Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Gloumouf »

Goideleg a écrit :Je me suis grandement inspiré de ce modèle qui me plaisait particulièrement > https://jerichoguitars.com/product/fusi ... vertune-6/
Elle est sublime :xfiles:
Elle se rajoute à la liste des guitares que j'ai grave envie de faire!!
Goideleg
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 14:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Goideleg »

merci :)

Pour le plaisir des yeux, voici quelques rendus de la modélisation finale :) Je suis bien content du résultat, et impatient de passer à la suite XD y'a plus qu'à chercher les bons composants maintenant :)

Les rendus en 4K sont visibles avec l'url sous l'image ;)

Image
rendu 4k: https://www.gael-labousse.com/img/tmp/final_01.jpg

Image
rendu 4k: https://www.gael-labousse.com/img/tmp/final_02.jpg

Image
rendu 4k: https://www.gael-labousse.com/img/tmp/final_03.jpg

Image
rendu 4k: https://www.gael-labousse.com/img/tmp/final_04.jpg

Image
rendu 4k: https://www.gael-labousse.com/img/tmp/final_05.jpg
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Enrico »

Très beau, mais le chevalet ne devrait pas se retrouver aussi haut.
Il ne manquerait pas le renversement du manche ?
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Leirn »

Enrico a écrit :Très beau, mais le chevalet ne devrait pas se retrouver aussi haut.
Il ne manquerait pas le renversement du manche ?
Si le chevalet est trop haut, ce n'est pas plutôt que le renversement est trop important ?

Quand on ne renverse pas, il faut en général encastrer le chevalet, pas le réhausser.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Enrico »

C'est pas faux :green:
Goideleg
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 14:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Goideleg »

Enrico a écrit :Très beau, mais le chevalet ne devrait pas se retrouver aussi haut.
Il ne manquerait pas le renversement du manche ?
Hello Enrico, merci pour ta remarque.
Alors lors de la modélisation j'ai effectivement du remonter le chevalet sinon mes cordes passaient à travers le manche vers la 22ème frette. Mais j'ai bien un angle de 3° mesuré sur le plan et ma modé pour l'inclinaison du manche.

Image

Je me demande si ce n'est pas la modélisation du chevalet qui est tout simplement mauvaise. Je l'avais récupéré sur un vieux model 3D qui date, et il devait être complètement faux. Je vais le refaire en essayant de trouver des plans.
Mais à bien y regarder, ça me parait pas si déconnant non plus quand je regarde cette ref:
https://echotone.com.au/collections/gib ... wfinishhsc

J'ai néanmoins mesuré 2,4 mm entre la première frette et le dessous de la première corde et 1.46mm entre la 22ème et le dessous de la première corde. ça vous semble juste?
EDIT: le sillet est également surement complètement faux dans ses dimensions. pareil je vais le refaire. Mais je ne sais pas quel type de sillet il faut employer pour ce type de guitare

Image
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Naka »

Goideleg a écrit : J'ai néanmoins mesuré 2,4 mm entre la première frette et le de la première corde et 1.46mm entre la 22ème et le dessous de la première corde. ça vous semble juste?
Non ça va pas, tu devrais avoir quelques dixièmes en première frette, et un petit millimètre en 12eme. C'est ce que je mettrais pour une simu, après tout ça se règle selon les préférences une fois la guitare finie.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par smog »

Goideleg a écrit : Entre nous, moins je peux faire de dépliage UV, mieux je me porte XD. Là le shader, qui est un node group, regroupe une combinaison de textures procédurales 3D native à blender. Le gros avantage c'est que, comme pour le bois, cette texture s'exprime en volume et non à plat comme un jpeg ou un png. Ce qui te permet d'avoir des jonctions parfaites dans tous les sens, peut importe la complexité du maillage et sans faire de dépliage UV du tout. :siffle:
Je te met deux-trois images pour voir le résultat. Pour l'utiliser il suffit juste de faire un append>material de la scène téléchargée sur blendswap
Mille mercis à toi, ça me semble super ce truc là. Et merci pour les nodes que je vais étudier attentivement.

