premiere réalisation avec un kit!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

gema1831 a écrit :Salut Zabou,
Alors, quoi que tu mette sur le bois, cela va altérer sa couleur (en la fonçant un peu).
Je m en doutais mais peut être pas a ce point....mais pas grave je mettrai un peu moins de couches pour que ça ne foncé pas trop même si elle est un peu moins protégée ça ne me dérange pas...je vais voir ce que ça donne en reponcant!;)
Ça me fait faire des essais c est bien!!!
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Bonjour a tous! Enfin je m y remets!! Période d interruption forcée me revoilà ! Alors application du bouche pore faite mais en bien trop grande quantité ! Du coup ponçage vraiment galère et long long long!!! Enfin me voilà au bout ...première application de true oil...je dépose les photos pour que d autres éventuels utilisateurs puissent voir a quel point ça fonce en fonction du nombre de couches
Certaines zones restees légèrement blanchâtres ( couleur du bouche pore qui était de la même couleur que le bois a l origine)... J espère qu elles vont se teinter avec les couches.
IMG_20210301_102143.jpg
IMG_20210301_102200.jpg
Le rendu n est pas tout a fait ce que je voulais au départ mais j' aime quand même car on voit bien la veine du bois et l aspect est très légèrement satiné et pas brillant ce qui me convient parfaitement .
Alors c est reparti pour un léger ponçage au 1500 voire 2000 ( qui soit dit en passant est vraiment nécessaire au toucher)...prochaines photos pour la deuxième couche.
A bientôt!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Glooby »

je ne monterai pas si haut dans les grains entre les couches intermédiaires, pas sûr que ce soit une bonne chose, je ne sais pas si le tru oil a besoin d'accroche comme un vernis mais dans les applications de tru-oil que j'ai pu voir c'était généralement:
- bien essuyer pour éviter les résidus de surface
- passage à la laine de fer toutes les 3 couches
- et seulement ponçage très fin voire même polish à la fin
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Ok mais il y avait des résidus donc je l ai fait avec du 1500 mais franchement un très léger engrenage en fait, juste pour les enlever mais ensuite je pense que je vais essayer la laine d acier 000 effectivement.
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

IMG_20210303_170234.jpg
IMG_20210303_170253.jpg
Voilà les photos qui suivent...après 3 couches...j ai eu après la deuxième couche quelque légères traces de degoulinures ( il faut un peu s arracher pour les voir mais ça me chifonne quand même...) Du coup j' ai refait un ponçage léger pour les atténuer mais on les voit encore tout de même un peu avec la troisième couche.....j hésite ...je reponce en accentuant le ponçage???? Mais peur que ça ne se rattrape pas avec les couches suivantes d autant que je ne compte pas en mettre des tonnes.

Par ailleurs un conseil sur le nombre de couches??? Elle fonce très légèrement a chaque fois mais le contraste entre chaque couche est de moins en moins flagrant. Pour autant je ne voudrais pas qu elle soit trop foncee mais qu elle soit tout de même suffisamment protegee...a votre avis combien de couches????

Enfin je me suis attaquée au manche...découpe de la tête faite...copie d'une tête de strat fender de 76...j ai du adapter légèrement car la tête de mon manche n était pas tout a fait assez grosse...mais globalement plutôt satisfaite...
IMG_20210303_170417.jpg
Plus qu a savoir si je mets un décalcomanie a l eau dessus ou pas...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Glooby »

Le décal avec le tru oil déjà partiellement appliqué, ça se fait ça?
12 couches parce que… pourquoi pas ça fait durer le plaisir :green:
et elle est très bien cette tête, je vois pas la diff
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Le true oil n est pas encore mis sur le manche! De plus on m avait plutôt conseille un vernis nitro pour le manche du coup j en ai commandé une bombe...et sur les tuto de decal ils disent a mettre sur manche vernis? Faut pas????
Et pour le nombre de couche t es sérieux????? Je voulais que ce soit un peu résistant aux impacts mais 12 c est pas bcp???
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Glooby »

en fait, je pense que le nombre de couches va surtout dépendre du niveau de satiné/brillant que tu veux atteindre même si la résistance sera différente mais quoi qu'il en soit inférieure à un vernis PU.
Au temps pour moi pour le manche, oui tu peux mettre le décal après les premières couches pour ensuite le protéger et fondre l'épaisseur dans tes couches suivantes
Et j'aime pas le nitro, c'est compatible avec rien, faut faire gaffe aux produits utilisés à l'entretien, même à la matière de tes supports muraux peuvent l'endommager, ça me saoule :pac: mais tu fais ce que tu veux :green:
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Bonjour a tous ! Oups j' ai vu ton message trop tard pour le nitro...le manche est en cours de séchage...tant pis...enfin j ai un peu galère j en suis a deux reponcage a blanc pcq j étais pas satisfaite du résultat... :evil: la pour l instant ça va on verra à la couche suivante!!!

