Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

ivolguine
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 20 mai 2019 10:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par ivolguine »

bonjour, depuis quelques mois je consacre mes loisirs au montage et réglages de violons ou alto chinois de qualité médiocre et à la petite restauration d'instruments plus anciens du XXème tel des "vosgiens" d'entrée de gamme. je suis un piètre musicien un peu plus mélomane, mais cela faisait désormais 20 ans que je procrastinais pour réaliser ce projet. voilà qui est fait. je souhaiterais maintenant évoluer dans ce loisir, profiter des expériences des membres plus avertis et concourir, à la mesure de mes capacités, au partage et à la vie de votre forum.
bien cordialement,
ivan ivolguine
Shellxy
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 24 mai 2019 11:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Shellxy »

Salut Tout le monde,

Je suis musicien depuis pas mal de temps pas d'un exelent niveau.

Je joue aujourd'hui sur une ESP ECLIPSE 2 monté en PASSIF avec 2 micro MADE IN FRANCE BOURVON. autant dire que j'ai completement tourné le dos a l'esprit meme de la gratte initialement.

le tout sur un VHT lead et un torpedo live.

j'ai 33ans, et j’ai décidé de me lancer dans ma guitare a moi même tout seul a moi ! :linux:

je vais donc poster un poste sur le projet que je compte réalisé, étant bricoleur, je ne vois aucun souci dans ce type de conception car une guitare en kit...soyons honnête , c'est pas si compliqué si on applique les bonnes méthodes je pense :)

a bientot ^^
Tadfr
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 5 juin 2019 11:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Tadfr »

Bonjour,
Je me remets à la musique pour la 78è fois, avec cette fois plus de temps et de motivation. Et j'aime bien bidouillé, dont des guitares, d'où ma présence ici.
J'ai une telecaster malmené par son ancien propriétaire à retaper, ce qui m'a poussé à m'inscrire, alors que je vous lis depuis quelques temps déjà.
Bonne journée.
corvus_corax
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 mars 2019 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par corvus_corax »

Bonjour!
Bientôt 30 ans, je réside pour le moment dans l'Orne du côté d'Alençon.

Mes hobbies :
- Les n'animaux, les plantes
- La Philo, l'éthologie
- La musique & la fabrication d'instrument
- Le Iaïdo & Kenjutsu
- Le dessin
- La rando

La musique et moi :
J'ai commencé la musique à 14 ans par la basse pour monter un groupe de bruit avec des copains. Avant ça, j'étais presque imperméable à la musique.
Assez tardivement j'ai commencé à multiplier les explorations d'autres instruments juste pour le plaisir: Guitare, Shamisen, Flûte, Percu, ...

Mes instruments et autres matos:
- Basse Ibanez BTB 775 PB, 5 cordes avec un manche 35".
- Basse Rockbass Vampyre 4 cordes.
- Basse Cort New Action (ma première), complètement démontée.
- Shamisen
- Guitare électrique LTD type explorer "customisée" :siffle:
- Guitare acoustique de la marque "STOL" (le bas de gamme du bas de gamme)
- 2 Djembés
- 2 flûtes "amérindiennes" (faites maisons)
Et plein de petits trucs pour faire du bruit (cuillère canadienne, maracas, ...)
Envie de luther
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Envie de luther »

Salut à tous !

Guitariste amateur, ou plutôt amateur de guitare depuis 26 ans, je n'ai jamais joué dans un groupe. En bon égoïste ou peut être tout simplement trop timide, je préfère jouer pour moi. Il m'arrive cependant, après moult verres d'un bon vin rouge, d'égrèner quelques accords devant quelques amis invités...

Je n'ai jamais pratiqué la guitare de façon continue, elles viennent dans mes bras régulièrement pendant quelques mois puis je les laisse s'en remettre dans leur étui tout aussi longtemps.

J'aime la musique, presque tous les styles, et ma plus grande frustration est de ne pas toujours (sans doute jamais :triste: ) réussir à jouer un morceau à la perfection. Pour ça il faudrait travailler encore et encore et encore, donc il ne faudrait pas d'enfants, pas de femme, pas de boulot et je ne pourrai jamais m'en passer ! Mais je prends quand même un plaisir monstre à jouer quand je le peux.

Mes guitares :
- Gibson Les Paul dont mon put*** de Rooontuuudju de chat à cassé le manche :explose: Je l'ai recollé à l'arrache :oops:
- Ovation
- Squier strato
- Et une tiotte Folk Ibanez toujours à dispo sur son trépied dans le salon.