Oui, ton chevalet semble être un peu écarté des cotes habituelles, tout comme la hauteur du sillet. Mais ça n'est qu'accessoire pour la réalisation proprement dite, puisque c'est du niveau du réglage et pas de la construction (un écart sur la hauteur des pièces ajustables ça n'est pas un souci).
Ici c'est uniquement esthétique (mais forcément, vue la qualité de la modélisation de l'ensemble, ça saute aux yeux des habitués de la lutherie ;-))

Vivement les débuts de la construction, parce qu'avec un départ comme ça, ça donne envie de voir le bébé !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Enrico »

Les chevalets n'ont pas tous la même hauteur, il faut corriger en fonction de celui que tu achètes.
L'angle de renversement n'est pas une constante, le reste devant s'y plier, mais une variable d'ajustement.
Au moment de la réalisation, si la touche n'a pas exactement la bonne épaisseur, n'est pas à la bonne distance, si les frettes sont plus hautes que le modèle, etc. il faudra l'adapter.
Au bout du compte la base des inserts devra être au plus proche de la table, et non à 5 ou 10mm au dessus.
Avatar du membre
blaked
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par blaked »

J'étais tout fier avec mon projet sous Fusion 360 mais la c'est vraiment un autre niveau de modélisation :shock:

Pour répondre à tes questions la vidéo de Rémige est vraiment top :
https://www.youtube.com/watch?v=crYt4iZPeEI

En effet les cordes ne sont pas parallèles au manche.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Leirn »

blaked a écrit :J'étais tout fier avec mon projet sous Fusion 360 mais la c'est vraiment un autre niveau de modélisation :shock:

Pour répondre à tes questions la vidéo de Rémige est vraiment top :
https://www.youtube.com/watch?v=crYt4iZPeEI

En effet les cordes ne sont pas parallèles au manche.
Et si on veut être très précis, sous la tension des cordes le manche n’est pas non plus plat, mais légèrement courbé.le parallélisme entre les deux s’améliorent donc en s’approchant du corps.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Gloumouf »

blaked a écrit :J'étais tout fier avec mon projet sous Fusion 360 mais la c'est vraiment un autre niveau de modélisation :shock:

Pour répondre à tes questions la vidéo de Rémige est vraiment top :
https://www.youtube.com/watch?v=crYt4iZPeEI

En effet les cordes ne sont pas parallèles au manche.
Cette video est géniale!
D'ailleurs, je viens de voir qu'il a mis l'épisode 2 de sa série tuto. Pas encore eu le temps de regardé, mais comme 'hab, ça sera surement très intéressant :)
Avatar du membre
blaked
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par blaked »

Cette video est géniale!
D'ailleurs, je viens de voir qu'il a mis l'épisode 2 de sa série tuto. Pas encore eu le temps de regardé, mais comme 'hab, ça sera surement très intéressant
Vidéo très intéressante en effet ;)

Il y a aussi Doktor Volox avec sa série sur la fabrication avec outillage de base qui regorge d'informations :
https://www.youtube.com/watch?v=R6P3eCNlWno
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Gloumouf »

Moins fan de Volox. Déjà, niveau sécurité, ses videos sont une catastrophe (j'ai déjà vu des utilisations de défonceuse sans EPI, avec des gants, cheveux détachés... ) Et quand des gens lui font la remarque dans les commentaires, il le prend soit à la rigolade, soit il le prend de haut (de ce que j'ai vu, là encore).

Ensuite, c'est parfois un peu bourrin comme construction. On est loin de la précision d'un Remige ou d'un Crimson je trouve.

Après, il désacralise la lutherie (electrique) et va surement motiver pas mal de gens à se lancer, ce qui est cool :))
Goideleg
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 14:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Goideleg »

Hello,
Merci pour vos commentaires et remarques. Je vais regarder la vidéo ça à l'aire super intéressant :)
J'ai repris de zéro la modélisation du chevalet (d'après des plans cette fois ci) et courbé légèrement le sillet (ce qui n'était pas le cas avant). ça me semble beaucoup mieux, je ne sais pas ce que vous en pensez? Après pour le sillet je navigue un peu a vu difficile de trouver des plans exacts.
J'ai mesuré une moyenne de hauteur de corde sur la première frette à 0.8mm et à 0.55 sur la 22ème. Après la modélisation se fait à vue contrairement à fusion 360 donc j'imagine que je peux avoir quelques micros décalages.

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par reynald917 »

Chouette projet ! :D

Personnellement la modélisation pour un projet "aussi simple" de lutherie c'est un peu une perte de temps, sauf si tu as l'intention de tout faire à la CNC derrière.

Je suis dessinateur industriel et il ne me serait jamais venu à l'esprit de modéliser une guitare, ce que j'aime dans la lutherie c'est justement de ne plus être devant un écran et de faire du copeau et je fais même mes plans à la main, alors que j'ai tout les logiciels qu'il faut pour les faire sur ordinateur, et c'est un vrai plaisir.

