1ere realisation : une tele SSS

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

1ere realisation : une tele SSS

Message par NivNouv »

Bonjour,

Après des années à hésiter et plusieurs jours de recherches silencieuses sur ce forum, je me lance (ma pov' Lucette).

Voici le projet : une tele 25"5 en frêne avec un manche et une touche en érable ; ce dernier serait de type fender 22 frettes avec un radius de 12". Je ferais sans doute un petit relooking de la tête en plagiant Vigier.

Pour le corps, je lui rajouterais bien quelques arrondis esthétiques à condition que cela ne me complique pas trop la tache : un avis la dessus serait le bienvenue :siffle: .

En ce qui concerne l’électronique, j'ai beau être un adepte du micro manche, je configurerais bien cette tele en strat (je trompe la 5 avec la 2 de temps en temps).
Chevalet fixe.

Question matos, je n'ai pas de scie a ruban ni de scie sauteuse ni de défonceuse et je n'ai pas la possibilité d'en avoir. J'ai une perceuse cependant.

Je pensais donc, pour m'aider dans mes coupes, avoir recours à plusieurs gabarits que je placerais en sandwich autour de la pièce a travailler pour me servir à la fois de guides et de protection pour les parties a laisser intact.

A votre avis, est ce que cela tient la route ?
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ere realisation : une tele SSS

Message par joedassin »

Bienvenue, chouette projet !
NivNouv a écrit :Pour le corps, je lui rajouterais bien quelques arrondis esthétiques à condition que cela ne me complique pas trop la tache : un avis la dessus serait le bienvenue .
Si par arrondi tu veux parler de chanfreins, alors cela ne devrait pas être trop compliqué, ça se fait bien.
Si tu veux parler de modifications de la forme du corps, la seule contrainte que je voie est que tu ne pourras pas utiliser tels quels des gabarits du commerce.
Dans tous les cas ça ne me parait pas être des complications démesurées !


Concernant les outils, je ne me rappelle pas m'être servi d'une scie sauteuse pour projet, toutefois je vois mal comment j'aurais pu me passer d'une défonceuse. Tu peux sans doute t'en passer pour le détourage du corps, mais cela me parait indispensable pour les cavités micros et neck pocket.
Je me suis équipé chez Lidl, ça fait le job à pas cher.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 1ere realisation : une tele SSS

Message par fidler »

Fait une recherche sur la télé sans électricité de Caribou et tu verras que la défonceuse n'est pas indispensable :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1ere realisation : une tele SSS

Message par NivNouv »

J'ai effectivement vu le travail de Caribou et j'ai la perceuse et les bonnes mèches c'est pourquoi je me sens de le tenter. Mais vu que Caribou a l'air d'y toucher et pas qu'un peu j’espère pour ma part trouver un truc pour protéger ne serait-ce qu'un peu le corps en cas de rate... Mon idée est un sandwich de gabarits.

Je parlais de styliser un peu le corps surtout que je dois dans tous les cas fabriquer des gabarits pour faire mon sandwich.
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1ere realisation : une tele SSS

Message par NivNouv »

Pour la défonceuse, je ne le sens pas du tout et je préfère m'en remettre a mes mains et avancer petit a petit. Ca me semble cependant bien ambitieux...
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1ere realisation : une tele SSS

Message par Mickaël »

NivNouv a écrit :Caribou a l'air d'y toucher et pas qu'un peu
Il faut dire que c'est un peu son métier aussi!
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1ere realisation : une tele SSS

Message par NivNouv »

:shock: :?

Je vois... Ainsi un luthier professionnel peut aussi faire de la lutherie amateur, le monde est vaste...

Blague a part y a t'il beaucoup de pro sur ce forum ?
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 1ere realisation : une tele SSS

Message par jbsam »

Disons que certains amateurs sont tellement mordus qu'ils en deviennent pro. On ne va pas interdire de conseiller les autres après! :green:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1ere realisation : une tele SSS

Message par gema1831 »

NivNouv a écrit ::shock: :?
...
Blague a part y a t'il beaucoup de pro sur ce forum ?
Disons que "beaucoup" est un grand mot.
Mais ils y en a et ils prennent le temps de répondre à nos questions ce qui est à mon sens un privilège qui vaut bien un cours particulier à ceux qui veulent écouter... Je les en remercient d'ailleurs ici.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ere realisation : une tele SSS

Message par joedassin »

fidler a écrit :Fait une recherche sur la télé sans électricité de Caribou et tu verras que la défonceuse n'est pas indispensable :D
effectivement, les outils manuels peuvent faire le boulot, il faut alors savoir (ou apprendre) à affuter et utiliser rabots et ciseaux.

Un autre bel exemple ici : https://youtu.be/8jwY3x4HUFk
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1ere realisation : une tele SSS

Message par Alexlyvity »

NivNouv a écrit ::shock: :?

Je vois... Ainsi un luthier professionnel peut aussi faire de la lutherie amateur, le monde est vaste...

Blague a part y a t'il beaucoup de pro sur ce forum ?
Disons que le travail du bois étant aussi une passion, un pro peut venir ici sans soucis !
La charte demande simplement de ne pas montrer de travail rémunéré. Après, un pro qui se fabrique un rabot ou sa propre guitare, c'est dans la charte, c'est du très beau boulot et c'est cool à suivre !
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1ere realisation : une tele SSS

Message par NivNouv »

Bonjour,

J'avais décidé de commencer par une télé car c'est la plus facile mais je n'aime guère les telecasters. J'assume donc mon envie de strat.

Ce sera donc une guitare type ST 3 single coils diapason 648 avec un look repompé sur la Musicman Valentine. Corps en frêne européen, manche et touche en érable, chevalet fixe.

Voici une photo de mes plans :

Image

La base de mon petit établi est prête, il ne reste que la fabrication d'un maillet (avec les chutes de frêne je pense), d'un système de presse et d'une défonceuse du pauvre.

Image

J’espère pouvoir me lancer dans quelques jours :D .
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ere realisation : une tele SSS

Message par joedassin »

de voilà bien parti, hâte de voir la suite !!
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: 1ere realisation : une tele SSS

Message par nicobass »

Salut,
Ton plan est prometteur, bon courage.
Éternel débutant
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1ere realisation : une tele SSS

Message par NivNouv »

Merci pour vos encouragements ;

Le projet est lancé !

La suite ici :

viewtopic.php?f=15&t=23650
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Répondre