J'aime bricoler, j'adore travailler le bois, j'ai la chance d'avoir un atelier de menuiserie à ma disposition et j'ai envie de fabriquer MA guitare et de la customiser à ma sauce à moi.

Ainsi me voilà parmi vous pour bénéficier de vos conseils et de votre expérience, pour lesquels je vous remercie par avance.
Antoine02
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 09:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Antoine02 »

Bonjour!
57 ans, petit village dans le Nord

Mes hobbies :
- Fabriquer des petites CNC et utiliser Aspire
- Le travail du bois
- La collection de vins

La musique et moi :
Avec mon premier argent de poche, je suis allé chez un disquaire, il y a très très longtemps, et il y avait, à la caisse, un 45 tours qui venait de sortir: le God Save the Queen des Sex Pistols.....

Pour pouvoir faire un premier test des guitares que je fabrique, j'ai appris tout récemment quelques plans blues et le Back in Black d'AC/DC ^^

Mes instruments et autres matos:
Une strat squier en promo, que j'ai au moins démonté et remonté une dizaine de fois pour voir comment c'était fait une guitare éléctrique...
Ursus
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 18 juin 2019 17:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/laurent.granie ... 1560874022

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Ursus »

Fou de guitares et maniaque de la personnalisation de mes belles.
Sous prétexte de nettoyage d'une nouvelle acquisition, j'adore la démonter entièrement et l'optimiser (accastillage, électronique, finitions etc.).
En tant qu'artiste peintre, j'ai une nette préférence pour les guitares qui ont un design original et aussi les modèles dit d'entrée de gamme de certaines marques qui se révèlent être extraordinaires. Le snobisme des guitares à 3 000 euros, ce n'est vraiment pas mon truc.
Mon grand projet et de peindre moi-même le corps d'une Jackson pro Fusion SS de 92 et le projet ultime d'en construire une moi-même de A à Z mais sous la direction d'un luthier car je connais mes limites…
Voilà.
Mispo
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 18 juin 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100008216371263

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Mispo »

Bonjour, Mispo (pas mon vrai nom je reste caché de l'internet), 16 ans sudiste, je joue de la guitare depuis bientôt deux ans surtout du métal/hard rock et je commence le blues et funk. Mon objectif est de devenir luthier (ébéniste si il faut pour commencer quelque part).

Mes guitares :

- Une Jackson achetée d'occasion je connais pas la réf (numéro de série : IWJ1200195)

- La Squier strat de base

- Une Fender cd-60

-Et une vielle folk epiphone de mon père passée de gauchère en droitière

Je viens sur le forum pour me renseigner, apprendre des trucs toussa toussa :beer:
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par yannd »

Bonjour, je m'appelle Yann,
j'ai 44 ans et j'habite dans le Gard. Je joue sur ESP eclipse, LTD MH327 et une vieille strat plus de 89 que je n'utilise quasiment plus mais qui me rappelle tellement de souvenirs... J'ai également une guitare classique de luthier (Evelio).
Mon père est très amateur de lutherie et a construit 4 guitares manouches et 2 classiques.
Du coup il m'a donné envie de franchir le cap.
Pour l'instant je n'ai pas de projet de réalisation précis si ce n'est que ce sera une électrique. Je vais prendre mon temps et chercher dans un premier temps à acquérir des connaissances grâce à ce forum.
Musicalement,
Yann
Norsesoul
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 12:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Norsesoul »

Salut à tous,
Arnaud, 40 ans, bassiste depuis un peu plus de 20 ans.
Pour l'instant en instruments j'ai 2 guitares :
Une epiphone explorer que j'ai customisé pour y monter un emg 81 et virer le micro manche.
Une ibanez rg (qui est à ma femme en fait ^^)
Et 2 basses :
Une sandberg tm2 hardcore aged, que je vais customiser aussi pour monter un emg au chevalet et faire sauter le micro manche (oui c'est une manie chez moi :lol: )
Et une precision assemblée avec un manche de jazz bass gaucher (pour la tête reverse).
C'est cette basse la qui m'amène ici, parceque je voudrais la reliquer et que pour ça je vais avoir d'infos et de conseil.
Donc à bientôt par ici :wink:
Clochette
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 juin 2019 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Clochette »

Salut

Guillaume, 42 ans

Je suis depuis deux ans, un peu comme je peux, une formation de lutherie (classique, quatuor - j'ai commencé par un violon 1/4) et ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de profiter de l'été pour construire une basse pour un ami ... et par curiosité aussi.
Je pense m'acheter un kit quelconque pour commencer et faire des tests sauvages (de finitions entre autres) avant de me lancer dans une construction de bout en bout.

