Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
doudou87
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2019 05:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 87
Contact :

De la Haute Vienne

Message par doudou87 »

Hello

petit présentation de ma pomme (du pays aussi du boeuf...), je suis plus exactement de Veyrac en Haute Vienne

Grateux depuis mes 14 ans j'en ai 52, loin d'etre un expert, je me débrouille, j'ai progresser a mon rythme et en autodidacte.
Je compose aussi, (récompensé par quelques prix...) un genre Pop Folk Rolk, voire parfois Electro folk...
Fan de Cabrel, Dylan, Aufrais, Renaud, Supertramp, Dire Straits, Téléphone, également de blues...

A l'occasion de fabrique des CBG, depuis maintenant 2 ans ont a lancé avec ma femme une chorale dans notre village que j'anime tant bien que mal (lol, une super équipe et bonne expérience...). En plus de cela, entre autre, je restaure des Motos Ancienne...

Voilà, vous pouvez écouter mes compos (avec ou pas notre groupe Amis d'sic)

https://www.youtube.com/channel/UCJ2zn1 ... subscriber

Merci a vous pour votre accueil, musicalement...

:siffle:
Gil
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2019 15:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Gil »

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne suis pas musicien, du tout ! Mon domaine est autre, puisque c'est la coutellerie qui consomme mon temps libre. Que me suis je perdu ici ? :roll: Et bien ma femme apprend à jouer de la basse, étant donc équipé pour travailler le bois et l'acier, fils de menuisier et dingue d'écoute et d'acoustique, l'idée de fabriquer une basse pour elle m'a donc traversé le cerveau, et me voilà...

Je pense avoir de la lecture pour des mois, je questionnerais au besoin.

Bonne journée.
AirV
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2019 11:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: AirV aka Hervé

Message par AirV »

Salut tout le monde,

Hervé, 37 ans, né à Paris, étudié et vécu à Lyon, et depuis 3 ans à Berlin où je bosse dans une start-up sur du Product Management.

J'aime le sport (snowboard, kung fu, football...) la guitare (j'en ai 6 :sif:) et la cuisine.

Musique :
Je joue de la guitare depuis 1996 mais stagne depuis un paquet d'années. Je joue principalement de l'acoustique maintenant avec un grave penchant pour Tété, Mumford and sons, Biffy Clyro, Ben Harper (quand c'était encore bien)... Je fais aussi de l'électrique de temps en temps (rock, hard rock, impro blues...).

Mes guitares :
- Electro-acoustique : Furchs 6 cordes, Takamine 12 cordes, Godin electro nylon + une vieille 6 cordes Art et Lutherie
- Électriques : Fender Strat US Highway, ESP Edwards Eclipse + une Squier qu'on m'a donné

Expérience et lutherie :
Aucune.
Je viens ici parce que j'adore l'instrument (si c'était pas évident à ce stade :roll: ) et que j'aimerais construire une guitare ou plus si affinités. J'ai commencé tout doucement à m'outiller (je pars de presque rien) mais n'ai pratiquement pas d'expérience dans le travail du bois en dehors de bricolages et d'un stage d'initiation pour apprendre les bases et le maniement des principaux outils pro (festool... <3).
Je suis en appartement sans pièce dédiée donc je vais probablement devoir emprunter un atelier ou beaucoup ranger en attendant d'avoir plus grand :)

Au plaisir d'échanger !
Hervé
Manureva1
Superposteur
Messages : 150
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Manureva1 »

Hello,
Manu , 56 ans à ce jour , plutôt menuisier-ébéniste amateur , adepte des vieux et bôsoutils , et du travail à la main , possède tout de même un vieux combiné kity sur table CK260 , une scie à ruban Kity 612 , une autre scie à ruban plus grosse (BS 400 ) , une autre rabo-dégo Lurem RD 300 ,un tour à bois, une perceuse à colone , une bédane carrée , et de l'électroportatif ...


Mes hobbies :
-menuiserie-ébénisterie -restauration
-sculpture sur bois
-pêche à rôder
-brocante
-randos
-et musique :wink:


La musique et moi :
J'ai commencé par la guitare , puis pendant une vingtaine d'année dans un groupe de musique Irlandais-Bluegrass-Cajun , en tant que mandoliniste , et joueur de bodhran . Aujourd'hui , dans un groupe qui débute : pop / variétés où je joue de la mandoline et du banjoline .