Pour le corps...6 couches...ça me va bien...voici le résultat avec un début d installation de la suite!
IMG_20210314_195106.jpg
Plutôt contente du rendu!

Par contre j' ai besoin de votre aide...j ai installé le pickguard qui était pre-monte avec tout le cablage fait. Comme vous pouvez le voir sur les photos, j ai juste a passer câble jaune dans la trappe a l arrière et a souder, mais je dois également souder sur la prise jack...et la ils me disent de mettre le blanc en haut du jack et le rouge en bas....( Oui ça a un côté 7 ème compagnie comme façon de dire les choses...)....mais y a pas de blanc ni de rouge ...que 2 noirs...reliés tous les 2 au potard de volume....
IMG_20210314_195235.jpg
IMG_20210314_195314.jpg
Alors pour tester j ai mis en contact avec les deux bornes du jack dans un sens puis dans l autre afin de voir comment faire le branchement...et la...rien...je change le sélecteur de position, je fais varier le volume...je tapote les micros...rien!!!!!

J ai mis du cuivre sur le pickguard ça change qqch??? J ai beau essayer de tester un micro ou l autre rien...du coup je n' ose rien souder car j' ai peur que ça ne fonctionne pas et que je sois obligée de tout redemonter...et quand je cherche des schémas ça ne semble pas correspondre et comme je n y connais rien!!! HELP!!!! :triste:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par gema1831 »

Salut,

...J'adore ta métaphore sur " la 7ème compagnie"... Bon. les 2 fils noir sont relié sur la carcasse du pot... C'est la masse.. il y a un fil jaune qui traine, il va où? (celui qui vient du pot volume)?
Il est possible que l'un des fils noir va au jack de sortie (la masse) l'autre fil noir au chevalet (mise à la masse du chevalet). Le fils jaune (je pense) soit la sortie du signal.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Glooby »

Oui, à priori le jaune est le signal et le noir la masse, d'ailleurs pourquoi y a deux fils noirs qui sont sur la carcasse de ce potard laissées en l'air...
Tu peux suivre ça:
Image

Vérifies que t'as bien un câble qui part de la plaque qui retient les ressorts jusqu'à la masse, c'est ptet un de ces deux fils justement
Comme ça:
Image
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Merci beaucoup ce schéma m a bien aidée. Ils ont du se planter dans le code couleur!!! Du coup là ça marche mais j' ai une masse en fonction de où se trouve le sélecteur...sur les 5 positions, les 1,3 et 5 ont une masse, mais si je me mets en 2 ou 4 pas de pb...ça parle a qqun??? Bon en même temps j en veux peut être trop d un kit !
J ai mis du cuivre sur le pickguard et sur les endroits de la cavité ou le bois me semblait plus fin ou proche de pièces métalliques...
Je suis allée voir sur la page de cablage de guitare mais j avoue que je ne capte pas grand chose!
Une idée???
Merci
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Glooby »

Je ne sais pas ce que tu appelles une masse, enfin pas dans le contexte où tu l'utilises. Mais je vais quand même tenter ma chance: la différence entre les positions 1,3,5 et 2,4 c'est que t'es soit sur un seul micro, soit sur deux micros en parallèle. Et tant qu'à mettre deux micros en parallèle, on s'arrange pour avoir une réduction de bruit (grosso modo les parasites de l'un annulent ceux de l'autre).
Donc est ce que c'est ce que tu as sur les positions 1,3,5? Ronflette ou parasites ou peu importe comment tu voudras appeler ça (sauf une masse :green: )
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

