Projet Blueshawk/Nighthawk

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Projet Blueshawk/Nighthawk

Message par McColson »

Bonjour tout le monde,

Bon alors voilà mon projet, c'est ma première guitare et donc je souhaite faire très simple mais efficace.
J'aimerais donc me faire une nighthawk de chez gibson mais avec le varitone de la blueshawk et niveau config micros ça sera deux doubles.
manche et corps en acajou, et table érable vraisemblablement, touche palissandre et finition huilée.
Pour le manche j'espère collé, sachant que le chevalet ça sera un strat like donc pas d'angle manche-corps. Et la tête à 13° car 17° ça fait bcp ;-)

Donc je me lance dans l'affaire, je cherche sur internet et je trouve un site très intéressant sur la gamme hawk :
http://www.blueshawk.info/history.htm
et notamment quelques données métriques :
http://www.blueshawk.info/specification.htm

Donc le diapason sera un 648mm, le sillet 41mm, la longueur total de 972mm avec l'attache courroie, et la largeur max du corps de 325mm.
Je récupère aussi au passage quelques photos :

Image
Image

Je me dis qu'avec ça je devrais arriver à faire un plan. Je met tout ça sous illustrator, et je m'aperçois que la photo de la blueshawk n'est pas tout à fait droite, il faut que je la fasse tournée de -0.4°. Je trace une ligne pour mon diapason et je redimensionne l'image correctement en gardant l'échelle. Mias voilà les dimensions du corps (972mm et 32.5mm) ne correspondent vraiment pas à ce que je relève sur mon plan une fois l'image à l'échelle !
J'essaye avec l'autre image, même constat.

Donc je me dis soit je suis une cruche et je pige pas un truc sous illustrator, soit mes photos sont bidons soit les données du site le sont.

Donc si quelqu'un pouvais me filer un petit coup de main car là je m'en sors pas...personne n'aurait une nighthawk sous la main pour quelques mesures :(
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Les photos sont jamais precis, il ya toujour une distortion plus ou moins prononcée.
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Message par McColson »

Oui je m'en doute mais bon faire un plan précis avec au final 2cm d'écart sur la longueur totale c'est pas top pour se lancer dans la découpe ;-)
Donc il faut que je trouve une gratte pour faire des mesures et un relevé.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Tu veux vraiment faire une copie exacte à 1 mm près?
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Message par McColson »

Bien sur que non mais je me dis que ça risque de poser des pb qd au placement du chevalet ou des conneries comme ça qd même non ?
"Je vais aller habiter en Théorie, car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

McColson a écrit :Bien sur que non mais je me dis que ça risque de poser des pb qd au placement du chevalet ou des conneries comme ça qd même non ?
Tu plaçes les sillet et le chevallet dès le début, ca te donne un rapport à utiliser pour connaître les autres dimensions par rapport à la photo ...

Ca n'est pas forcément précis, mais au moins, tu es sur de la longueur de ton diapason ...
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Message par McColson »

Ok merci je sens que je vais m'amuser à faire ce plan, vu comment je suis maniac...
Bon ceux qui ont une nighthawk ou une blues hawk ne sont pas dispensé qd même de me filer qq mesures.
Merci.
"Je vais aller habiter en Théorie, car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Yes, un dijonnais :D
Bon courage :yes:

Les photos ne sont jamais vraiment prise pile-poil "de face", d'ou une distorsion entre le rapport longueur/largeur.
Une idée serait de partir sur la longueur du diapason en reference pour les cotes en longueur et garder les dimensions que tu as en largeur (325mm pour le corps).
Sinon, c'est vrai que tu n'est pas forcement a qq mm pres SAUF pour le diapason :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Message par McColson »

Ok merci futur ex-ami dijonnais (je déménage le 30 juin et j'en suis très triste).
Je vais essayer de voir aussi sur le net des possesseurs de ces guitares pour avoir quelques mesures supplémentaires.
On verra bien, pour l'instant j'ingurgite toutes les infos possibles, ensuite je digèrerais ça et j'essayerais de faire quelque chose qui sonne... :wink:
Merci à vous et longue vie au forum !
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

Oulaaaa, comment il va m'interesser ce topic!! :)

