Classique? nylon 650mm

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Classique? nylon 650mm

Message par stephane isiar »

classique nylon 650mm
but , son typé medium douceur,registre blues afro latino, une guitare qui pourra supporter un fort tirant sans devenir "sèche " en son ,, je sais pas trop si vous allez comprendre ce que j’essaie de décrire :roll:
par ce que j'ai besoin d'une forte réponse des cordes dans mon jeu , je m’accommode mal d'une guitare molle avec des cordes light , et je joue plutôt sur le "boum" des médiums , actu sur une classique a 100€ toute en sapeli il me semble , qui a 17 ans et qui montre ses limites en terme de résistance aux tirants savarez jaune, mais dont le son global avec tout ses défauts me convient assez .

j'imagine bien qu il est présomptueux de vouloir rechercher un son sur une première acoustique , mais c'est pour jouer dessus :)

électrification par piezo pour pouvoir la brancher en cas de bœuf
montage a l'espagnole solera
table épicéa européen
éclisses et fond en padouk
manche en cédro
chevalet et touche en ébène

barrages , j'ai de l'épicéa en 40mm en 20 mm et du cedre rouge en 20mm
pour les blocs et le talon j'ai de l'ipé ?

cutaway /pan coupé ? /jonction a la 14eme? un meilleur accés aux aigus est toujours sympa pour celui qui ne joue pas du classique avec une classique ,,,,
léger radius ? je joue beaucoup plus d'accords que de mélodie ,alors pourquoi pas , mais le format d'un manche classique ne me gène pas au contraire , et j’apprécie la touche plate aussi , bien que je n'ai pas essayé de nylon avec un radius , ??

table continue ?/ouïes latérale? ou rosace classique ,, j'avoue que j'aime la forme "normale" d'une guitare ,avec la rosace et les deux petits lobes ,, d'un autre coté le choix table continue pan coupé ouïe a la façon de benoit se justifie tres bien techniquement .

et aussi l'argument qui tue , c'est la première suit strictement le plan d'une classique et tiens toi y ,,,
j'ai plusieurs plan, le plus attrayant est celui de L.Legeay car il est bien détaillé et explicite,
une chose me chagrine c'est que la caisse n'est pas tres grande , si je la compare a ma classique actuelle il y a un bon cm de moins pour chaque grand lobe ,,,important ou pas ?
Modifié en dernier par stephane isiar le mar. 29 juin 2021 22:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Classique? nylon 650mm

Message par benoit suaudeau »

Déjà pour commencer tu pourrais changer de cordes pour essayer les alliances cantigua, ça va transcender ta gratte.
Ensuite ton programme est bon, touche plate je pense, car personnellement je trouve le radius utile sur des touches plus étroites, et on est plus précis sur une touche plate.
J'éviterais l'ipé comme bloc, trop dense et lourds, trouve toi un bout de cedro déclassé pour ça.
Pour le pan coupé tu va perdre en projection, idem pour la jonction à la quatorzième (ça remonte le chevalet). En plus c'est compliqué si tu débute le cintrage.
Pour la rosace, je te conseille un plan classique comme commencer, ça te donnera le la et bien fait ça sonne super. Si tu veux vraiment un accès aux aiguës fait un plan audirac kopo (comme mes sans bouches).
Prend le plan le Legeay mais agrandis la caisse, le volume est super important.
L'objectif c'est la légèreté, de la table, de la caisse (le padouk est lourd mais assez souple) et du manche.
Pour les barrage, prend de l'épicéa et fait plutôt un barrage léger avec beaucoup de brins (7) et un renfort en dessous de chevalet à la mode hauser, ne te lance pas dans des barrages complexes genre friedriech, voire plus moderne, tu va t’éloigner de ton programme et faire une gratte trop rigide et difficile à jouer. En fait il te faut t'inspirer des flamencas, cordes basses, lutherie ultralégère mais une table un poil plus barrées pour que le son dure quand même un peu.
Je te conseille de mettre un truss, ça permet de contrôler la courbure du manche.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Classique? nylon 650mm

Message par stephane isiar »

Merci de ta réponse Benoit,

si je met un truss c'est aussi pour pouvoir réduire le profil du manche non? car j'ai l'impression qu'avec un manche classique ça ne bouge pas d'un poil ?

je veut dire je sais bien que tu en met systématiquement, mais c'est par rapport a des manches qui ont bougé ou c'est la recherche du confort d'une action très basse qui te fait apprécier de disposer de ce réglage?
c'est un point ou je ne suis pas encore décidé, faut dire que ma classique en dépit d'une qualité entrée de gamme est irréprochable sur ce point, le manche est droit il a jamais bougé ,,, j'ai tendance a attaquer comme une brute a la pulpe du doigt , les cordes très basses ne sont donc pas forcement mon setup ,,,
j'hésite.

le barrage celui du plan Legeay est a 6 brins asymétrique sinon plaque de renfort le voila
Image
une collection
Image
ce que tu me conseille c'est ce type la ?
Image




les cordes sont des cantigua justement , j'en ai passé deux jeux,très fort et fort tirant, bon cela fait pas une énorme différence avec les 520R sur ma gratte, si ce n'est que les aigus m'ont semblé un peu plus tendres au toucher, un son un peu plus fluté , j’étais un peu déconcerté au départ sensation d'avoir perdu un peu d'appui et puis une fois bien mortes elles restent plutôt stables , :green:
mais je vais continuer a explorer la gamme savarez , la j'ai des cristal corum a monter.

sinon barrage hauser première recherche c'est ça :)
Image
Modifié en dernier par stephane isiar le mer. 30 juin 2021 23:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Classique? nylon 650mm

Message par benoit suaudeau »

Gaspar hauser. Le dernier barrage me parait très bien, fin et laissant beaucoup de table libre. Pour les graves ils vaut mieux les surélever, mais c'est le sillet de chevalet qui va le faire.
Répondre