Backstand - problème de réglage

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Backstand - problème de réglage

Message par Pedro »

Salut les copains,
Ca fait deux mois que je planche sur une machine infernale dans mon atelier. Après la forge, le backstand.
Alors, on est loin de la lutherie, c'est sûr, mais il y a tellement de connaissances regroupées dans vos caboches que je vais pas m'en passer.

J'ai donc conçu ce truc-là. Un moteur et sa poulie, deux galets (? rouleaux ? Comme vous voulez) et un troisième sur un bras de tension, sensé régler d'une part la tension de la bande, et de l'autre, stabiliser celle-ci pendant le mouvement.
Ben vous savez quoi ? Mon bras de stabilisation stabilise que dalle !

Je vous montre. Sur trois roues :


Sur quatre :


Quelqu'un a une idée ? A priori, les galets sont coplanaires et quelle que soit l'inclinaison du bouzin, ça éjecte la bande tout pareil.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Backstand - problème de réglage

Message par gema1831 »

Les vidéos ne sont pas visible...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Backstand - problème de réglage

Message par Pedro »

Ca doit aller mieux.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Backstand - problème de réglage

Message par caribou »

C'est l'usage de mettre ça sur trois roulements + le moteur ? Parce que ça me parait compliqué de stabiliser ça sur plus que deux roulements + moteur. Et vu la configuration, ça parait logique que ça chasse la bande, le galet tenseur penchera toujours à droite, sauf à renforcer sévèrement son maintien ou à le maintenir des deux cotés.
Perso c'est un des deux rouleaux en façade que le configurerai pour pouvoir régler à la fois la tension et l'ajustement gauche/droite.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Backstand - problème de réglage

Message par Pedro »

C'est effectivement de cette façon que ça se conçoit généralement. On trouve 500 vidéos Youtube qui présentent ce type de machine.
Le galet tenseur est sur charnière, et contraint par une vis de réglage qui en définit l'inclinaison.
Voilà comment ça se présente.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Backstand - problème de réglage

Message par Mickaël »

Le galet sur le bras de tension est bombé donc ça doit pouvoir compenser le fait que son axe puisse fléchir. Pa contre, étant donné l'angle que fait la bande de chaque côté du galet (angle très ouvert), il aura peu d'action sur la stabilisation de la bande (d'ailleurs, la vidéo le montre bien)

Par contre, si la poulie du moteur est bombée, étant donné l'angle entre les 2 côté de la bande (très fermé), là ça devrait mieux se stabiliser. Il faut aussi un minimum de tension de la bande pour que ça marche. Le cul du moteur demanderait aussi peut-être à être reculé (c'est à dire éloigné de la caméra car la bande a été éjectée vraiment vite.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Backstand - problème de réglage

Message par Mickaël »

D'après ta dernière photo, je vois que la poulie du moteur est bombée.

Comment as tu vérifié que toutes les poulies sont bien coplanaires?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Backstand - problème de réglage

Message par Pedro »

Mickaël a écrit : mer. 18 janv. 2023 19:46 étant donné l'angle que fait la bande de chaque côté du galet (angle très ouvert), il aura peu d'action sur la stabilisation de la bande (d'ailleurs, la vidéo le montre bien)
Il faut que je le repositionne pour plus fermer cet angle ? Je vois pas trop où je peux le mettre, mais je vais y réfléchir.
Par contre, si la poulie du moteur est bombée, étant donné l'angle entre les 2 côté de la bande (très fermé), là ça devrait mieux se stabiliser. Il faut aussi un minimum de tension de la bande pour que ça marche. Le cul du moteur demanderait aussi peut-être à être reculé (c'est à dire éloigné de la caméra car la bande a été éjectée vraiment vite.
Je suis pas sûr de piger. Le bras qui porte le plateau de travail est mobile : il peut être éloigné du moteur. Que ce soit le moteur qui bouge est déjà plus compliqué.
Sur la deuxième vidéo, il y a une tension de la bande plus forte que sur la première.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Backstand - problème de réglage

Message par Pedro »

Mickaël a écrit : mer. 18 janv. 2023 19:47 D'après ta dernière photo, je vois que la poulie du moteur est bombée.
Oui, en effet.
Comment as tu vérifié que toutes les poulies sont bien coplanaires?
Avec une règle posée, sur la tranche, sur le chant des roues, au plus près possible de l'axe : si la règle touche sur 2 points de chaque roue en même temps, il me semble que ça va.
Bien évidemment, la poulie inclinable n'est réellement coplanaire à personne.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Backstand - problème de réglage

Message par Mickaël »

Je ne pense pas que ce soit la poulie du tendeur le problème car elle est bien bombée. Quant à savoir si c'est la position du moteur ou la position de la partie "qui va poncer" qui pose problème, il faut essayer divers orientations.

