Projet Blueshawk/Nighthawk

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Message par McColson »

Merci san pedro, là je sèche un peu pour le sillet, sachant que j'aimerais en trouver un truc déjà slotté au format 41.3mm (1.62"). J'ai rien trouvé chez stewmac, ni chez luthimate, ni chez rockinger.
Et j'ai pas trop envie d'investir dans les limes pour le faire moi même...
J'ai trouvé un bon tarif pour la table en koa chez nothridehardwoods 4A à 138$.
Pour les mécanique et le chevalet ainsi que les frettes ça devrait le faire chez rockinger, les micros j'hésite encore entre les P90 seymour ou kent armstrong. Mais j'ai le temps encore, je pense pas que ce sera pour cet été...
"Je vais aller habiter en Théorie, car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Mmm, je crois que j'en avais vu chez Rockinger. Bouge pas, je vérifie.

Edit : ah, effectivement, 41,3mm, ça a l'air tendu. Tu peux pas modifier tes cotes ?
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Message par McColson »

J'ai cru au miracle mais en fait ils n'ont pas la bonne largeur faut un truc qui fasse 41.3mm.
Je vais continuer de faire le tour des fournisseurs... merci. :wink:

Edit :

Bah en fait ce sont les cotes de la blueshawk mais c'est surtout les cotes du manche de ma gratte que j'apprécie vraiment la rievax. Et ma strat à un sillet de 42mm, et j'aimerais aps monter au dessus sachant que le diapason sera quasi identique que les deux grattes que j'ai déjà à savoir 648mm.

Edit bis :
Trouver chez fred guitar en Tusq, ref. PQ6225 - 41.27mm slotted pour 6€
ça me semble honnête.
"Je vais aller habiter en Théorie, car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Voici un projet intéressant, et qui, j'en suis sûr, aboutira et donnera une jolie gratte de plus à ce forum :wink:.

Un truc me titille cependant : pourquoi 17° pour l'angle de tête serait trop important ? A moins que j'aie raté un épisode, il me semble que ça n'a pas d'inconvénient majeur, si ce n'est un manque de solidité par rapport à un angle de 13°. Mais une volute règle ce problème.

Pour ce qui est de la fabrication, un angle de 17° est même plus facile à réaliser à mon avis : plus l'angle est important, plus c'est facile de couper.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
bilbo_moria
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. 12 août 2006 14:50

Message par bilbo_moria »

J'avoue que les blueshawk à P90 crème me font assez rêver ;-)
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Message par McColson »

@DJZiak
Je me demandais si j'allais pas tailler la tête directement dans le brut, car vu l'épaisseur au talon, il va me falloir un morceau assez épais, donc peut être qu'en limitant l'angle à 13° (d'ailleurs c'est 11° sur l'original), ça facilitait la chose.
Maintenant j'avoue que c'est pure spéculation, je suis assez lent dans la conception, mais en général ça me permet d'assez peu me planter lors de la réalisation, donc je continue de cogiter jusqu'à ce que tout soit clair dans ma tête.

@Bilbo
Merci, moi aussi ça me titille bien les P90 crème avec une petite guitare bien bluesy.
Je te dirais ça dans qq temps...d'ici un an ou deux, c'est le temps qu'il m'a fallu pour faire le G1 au final :lol:
"Je vais aller habiter en Théorie, car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Ok pour l'angle de tête, ça me paraît cohérent. Et t'as raison de bien réfléchir avant de te lancer, ça permet d'éviter pas mal d'erreurs :wink:.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Message par McColson »

DJZiaK a écrit :Ok pour l'angle de tête, ça me paraît cohérent. Et t'as raison de bien réfléchir avant de te lancer, ça permet d'éviter pas mal d'erreurs :wink:.
Merci, pour mon 1er ampli, j'ai mis 4 ans, j'espère faire mieux avec la lutherie, j'ai déjà refretté ma strat mais faire une gratte de 0 je flippe bcp plus. :wink:

En tout cas, je lis pas mal de chose sur le forum, et je laisse murir. Félicitations pour cette mine d'infos !!!
"Je vais aller habiter en Théorie, car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Bonne préparation pour ton projet, tu as bien raison de peaufiner la préparation !!! :wink:

A mon avis, je vais bien mettre 4 ans pour me fabriquer mon premier ampli :oops: :lol:
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Re: Projet Blueshawk/Nighthawk

Message par McColson »

Déterrage de post !
Alors non je ne l'ai toujours pas faite mais je n'ai toujours pas abandonné l'idée.
Je vais faire une formation sur une CNC au FABLAB de Marne la Vallée ce mercredi. Du coup je me demandais si j'allais pas faire des gabarits en attendant.
D'où mes deux questions :
- Existe-t-il un plan CAD de blueshawk ou de nighthawk, car j'ai bien cherché sur le net et je n'ai pas trouvé ni sur le site.
- J'ai un plan format papier ech : 1/1 acheté chez guitarplansunlimited, est-ce très compliqué à transformer ça en fichier numérique ?

