Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Robin wood »

Salut à tous !

Robin, 30 piges, ça fait plus de 10 ans que je n'étais pas venu sur ce forum...j'avais un projet à l'époque, sur base de RR, et puis les études, l'entrée dans la vie active, pas d'atelier ou de local pouvant servir d'atelier...bref, me revoilà, toujours avec ce même projet mais quelque peu modifié.

Je me remet tranquillement à la guitare, ça fait quelques années que je n'y avais plus touché ! Et mise à part ça, j'aime la musique (original hein ?), l'enduro (moto) et le bricolage.

Je sais pas si je choisi le meilleur moment pour me remettre à tout ça, vu que mon premier petit bout va pointer le bout de son nez début mai ! Au moins ça me laissera le temps de bien réfléchir à mon projet dans les moindres détails :)

En parlant de projet, puis-je d'ores et déjà poster dans élaboration de projet sachant que pour le moment, je n'ai décidé que de la forme du corps, les essences de bois et la couleur de l'accastillage ?
J'ai quelques souvenirs de mes longues heures passées sur ce forum à cumuler les infos, les astuces et les différentes connaissances de bases nécéssaire à la fabrication d'une guitare électrique, mais j'en ai aussi oublié pas mal, alors je recommence, et si je trouve pas certaines infos je demanderai :wink:

A très vite, en attendant je vais aller baver devant vos réalisations, c'est magnifique ! J'essayerai de faire aussi bien :wink:
pat34
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 20:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par pat34 »

Bonjour à toutes et tous,

Patrick, 51 ans. Intéressé par la lutherie depuis très longtemps, mais pas vraiment eu le temps de m'y mettre.
Bon, j'ai fait une première tentative il y a quelques années dans la facture d'instruments à vent, mais toujours le manque de temps...

J'ai plusieurs projets de réparations/lutherie sur différents instruments : ukulélé, folk ... ce qui m'a amené ici.

Instruments :
Ukulélés : Kala, Stagg, Islander
Guitares classiques : Almansa 424, yamaha Bahia
Folk: Norman B18 cédre, Chinchilla
électrique : Yamaha pacifica PAC311MS
Basse, Irish flutes, Bansuri, Djembe ........

Bonne journée.
Briareos
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 11:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Briareos »

Bonjour à tous,

Christophe, 42 ans, pianiste et guitariste amateur, en train de refaire mon petit home-studio.
Je suis en pleine préparation pour réaliser ma première guitare à partir d'un kit (je n'ai ni les compétence, la place et le matériel pour en faire une depuis zéro, j'aimerais bien pourtant ...).

Mes instruments:
Epiphone Les Paul standard de 94
synthé, sampleur, clavier, ...
TheDayo
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 21:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par TheDayo »

Salut à tous, je m'appelle rudy, j'ai 14 ans (eh ouai, attention un 2005 est parmi vous) je suis un guitariste/bassiste/ukuleleiste. Je souhaite devenir luthier du quatuor en faisant l'école Nationale de lutherie à Montréal.



Mes hobbies :
le métal
les jeux vidéos
la musique
la guitare et la lutherie
l’électronique

La musique et moi :
Sans vous mentir, toute ma culture musicale me viens de mon père, je déteste le rap(hormis mc solaar ou i am) j écoute de tout , du rock au métal prog. Mon guitariste préféré est John Petrucci (dieux) .

Mes instruments et autres matos:
Ma première guitare électrique est une squier télécaster premier prix, mais étant tourné métal, je me suis vite tourné vers une ibanez s520. J'ai un ukulélé premier prix et une guitare classique dont je ne connais pas la provenance.


Mes citations préférées :
"C'est pas la colle qui chie qui colle, c'es la colle qui pousse la colle qui chie qui colle" ( je sais pas d'ou ça vient)
Paco 64
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 15:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Paco 64 »

Bonjour les gens.
Avant mes 70 ans, je me suis sérieusement mis à la pratique de la guitare. Électrique ! C'était l'année dernière. Avec une pratique actuelle de 4 h par jour, je vois monter tout doucement le niveau de l'eau dans la piscine. Mais une question se pose à moi. J'ai acheté une copie S.G. Tokai, de fabrication Japonaise. Bel et beau et bon instrument ! De 2009. Et je découvre...Merdre de merdre, le manche est tordu. Non, pas dans le sens habituel ou il suffit de jouer avec le truss rod...Non tordu latéralement ! 1 bon mm. Ouf l'instrument sonne juste ! Mais la question qui se pose est simple. Peut on redresser un manche tordu de cette manière ? Voilà la raison de ma visite chez vous.
Yaegger
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 17:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 1234 Chemin de la Croze ouest

