Recherche plan guitare "voyage"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Schrod
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 3 févr. 2021 11:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Recherche plan guitare "voyage"

Message par Schrod »

Bonjour à tous,

Pour la réalisation d'une première guitare, je suis à la recherche d'un plan de guitare "de voyage" (type taylor gs mini, fender malibu player ou encore little martin lx1). Je ne veux pas copier un modèle déjà existant mais plus avoir une idée des mesures exactes etc - et en tant que vrai novice, je ne pense pas être en mesure de créer entièrement un plan qui tienne la route. J'ai trouvé quelques plans comme celui de Grellier mais ce dernier me paraît encore assez grand pour une guitare "taille réduite". Bref, si vous avez quelque chose qui pourrait m'aider, n'hésitez pas !
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Recherche plan guitare "voyage"

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour Schord,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Recherche plan guitare "voyage"

Message par Leirn »

Si ce que tu cherches c’est une guitare miniature, regarde dans ma signature la guitare LP 1/4. Je suis parti d’un diapason de 480mm pour faire une guitare enfant, et plus elle s’avance plus je me dis qu’en guitare de voyage, avec son ampli intégré, elle sera très bien aussi.

C’est une électrique par rapport aux modèles que tu cites, mais elle en est d’autant plus compacte.

Elle n’est pas terminée mais si ça t’intéresse je peux de donner plus de détail sur la taille. Je lui ai même trouvé une housse adaptée. J’ai prévu de faire des photos comparative à côté d’une taille réelle.

Après tu as les guitalélé :)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Recherche plan guitare "voyage"

Message par Alexlyvity »

Sinon tu fais comme j'avais fait à partir d'un manche existant :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 34#p609634

Mais ça t'oblige à faire le plan toi-même. En même temps des fois, à chercher un plan tu as plus vite fait de le refaire.
Schrod
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 3 févr. 2021 11:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Recherche plan guitare "voyage"

Message par Schrod »

Leirn a écrit :Si ce que tu cherches c’est une guitare miniature, regarde dans ma signature la guitare LP 1/4. Je suis parti d’un diapason de 480mm pour faire une guitare enfant, et plus elle s’avance plus je me dis qu’en guitare de voyage, avec son ampli intégré, elle sera très bien aussi.

C’est une électrique par rapport aux modèles que tu cites, mais elle en est d’autant plus compacte.

Elle n’est pas terminée mais si ça t’intéresse je peux de donner plus de détail sur la taille. Je lui ai même trouvé une housse adaptée. J’ai prévu de faire des photos comparative à côté d’une taille réelle.

Après tu as les guitalélé :)
Merci beaucoup ! J'aimerais une guitare un peu plus petite que les tailles standard. Les diapasons des guitares que j'ai citées sont entre 580 et 610mm environ (donc un son similaire aux standards mais plus de confort, enfin je trouve). Ces guitares doivent donc être plus grandes que les 1/4 mais je veux bien les mesures de la guitare que tu comptes faire. Bien vu pour les guitalélés mais bon, c'est pas le même son ;)
Schrod
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 3 févr. 2021 11:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Recherche plan guitare "voyage"

Message par Schrod »

Alexlyvity a écrit :Sinon tu fais comme j'avais fait à partir d'un manche existant :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 34#p609634

Mais ça t'oblige à faire le plan toi-même. En même temps des fois, à chercher un plan tu as plus vite fait de le refaire.
Merci, je vais regarder ! Pour le plan, je débute vraiment en la matière mais après tout c'est vrai que tout s'apprend.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Recherche plan guitare "voyage"

Message par Mickaël »

Faire le plan sois même, c'est bien, ça force à se poser des questions, comprendre certains détails, etc.
Répondre