Matos
Mes débuts :2 guitares classiques Yamaha , une takamine folk (découverte du bluegrass ), j'ai émigré un peu vers le flamenco donc une guitare de luthier Flamenca , et une électro acoustique Krémona , puis j'ai fait partie d'un groupe pop-rock d'où une telecaster . Puis les mandolines bluegrass: Aria F5 accoutique, Ibanez électro-accoustique M510E , deux autres plutôt italienne / allemande à fond plat , j'ai acheté aussi un violon pour essayer , comme le manche est identique , mais j'ai tendance à le prendre comme une mandoline, et de jouer avec le pouce plutôt que l'archet alors ça ne le fait pas :sif: , et donc la fameuse Gibson type A une fausse EM-150 ,je pense , que j'essaie de restaurer d'où ma présence ici, trouvée sur ebay pour 250€ mais à retaurer. Je pensais que cela serait plus facile, mais après une première restauration que je croyais bien réussie , la table s'est affaissée :twisted: ...
J'ai acheté récemment un banjoline . (j'ai fait la caisse (ronde ) entièrement car je n'ai pas trouvé de caisse qui aille ) , sinon, c'est tout ...ah si , j'ai fait dans ma jeunesse une espèce de truc qui ressemble à une guitare au design raté , et qui fait plutôt du bruit que de la musique ...
(Je ne suis pas arrivé à me débarasser de ces instruments :roll: ...)


Mes projets

La restauration de la mandoline gibson EM 150 ...

Mes citations favorites :

"L'important n'est pas le but, mais le chemin. "
"Il faut prendre le temps de réfléchir, il faut prendre le temps de la lenteur. Il faut faire l'éloge de la lenteur." d'Ormesson.
"Le geste est partout , on a besoin du beau geste , sans geste on n'existe pas ."


Mando première restauration ... à refaire (la table s'est affaissée )
mandoline 1.jpg
étui de banjoline
8.jpg
L1.jpg
V.jpg
Z.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tito
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 08:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par tito »

Bonjour à tous,

Guitariste depuis pas mal d'année, je me suis mis au lapsteel il y à deux ans.

J'ai trouvé un lap sympa en 8 cordes que je joue en C6.

Pour jouer des trucs plus blues j'ai envie de me fabriquer un lapsteel 6 cordes équipé du multibender de chez Duesenberg.

J'ai parcouru le forum et la réalisation du New-yorker m'a presque démotivé tellement ça à l'air compliqué.

J'ai peu de matériel, mais un copain qui à des machine outils pour me faire des découpes propres.

Je vais partir sur un projet simple et abordable. Pour l'instant le travail du bois que je maîtrise le mieux c'est la fabrication de pagaies de canoe. J'en ai fait en érable ou en tilleul et j'en suis assez content.

Bon pour l'instant je vais éplucher la FAQ.

A bientôt
takezo1979
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Belgique Namur

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par takezo1979 »

Bonjour à tous,

Passionné par nature j'ai donc plongé dans le monde de la guitare il y a presque 2 ans après avoir chipoté à cet instrument il y a 20 ans déjà.

De fil en aiguille je me suis intéressé à la lutherie avec comme souhait de réaliser deux superbes guitares électrique pour mes deux enfants. Un héritage somme toute.

Là j'en suis donc à me début, mais cela semble assez prometteur pour la suite.

D'ici peu mon atelier sera enfin opérationnel et à moi la grande aventure :-)

Xavier
imod
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par imod »

Bonsoir à tous, je me présente j' m'appelle Dominique 50 ans je suis Chaumont en Haute Marne et avec un pote on s'essaye à la fabrication d'une guitare type snakebyte manche 2 couleurs table noyer.
Je gratouille dans un groupe aussi, je viens sur luthier amateur pour profiter de l'expérience de chacun et chercher des conseilles.
mage69
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 5 oct. 2019 12:45
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 69230 - ST GENIS LAVAL

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par mage69 »