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Yaegger »

:metal: Bonjour.
Franck presque 55 ans, bassiste débutant,
J'ai commencé il y a 2 mois ,réminiscence de mon adolescence ou je faisais déjà du bruit sur une 4 cordes en essayant d'imiter mes idoles, Steeve Harris, Lemmy Killmister et Cliff Burton, voilà qui vous éclairera sur mes goûts de l'époque .
En vieillissant il paraît qu'on s'adouci, donc un peu plus pop rock et blues .
Mes projets....... aucun pour le moment je prépare ma retraite .
Disons que j'ai quelques projets de basses farfelues (sur le design) et peut être que je pousserais d'une paire de guitares si je suis pas trop manchot.
Mes hobbies, la basse bien sur, aeromodelisme, le geocaching, le rugby (que je peux plus pratiquer ), gastronomie et œnologie et le bricolage .
Étant de formation technique, j'oeuvre dans la maintenance mecanique, donc je bricole mais je n'ai pas une grande connaissance du travail du bois ni en électronique bien que je me débrouille pas trop mal avec un fer à souder.
Mes études...... quelles études !!!! à peine plus serieusement j'ai fini avec un BTS maintenance aéronautique.
Voilà j'ai finis
Panoramixeur
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 21:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Panoramixeur »

Salut, je suis Renaud j'ai 24 ans, je suis d'Ardèche (oui la ou y'a des biquettes) et j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour découvrir des
techniques, voir de belles réalisations amateurs, et bien entendu réaliser la mienne quand le temps sera venu.

Mes hobbies :
-Je ne mettrais pas "la musique" parce que c'est évident.
-Le vélo (oui le cyclisme, j'aime bien, je collectionne les vélos)
-Internet parce que c'est une mine de ressources infinies sans bouger les fesses de mon fauteuil
-La mécanique parce qu'il faut bien entretenir le véhicule qui me déplace
-Le jardin (et activités en plein air QUAND IL FAIT PAS FROID) parce qu'on peut manger des trucs sacrément bon quand c'est mûr !

La musique et moi :
J'ai commencé a 14 ans la guitare suite a un coup de tête un peu bêta. J'avais un peu envie depuis le visionnage de "Queen Live at Wembley"
et après avoir vu ACDC en concert. Mais curieusement, j'ai pris la guitare de mon père dans les mains suite a une vidéo tuto ou on nous apprend
a faire "la rumba catalana". J'ai décidé que j'allais savoir faire le rythme décrit par le tuteur. J'ai mis 3 semaines... Mais j'ai réussi. Et a partir de la,
j'ai fais d'autres trucs.

Mes instruments et autres matos:
J'ai quelques guitares électriques, deux Hagstrom, une Vester Telecaster, une Squier, une Cort...
Quelques acoustiques, une Martin 00-15, une Sigma 000quelquechose (je ne me souviens jamais)...


Mes citations préférées :
Ah ça je ne sais pas. Mes citations dépendent d'ambiance et de lieux différents...
Avatar du membre
staxbassman
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : villeurbanne 69
Contact :

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par staxbassman »

Hello,
Débarquant sur la planète en 1963, j'écoute de la zik depuis mes 14 ans, me suis essayé en vain à la guitare à 17 ans, et me suis finalement (re)mis à la musique en 2004, un peu par inadvertance, en "tombant" sur un ensemble basse/ampli de grande surface. Six mois de bricolage en solo sur GUITAR PRO, trois années de cours auprès d'un vrai bon prof (BASSMANIA à LYON), plusieurs collaboration dans diverses formations amateures/loisir/détente/sympa, quelques concerts, je joue aujourd'hui dans un groupe de ROCK et suis en train de mettre sur pied un projet de formation SOUL/RHYTHM&BLUES, toujours en loisir. Outre l'écoute et la pratique de la musique, j'adore le bricolage en général et le travail du bois en particulier. J’entretiens, règle, modifie, et répare mes instru, et me voici finalement ici avec un projet de construction basse thruneck. Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils avisés. @ + sur les pages du forum.

