Chaines d'argent et systèmes pyramidaux

Comme son nom l'indique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Chaines d'argent et systèmes pyramidaux

Message par blaireau »

Suite au post ouvert ce matin 23 janvier 2007 à 10 h 00 concernant un système « pyramidal » supposé permettre des gains par inscription sur une liste et diffusion de cette liste, topic fort heureusement « nettoyé » et clos par l’équipe de modération dans la demi-heure suivante, je vous apporte les précisions suivantes, afin comme le dit l’adage, que « nul n’en ignore ».

Ces pratiques, connues en langage judiciaire sous l’appellation de ventes ou prestations « à la boule de neige » par analogie avec une boule de neige dévalant une pente et grossissant au fur et à mesure qu’elle avance, sont strictement interdites en France.

Les auteurs (organisateurs / initiateurs) de ces chaînes, qui soit dit en passant sont les seuls à pouvoir espérer réellement un enrichissement, sont passibles des peines prévues et réprimées par l’article 313-1 du Nouveau Code Pénal (anciennement article 405 du Code Pénal) sur l’escroquerie, punissable de cinq ans d’emprisonnement et de 375.000 Euros d’amende.

Par contre, les personnes qui participent et propagent ces chaînes sont également susceptibles d’être incriminées des chefs prévus à l’article L122-6 alinéa 2 du Code de la Consommation dont voici en partie la transcription :

… Le fait de proposer à une personne [ … ] de s'inscrire sur une liste en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression géométrique du nombre des personnes recrutées ou inscrites …

Ce délit est lui-même punissable d’un an d’emprisonnement et de 4.500 Euros d’amende.

Donc je vous invite à la plus grande prudence, pour vous-même (au mieux vous risquez juste de perdre votre argent, mais quand on veut jouer il faut savoir perdre hein ! Au pire on vous apportera des oranges) mais bien évidemment aussi pour les animateurs du forum qui, s’ils n’empêchaient pas la propagation de telles listes (n’oublions pas que ce sont des bénévoles, pas forcément toujours présents, et qu’un « loupé » est vite arrivé …), pourraient être rendus pénalement responsables de cette propagation et donc de la multiplication des victimes et punissables de ces peines.

Cet avis juridique étant fait, je vais y apporter ma petite note personnelle, liée à mon expérience professionnelle, 10 années au sein d’une Section Economique et Financière en SRPJ, au cours de laquelle j’ai eu l’opportunité d’enquêter sur ce genre d’escroqueries.

Tout d’abord, il est évident si l’on réfléchit un tant soit peu que ces chaînes à progression exponentielle n’ont qu’une durée de vie très limitée contrairement à ce qu’on pourrait croire et se tarissent d’elles-mêmes très rapidement, oubliez donc tout espoir de vous voir parvenir en haut de liste et de recevoir les fonds qu’on vous fait miroiter. :mdr3:

D’ailleurs les initiateurs des listes eux savent bien cela et sachez que les listes que vous recevez sont systématiquement « bidonnées » et qu’il y a de fortes chances que vous ne connaissiez jamais les personnes qui y figurent au-delà d’un ou deux rangs au mieux au-dessus du votre, tous les autres noms sont bidons à l’exception des deux ou trois premiers (ceux susceptible de recevoir effectivement de l’argent).

Les organisateurs de telles chaînes n’ont cure de savoir si elles vont s’arrêter ou perdurer dans le temps dans la mesure ou eux balancent des milliers d’exemplaires dans la nature en attendant que quelques « gogos » mordent à l’hameçon, ce qui est d’autant plus aisé de nos jours par Internet alors que dans le temps cela se passait par courrier postal, et même comme çà ça marchait pour eux ! ! !

Conclusion :

Je sais bien que quand on voit les réalisations de Cissou, Shrek, Bstouff, Hyperion, Caribou et certains autres (mes excuses pour ceux que je n’ai pas cités et qui me font régulièrement baver …) on se prend à rêver que tout est possible mais ….

1/ Le Père Noël n’existe pas :tcon:

2/ Même s’il existait, ce serait « une ordure » :bol:

3/ Si vous voulez malgré tout jouer à ça, merci de laisser le forum en dehors de tout ça. :gr2:

Sur ce, un homme averti en valant deux, je vous prierai de luther deux fois plus (vous aurez moins de temps libre pour faire des conneries) et de garder vos brouzoufs pour acheter du bois dont on fait les grattes. :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre