Mon projet: une basse pas comme les autres

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par benoit suaudeau »

14° pour l'angle, ça permet aux cordes de rester dans les gorges du sillet sans se balader, plaquées par le tension.
La compensation est la possibilité de bouger le sillet de chevalet pour augmenter un peu la longueur pour tenir compte de l'allongement de la corde quand on presse celle-ci sur une frette, ce qui augmente la tension et donc la note, sans compensation la corde sonnera un peu faux.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Glooby »

Chok66 a écrit : Qu'entends-tu par compensation ? J'imagine que ça joue sur l'accord, mais vu que les mécaniques peuvent faire aussi le taff, de quelle compensation s'agit-il ?
Pour la tête du manche, j'ai remarqué que sur les guitare elle avait une légère inclinaison négative. Pour les basses, je suppose que c'est pareil ?
Y'a t'il un angle idéal requis ?
Pas vraiment même si ça joue sur l'accordage d'une certaine manière. C'est un vaste sujet mais disons pour faire très simple que les mécaniques ajustent l'accordage de la corde à vide et que la compensation ajuste l'accordage des cordes frettées. C'est un ajustement du diapason corde par corde pour prendre en compte le diamètre, la hauteur, etc... C'est pas un réglage qui se fait régulièrement comme celui des mécaniques donc il n'a pas besoin d'être très accessible sans outil mais sans ce réglage, il est possible que ta basse soit légèrement fausse (de plus en plus fausse en allant vers les aigus)
Il y a deux constructions type pour les têtes: plates à la fender mais il faut quand même un décroché pour avoir un angle de corde derrière le sillet ou tête avec angle, on parle souvent de 13° mais ça peut être un peu plus ou un peu moins

Benoit a été plus rapide
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Pedro »

Moi j'aurais dirigé vers une recherche, histoire de faire dans le pédagogique, mais bon...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par benoit suaudeau »

aussi
Avatar du membre
Chok66
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 16:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pascal.liegeois.7

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Chok66 »

Merci pour vos réponses. C'est pas évident en fait, la forme d'une guitare est belle mais ce n'est pas qu'esthétique, je me rends compte que ce sont parfois des paramètres acoustiques et fonctionnels qui imposent certains choix.
Je mate pas mal de vidéos de lutherie car je trouve déjà ce métier super gratifiant. La lutherie électronique que je pratique est moins "spectaculaire" sauf si on veut habiller l'instrument d'une belle façon, et là on fait appel à ses talents de menuisier...
Initialement, j'avais posé la question à Rémige pour dégrossir mon projet mais je pense que mes mails sont partis dans les spams, jamais eu de réponse, et comme il a dit qu'il avait appris beaucoup avec ce forum, je me suis dit qu'un point central de recherche était mieux, même si je cueille des infos ci et là....Mon projet est un peu un OVNI, j'espère que cette aventure sera sympa...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Glooby »

Il y a certes des points dans ton projet pour lesquels ce forum ou nous mêmes ne seront pas d'une grande aide. Mais les points que tu as soulevé font partie des basiques de la lutherie ou même simplement de la connaissance de l'instrument. Puisque tu en es encore à dessiner, il serait bon de te cultiver dans le domaine pour bien comprendre ce que tu dessines :wink:
Je regarde aussi beaucoup de vidéos de lutherie, c'est pas mal pour la partie pratique et construction, y a des astuces à choper ici ou là mais pour la théorie, c'est pas génial
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Mickaël »

Glooby a écrit :il serait bon de te cultiver dans le domaine pour bien comprendre ce que tu dessines :wink:
D'où la remarque pertinente de Pedro:
Pedro a écrit :Moi j'aurais dirigé vers une recherche, histoire de faire dans le pédagogique, mais bon...
Pour moi, c'est évident qu'il faut comprendre l'instrument avant de penser à en fabriquer un. La compensation, ce n'est pas inné, on n'apprend pas ce que c'est en prenant des cours, mais c'est un des réglages de l'instrument. Et apprendre à régler son instrument, c'est la première étape pour bien comprendre le fonctionnement.
Avatar du membre
Chok66
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 16:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pascal.liegeois.7

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Chok66 »

Merci de vos conseils. Je vais essayer de me cultiver un peu sur le sujet, ça ne fait jamais de mal, je reviendrais pour des questions plus pratiques.
Avatar du membre
Chok66
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 16:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pascal.liegeois.7

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Chok66 »

J'ai repéré quelques ouvrages de chevet intéressants...dont un en anglais, mais je ferais un double effort de compréhension...
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour Chok66,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Chok66
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 16:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pascal.liegeois.7

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Chok66 »

Message reçu, ça tombait sous le sens, je me suis rendu compte que certaines de mes questions étaient redondantes, la BARB quoi ;-). Pourtant, j'ai l'habitude avec mon "service lecteurs" sur les deux bouquins (non musicaux) que j'ai écris. Le projet continue, je vous promet que les parties intéressantes alors...Mon bouquin arrive dans le WE, je vais potasser ;-)
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par stephane isiar »

complexe ton projet , cela promet d'etre interessant ,
en attendant ton bouquin, jette un oeil sur la section FAQ du forum , tu va y trouver la plupart des infos générales sur la lutherie ;)
Avatar du membre
Chok66
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 16:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pascal.liegeois.7

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Chok66 »

Of course, cette FAQ est démentielle....
Avatar du membre
Chok66
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 16:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pascal.liegeois.7

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Chok66 »

Hello les gratteux
Ce petit message pour vous dire que je suis toujours sur l'élaboration de mon projet, j'ai reçu mes tubes en acier. Après quelques soucis de santé récurrents chez moi, quelques soucis avec ma fille, j'ai maintenant l'horizon un peu plus dégagé pour replancher sur le bouzin.
Je me cultive avec le bouquin acheté qui m'initie au langage technique de la basse.
Je vous souhaite de bonnes vacances, vaccinés ou pas, et prenez bien soin de vous et de vos proches. :beer:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Alexlyvity »

cool ! ça repart :).
Avatar du membre
Chok66
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 16:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pascal.liegeois.7

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Chok66 »

Coucou les enfants
Tous les problèmes ne sont pas réglés, le problèmes d'ado, c'est pas simple, je priorise mais ne laisse pas tombé, je diffère, procrastine, mais la garde ne meurt pas....
Répondre