Bruno
Django974
Membre Hyperactif
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 05:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Django974 »

Bonjour à tous ,
De retour après un voyage dans le temps d’au moins 10 ans sans lutherie sous l’ancien pseudo Tango .jai 49 ans j’habite l’île de la Réunion .
Je m’y remets et vais poster prochainement un projet déjà démarré. Le virus est là . De plus , nous les gauchers, on a pas beaucoup de choix !!
A bientôt à tous
Avatar du membre
Ashura
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Ashura »

Salut à tous,
J'ai 43 ans originaire de l'Herault je suis un totale débutant en guitare mais cela fait lonnnnnngtems que je veux m'y mettre et donc je me suis acheté une (euh deux) guitares et j'ai comme projet de me réaliser une telecaster et ses micros, car je trouve cette guitare magnifiquement épuré! C'est donc avec une certaine joie que je me suis inscrit sur le forum.
J'ai beaucoup beaucoup de lecture en perceptives :lol:
A bientôt,
Se battre jusqu'à voir une pluie de sang
Pyram
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 19 mars 2020 17:17
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Pyram »

Bonjour à toutes et tous,
Je m'appelle Dominique, la cinquantaine.
J'ai commencé la musique par la guitare puis je me suis dirigé vers la basse.
Niveau musique je suis assez ouvert avec un penchant pour le blues, le jazz et le rock.
Je souhaite me lancer dans la fabrication d'une basse 4 cordes avec un manche traversant.
Actuellement je possède une guitare acoustique Washburn, une électrique Epiphone Sheraton et une basse 5 cordes réalisée par Patrice Blanc en 1997.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancée de mon projet.
En attendant, je vais glaner quelques infos sur votre forum.
Merci.
Laurent_D
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 mars 2020 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Laurent_D »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Laurent, j'ai bientôt 40 ans.
Je vis dans les Hautes Alpes.
Je suis entrain de fabriquer une guitare acoustique.
Au plaisir d'échanger avec vous !
arno1795
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 11:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par arno1795 »

Bonjour, Arnaud, 40 ans, je vis à PARIS. Cela fait quelques temps que je m'intéresse à la lutherie et j'ai trouvé ce forum vraiment par hasard.

Mes hobbies :
- la musique bien évidemment.
- le DIY sous toutes ces formes
- Le jardinage
- Les motos (HARLEY et INDIAN SCOOT)

La musique et moi :
J'ai commencé il y a un an et je suis complétement autodidacte puisque pas le temps entre le boulot et les enfants.

Mes instruments et autres matos:
J'ai une epiphone spécial II et une bass IBANEZ GSR 200


Mes citations préférées :
"tout est relatif" ...
Neofamicom
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 10:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Neofamicom »

Bonjour à tous,

43 ans, papa de 2 garçons et un grand beau fils de 17 ans, sur Lille mais originaire de Paris.

Mes hobbys :
Beaucoup de choses en fait :siffle: : Jeux vidéo, retro gaming, borne d’arcade, montres, vélo, home cinéma ... et j’ai repris la guitare :D

Un niveau ... bah nul mais beaucoup de motivation :green:

La musique et moi :
J’en écoute beaucoup et j’ai appris à écouter des choses qui m’étaient insoutenables auparavant (y compris du rap mais sélectionné hein :malade: )
Je vais du hard à la techno en passant par la pop ou reggae. Globalement j’aime beaucoup de choses mais je préfère souvent les chansons avant qu’elles soient populaires. En gros j’adore dénicher !
Pour la guitare, j’ai commencé ado avec du classique Metallica et Guns... mais aujourd’hui franchement je penche plutôt sur du Pink Floyd, du son clair...l’âge peut-être ?

Mes instruments :
Ma guitare d’ado, Vantage made in korea superbe...je l’adore toujours, très très confortable au niveau du corps et du manche.
Et il y a deux ans... j’ai craqué :roi: : une Gibson Les Paul Classic cherry sunburst 8) ... j’adore.
Depuis, j’ai aussi acheté des pédales (carbon copy, ocd, neo clone...)

Et depuis 1 mois, un Vox AC10 que j’essaye d’apprivoiser !

