Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

Dagr
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2020 08:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Bonjour

Message par Dagr »

Bonjour à vous,

Dagr, du Finistère, bassiste depuis 1991 (dans le métal - groupe actuel - HADES PROJECT). J'ai 45 ans et ça fait longtemps que j'ai envie (d'essayer) de faire ma propre basse.

Je possède 3 basses : une Vantage 225B en 4 cordes, une bass collection SGC NANYO SB310 en 5 cordes et une LTD B-206SM en 6 cordes. En plus, j'ai une guitare électrique Cort EVL-Z47 en 7 cordes, une guitare électro-acoustique Vester (6 cordes) et une petite guitare électrique Squier mini (pour ma fille).

Merci d'avance pour tout vos conseils.
NMG
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 18:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par NMG »

o
Modifié en dernier par NMG le dim. 25 févr. 2024 17:47, modifié 2 fois.
sprouille
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 20:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par sprouille »

Bonjour,

J’ai 40 ans de Sevran.
Je joue de la guitare depuis mes 15 ANS.
Accumulant les guitares, je me suis enfin lancé dans ma première création.
Je me rend compte que je suis + passionnée par l’ instrument que de le jouer.

A la recherches d’ informations, je vous ai découvert.
adrien4101
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2020 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par adrien4101 »

Bonjour tout le monde
merci pour l'accueil sur ce forum

je me prénomine Adrien, j'ai 35 ans et je suis du nord de rennes.
j'ai pour projet de réaliser une guitare folk format grand auditorium (ou OM pour les martineux :) )
bien que je soit très mauvais guitariste ma partie étant plutôt le chant, je trouve que la lutherie est un sujet absolument passionnant
j’espère pouvoir trouver ici des tonnes d'infos et une communauté d'entraide

a bientôt !
manucreteil
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 00:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par manucreteil »

Bonjour à tous,

Je me présente : Manuel, 52 ans, je bosse dans un hôpital depuis 30 ans (ça me rajeunit pas...) et pas trop de temps en ce moment pour bricoler mais du temps pour m'instruire et parcourir le forum.

Bricoleur confirmé, menuiserie, carrelage, charpente, coutellerie...du coup pas mal d'outillage et du bois à disposition!

J'ai un frère guitariste qui me fait des commandes, montage et modifications de guitares selon ses envies et donc je voudrai passer à la conception et réalisation d'un instrument du début à la fin.

mes hobbies : le bricolage, l'astronomie, les sabres japonais et la musique (hard rock, blues et classique)

Voilà, je crois que c'est tout pour le moment
Jolighto
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 11:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Jolighto »

salut les lutheurs !
c'est avec joie que je rejoint ce forum qui s'avère être une véritable mine d'or !
je m'appelle Josselin, je suis de la région toulousaine.

je pratique la guitare depuis l'âge de mes 12 ans, d'abord avec un groupe et aujourd'hui simplement pour mon petit plaisir et celui de mes amis,
j'aime les soirée feu de camps et pomme de terre sous la cendre et c'est une joie de pouvoir jouer certain répertoires folk blues rock avec mes amis, un vrai babos comme on dirait.
j'ai un penchant pour le hard rock et le métal également ( plutôt mélodique je dirai)

je me suis mis il y peu de temps à retaper une epiphone usa coronet de 1990 et j’avoue qu'en tombant sur ce forum, j'ai craqué et ai décidé de me lancer dans la conception de ma propre guitare :app:
qui m'accompagnera partout avec mon chien dans mon petit camion sur les routes :linux:

merci d'avance pour toute les astuces et conseil que ce forum pourra m'apporter, en espérant pouvoir aussi partager quelques infos bien que le travail du bois ne soit pas mon métier, en revanche je sais bien me débrouiller avec mes deux mains et et un peu d'outillage également

a bientôt sur le forum ! :wink:
gigilamaline
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par gigilamaline »

salut moi c'est Gilia,

je fais principalement du ukulele depuis 4 ans j'ai d'abord essayer la guitare ayant une folk chez moi mais bon les cordes en metal pour commencer c'est pas l'éclate hahaha. j'ai d'ailleur pour projet de retaper cette fameuse guitare qui à beaucoup vécu
la musique et moi:
je chante depuis aussi longtemps que je me souviens et j'ai commencer le ukulele y'a 4 ans. mes styles de musique sont les auteurs pas trop connue qui font de l'acoustique. genre Aliose, doddie, gabrielle alpin etc.