Question en attendant, quelles seraient les outils les plus important que je pourrais faire via la CNC en attendant ? je pensais au éternel neck pocket et gabarits de micro dans du plexi. Et vous ?

Merci à vous !
"Je vais aller habiter en Théorie, car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Projet Blueshawk/Nighthawk

Message par Jaha »

Ah ouais, 10 ans, c'est du joli déterrage :)
c'est pas très compliqué à numériser si tu connais le diapason de la gratte, tu scannes, tu importe l'image dans un soft de dessin industriel, tu remets le dessin à l'échelle en le faisant correspondre au diapason. Tu retraces en t'appuyant sur le plan et tu exportes dans un format exploitable par le logiciel de CNC
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Re: Projet Blueshawk/Nighthawk

Message par McColson »

Merci jaha, faut scanner un plan format 1:1 c'est chaud ?!!!
"Je vais aller habiter en Théorie, car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Projet Blueshawk/Nighthawk

Message par FingersOnFire »

Non pas forcement tu peux partir d'une image du net (prise bien de face) et tu remets à l'échelle 1:1 à partir du diapason avec un logiciel de dessin, tu peux le faire également à partir d'une photo de ton plan.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Projet Blueshawk/Nighthawk

Message par Zophophop »

:ang: Tu télécharges un plan pdf que l'on trouve facilement sur le net, tu télécharge pdf to dxf (tu a un moi d'essais gratuit), et tu transforme ton fichier pdf via ce logiciel. Après tu retravail le plan dans ton logiciel, qui doit comprendre le format dxf.( fichier d'échange autocad)
Bonne bourre
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Re: Projet Blueshawk/Nighthawk

Message par McColson »

Bonjour Zophphop, c'est là que j'ai dû pêcher alors car j'ai rien trouvé en pdf. Je retourne retourner le web alors.
Merci pour vos réponses.
"Je vais aller habiter en Théorie, car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Projet Blueshawk/Nighthawk

Message par Zophophop »

:oops: Je reconnais ne pas avoir vérifié, pourtant j'aime bien cette guitare
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Projet Blueshawk/Nighthawk

Message par Jaha »

McColson a écrit :Merci jaha, faut scanner un plan format 1:1 c'est chaud ?!!!
Ben non, un plan A0 c'est ni plus ni moins que des A4 les uns à coté des autres
Image
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Projet Blueshawk/Nighthawk

Message par Zophophop »

McColson a écrit :Bonjour Zophphop, c'est là que j'ai dû pêcher alors car j'ai rien trouvé en pdf. Je retourne retourner le web alors.
Je n'ai pas trouvé non plus, c'est pas grave :wink:

Alors, pour bien compliquer l'affaire, tu télécharges pdf creator, tu imprimes le fichier jpg sur ton ordinateur au format pdf, et tu retourne là où on en était tout-à l'heure :siffle:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Projet Blueshawk/Nighthawk

Message par 36seb »

McColson a écrit :Merci jaha, faut scanner un plan format 1:1 c'est chaud ?!!!
Quand tu tapes scanner A0 Toulouse, il y a des solutions... :wink:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet Blueshawk/Nighthawk

Message par Enrico »

Dites, passer d'une image à un fichier CAD exploitable par une CNC, c'est tout sauf une formalité qui se règle en trois clics. :heu:

D'une il faut avoir un tracé des contours à usiner, i.e. des lignes, des courbes, des polygones... et c'est quand même pas du tout ce qui sort d'un appareil photo ou d'un scanner.
Si l'image est très contrastée et que les contours sont hyper nets, on peut espérer dégrossir avec une fonction de vectorisation automatique mais il faudra faire pas mal de retouches pour que ce soit vraiment présentable. Avec une image standard, on a aussi vite fait de partir d'une feuille blanche et de redessiner par dessus. Tout cela revient à dire qu'il faut maîtriser un logiciel de dessin vectoriel pour tirer un plan correct, au minimum un truc basique comme inkscape ou sketchup, ou, plus réaliste, une suite de CAO genre autocad.
Enfin, avec un dessin dont le niveau de détail est adapté, ce qui n'est pas forcément la fonction d'un plan usuel, il faut un logiciel de CAD afin de programmer l'usinage. Là il faut avoir un minimum de connaissances dans le domaine du CAD pour choisir la fraise et préparer les différentes étapes.

Autant dire que tout ça ne s'improvise pas en deux soirées.
Répondre