Bonjour à tous
Je m'appelle Maurice, j'habite dans la région Lyonnaise, je viens d'avoir 70 ans.
J'ai déjà fabriqué (dans l'ordre chronologique) un banjo, une vielle à roue, une épinette des Vosges, une guitare archtop, un orgue de barbarie, deux guitares classiques et un ukulélé.
J'ai découvert le forum en cherchant des informations sur les barrages de guitare classique car je commence la fabrication d'une guitare à partir d'un plan de Daniel Frederich et d'un kit bois de chez Madinter.
A bientôt sur le forum.
Cordialement.
Maurice.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par joedassin »

Bonjour,

Je suis Adrien, j'ai 35 ans, et je vis dans la région de Grenoble.

Je partage mon temps libre entre ma famille (3 enfants), du bricolage à la maison, du sport et ... de la musique.

Je joue de la guitare depuis une dizaine d'années, en groupe depuis 5 ans environ (pop/rock).

En terme de matériel j'ai une accoustique de marque Washburn (mais j'ignore le modèle), une électrique PRS SE Tremonti, et un ampli Blackstar HT5210.

Etant assez bricoleur cela fait un moment que je me dis "un jour je fabriquerai une guitare", mais je voyais plutôt cela pour mes vieux jours, n'ayant pas beaucoup de temps libre à l'heure actuelle.
Mais la motivation devient trop forte, donc je pense que je vais m'y mettre, mais petit à petit...
SylvesterStaline
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par SylvesterStaline »

Salut à tous,

Romain, 26 ans. J'ai commencé la guitare il y a environ 1 an et demi après quelques tentatives au fil des années qui n'ont jamais duré très longtemps. J'ai un niveau très mauvais mais je m'amuse c'est l'essentiel.

Niveau musique j'écoute principalement du rock, s'il faut citer quelques artistes je vais dire Pink Floyd, Neil Young, Creendence... Mais bon ça varie selon les périodes.

Je ne suis absolument pas bricoleur mais je m'intéresse à la lutherie depuis quelques temps déjà, j'ai découvert ce forum grace à la chaine youtube luthier debutant et je viens ici pour grapiller quelques infos en espérant être capable d'aider des gens à mon tour un peu plus tard!
N'ayant à la base aucun outils je commence à m'équiper doucement et je pense me lancer dans l'assemblage d'un kit d'ici la fin de l'année histoire de commencer à me faire la main.

A bientôt!
C'était pas ma guerre froide
besbes15
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 12:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par besbes15 »

Bonjour,

2 présentations pour le prix d'une :)
- Séb, 44 ans, région parisienne, bricoleur du dimanche (j'aime bien travailler le bois et commence à être un peu équipé), et tout petit joueur de guitare (j'ai une Folk Sigma et une Gretsch 5420)
- Tom, 13ans (mon fils ;)), qui fait de la guitare depuis 4-5 ans sur une vieille acoustique jazz manouche (luthier, début années 60) et une Epiphone SG 400pro. Ecoute de la musique plus vieille que son père, et surtout passe énormément de temps devant des vidéos de guitare et particulièrement de fabrication de guitare...

Du coup, sur les conseils d"un luthier, on va commencer ensemble un kit strat, affaire à suivre ici :)
Loic83500
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Loic83500 »

Bonjour,
Loic 35ans du var.
Cela fait un moment que je recherchais en vain des infos sur la lutherie amateur, plus particulièrement sur les groupes Facebook, et je suis tombé par hasard sur ce forum qui semble être une riche source d'informations.
Cote guitare, je joue sur une folk.
Je possède une Martin dreadnought junior , jai également eu par le passé une little martin et une takamine GN93ce.
A bientôt sur le forum
Ninohara
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 16:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Ninohara »

Bonjour :)

Nina, guitariste très amatrice et un peu bricoleuse (un peu haha) de la région parisienne.