Je traine depuis quelques temps sur le forum (après l'avoir découvert sur la chaine youtube de Rémige Lutherie, un ancien apparemment) et vous donnez envie autant que vous faites peur parfois :D mais globalement, j'ai hâte de franchir le pas et de partager ça / d'en discuter ...

Merci
Avatar du membre
Elvys
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Elvys »

Bonjour à tous !!!!

Bon, je suis ici parce que comme la majorité d'entre vous, je suis passionné par le DIY.
J'ai 43 ans, je gratouille depuis que j'ai une trentaine (bien tassée!) et je me suis rendu compte au fur et à mesure des années qu'une guitare avait énormément de choses à dire.
Je bricole/règle/répare des grattes depuis peu de temps, et un beau jour m'est venue l'idée de faire la mienne.
Le fait d'avoir au boulot un atelier à disposition y est pour beaucoup.
Je me suis perdu dans les internets afin d'avoir des trucs et astuces pour voir si les guitares pouvaient se fabriquer sans difficulté.
Grave erreur, mais en tombant sur ce site, je sais que j'ai trouvé le filon.
Je vais m'employer à utiliser les centaines de pages que j'ai lues ici même pour mettre à bien un premier projet (que je posterai dans le(s) topic(s) dédiés), en posant mes questions et en essayant de contribuer à faire vivre ce forum, qui est une véritable mine d'or !!!!

Juste pour info, je joue en LH, et je joue sur deux crafter: une acoustique format travel (à laquelle j'ai inséré un préamp) et sur une hybride (P90/piezo) qui font mon bonheur.

Merci à tous pour ce que vous m'avez apporté à votre insu, et merci pour le reste.

Elvys
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.

P. DESPROGES
Briloher
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 22:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Briloher »

Bonjour,
Je m'appelle Gérard j'ai 36 ans et je vis dans le sud près de Marseille
Je joue de la guitare depuis une dizaine d'années et étant bricoleur je fait mes propres refrettages planeimetrie réglages etc sur mes propres guitares
Cela fait un moment que j'aimerai un jour faire ma propre guitare et j'ai l'intention de me lancer incessamment sous peu
Je remercie déjà les personnes qui font vivre ce site cet tout ce qui s'y raconte est précieux
Musicalement
seth1ers
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 07:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par seth1ers »

Bonjour a tous,

Stéphane 36 ans de Lunel (entre Montpellier et Nimes).
jusqu'a présent en menuiserie ébénisterie je faisais des boites a bijoux et quelque meuble.

depuis quelque temps je suis tomber sur des post de personne qui font leur guitares eux même et je suis super motiver.


je vais lancé mon 1er projet, idéalement une PRS style Santana en terme de forme et peut être électronique aussi(si je peut), par contre pas avec les mêmes essences, enfin a voir.

j'espere trouver ici tout plein d'info et d'aide ,
Merci a tous d'avance

cdt,
Arkan
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. 15 juin 2019 03:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Arkan »

Salut,
Nico 42 ans, je suis en cours de projet pour me faire un Uke élec, je passe mon temps depuis plusieurs semaines sur You tube et sur les forums qui parlent de lutherie à la recherche d’infos pour voir comment concevoir mon projet.
J’ai beaucoup d’interrogation et je suis sûr d’être arrivé au bon endroit pour avoir les connaissances nécessaires à ma future réalisation :smiley:
bendric
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 juil. 2019 15:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par bendric »

Salut,

Bendric, musicien amateur. Amateur du travail du bois également. J'ai décidé de passer le cap de me fabriquer ma 1ère guitare et j'ai choisi de commencer par une classique avec uniquement du bois local (Lorraine) car je n'ai pas envie de contribué à la déforestation et au réchauffement climatique. Je me suis pas mal renseigné sur les sites dont celui-ci et acheté le livre de Roy Courtnall que je compte suivre pour fabriquer ma guitare.
J'espère trouver des conseils avisés ici quand je rencontrerai des blocages!!!
Je vais de ce pas poser ma 1ère question dans le forum...
Marceauh
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 12:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Marceauh »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marceau j'ai 19 ans, je suis étudiant en biologie et je suis musicien à mes heures perdues et je m'intéresse de plus en plus au travail de luthier (pas comme profession plus un "à-côté").
J'aimerais déjà retaper mes instruments pour les rendre tout beaux tout propres et on verra par la suite si ça m'intéresse toujours.

