fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Comme son nom l'indique

Modérateur : FAQueurs

jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par jybec »

polo a écrit :Oui je sais bien que c'est la base de donnée le problème mais comme je n'en connaissais pas la taille, je donnais quelques exemples de tarifs de serveurs dédié :wink:

Le problème de la vitesse de recherche c'est un problème de bande passante non ? Il y a plein de serveurs dédiés avec une bande passante illimité maintenant.
Non c'est un problème de charge processeur sur le serveur. La bande passante, c'est juste la vitesse de connexion et donc le nombre d'utilisateurs qui peut se connecter au serveur.
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par polo »

Oui autant pour moi c'est un problème de CP, mais un serveur avec une bande passante illimité n'est pas censé géré la CP en fonction du service offert en bande passante ?
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Matt2
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. 1 août 2007 20:45

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par Matt2 »

Je ne veux pas en rajouter, parce que tout a été dit, et visiblement les admins sont tout aussi désemparés face à l'efficacité de la fonction recherche que les utilisateurs de base. Mais c'est vraiment dommage, ça fait longtemps que je n'étais pas passé, et ayant enfin l'occasion de concrétiser un projet (uniquement la finition et l'assemblage, la luthe proprement dite sera pour la guitare suivante), je voulais voir ce qui avait été réalisé dans l'intervalle avec les vernis en phase aqueuse (KTM-SV plus particulièrement). Or, une recherche sur KTM renvoie un seul résultat... même chose si je cherche des infos avec le mot "naphta" par exemple (pour faire ressortir les motifs d'un érable flammé).

Ceci étant, une recherche (ctrl+f sous firefox) sur l'index des réalisations m'a donné douze résultats, donc douze projets/sujets impliquant du KTM à lire (et je n'ai pas encore regardé les basses). Ça reste du bricolage (la recherche, pas le résultat du vernissage !), mais ça rend l'existence de ces index d'autant plus appréciable !

Et passant, ça fait plaisir de remettre les pieds ici, même si je n'ai jamais été très actif :beer:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par Pedro »

Je comprends tes doléances et les partage, comme chacun sait.

Par contre, je tiens à préciser qu'en dehors du dysfonctionnement manifeste de la fonction recherche, l'index est précisément créé pour être utilisé de la façon que tu décris. C'est même son intérêt principal et le moteur de son développement.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par Jojobilou »

Et j'ajoute que pour l'index, il y a le fichier excel en téléchargement dans le premier sujet qui permet toutes sortes de tri, par colonne, ligne, etc, etc... :wink:
Matt2
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. 1 août 2007 20:45

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par Matt2 »

Pedro a écrit :Je comprends tes doléances et les partage, comme chacun sait.

Par contre, je tiens à préciser qu'en dehors du dysfonctionnement manifeste de la fonction recherche, l'index est précisément créé pour être utilisé de la façon que tu décris. C'est même son intérêt principal et le moteur de son développement.
Oui, j'ai bien saisi que c'était l'idée derrière cet index. L’expression "bricolage" est un peu malheureuse, mais l'index lui-même est une excellente idée, en soi et pour pallier les défauts de la fonction recherche, et je remercie ceux qui prennent le temps de le mettre à jour :jap:
Jojobilou a écrit :Et j'ajoute que pour l'index, il y a le fichier excel en téléchargement dans le premier sujet qui permet toutes sortes de tri, par colonne, ligne, etc, etc... :wink:
Ca par contre j'ignorais, c'est une super nouvelle, merci !
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par dgeofwot »

Question :

Le serveur de base de données est un serveur quoi ? Oracle, Mysql, postgres, autre?
Le fournisseur n'a pas d'administrateur système à mettre dessus? ils ont regardé pour ajouter des indexes sur la table et ainsi permettre les recherches plus rapides sans plomber la base?

De mon point de vue, si les recherches mobilisent trop de temps serveur c'est plus un souci d'administration de la base, et pas un problème qui vient du client (le forum) et des utilisateurs...

Autre question le formulaire de recherche est standard à tous les forums hébergés, ou on a notre page de recherche avec nos champs de recherche propre?
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par caribou »

C'est moi ou même la recherche google (en faisant machintruc site:lutherie-amateur.com/Forum) est devenue elle aussi inopérante ?
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par willoui »

même probleme :lol:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par low-tide »

Oui, avant quand je cherchais par exemple Red Special, je tombais parmi les premiers résultats sur lutherie amateur et les deux topics s'y rapportant. Maintenant ce n'est plus le cas. J'ai regardé 34 pages de résultats, lutherie amateur n’apparaît plus.
Je cherche red special forum ou amateur, on apparaît pas non plus. Je fais un copier coller de mon topic "Red Special. Heu non. White Special", lutherie amateur n'apparaît pas non plus.
C'est comme si on était plus du tout référencé. C'est dommage, on n'a plus du tout de visibilité sur le net.
J'ai trouvé en faisant ces tests qu'il y avait une bière Red Special, va falloir tester :beer:

Edit: Je voulais commander une caisse de bière, mais non, c'est un kit pour fabriquer de la bière. Bière rouge et acidulé. Après la lutherie, je vais peut-être me mettre au brassage de bière :biere:

Edit2: Lutherie amateur apparaît si on le cherche, ce sont les recherches sur les pages qui ne fonctionne pas. Je mettais un bout de code en entête de mes pages sur mes sites pour ne pas être référencé par google. Il n'y aurait pas un truc dans le genre? Volontaire de la part des gestionnaires du forum?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par Pedro »

low-tide a écrit : Je mettais un bout de code en entête de mes pages sur mes sites pour ne pas être référencé par google. Il n'y aurait pas un truc dans le genre? Volontaire de la part des gestionnaires du forum?
Pour des mecs qui ont toujours promu la recherche, ce serait pour le moins maladroit...