Tu peux gérer l'inclinaison de la partie qui va poncer, c'est à dire là où il y a la plaque et les 2 galets? Il faut peut-être faire pivoter cette partie sur un axe vertical pour rapprocher le côté extérieur des poulies vers le moteur. Ce n'est pas simple à expliquer.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Backstand - problème de réglage

Message par Enrico »

Je commencerais par entraîner l'ensemble avec une visseuse bloquée au mini, le temps de trouver un bon réglage du galet tendeur.
Si tu n'arrives pas à trouver une position d'équilibre à basse vitesse, ça n'ira jamais à vitesse normale.
A ce moment là, il faudra contrôler que tous les axes sont raisonnablement parallèles même si les galets bombés sont plus tolérants aux défauts d'alignement.

Avec juste le moteur de la raboteuse Kity et une seule poulie bombée, il m'a fallu un bon moment pour empêcher la courroie de sauter comme la tienne. Le démarrage à plein pot du moteur ne pardonne rien qui plus est (et induit une tension supplémentaire). Si tu avais un démarrage progressif tu serais moins emmerdé.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Backstand - problème de réglage

Message par Pedro »

D'abord, merci, les copains. Votre aide est, comme toujours, une vraie bouée de sauvetage.
Enrico a écrit : mer. 18 janv. 2023 20:43 Je commencerais par entraîner l'ensemble avec une visseuse bloquée au mini, le temps de trouver un bon réglage du galet tendeur.
Si tu n'arrives pas à trouver une position d'équilibre à basse vitesse, ça n'ira jamais à vitesse normale.
Encore pire : la bande saute en faisant tourner à la main.
Mais je crois que j'ai trouvé un truc (je m'en foutrais des tartes dans la gueule tout seul tellement c'est idiot : comme j'ai refait le bras tendeur ce matin, le précédent étant bien foireux, je n'avais pas vérifié du tout son alignement en profondeur, partant du principe qu'il ne serait de toute façon pas sur le même plan. Et ben il y avait un bon centimètre d'écart avec un réglage à l'angle droit.

Vue l'heure, j'ai bricolé une entretoise de fortune, pour me faire une idée : en tournant à la main, non seulement le réglage joue son rôle, mais quand on affine, la bande reste sur les rouleaux.
Ce weekend, tests au moteur et, le cas échéant, consolidation de l'entretoise.
1.jpg
2.jpg
Avec juste le moteur de la raboteuse Kity et une seule poulie bombée, il m'a fallu un bon moment pour empêcher la courroie de sauter comme la tienne.
M'en parle pas, j'ai fini par faire des joues à ma poulie.
Le démarrage à plein pot du moteur ne pardonne rien qui plus est (et induit une tension supplémentaire). Si tu avais un démarrage progressif tu serais moins emmerdé.
Alors là, si tu as un plan qui n'implique pas un module à 150€, je suis tout ouïe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Backstand - problème de réglage

Message par Mickaël »

Nickel si tu as trouvé ! Et ça m'intéresse aussi le démarrage progressif.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Backstand - problème de réglage

Message par Pedro »

Mickaël a écrit : jeu. 19 janv. 2023 00:50 Nickel si tu as trouvé !
Oula, je vais modérer mon enthousiasme. Disons qu'à ce stade, j'ai une hypothèse forte et j'attends les tests.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Backstand - problème de réglage

Message par Mickaël »

On y croit, ça va marcher nickel!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Backstand - problème de réglage

Message par Pedro »

Nan mais sans blague, c'est pas une machine qui va me faire chier, non ?

Plus qu'à régler tout ça comme il faut.

Bon, je reste partant pour cette histoire de démarrage progressif :clin:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Backstand - problème de réglage

Message par Alexlyvity »

Bravo !

Et puis je te demander de quoi es tu parti pour faire cette machine ? Tu as acheté un simple jeu de poulies ?
Merci pour le partage, j'aime bien tout ces outils qu'on se fabrique pour bosser plus efficacement, ça me passionne autant que de les utiliser.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Backstand - problème de réglage

Message par Pedro »

Oui, je suis parti des poulies, et du moteur : arbre de 12, il fallait trouver la poulie qui va bien.
Après, on fait comme d'habitude : regarder des vidéos, parcourir des forums, voir les différents modèles, affiner ses besoins, créer un plan et au boulot.

Et j'y ai glané une phrase que je trouve très précieuse : "Si tu ne peux pas faire quelque chose de parfait, fais-le au moins réglable".
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Backstand - problème de réglage

Message par Mickaël »

Pedro a écrit : jeu. 19 janv. 2023 15:17Et j'y ai glané une phrase que je trouve très précieuse : "Si tu ne peux pas faire quelque chose de parfait, fais-le au moins réglable".
Très juste ! Je retiens!

Content pour toi que ça marche !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Backstand - problème de réglage

Message par Pedro »

Merci encore pour l'aide. La vie serait moins chouette sans Lutherie Amateur.
Répondre