voila voila au plaisir :D
Barbidur
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 17:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/arnaud.mazirejanisova

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Barbidur »

Salut à tous,

Moi c'est Barbidur, c'est mon pseudo !
J'ai 24 ans, je suis de Haute Normandie. J'ai plusieurs passion :

- La biérologie
- La musique
- La moto (futur biker)

:linux:

Sinon, je jouais dans le groupe Detective Shade (Rouen, 76) j'y étais membre fondateur, je composais, je jouais de la basse et je chantais :rip: le groupe à splitté .

J'ai chez moi :
1 Godin g1000 (première guitare acheté de moi même)
1 Gretsch je ne connais plus le modèle
1 Ltd MH 250 NT (ma derniere avec lequel je fais des compos metal/djent)
1 Warwick rockbass
1 Storm PB (basse de scène)

Voilà, avec mon grand frère qui est de formation menuisier et qui est handicapé des mains, ce qui ne lui permet pas de faire de la basse ou de la guitare, d'ou l'idée de faire notre première basse. Pour le moment je chope tout plein d'info un peu partout, j'aimerais bien une headless avec un preamp markbass et des micro bartolini :cnul:

A bientôt sur le forum !
le_courtois
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par le_courtois »

Bonjour,
Mon prénom Gilles et je tiens mon pseudo Le_courtois d'une association car j'étais le seul à demander les choses gentiment. Du coup, je le garde.
Très mauvais musiciens (mais pas mauvais interprète dans le registre de la guitare classique), je n'ai que 3 guitares : une Paul Beucher qui doit avoir 40 ans, une guitare électrique Westone (30 ans) et une folk pas cher (trop dure à jouer).

Pour mon association, j'ai déjà commis un rebec et suis en train de massacrer la confection d'une citole. Mes projets parmi les 50k d'autres sont de fabriquer un violoncelle (pas de type classique), une basse et d'autres instruments à corde telle une trompette marine. Sachant pertinemment que bah je n'arriverai pas à tout faire.


Je viens vers ce forum et vous afin d'y trouver des informations me permettant de ne pas trop massacrer le travail et, je l'avoue, je ne serai malheureusement pas un grand animateur. Je ne viens pas piller, mais vu mon niveau de compétence, je n'aiderai jamais personne. Sinon à lui donner des conseils à la sconse.

Mes activités principales actuelles:
- Essayer de réparer mon télescope
- Reprendre la guitare après 25 ans d'arrêt
- Fabriquer quelques instruments de musique
- Les AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens)
- Essayer de terminer ma maison

Au plaisir de vous lire

Gilles
Freddy007
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Je suis jeune ...mais que dans la tête !

Message par Freddy007 »

Bonjour à tous ,

Bientôt 66 ans et cela fait 50 ans que je veux me fabriquer un banjo ténor ..il est peut être encore tant avant de retomber dans l'enfance !

j'ai pas de plan ni de doc ni de modèle à relever pour en tirer des croquis ..et j’espère trouver des infos dans ce forum qui me semble bigrement intéressant.

J'ai fais quelques années de guitare folk il y a bien longtemps..
Plutôt branché musiques trad acoustique de quelles régions ou pays quelles soit .....

Une de mes passions , fabriquer des hautbois traditionnels Italien :Le piffero des 4 provinces et des petites flutes (practice ) en sol .

Il m'arrive d'exposer a un festival bien connu prés de LA CHATRE ...et à St jean du Gard .

Je suis plutôt bien équipé en matériel acheté ou remis en état depuis 40 ans ..tout de même .(combinée bois , tour à bois , 2 tours à métaux , une fraiseuse, perceuse colonne ..à la louche au moins 3 tonnes de materiel pour m'amuser ....et pas mal d'outils à main que je me fabrique si nécessaire .

Formation de base en mécanique . ..des heures d'ajustage qui m'auront étés bien utiles .

j'espére encore apprendre longtemps ..et les "mauvaises "langues disent que je suis plutôt tenace et persévérant .et je dois reconnaitre bien aimer couper les cheveux en 4 .

