je suis bien d accord mais là il y a du vide entre la touche et le corps et il y a une case de la touche qui déborde du manche
Oui, oui. Mais tu n'as pas le même manche.
La touche qui déborde viendra "cacher" la jonction manche corps... Ce qui est bien. Donc tu laisse le petit bout de la touche.
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Super merci beaucoup de ton aide GEMA.
Je poste des photos du preassemblage qui s est plutôt bien passé. Je me dis que ça peut servir pour quelqu un qui souhaiterait acheter le même kit...
Pas de soucis au niveau des trous de perçage sauf au niveau de la mécanique du la qui du coup risque d être très légèrement de travers mais ....je chipote...
Ensuite un très léger décalage d un trou au niveau de la plaque de protection a l arrière du coup rien de grave.
La jonction du manche semble pas mal...trous de perçage nickel.
Au niveau Jack et Pontet pas de soucis non plus...
Suis plutôt satisfaite vu la mauvaise presse qui était faite de ce genre de kit et le côté approximatif des trous de perçage possible.

Plus qu a démonter et a se lancer! Tru oil en attente de livraison!
IMG_20201230_173218.jpg
IMG_20201230_173202.jpg
IMG_20201230_173142.jpg
IMG_20201230_173101.jpg
IMG_20201230_173038.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Gloumouf »

Avant de passer le true-oil, tu es sur que le bois n'est pas traité avec un vernis transparent ou autre? Parce que si oui, il faudra poncer tout ça ^^
C'etait le cas sur mon kit Thomann qui etait saturé de fondur. J'ai passé des heures à tout virer. Ca fait du sport :D (et il faut un masque anti-poussière, mais en ce moment c'est plutot répandu :lol: )
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Gloumouf a écrit :Avant de passer le true-oil, tu es sur que le bois n'est pas traité avec un vernis transparent ou autre? Parce que si oui, il faudra poncer tout ça ^^
C'etait le cas sur mon kit Thomann qui etait saturé de fondur. J'ai passé des heures à tout virer. Ca fait du sport :D (et il faut un masque anti-poussière, mais en ce moment c'est plutot répandu :lol: )
Merci du conseil comment savoir si c est le cas???
De toute façon j avais l intention de poncer un minimum

La je n' ai que du 240 mais il va me falloir plus fin je pense?

De plus j aimerais faire ressortir la veine du bois avant de mettre le tru oil mais je ne sais pas trop avec quoi le faire pour l instant...si quelqu'un a une idée je suis preneuse!!!!

En tout cas c est vraiment chouette que vous reagissiez tous si vite j avais un peu peur de ramer toute seule et là je vois que vous êtes bien présents c est super sympa!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par gema1831 »

Salut,
Si tu mets quelques goutes d'eau sur le bois et qu'elle perle, c'est vernis. Si le bois l'absorbe, c'est brut.
Répondre