Après c'est une histoire de choix et de gout bien sur. :wink:

Ta modalisation est belle en effet mais la construction d'une guitare ce n'est pas de la mécanique de précision et lorsque tu vas attaquer le travail du bois tu vas vite t’apercevoir que ce n'est pas des légos qu'on empile comme dans la 3D et que les petites surprises que tu vas rencontrer tout au long de la fabrication vont petite à petit t'éloigner rapidement de la réalité de ta 3D... :wink:

J'ai hâte de voir les premières photos de ton bois et de l'avancement de ton projet :beer:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par stephane isiar »

la première frette à 0.8mm et à 0.55 sur la 22ème ,
il y a plus de hauteur a la 1ere qu'a la 22 eme ? ou c'est une coquille?
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Ptitmarseillais »

Goideleg a écrit :Hello,
Merci pour vos commentaires et remarques. Je vais regarder la vidéo ça à l'aire super intéressant :) ...
Bonjour Goideleg,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Avec ta modélisation, tu m'as mis un aller et un retour en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire ... :shock: :app:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Wood Collector
Image
Goideleg
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 14:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Goideleg »

reynald917 a écrit :Personnellement la modélisation pour un projet "aussi simple" de lutherie c'est un peu une perte de temps, sauf si tu as l'intention de tout faire à la CNC derrière.
Je suis dessinateur industriel et il ne me serait jamais venu à l'esprit de modéliser une guitare, ce que j'aime dans la lutherie c'est justement de ne plus être devant un écran et de faire du copeau et je fais même mes plans à la main, alors que j'ai tout les logiciels qu'il faut pour les faire sur ordinateur, et c'est un vrai plaisir.
Après c'est une histoire de choix et de gout bien sur.
En effet comme je le précisais dans mon tout premier message, l'intention préalable de cette modélisation était avant tout, pour moi, la compression de tous les volumes et éléments composant une guitare électrique ainsi qu'un travail de pré-production sur la conception et l'outillage (avec en bonus quelques rendus sympa ça ne mange pas de pain). Je souhaitais également vérifier la véracité des plans trouvés sur le net avant de travailler le bois. Je suis bien placé pour savoir qu'un blueprint, aussi beau qu'il soit, n'est pas forcément juste. ^^
N'ayant jamais mis les mains dans la lutherie, il était préférable, à mon sens, de commencer par là car la modélisation est une pratique que j'exerce depuis maintenant 15 ans. Et effectivement comme tu le dit c'est une histoire de choix et de gout, et je rajouterai qu'il est également important d'appliquer des techniques et procédés que l'on maitrise déjà quand on se lance sur un projet si ambitieux :)
reynald917 a écrit :Ta modalisation est belle en effet mais la construction d'une guitare ce n'est pas de la mécanique de précision et lorsque tu vas attaquer le travail du bois tu vas vite t’apercevoir que ce n'est pas des légos qu'on empile comme dans la 3D et que les petites surprises que tu vas rencontrer tout au long de la fabrication vont petite à petit t'éloigner rapidement de la réalité de ta 3D...
Oui, ça je n'en doute pas, j'ai quelques travaux en bois derrière moi :) Mais c'est ça qui rend ce matériaux si fascinant à mon sens.
reynald917 a écrit :J'ai hâte de voir les premières photos de ton bois et de l'avancement de ton projet :beer:
Idem de mon côté. Mais je vais prendre mon temps :D
stephane isiar a écrit :la première frette à 0.8mm et à 0.55 sur la 22ème ,
il y a plus de hauteur à la 1ere qu'à la 22 eme ? ou c'est une coquille?
Non ce n'est pas une coquille. Il faudrait ajuster le chevalet, mais on m'a dit qu'il était trop haut précédemment. Maintenant qu'il est plus bas et plus juste dans ses dimensions, j'ose plus y toucher XD
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Leirn »

Goideleg a écrit :
reynald917 a écrit :
stephane isiar a écrit :la première frette à 0.8mm et à 0.55 sur la 22ème ,
il y a plus de hauteur à la 1ere qu'à la 22 eme ? ou c'est une coquille?
Non ce n'est pas une coquille. Il faudrait ajuster le chevalet, mais on m'a dit qu'il était trop haut précédemment. Maintenant qu'il est plus bas et plus juste dans ses dimensions, j'ose plus y toucher XD
En fait il y a 2 corrections à apporter : la hauteur du sillet, qui va principalement influencer la 1ere frette, et la hauteur (et non la taille, ce qui pourrait impacter assez peu la modélisation) du chevalet, car cette hauteur est réglable, qui impactera plus au niveau de la 22ième.

Mais ce sont des détails, et tu n’as en effet pas besoin d’être aussi précis dans la modélisation à ce niveau là avant d’entamer la réalisation de ta guitare.
Tu auras le temps de refaire des ajustements in situ et des calculs plus tard lorsque tu auras commencé :)`

Beau boulot en tout cas. Je touche un peu blender de loin, mais je suis bien loin de pouvoir faire une modélisation pareille !!
Répondre