J'ai une nighthawk qui attends dans un pti coin de ma tete, et ce serait vachement cool si, par hazard, ton plan se retrouvait sur le forum un de ces quatres! Bah, ouais, un peu faignasse sur les bords, mais bon, autant qu'il n'y en ai qu'un qui se fasse ch*%$
En tout cas, c'est un projet qui me plait beaucoup (ben forcément) et tu as raison de faire un bon travail de recherche, histoire de pas partir comme un deraté, et de t'apercevoir que tu voulais faire ci, ou ca, mais qu'il est trop tard! :wink:

Aller, @+
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Message par McColson »

Bien sur si j'arrive, à faire le plan, il sera diffusé ici sans aucun souci, je suis pour le développement du DIY, donc tout ce que je trouverais je le ferais partagé, ne te fais pas de souci là dessus, maintenant le temps que je réalise ce projet (avec mes origines suisses) c'est pas sur que tu n'aura pas fini de ton côté ;-) :lol:
"Je vais aller habiter en Théorie, car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Amaury
Se lève la nuit pour poster
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Amaury »

normal pour les photos, voila un petit schéma :)
Image
(ce schéma n'est pas de moi)
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Message par McColson »

Oui je comprends bien le principe mais je croyais qu'une photo prise de face assez éloignée (pour éviter les déformations) pouvait être suffisante pour faire le plan.
A priori c'est quand même un peu plus aléatoire que ce je pensais. Ce n'est pas grave j'ai tout l'été pour trouver une autre solution.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

McColson a écrit :Oui je m'en doute mais bon faire un plan précis avec au final 2cm d'écart sur la longueur totale c'est pas top pour se lancer dans la découpe ;-)
Donc il faut que je trouve une gratte pour faire des mesures et un relevé.
Les 2 cm en moins sont sur la longueur totale de la gratte?
Si oui, ca doit etre du aux angles du manche et de la tete et aux inevitables erreurs lors de retracage du contour, nan?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Message par McColson »

tranber a écrit :
McColson a écrit :Oui je m'en doute mais bon faire un plan précis avec au final 2cm d'écart sur la longueur totale c'est pas top pour se lancer dans la découpe ;-)
Donc il faut que je trouve une gratte pour faire des mesures et un relevé.
Les 2 cm en moins sont sur la longueur totale de la gratte?
Si oui, ca doit etre du aux angles du manche et de la tete et aux inevitables erreurs lors de retracage du contour, nan?
Oui en effet c'est bien ça.
Je vais essayer de faire le plan directement avec les informations dont je dispose et que je glane au fur et à mesure. ça prendra plus de temps mais au final je pense que ça sera beaucoup plus fidèle.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Ou tu fais separement le manche et le corps, de toute facon pour le manche, tu connais le diapason et l'ecartement des cordes au sillet et au chevalet donc t'as pas besoin de photos pour cette partie la :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Message par McColson »

Ouaip pas bête je vais essayer de prendre le corps au moins alors !
Avatar du membre
jag
Superposteur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : idf

Message par jag »

Moi je suis de l'avis de tranber. Le mieux serait peut-etre de faire le plan du corps separement du manche. En faisant le corps d'apres photo à 1 cm pres et en respectant les cotes du manche.
................
Avatar du membre
kury
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 29 juin 2005 08:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille (59)

Message par kury »

Hello,

Je pense que je vais faire la même guitare cette année.
tu en es où ?

merci !

stef
Image
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Message par McColson »

Gros déterrage de topic, pour répondre à kury.
Je viens d'acheter un plan, car après moult essai j'ai pas réussi à faire qqchose de correct sous illustrator étant trop novice dans le domaine.
J'ai trouvé le plan là, je viens de le commander :
http://www.guitarplansunlimited.com/

Le projet continue de me titiller mais j'ai eu bcp de travail avec le site projetg5. Donc j'ai laissé en standby, mais là ça me retravaille.
Je verrais bien une table en koa, corps et manche acajou, touche ébène.

Je reviendrais dans 2 ans pour vous dire que j'aurais acheter les fournitures :lol:
D'ici là il va falloir que je me mette vraiment au boulot autant pratique que théorique... à moins que je trouve un mentor en Seine et marne ;-)

Ps: voilà un post quasi inutile mais bon je vais pas le laisser tomber ce projet.
Répondre