Mes instruments :
- Epiphone ES-335 The Dot achetée d'occas j'aimerais changer le cordier et j'ai un problème d'électronique sur ma prise jack
- Squier Stratocaster, j'ai rien envie de faire de spécial dessus... ^^
- Squier Precision Bass faudrait que je replace les potards et que je raccroche une clé qui est tombée
- Un ukulélé Aloha 50S qui me convient comme il est
- Une acoustique Cort CEC1 qui frise sur la corde de Ré et j'ai aucune idée de comment réparer ça

J'en reparlerai sur le forum quand j'aurais plus de temps
Ah et je suis de Metz (Moselle - 57) au passage voilà

Merci, et au racloir !!.. euh au revoir :D :D
rems42
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019 10:22
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par rems42 »

Bonjour,
Rémi du 42...
Bricoleur du dimanche et amateur de vélo.

J'ai découvert il y a quelques mois qu'on pouvait fabriquer une guitare, alors j'ai essayé.
J'en suis à ma 5ème pseudo Cigar bOX Guitar. Je dis pseudo, parce que pour le moment je n'en ai pas fait avec une boîte de cigare mais plutôt du contreplaqué, un bidon d'huile et une autre avec une boîte de whisky en métal...

Je ne suis pas musicien pour un sou et je ne sais bien entendu pas jouer de mes "guitares", mais je m'amuse à les fabriquer quand même... :siffle:

Je ne sais pas du tout si je suis au bon endroit car j'ai l'impression qu'il y a du niveau ici et surtout que mes pauvre petites boîtes en contreplaqué sont un peu minables quand on parle de lutherie mais bon... :oops:

Je viens ici pour trouver des infos, des astuces, des trucs...
Aussi parce que je viens de découvrir les lapsteels, je trouve ça super beau et je vais en commencer une un de ces 4.
Je veux essayer aussi une guitare pelle, mais faut que je trouve la pelle qui va bien...

Bonne journée à toutes et à tous :beer:
Simbo
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 14:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Simbo »

Bonjour tous,

Simbo, 29 ans, à la frontière Aisne-Champagne.

Ce que j'aime faire : je suis absolument monomaniaque, alors pour l'instant c'est jouer de la guitare et travailler à la lutherie. Mais j'ai des atomes crochus avec le jardinage, le pâtisserie, la littérature, le bricolage,… et bientôt avec le dessin assisté par ordinateur pour les plans des instruments parce que le crayon, compas, papiers calques, et gommes, ça fait beaucoup de boulot.

Ce que j'écoute : power metal, metal symphonique, heavy metal (de Iron Maiden à Turilli) ; le blues, le jazz qui swingue (à la manière de Louis Armstrong)...

Mon matériel : Epiphone LesPaul plustopro ; Maison type Les Paul (alors le modèle…) ; une guitare acoustique Yamaha qui a 20 ans (alors le modèle…). Deux ampli Marshall (un petit G10 et un VS100). Une pédale Danelectro Cash Cow, parce que j'adore son son.

Merci déjà à tous ceux qui m'ont instruit par leurs projets, et à tous pour votre accueil.
Haowyr
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 8 juil. 2019 18:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Haowyr »

Corentin; 28 ans, originaire de Lorraine mais habitant sur Annecy maintenant :)

Mes hobbies:
guitare/basse
basket
informatique
lutherie

La musique et moi:
J'aime surtout du rock, du blues, du hard rock, le celtique mais je reste l'esprit ouvert sur pas mal d'autres styles malgré tout (si je suis de bonne humeur... :D)
Je pratique moi même la musique depuis mon enfance, même si ça reste sans aucune prétention. Je suis actuellement encore bassiste dans un groupe de rock celtique dans ma région natale!

Mes instruments en autres matos
J'ai pu actuellement accumuler un certain nombre d'instruments (voire un nombre certains selon certaines personnes...) à savoir
- Yamaha C70, ma première guitare, guitare classique
- LTD EC 50, première électrification de mes instruments
- Fender Strat de 1998 made in USA (j'ai plus le reste des détails en tête)
- Epiphone Allen woody signature, ma première et pour l'instant unique basse et donc instrument de scène
- une art et lutherie du canada électro acoustique dont j'ai oublié le modèle...
- une guitare ancienne de marque suédoise dont un descriptif plus détaillé viendra, étant donné que j'aimerais en faire une petite restauration
- un kit lutherie d'une ES 335 like qui attend le future déménagement pour avoir de la place pour la construire
- un banjo, un ukulele, un harmonica, un ampli fender à guitare et un ampli hartke pour basse...

Mes citations préférées:
"C'est pas faux" Caradoc
Répondre