Un grand regret ne pas maitriser l'anglais ..à part "Nobody is perfect "!!!

Cordialement à tous

Freddy
MichaelEk
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par MichaelEk »

Bonjour à tous,

Passionné de musique et de bricolage et futur papa dans quelques semaine. J'ai toujours voulu faire ma guitare pour compléter ma collection.
J'ai deja un guitare de luthier qui nous a quitté malheureusement alors que je voulais faire un stage avec lui.
J ai deja fais :
- le recablage de plusieurs guitares
- des réparations de manche de guitare classique
- recollage de de chevalet
- réparation de l'éclisse

Aujourd'hui je m'inscris sur le forum pouvoir réaliser mon premier gros chantier de lutherie un kit que ma femme m'a offert.
J ai plein d interrogations sur la teinture et la finition à l'huile j ai deja tout acheté il reste plus qu a avoir la bonne méthodologie
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 949
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par jadespearl »

Salut a tous

Super ce forum j 'ai hâte d'en découvrir plus !

adepte de la musique depuis tout petit, batteur depuis mes 15ans et guitare l'année suivante, je me suis mis au piano depuis 3 ans.
il y a tout ce qu'il faut à la maison mais le plaisir de faire les choses comptent autant que de les utiliser.

je bricole beaucoup ( maison , construction , feraille, bois…. conception et assemblage de moto proto de piste il y a quelques année.)
niveau guitare j'en ai eu pas mal et revendu ( la moto de piste et son financement…) actuellement il me reste un Télé American standard de 92 qui vieillira tranquillement avec moi et une acoustique Vintage japonaise des années 80 !

mon projet en m inspirant des ressources ici :
une réplique de Gibson explorer 1 seul mic EMG 81 au chevalet, pour jouer des truc de finauds…. je vais aller détailler dans la bonne rubrique!

PS: je sui Eclairagiste depuis 15 ans et régulièrement en Tournée avec des gros Gratteux, et des backliner de génie!
maika
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 21:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Bonjour

Message par maika »

Bonjour,

Maïlys, 26 ans, région Rhône Alpes
Je suis en reconversion pro en menuiserie et un ami m'a demandé de lui fabriquer un corps de Les Paul, du coup je recherche des infos
Au plaisir de vous lire :)
Dandy
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 15:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Dandy »

Christophe, 35 ans, à Annecy (74)

Mes hobbies :
Musique
Art
Lecture
et POTES!!

La musique et moi :

La musique tient une place très importante dans mon quotidien. J'écoute beaucoup de styles différents mais j'ai un faible pour le Indie Rock...
Dans mes influences je citerais Radiohead, The Black Angels, Grizzly Bear etc. Je ne suis pas un grand guitariste malgré mes 16 années de pratique.

Au niveau guitare :
J'aime ma telecaster montée avec un P90 et un American Vintage 58. Couplé avec un Laney VC 30 le son est vraiment ce que j'aime entendre. Je possède aussi quelques pédales diverses et variées : EQD, Anasounds bref la base pour se faire plaisir.

Mes citations préférées :
Sans musique, la vie serait une erreur (Nietzsche)
C'est ça le rock!!

Futur : Après avoir monté mon premier kit de pédale (Un boost de chez Anasounds), j'aimerai construire une Jazzmaster en kit d'où ma présence ici.

NEXT :D
Kaneda
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Kaneda »

Bonjour

Olivier de Nantes

Je suis un "touche à tout" et cette période inédit m'a fait passer bcp de temps chez moi.
Ayant rassemblé quelque élément depuis plusieurs mois, je me suis lancé dans la fabrication d'une guitare électrique. :siffle: :siffle:

Evidement, je ne me suis pas documenté suffisamment, et le résultat est … pas si mal à mon gout :linux: Je vous montrerai cela.