Mon projet a venir : Une Telecaster Harley Benton... première expérience qui m’a amené ici.
Je mettrais sûrement un post à ce sujet pour solliciter votre aide, mais pour l’instant je lis tout ce que je peux sur le forum :old:

A bientôt tout le monde
Colt 31
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 mars 2020 07:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Colt 31 »

Bonsoir à tous

J’avoue m’inscrire pour quelque question qui viendront un peu plus tard

Plutôt intéressé par le tournage et la fabrication de meubles je fais un peu de guitare basse pour le plaisir

D’où mon inscription car j’envisage de fabriquer une guitare basse

Voilà j’espère pouvoir peut-être apporter ma pierre à l’édifice en attendant merci de m’accueillir parmi vous
Avatar du membre
Manumanu
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 17:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Manumanu »

Hé ben salut.

Emmanuel, 32 ans (pour 5 mois encore, que le temps fuit…). Très intéressé par la lutherie depuis de longues années, sans jamais avoir eu l'occasion de m'y mettre ; donc j'ai accumulé beaucoup de connaissances théoriques, et aucune expérience pratique. C'est nul.
Et ce n'est pas près de changer, vu que en appart, sans accès quelconque à un atelier. Donc je viens juste ici pour admirer un peu votre travail et lancer des bravo. C'est un peu comme faire de la lutherie par procuration.

D'ailleurs, je crois connaitre certains d'entre-vous, m'étant inscrit sur des forums similaires il y a environs 15 ans : j'ai reconnu pas mal de guitares dans la section des réalisations…

Voilà.
radada
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 13:04
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bangkok

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par radada »

hello
Passage par la case présentation donc:
Confiné à Bangkok pour au moins encore un mois, je me lance dans la construction d'une guitare.
Je suis prof et j'ai quelques constructions en bois à mon actif, du cajon au chalet suisse.
Les guitares seront une étape de plus avant la contrebasse, quand je serait grand.

j'aime bien faire du copeau, mais je joue aussi de la contrebasse, de la basse électrique, de la batterie.
voila voila
la bise de loin
Une termite n'aurait pas mieux fait...
guillaume38
Teletubbie : membre puni
Messages : 17
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par guillaume38 »

bonjour a tous

nouveau chez vous j ai 40 ans je me lance dans cette belle activité qu es la lutherie
j ai commence avec une télé thineline 72 car table plate(oui j ai cédé a la facilite ) mais grand passionne des les Paul standard
le corps est quasi fini je vais me lancer sur le manche et j aurai grand besoin de vous

cdt et a très bientôt j espère
Purple Naze V2
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 08:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Purple Naze V2 »

Bonjour à tous,
Rémy, 40 ans, ça doit faire 15 ans que je n'ai pas traîné sur ce forum (le meilleur :siffle: ).
Nouvelle vie depuis 2 ans, dans les Hautes-Pyrénées, et l'envie de reprendre un second projet lutherie jamais réalisé.
Second, car j'ai réalisé en 2004 une Flying V, au tout début du forum.
Elle va bien, très bien même, et de mieux en mieux je trouve.
J'ai poussé le vice du DIY au maximum, avec les pédales (+20), puis ampli à lampe guitare et même hifi.
Sinon, j'aime la cuisine, les randos, regarder pousser mes légumes, parler aux vaches...
J'ai reconnu quelques noms d'anciens en parcourant vite fait quelques (centaines) de page ce matin, ça fait plaisir.
J'espère retrouver la bonne humeur, la cordialité et surtout ce petit plus loufoque qui motive à se lancer des défis à la C.. comme construire une pelle !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ggcod
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 07:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : jose.fernandes8@free.fr

bonjour a tous

Message par ggcod »

Merci de m 'accueillir sur le forum


Je me présente :
Pre-nom José, de mes 50 ans , Guitariste depuis 30 ans , comme vous un moment ou a un autre, on a besoins de réaliser son instruments.
j ai déjà quelque réalisations a mon actifs et un stock de bon bois pour m amuser.
je partagerais mon expérience sera si besoin et truc et astuces.

pardonné moi si je ne suis pas réactif, je suis novice en forum et j 'essaye tant bien que mal de me débrouiller. :aie:

Je réaliser une grande partie de mes pièces avec une CNC.

Bien à vous
Répondre