Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Bonjour à vous,

C'est mon premier post, je me suis présenté avant dans la partie dédiée et espère n'enfreindre aucune règle.

J'ai récupéré une vieille RG que je souhaiterais customiser, la guitare a été modifié par son ancien propriétaire. Il a effectué une peinture perso loupé, pas de bouche pore, pas de vernis, pas de ponçage. Il a mis je ne sais quelle résine pour boucher les trous des attaches sangles et il a changé l'électronique, les caches des cavités ne tiennent plus.

Pour la peinture, je n'ai pas les compétences et le matériel alors elle ira chez un professionnel.

Pour le switch LP mis en place sur l'ancien potentiomètre de tonalité.
Le trou a été bien agrandi, environ 8-10mm, je ne peux pas réinstaller de potentiomètre. L'idée de n'avoir que le volume me plait aussi et je voudrais partir là-dessus. Le problème est de savoir comment boucher ce trou correctement surtout qu'une peinture sera appliquée. Le problème la cavité électronique, la partie ou se situe le trou fait 3-4mm d'épaisseur. J'ai consulté le forum une personne a presque la même demande mais il n'a pas eu de réponse. Est-ce qu' un tourillon avec un bois proche du tilleul (essence du corps) pourrait se révéler assez solide étant donné l'épaisseur du bois ? Faut il faire une pièce qui comble la partie de la cavité et ce fameux trou ?

Image
Image

Concernant les trous des attaches sangles et des plaques des cavités :
Je pense percer la résine avec un forêt un peu plus petit que les vis que je vais installer (vis + 2 rondelles avec feutre côté peinture pour attacher la sangle). Je pense que c'est la bonne technique.

Pour les cavités, je pensais mettre des pics à brochette ou cure-dent avec de la cyano, refaire un petit trou et visser. C'est ce qui semble être promu sur le forum. J'ai pu voir sur le net que certains mettent de la sciure avec de la cyano, est-ce que c'est mieux ?

Dernière petites questions :
- Je vais installer des luminlay side dot, c'est quoi le mieux pour couper une fois le repère enfoncé dans la touche ? J'ai vu, scie, cutter, ciseau à bois ?
- Est-ce que la colle Pattex bois (D3 blanche) pour le tourillon et les side dots suffit pour ces opérations ou faut-il de la titebond ?


Merci beaucoup ! :green:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par gema1831 »

Salut,
Bienvenue sur le forum.

Chouette projet.
Pour boucher le trou du POT, je dirais qu'un tourillon seul risque de ne pas tenir longtemps. Je vois plutôt un tourillon mis dans une plaque de bois (5mm d'épaisseur) de la taille d'un potentiomètre et tu colle le tout dans le trou à boucher. (par la cavité bien évidemment).

pour la cavité, je mettrais des tourillons un peu plus grand que les trous actuel (ce qui nécessite de forer plus grand) et refaire un avant trou pour les vis.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Enrico »

Alucard a écrit :C'est mon premier post, je me suis présenté avant dans la partie dédiée et espère n'enfreindre aucune règle.
Impec'
Et le pseudo tiré de "Hot Shots" te pardonne par avance de quelques écarts :green:

Le trou de potentiomètre, je le comblerais par une pièce en forme de bouchon de champagne.
Il aurait une meilleure surface de collage dans la cavité et une épaisseur plus conséquente.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par gema1831 »

Enrico a écrit :...

Le trou de potentiomètre, je le comblerais par une pièce en forme de bouchon de champagne.
Il aurait une meilleure surface de collage dans la cavité et une épaisseur plus conséquente.
C'est marrant, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part :green:
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Merci à Gema1831 et Enrico aka Amiral Benson :lol:
gema1831 a écrit :Salut,
Bienvenue sur le forum.

