Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par reynald917 »

Bonjour,

Je joue de la guitare électrique et acoustique.

J'aimerais pouvoir restaurer ou modifier certaines de mes guitares avant, peut être, de me lancer dans la fabrication d'un instrument de A à Z d’où mon inscription sur le forum afin de glaner quelques précieux conseils auprès de personnes expérimentés.

Bonne journée à tous !
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
vladubois
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 6 déc. 2019 07:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par vladubois »

Ha, je crois avoir trouvé le bon endroit pour me présenter...

Bonjour à vous, bonsoir en fait. Je m’appelle Luc, j’habite en Loire Atlantique et pour bien commencer l’année 2020 j’ai envie de tenter la mise en œuvre d’une guitare style « Strato mais pas trop « .
J’ai bientôt 53 ans et j’ai toujours gratté une 6 cordes (violon et solfège pour commencer avec moins de cordes ...).
Il y a bien longtemps j’ai suivi une formation en menuiserie agencement intérieur. J’en ai vécu jusque en 2014 mais malheureusement on m’a diagnostiqué un cancer du poumon qui me laisse aujourd’hui tout le loisir de mettre en œuvre ce projet de fabriquer une guitare type strato.
J’espère trouver auprès de vous tous les bons conseils pour pouvoir concrétiser ce chantier !!!
Merci de votre attention, cordialement.
Avatar du membre
Jimmy Shady
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 00:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Jimmy Shady »

Hello!

Jimmy, j'ai à l'heure actuelle j'ai 28 ans, et je gratte depuis très peu de temps (5 mois exactement).
J'ai toujours voulu jouer de la guitare mais j'ai jamais sauté le pas, jusqu'à maintenant. Je me suis donc acheté une petite Squier modèle Telecaster (j'adore la Telecaster) et j'ai commencé à prendre des cours et à me renseigner sur l'instrument en lui même.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis aperçu que la fabrication de la guitare m’intéressait presque plus que le fait de savoir en jouer, et à force de chercher des renseignements, le nom de ce forum est sorti.
Et comme je viens de recevoir mon tout premier kit de guitare à assembler (une petite réplique LesPaul, pour voir ce que ça donne), je viens donc ici pour échanger sur mon premier projet avec des mecs qui connaissent ça sur le bout des doigts!
Si ce projet est un succès, je m'attaquerai à la fabrication d'une guitare entière de A à Z. Mais ça, on en reparlera (je l'espère de tout mon cœur) plus tard.
En attendant je vais entamer cette LesPaul et essayer de la rendre unique (et accessoirement pas trop moche).

Et j'ai oublié de préciser que je n'ai aucun skill en lutherie, ni même en menuiserie, et même pas en bricolage! Autant dire que je me lance dans ce qui ressemble au projet d'une vie.

Voilà, je sais pas trop par ou commencer donc je vais visiter un peu le forum pour voir par quoi je pourrai attaquer.

A plus tard!
Philharmonie
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 13:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Philharmonie »

Salut à toutes et à tous et merci de m'accueillir dans votre Forum.


J'ai 60 ans à la retraite dans le Gers.

J'ai travaillé dans le pestacle vivant pendant presque 35 ans et je suis électroacousticien.

Je joue très mal de la Guitare et de la Basse, mais je vais m'y remettre.

Je possède une Lag 4 Seasons Summer électro avec corde en nylon et une Basse Steinberger sans tête.

J'ai encore un petit peu de matos de sonorisation que j'utilise pour des Associations.

Et enfin je roule sur une moto BMW modifiée en Américaine, avec une base transformée de R60/2 de 1969 et un moteur de R80GS.

Je n'aime rien de ce qui est d'origine et ma curiosité m'a toujours poussé à améliorer tout ce que je touche.


Vous savez quasiment tout de moi ...

Bonne fin d'année à toutes et à tous et à très bientôt sur votre Forum car j'ai plein de questions à vous poser.


Acoustiquement vôtre.


Philharmonie.
CapitaineZero
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par CapitaineZero »

CapitaineZero alias JC

39 ans, guitariste depuis mon adolescence et je suis resté bloqué dans les années 60-70 (même si le métal me fais voyager jusqu'au année 2000...)
Je suis de Moselle, en haut à droite, à côté de l'Allemagne, là où il fait plutôt froid...

Je possède une Epiphone Les Paul, et je vais commencer un kit stratocaster.
J'avais un VOX AC30VT que j'ai dû vendre, mais je compte me racheter un Vox à modélisation très bientôt.
Par la suite j'aimerai bien me lancer dans la fabrication de A à Z.
A++
el chupacabre
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par el chupacabre »

YO, salut à tous, je suis gratteux depuis de nombreuses années, j'ai pas un niveau de fou, je passe plus de temps à monter ou démonter des pelles plutôt qu'à les jouer...
Sinon, ce que j'aime : monter des grattes, fabriquer des corps avec des fois des matériaux de récupération, et puis assembler des OVNIs genre pawnshop et réaliser des câblage un peu bizarres (qui souvent foirent...).
Voilà en espérant que je pourrais aider à la réalisation de gratte, de PG ou autre...
Hachiko
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 02:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Canada

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Hachiko »

Bonjour à tous, je m'appelle Hachiko (en fait non, ça c'est le nom de mon chien...)