J'ai le projet de construire via un kit une guitare LP et je suis tombée sur ce forum très riche en info via une chaîne YT !
Je n'ai encore jamais construit de guitare ou de kit, je suis complètement novice dans la discipline mais totalement prête à me lancer dedans :)

Sinon j'ai déjà 3 guitares dont une folk, une électro-acoustique et une strat mexicaine de chez Fender
J'écoute principalement du punk rock, hard rock, metal et tutti quanti. Mais j'écoute aussi du blues, du jazz et de la pop (bref un peu de tout :wink: )

Je fais pas mal de concert aussi et si jamais l'actu musicale des styles cités plus haut vous intéresse je vous invite à aller voir le site https://error404.fr/ où j'écris de temps en temps des live reports :D

A bientôt sur le forum !
Sonny Boy Havidson
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 oct. 2019 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Sonny Boy Havidson »

Bonsoir à tous,

Je règle et restaure des instruments depuis quelques temps déjà mais de manière générale, mes interventions sont assez limitées (manche, intonation, assemblage et réglage de fenderidés...) pour les instruments à cordes (pour les harmonicas, c'est plus sérieux). Je viens de récupérer un dulcimer qui a souffert mais qui vaut la peine d'être remis sur pied rien que pour le magnifique noyer employé et la reconstruction sera minutieuse donc je vous rejoins pour me renseigner.

Les travaux ne commenceront sûrement pas avant plusieurs mois étant donné que j'ai un déménagement en cours avec des travaux mais vous lire me fera des pauses agréables en attendant.

A bientôt,

Florian
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 595
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Matdeflo »

Salut à tous,
Mathieu, 38 ans, je fais de la gratte depuis mon adolescence, je m'y suis mis parce que décidément c'était beaucoup plus simple pour jouer avec les potes sur la pelouse du lycée que le violoncelle :D , qui est mon premier instrument et mon préféré du monde entier (un jour je m'y remettrai, eh oui, j'ai lâchement abandonné, n'ayant pas de biniou à moi, c'était à chaque fois des locations...).
J'ai fait un refin récemment sur une petite strat japonaise, et refait à neuf toute l'électronique. Et là je me suis dit qu'il fallait que j'aille plus loin ! Ça fait donc quelques semaines que j'arpente le forum qui est une mine incroyable d'infos !
A très vite
Papy-Guit
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 oct. 2019 19:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Papy-Guit »

Bonjour à tous je me présente, Papy-Guit

Je suis de Sainte-Anne de la Pérade dans la Mauricie au Québec (Les petits poissons des chenaux), je me veux un gratteux à la guitare sans talent mais mon passe-temps préféré.

La santé m’a mis à la retraite, au Québec on appelle ça un invalide permanent. Je travaillais dans le domaine canin, Je venais en aide aux gens qui avaient des chiens à problème comportementaux. Je travaillais à leur domicile dans le stimulus naturel du chien.

La santé m’a ainsi dit abandonné ce qui a provoquer une autre avenue pour passer le temps du à l’ennuie.
J’ai quatre guitares; une classique, une acoustique et deux électrique

J’ai décidé de refaire une beauté à toutes mes guitares, ce qui m’amène à ce forum et le besoin de votre aide dans toutes mes difficultés et peut-être même trouver une nouvelle passion.

Merci de prendre le temps de me lire.

Bien à vous tous

Papy-Guit
Sapiens
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 11:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Sapiens »

Salut !

Je suis gratteux depuis environ 40 ans. J'ai pratiqué à peu près tous les styles excepté le classique et le flamenco, styles que vénère trop pour me permettre de les massacrer.
Je pratique également la basse depuis 3 ans. Et je chante beaucoup !

J'ai un niveau que je qualifierais d'amateur éclairé. Il m'arrive de jammer avec des pros, mais en jazz, je trouve assez rapidement mes limites. Je donne également quelques cours.

En matos, ça commence à saturer :
- folk Eastman AC 320 ( que je trouve super ) + micro rosace LR Bagg ( son terrible en sono ! )
- Storm cordes nylon, pan coupé ( un bas de gamme très agréable à jouer )
- Washburn HB15 avec micro flottant ( très bonne gratte à 250 € d'occase )
- Gibson Les Paul Spécial ( micros P100 )
- Telecaster MIJ 1996
- Jacobacci modèle Sacha distel
- Basse SIRE Marcus Miller

J'ai arrêté pendant presque 10 ans et je m'y suis remis il y a environ 3 ans. J'ai acquis ce matos suite à cette reprise, et j'ai commencé à m'intéresser aux différents réglages, ainsi qu'à la bidouille électronique se limitant à des changement de micros.