Chouette projet.
Pour boucher le trou du POT, je dirais qu'un tourillon seul risque de ne pas tenir longtemps. Je vois plutôt un tourillon mis dans une plaque de bois (5mm d'épaisseur) de la taille d'un potentiomètre et tu colle le tout dans le trou à boucher. (par la cavité bien évidemment).

pour la cavité, je mettrais des tourillons un peu plus grand que les trous actuel (ce qui nécessite de forer plus grand) et refaire un avant trou pour les vis.
Merci pour ta précision, je vais essayer de faire une pièce qui intègre complètement la petite partie en arrondie de la cavité, le plus proprement possible. Pour cacher le raccord, je ferais un blindage comme le gars de Guitar Migi, cuivre et par dessus un revêtement impression carbone et plaque transparente. Je ferrais traverser la guitare et la pièce par le tourillon.

Quelle essence de bois utiliser pour une guitare en tilleul ? Enfin si c'est vraiment important ? Comment traiter le bois côté corps de la guitare en vue de la peinture ? Poncer et mettre du bouche pore ? Ça sera une peinture candy donc, le peintre va couvrir pas mal.

La colle Pattex D3 suffit pour mes travaux ?

Merci encore !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par gema1831 »

Salut,
Peu importe le bois que tu vas utiliser pour la "rustine"... La D3 convient très bien pour ce genre de travaux.
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Purée de patate, en démontant la guitare pour commencer le travail. Je viens de me rendre compte que l'ancien proprio à supprimé le sélecteur de micro... Il a mis ce qui me semble être de la résine époxy... Il me faut un outil de précision pour faire cette petite découpe et refaire les chanfreins pour l'emplacement des vis...
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Drake24 »

Bonjour,

Je viens de voir ton souci avec le trou à reboucher. Et ça m'a rappelé un souci similaire sur ma guitare. Plutôt que de le boucher, j'ai fabriqué un bouchon pour faire croire à un faux bouton.

Je viens d'en rédiger un topic ici pour partager l'idée en détail : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 73#preview

Après faut voir dans ton cas, surtout que tu souhaites repeindre. Mais c'est une autre solution, un peu plus chiante à mettre en oeuvre, mais qui peut être jolie :D
Alucard a écrit :Purée de patate, en démontant la guitare pour commencer le travail. Je viens de me rendre compte que l'ancien proprio à supprimé le sélecteur de micro... Il a mis ce qui me semble être de la résine époxy... Il me faut un outil de précision pour faire cette petite découpe et refaire les chanfreins pour l'emplacement des vis...
La scie à chantourner sera ta meilleure amie :D et une râpe fine, ou une lime bâtarde pour finir. Si tu veux éviter les chanfreins, tu dois pouvoir trouver des vis à tête plate, qui dépasseront du corps. Ici encore, une histoire d'esthétique, tête encastrée ou non, telle est la question :lol:
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Drake24 a écrit : Je viens d'en rédiger un topic ici pour partager l'idée en détail : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 73#preview

Après faut voir dans ton cas, surtout que tu souhaites repeindre. Mais c'est une autre solution, un peu plus chiante à mettre en oeuvre, mais qui peut être jolie :D
Salut, merci pour ta réponse et le lien ! Je souhaite vraiment partir sur une guitare avec juste un potard de volume. Par contre la question que je me pose, est de savoir si je colle la pièce dans la cavité pour ensuite mettre le tourillon ou si je prépare la pièce avec le tourillon déjà collé pour ensuite mettre la pièce dans la cavité. Pas certain que ça change quelque chose.
Drake24 a écrit : La scie à chantourner sera ta meilleure amie :D et une râpe fine, ou une lime bâtarde pour finir. Si tu veux éviter les chanfreins, tu dois pouvoir trouver des vis à tête plate, qui dépasseront du corps. Ici encore, une histoire d'esthétique, tête encastrée ou non, telle est la question :lol:
J'ai accès à pas mal d'équipements grâce à un ami ébéniste, lime et tutti. La chantourner c'est prévu mais en manuel.
Je voulais partir sur la tradition Ibanez, de la vis tête ronde un peu encastrée. Par contre, je ne sais pas s'il faut une fraise à chanfrein de 90°. En effet, j'ai mesuré une vis et ça me donne du 75° mais je ne suis pas sûr de mes calculs.
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Drake24 »