Je ne sais pas ce qui se passe. Ca ne fait que me conforter dans mon envie d'un changement d'hébergement...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par blaireau »

A moins que ce ne soit Gogol qui s'est rendu compte que nous étions un site sans publicité et sans possibilité d'en mettre .... :roll: ....

Faut dire que plus rien ne m'étonne dans notre monde ..... :malade:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par low-tide »

blaireau a écrit :A moins que ce ne soit Gogol qui s'est rendu compte que nous étions un site sans publicité et sans possibilité d'en mettre .... :roll: ....

Faut dire que plus rien ne m'étonne dans notre monde ..... :malade:
Je ne pense pas, à moins qu'ils aient changé de politique. Mon expérience date de 4 ans, j'avais fait une petite recherche sur les référencements google. La méthode pour avoir une bonne indexation c'était d'avoir des liens externes pointant vers le site. Plus les liens venaient de sites à fort trafic, plus le pagerank augmentait. Il fallait en gros générer de l'activité ou être seul dans le domaine traité. Evidemment un moyens simple de ressortir c'était d'acheter des emplacements à google avec leur système de rémunération au clic. Il y avait aussi plein d'autres astuces pour faire avancer le site dans l'indexation. Google fournit des outils assez intéressants pour suivre l'évolution d'un site avec force courbes et statistiques. C'est assez addictif, on a l'impression de jouer au poker, en changeant différents paramètres dans les entêtes de page et les thèmes traités, on voit l'évolution jour après jour. Ceci dit je n'ai jamais réussit à dépasser une indexation à la 25ème page. Ce qui veut dire que c'est l’inexistence absolue :(
Ce qui m'étonne c'est que lutherie amateur était assez bien indexé et a disparu des radars d'un seul coup en 2012. J'avais l'habitude de chercher mes topics par google. Maintenant le forum n’apparaît plus.
Il s'est forcément passé quelque chose.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par ludobag »

c'est ce que je signalais il y a quelques temps maintenant meme en mettant les mots clef ça trouve pas :?:
à croire que ça évite le site en fait :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par low-tide »

Oui bon, il y a un vrai problème indépendant des moteurs de recherche. Sur Bing c'est pareil, sur exalead idem.
Sur exalead j'ai même poussé le vice jusqu'à demander lutherie amateur en clair avec red special. Rien. On tombe sur le site lutherie amateur mais pas sur le forum.
Vous n'auriez pas généré du code automatique pour le forum qui aurait mis une interdiction d'indexation par les moteurs de recherche sans que vous vous en rendiez compte? (ce n'est pas une critique déconstructive, ça peut arriver à tout le monde).
C'est hallucinant, en écrivant je teste des idées. Sur exalead je tape lutherie amateur seul, qui devrait apparaître. Nib, rien.
Le forum n'apparaît que parce qu'un gars dit dans son blog ou site qu'il a découvert le forum :lol:
Oui, les moteurs de recherche évitent le forum. Là il n'y a pas 36000 solution. C'est que c'est demandé quelque part. Parce que même avec mes sites pourris j'ai toujours été indexé.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par caribou »

Oui enfin bon, tu imagine quelqu'un qui aurait la motivation et surtout le pouvoir de contraindre tous ces moteurs de recherches à ignorer lutherie-amateur ? en tous cas ça vient pas des tontons :lol:
Je pense plutôt aussi à un bout de code qui empêcherait l'indexation.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par low-tide »

C'est ce que je dis. Il suffit de mettre dans les entêtes de page une ligne de code pour ne pas être indexé par les moteurs de recherche. C'est très bien parce que cela laisse le choix d'être visible ou pas.
Les logiciels de création de forum ou de site web génèrent de plus en plus de code automatique pour simplifier la vie des utilisateurs. C'est une bonne chose, on a plus à écrire à la "mano" des lignes de code imbitables et rébarbatives, source d'erreur.
Mais la médaille a un revers, c'est qu'à force de s'appuyer sur des automatismes, on se fait avoir.
Je ne crois pas qu'un hébergeur soit suffisamment incompétent pour rendre invisible un forum aux moteurs de recherche. La solution de mon point de vue n'est pas dans l'hébergement.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par RomskiBoy »

Ça fait plusieurs mois que c'est ainsi mais ça s'est fait progressivement, comme si les sujets plus anciens n'étaient au fur et à mesure plus indexés.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par caribou »

C'est ce que je dis
Oui OK, j'ai cru que par "C'est que c'est demandé quelque part" tu voulais dire qu'il y avait une intention d'une personne extérieur, ça me semblait aller un peu loin :lol:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fonction recherche: grwar! ça m'innnnnerrrveuh!

Message par low-tide »

La théorie du complot, c'est pas mon truc. Même si je pense que cette fameuse théorie du complot n'est qu'un enfumage.
Répondre