Merci d'avance pour tous les tuyaux que je vais trouver chez vous.
J'espère également pouvoir partager certaines expériences.
Alex65
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 19:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Alex65 »

Bonjour à tous !

Je m'apelle Alexandre, je suis Lycéen (Terminale SI) , mes hobbies sont la guitare, l'enregistrement et les sports de glisses.
Je joue de la guitare depuis 5 ans, j'ai un groupe de funk/pop rock dans le 65. Je joue une strat montée en CS69 de laquelle je suis absolument fan et pour l'instant j'ai entamé la construction d'un corps de strat afin d'en avoir une deuxième !
Mon ampli principal est un AC15, mais je commence a pister pour me fabriquer le mien.
Je n'ai pas une grande expérience, mais je suis vraiment motivé, et mener des projets me réjouis, et fait partie de mon quotidien ( le plus possible)

Merci !!
LordTde
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Présentation

Message par LordTde »

  • Pseudo : Lord Tde
    Pour les intimes : Thomas
    Âge: 45 ans
    Localisation : Baulers (Nivelles), Brabant Wallon, Belgique
Niveau musique
Je suis assez éclectique, comme disaient en leur temps les Inconnus... :P :P :P J'écoute du baroque, des chants Grégoriens, du métal, du gothique, de la New Wave, ...
Je joue de la guitare et de la basse depuis quelques temps déjà. Je suis entièrement autodidacte, je commets plein d'erreurs "techniques", mais j'arrive tout de même à un certain résultat. Je compose également et j'ai déjà participé à plusieurs collabs sur le net.

Mon matos
J'ai quelques guitares:
  • Fender Stratocaster MIM
    Fender Telecaster MIM (mais que j'échange bientôt)
    Hagström Super Swede Vintage Sunburst
    Yamaha Drop 6 (baritone)
    Yamaha APX500
    Fender CD-60SCE Dread 12/NAT
    Yamaha TRBX174BL
    Ibanez PCBE12MH-OPN
J'utilise une Gear Box de chez Line 6 comme interface audio vers mon PC et je possède un POD HD500X (aussi de chez Line 6). J'utilise Cubase 10.0.40 pour enregistrer mes covers et autres compos.

Mes hobbies
  • La lutherie (je suis en formation. Eh oui, encore à l'école à mon grand âge :D )
    La musique (tiens, tiens...)
    L'histoire (l'époque féodale, la Monarchie Française et la seconde Guerre Mondiale en particulier)
    La pêche
Voilà, voilà... C'est assez succin, mais c'est déjà pas mal ;)
À bientôt sur le forum !
nino56
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par nino56 »

Bonjour à tous.

Nicolas, je cours à grand pas vers les 40 ans...
Après 25 ans de gratouillage sur guitare et basse ( Électrique, acoustique, électro-acoustique), j'ai décidé de me mettre à la lutherie depuis 3 mois. J'ai donc acheté tout ce que je n'avais pas, à savoir une perceuse à colonne, une défonceuse, une scie à ruban, une ponceuse et une bonne panoplie d'outillage de lutherie..

Ayant une dizaine de grattes dont certaines avaient grand besoins d'un refrettage, ce fut mon premier bricolage... J'ai donc déjà réalisé plusieurs planifications, 3 refrettages suivis de deux expériences en Diy pour enfin faire ma première guitare en partant des bois brut..

Je cherche aujourd'hui à me perfectionner, les vidéos Youtu.be c'est bien mais il n'y a aucune interaction avec d'autres amateurs luthiers d'où ma venue sur ce forum que je consulte depuis quelques semaines déjà. J'arrête pas de lire, post par post... Tellement que j'en ai oublié de me présenter !!

Je souhaite me faire plusieurs guitares et basses, une telecaster, une stratocaster, une type Gibson, une type prs, une snakebyte, une basse type Warwick.. Etc.... Bref une belle collection en choisissant précisément les bois, l'accastillage et les micros à chaque fois.. De beaux projets en perspective..

A bientôt dans les posts.
Répondre