Pour ton collage, je le ferais en 2 temps. Tu colles d'abord la cale dans la cavité, puis dans un deuxième temps tu perce/reperce le trou au diamètre ton tourillon et tu le colles en place. Je pars du principe que un collage est plus facile à réussir quand tu n'a qu'un seul plan de collage à gérer. Si tu assemble ta plaque et ton tourillon avant de le mettre dans la cavité, il faut que tu sois sur que les deux restent bien perpendiculaires. Sinon tu vas te retrouver avec des plans de collage pas parallèles, et ça c'est pas terrible. Après je chipote hein :lol: Mais si tu as un ami ébéniste demande lui conseil, en général ils sont plutôt bon en matière d'assemblage de bout de bois :D

Pour tes chanfreins de vis, je pense que le mieux c'est de tester sur un bout de bois martyre. Après encore un fois, 90° ou 75° c'est chipoter je pense. 15° d'écarts sur un petit millimètre en matière d'épaulement pour une si petite vis c'est pas grand chose je pense. Essaie avec les fraises que tu as sous la main et prend celle qui te conviendra le mieux.
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Merci Drake !

Pour les chanfrein je pensais que les 90° ou 75° importaient peu, je suis débutant et j'ai du mal à discerner les moments ou il faut de la précision et les autres ou c'est plus souple. C'est pourquoi je pose parfois des questions un peu bêtes.

Mon ami est souvent occupé, il me prête du matos et me donne des conseils. Je lui en avais parlé, il m'avait dit pièce plus tourillon comme ici mais il a toujours une réserve concernant la lutherie, il a peur de me donner un mauvais conseil car il ne connait pas du tout les instruments.

Le bois et mes outils sont en chemin, on va passer aux choses sérieuses dans pas longtemps. Je vais pouvoir faire des photos et j'espère ne pas massacrer la guitare.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Glooby »

Vous avez l'air de vous comprendre et c'est cool mais je me demande comment vous faites, pour moi un chanfrein à 90° ça n'a pas le moindre sens. 45°ok ça c'est standard, 30 ou 60° à la rigueur mais 90, c'est un angle droit, comment ça pourrait constituer un chanfrein?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par gema1831 »

Glooby a écrit :.... 45°ok ça c'est standard, 30 ou 60° à la rigueur mais 90, c'est un angle droit, comment ça pourrait constituer un chanfrein?
C'est de l'Art Glooby, de l'Art, tu peux pas comprendre.... :green:
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Drake24 »

Glooby a écrit :pour moi un chanfrein à 90° ça n'a pas le moindre sens. 45°ok ça c'est standard, 30 ou 60° à la rigueur mais 90, c'est un angle droit, comment ça pourrait constituer un chanfrein?
:lol: j'avoue je m'étais même pas fait la réflexion mais en effet, un chanfrein de 90° n'a aucun sens surtout en matière de fraises :roll:

Sur le coup en fait j'ai pris mon rapporteur et j'ai regardé la différence entre 90° et 75° en imaginant l'épaulement de la vis, d'où mon erreur ahhlalala... Mais oui si on veut être rigoureux c'est un chanfrein de 45° ou 37,5°.

Après perso, dans le cas présent, je prendrai simplement une fraise à 45°, et fraiser à la bonne profondeur pour que la vis jointe avec le corps.
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Je plane à 4000, j'espère qu'on se moque pas de mes méconnaissances. :?

J'ai utilisé les termes que je trouvais sur les sites Web qui vendent ce type d'outils et ils me semblaient corrects. J'ai cru comprendre qu'une fraise à chanfrein de 90° créée une "encoche" qui dessine un angle droit dont la pointe est dans l'axe du perçage/la verticale de la fraise.

45°
https://guitarsandwoods.com/routers-and ... 79956.html

90°
https://www.otelo.fr/catalogue/fraises- ... 3-skg.html

J'ai reçu mon matériel commandé chez G&W, ils m'ont filé du Samba wood pour faire la pièce de la cavité ainsi qu'une chute de palissandre pour combler les slots des frettes sur les tranches du manche. Je vais utiliser, cyano+sciure de palissandre pour boucher et faire propre. Il y a un peu de vert-de-gris sur le pied des frettes, est-ce qu'il faut enlever cette oxydation avant de boucher ?