Sinon, guitariste autodidacte depuis 25ans.
Depuis 3 ans j'ai formé un duo avec une amie et notre premier concert n'a as pu avoir lieu a cause de la crise sanitaire :pac:

Voilà, je vais pas vous raconter toute ma vie qd meme, on se connait à peine ;)

kaneda
Avatar du membre
christianR
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 09:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : isere

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par christianR »

Bonjour à tous

Moi c'est Christian, montagnard bricoleur qui joue du synthé et de la guitare, de la basse et aime bien un peu tout ce qui fait du son (ukulélé, petites percussions, xylophone...).

J'ai débuté par la réalisation d'un lap steel guitar à 6 cordes en mélèze. J'ai aussi plusieurs métallophones, et j'envisage d'autres projets à cordes, notamment d'essayer de faire un Harpejji et de modifier une cithare chromatique pour y ajouter un clavier.

Je cherche en particulier des infos sur la fabrication de micos bobinés. :wink:
christian
RaphLutherie
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 15:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par RaphLutherie »

Bonjour a tous,
Moi c'est Raphaël 16 ans.
Ça fait 4 ans que je joue de la guitare et de la basse.

Je travail depuis plusieurs mois sur la fabrication d'une explorer un peu revisitée et je viens de commencer la fabrication d'un lapsteel !

Niveau guitare j'ai une vieille copie de SG faite par cimar, et de vieilles acoustique achetée pas cher en brocante.

J'écoute beaucoup de métal (thrash, death..), du hard rock, du blues, du jazz...(c'est hyper varié)
J'ai dans l'ambition de faire de la lutherie mon métier plus tard.

Dans les projets futur j'aimerai me fabriquer une Firebird.
NicodeCastel
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 5 mai 2020 17:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par NicodeCastel »

Bonjour tout le monde,

Merci de m'accueillir sur le forum.

Je m'appelle Nicolas, j'ai 44 ans, j'habite avec ma petite famille à proximité de Toulouse mais j'ai grandi à côté de Mirecourt, un petit patelin perdu au fin fond des Vosges mais une grande capitale de la lutherie française.

Je n'y ai pas fait l'école de lutherie mais j'ai pas mal traîné dans ce milieu jusqu'à apprendre les rudiments sur le tas et fabriquer ma 1ère guitare électrique (de voyage) sur laquelle mon frère (musicien professionnel) joue encore aujourd'hui, pour un 1er essai j'ai eu beaucoup de chance.

Après de nombreuses années de sommeil j'ai repris le chemin de l'établi mais avec une approche beaucoup plus pragmatique liée à mon boulot en bureau d'études dans l'aéronautique.
J'aime les guitares et basses (plutôt solidbody) simples de conception et de ligne, aux finitions brutes et au caractère bien trempé.
Pour l'instant j'apprends et je m’entraîne sur des formes et des constructions conventionnelles mais en parallèle... bref on aura sûrement le temps de discuter de tout ça. :wink:

Et sinon je joue plutôt de la basse et je construis aussi mes cab (2 X 12' 1000W pour le dernier... :green: ).

Voilà.
Portez-vous bien !
Nico
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par BurningHeart »

salut a tous!

je m'appelle clément, 40 ballais, en région lyonnaise. j'ai découvert par surprise que j'étais inscrit sur le fofo depuis... 2008!! :shock: :roi:

je reprends depuis le début. je fais de la guitare depuis une 20aine d'années et j'en ai eu pas mal depuis.
ma première électrique était une OLP MM1. c'est certainement a cause (grace?) a elle que je m'étais inscrit sur LA. en tout cas c'est encore pour elle que je suis revenu... j’expliquerai tout ca dans le topic approprié.

ma trogne

Image

j'ai jeté un rapide coup d’œil sur vos réalisations, vous êtes des artisites!! des dieux!!!! :app: :app:
jojo32
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 9 mai 2020 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par jojo32 »

Bonjour, je me présente, Jonathan 26 ans. J'habite dans le gers mais je vais bouger dans le var.

Je me suis inscrit ici car a la base j'ai un problème d'électronique sur une de mes grattes.
Et j'aimerais me perfectionner dans ce domaine. Je ne pense pas pouvoir faire ma propre guitare tout de suite, mais j'ai déjà monter un kit telecaster low cost sur lequel j'ai fait mes armes en termes de finition et d'électronique.
Sinon je fais de la guitare depuis bientôt 10 ans, mais sans gros niveau, pour le plaisir avant tout.
Répondre