J ai un bourdonnement un peu sourd dans l ampli sur les positions 1 3 5 qui effectivement disparaît en 2 et 4...certainement l annulation dont tu parles...ça augmente en fonction des modélisations choisies ( je fais mes tests sur un petit micro cube avec lequel je n' ai aucun souci) et donc de la distorsion ou de l augmentation du gain...et je me suis aperçue hasard ou pas que si je pose mes doigts sur les plots des micros ça augmente également ...bon ok c est pas l usage qu ont doit en avoir mais ça peut te donner des infos peut être?
J ai mis du cuivre sur le pickguard en évitant d entrer en contact avec la plaque métallique sur laquelle se trouve les potards...j ai bien soude un câble noir ( cette fois j ai le droit de dire une masse??? :wink: ) A l arrière sur la plaque comme sur ta photo ...
Il me restait un peu de cuivre alors je l ai mis la où le bois est fin dans la cavite du pickguard mais pas partout ou lorsqu il y a d autres pièces métalliques pas loin. Est ce que finalement je n' aurais pas du m abstenir?
Il me reste un peu de cuivre autocollant....donc je peux en mettre mais je ne sais pas où préférentiellement
Et du coup est il possible de réduire ces perturbations???
Vaut il mieux que j essayé d assembler toute la guitare pour voir si ça persiste? ( En même temps je me dis que c est pas terrible de tout démonter 36 fois...)
Merci de ton aide en tout cas c est vraiment sympa!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Glooby »

Le principe du blindage est de créer une cage de Faraday, pour faire barrière aux perturbations extérieurs, il faudrait donc que ce soit continu.
Mais je ne pense pas que ton problème vienne de là... ou plutôt que ce n'est pas un principe que tu pourras aussi facilement appliquer aux micros qu'à la cavité.
Certains micros sont plus sensibles que d'autres au parasites, on n'a pas inventé les humbucker pour rien et là t'as des micros simple bobinage qui sont livrés avec un kit, c'est généralement ce qu'on peut trouver de plus bas de gamme sur le marché.
Pour s'en assurer, moi je dessouderai un des micros, je le démonterai pour l'isoler complètement de tout le reste (hors pickguard donc), branchement direct sur le jack en volant et essai (en le tenant au dessus des cordes plutôt qu'en dessous par exemple. Si ça fait pareil, la guitare est hors de cause et c'est le micro lui-même qui est juste mauvais.

Cette ronflette ne disparaît pas quand tu poses les doigts sur les cordes par hasard?
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par AlBournach »

Glooby a écrit :Le principe du blindage est de créer une cage de Faraday, pour faire barrière aux perturbations extérieurs, il faudrait donc que ce soit continu.
Inexact. Il n'est pas nécessaire que ce soit une enceinte étanche :

Image
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Pour l instant pas mis de cordes car le manche sèche et qu il faudra surement que je remette une couche de vernis....mais peut être que c est pour ça et qu il faut que j assemble tout pour voir? Mais je voulais éviter de tout redemonter après...peur que les vis ne tiennent plus a force!
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Ou alors je change les micros tout de suite??? Mais dans ce cas quoi prendre qui ne coûte pas une blinde vu que je suis vraiment pas sûre que ce soit une super gratte au final!!!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Glooby »

AlBournach a écrit : Inexact. Il n'est pas nécessaire que ce soit une enceinte étanche :
J'ai pas dit étanche, j'ai dit continu, si le terme de fermé te va mieux, ça me va aussi :D

Zabou, effectivement attend que ça sèche et monte tout correctement parce que je ne sais pas précisément dans quelles conditions tu as fait tes essais mais tu ne profitais peut-être pas de ton blindage justement
Avatar du membre
Groovax
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 8
Facebook : https://www.facebook.com/FFguitares

https://www.facebook.com/Onirik78
https://www.facebook.com/Strangers78280
Localisation : MAUREPAS (78)

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Groovax »

Glooby a écrit :
Le principe du blindage est de créer une cage de Faraday, pour faire barrière aux perturbations extérieurs, il faudrait donc que ce soit continu.

Inexact. Il n'est pas nécessaire que ce soit une enceinte étanche :
Je ne dirai pas cela. Dans le cas de la photo, la haute-tension (le courant en fait) cherche le chemin le plus simple pour rejoindre la terre, et donc une grille suffit.

Dans le cas de perturbation RF que l'on rencontre en audio, un grillage ou des discontinuités réduiront ces perturbations, mais en laissera passer d'autres (des histoires de longueur d'ondes p/r aux "trous" que tu laisses).
Dans une "vrai" cage de faraday, pour des essais de compatibilité électro-magnétiques par exemple, il n'y a aucune ouverture ou "trou", il y a des joints conducteurs sur les portes de la cage, même les jonctions filaires vers l'extérieur passent par des filtres, histoire de ne rien laisser passer.

Donc il faut un blindage le plus continu possible pour de l'audio, on peut aussi remplacer les fils des micros qui sont souvent d'origine en simple fil par du câble coaxial à la bonne impédance (pas du câble d'antenne TV :D ).

Et c'est plus facile de coller de l'adhésif en cuivre que de coller un grillage dans les cavités :green:
Répondre