Merci encore !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Glooby »

les liens que tu nous à envoyé, c'est deux choses qui n'ont rien à voir.
L'un sert effectivement à faire un chanfrein le long d'un corps par exemple à 45°
l'autre sert à chanfreiner un trou pour y loger une vis à tête fraisée et effectivement l'angle en bout est de 90° donc fait un chanfrein de 45° sur le tour complet. Mais comme tu le vois, y a pas de roulement donc ça ne sert pas à suivre une forme. Et ça s'utilise pas non plus sur une défonceuse mais une perceuse du coup, sinon ça s'appellerai une fraise à rainurer. A confirmer, c'est pas trop un truc de lutherie ça, je parle du terme "rainurer", pas de l'outil qui peut nous être utile pour tout ce qui est vis de pickguard, plaque électro, éventuellement vis de manche...
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Drake24 »

:green: Ahh non loin de moi l'idée de me moquer ^^ il s'agit plutôt d'une histoire de sémantique.

Je vais me risquer dans une explication : Soit un repère (x,y,z) où les axes x,y sont dans le plan d'une table et z vertical à la table. Dans le cas d'une fraise de défonceuse, vu que tu fais un enlèvement de matière suivant un profil dans le plan (x,y) (genre le bord de la table), tu mesure l'angle de coupe par rapport à la surface qui guide. Dans le cas d'une perceuse, vu que tu fais un enlèvement de matière suivant l'axe de rotation z (genre un trou dans la table), tu mesure l'angle de coupe est donné par rapport au profil du bout ton outil. Soit 45° pour une fraise de défonceuse et 90°pour une fraise de perceuse. C'est normal d'avoir 2 mesures différentes vu que c'est deux outils différents pour réaliser 2 opérations différentes.
Je sais pas si tu as pigé mais le principe est là. Si y a un pro de la CAO/ingénierie mécanique qui passe, il t'expliquera probablement mieux que moi :green:

Pour revenir au sujet, c'est une fraise dans le style du deuxième lien qu'il faut choisir. Une fraise pour perceuse, qui te réalisera un épaulement pour ta vis.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Glooby »

peut-être ou pas j'ai perdu le fil :green: , l'important c'est qu'on ne perde pas Alucard et qu'il termine avec le bon outil pour le bon usage
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

Merci pour vos précisions.
Dans le cas d'une perceuse, vu que tu fais un enlèvement de matière suivant l'axe de rotation z (genre un trou dans la table), tu mesure l'angle de coupe est donné par rapport au profil du bout ton outil. Soit 45° pour une fraise de défonceuse et 90°pour une fraise de perceuse. C'est normal d'avoir 2 mesures différentes vu que c'est deux outils différents pour réaliser 2 opérations différentes.
Je sais pas si tu as pigé mais le principe est là. Si y a un pro de la CAO/ingénierie mécanique qui passe, il t'expliquera probablement mieux que moi
Merci pour l'explication, je pense avoir pigé ! Donc, je peux dire que j'ai bien une fraise de perceuse de 90°alors ?? :?:

J'ai le bon outil, une fraise à chanfrein de 6,3mm que j'ai montée sur ma perceuse à colonne. J'ai fait les tests et ça passe nickel, on m'a prêté un kit de fraises pro neuves. Demain, je pars en mission contre l'epoxy mise pour cacher le sélecteur.
Avatar du membre
Alucard
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 10:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet customisation Ibanez (suppression potentiomètre, luminlay)

Message par Alucard »

J'ai quelques difficultés pour trouver des tourillons de 3mm ou 4mm de diamètre. J'ai trouvé un site qui me tue pas trop niveau frais de port cependant les baguettes sont non-traitées, non-glacés (comprends pas). C'est peut-être con mais est-ce que ça peut poser un éventuel problème niveau parasite ?
Répondre