Je vis au Canada et ce depuis ma naissance, un peu partout.

Je joue de la guitare depuis l'adolescence. J'ai comme projet (déjà commencé) de faire un corps pour ma strart (copie), le corps d'origine étant en plywood. J'ouvrirai un sujet pour ce projet.
jeanfred 73
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019 21:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par jeanfred 73 »

Bonjour,
jean fred de Savoie. Travaille le bois en amateur et cherche à réaliser une basse...
BonelessMeister
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019 14:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par BonelessMeister »

Salut à tous !

je me présente Charlie, 26 ans, je fais de la guitare depuis quelques années maintenant, et j'aime beaucoup bricoler mes grattes, ça a commencé avec des réglages puis modifs en tout genre ensuite un kit que j'ai bricolé, et j'aimerais beaucoup me lancer sur la fabrication complète d'une guitare ! ça risque d'être mon projet pour 2020 !

à Bientôt sur le forum !
GuyTare
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2020 09:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par GuyTare »

Salut à tous!

Je suis Guy, j'ai 32ans. Comme mon pseudo l'indique, je suis un fan de guitare.
Je me suis intéressé à la fabrication d'instrument depuis 7mois maintenant et je suis venu ici pour apprendre divers techniques.
Voilà...
AFD11
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 08:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par AFD11 »

Bonjour tout le monde,

Moi c'est Nico, guitariste dans plusieurs groupes depuis plusieurs années, je cherche aujourd'hui à ajouter à ma collection "MA" propre guitare custom.

A bientôt.

Nico
Cladjim
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 13

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Cladjim »

Bonjour à tous,
j’ai oubli de me présenter:

Moi c’est Rémy 39 ans en septembre 2020,
Électricien à la SNCF, heureux en concubinage sans enfants, je vie dans le sud de la France dans le 13 proche de Martigues.

Hobbies:
Fan de japanimation et collectionneur de manga (2828)
Cinéma
Foot (OM)
Voyage (principalement le Japon).

J’ai pratiqué la guitare classic majoritairement dans ma jeunesse. Je possède toujours une réplique premier prix Fender Stratocaster acheté par mon père a mon adolescence et d’une guitare classique qu’on m’a offert pour mes débuts en guitare dans mon lit d’hôpital après une appendicite lol

J’ai arrêté la musique quelques année plus tard mais j’ai une envie qui deviens obsessionnelle (la crise de la 40ène approche lol): Me créer un petit atelier au fond de mon jardin pour fabriquer des guitares - Basses et plus tard des meubles.

Pour l’instant je n’ai rien même pas l’électricité juste le local fermé lol

Du coup je suis en train de tout étudier pour savoir tout se qu’il me faudra pour pouvoir réaliser se projet

J’ai envie de faire des guitares pour le plaisir et pour faire plaisir !!!
Une fois que j’aurai le minimum syndical pour commencer je m’essayerai à des guitares plus « basic » mais mon projet le plus prioritaire sera pour mon meilleurs amis qui rêvent d’une Lâg Roxane 500 limited black cherry que je lui ai promis de réaliser pour son prochain anniversaire l’année prochaine ou celle d’après.

Pour mes compétences dans le travail du bois il est proche du zéro (mes compétence s’arrête à ma mangathéque réaliser voir photo si jointe)

Je n’ai plus d’ordinateur donc côté fabrication de plan ça va être compliqué d’autant plus que je ne sais vraiment pas utiliser de logiciel type photoshop. je suis un utilisateur basic comme le pack office est c’est tout lol.

J’espère et je ne doute pas que se forum sera un mine d’informations et de partages dans cette nouvelle passion qu’est la Lutherie !!!

Merci d’avance à tous et à bientôt !!!

P.s: j’aimerai adhéré à l’asso :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par tchiks »

Hello,
merci pour votre accueil chaleureux,
alors je me présente,
j'ai 33 ans, j'ai toujours vécu à Bruxelles,
je suis animé par de nombreuses passions que je vis de manière obsessionnelle, ... dont la musique et le travail du bois évidemment,
côté musique je joue dans le même groupe en tant que guitariste depuis 18 ans ( GROS COUP DE VIEUX LA, je n'avais jamais compté), mais j'ai toujours été attiré par tous les instruments de musique et j'ai donc eu plusieurs phases (piano, guitare, batterie, basse, mandoline, accordéon...), et apprendre a en jouer était l'excuse standard pour les acquérir ...

côté bois: mon grand père était ébéniste, mais je ne l'ai jamais vraiment connu. Sinon plus sérieusement (mais mon grand père était vraiment ébeniste): j'ai commencé par un chariot à roulettes en 2017 pour accueillir mes outils de mécanique vélo ("nombreuses passions que je vis de manière obsessionnelle, disais-je), puis ça a dérapé, j'ai commencé à fabriquer des meubles, beaucoup de meubles, des jouets pour ma fille, des outils, des petits brols en bois qui encombrent la maison etc...les outils se sont accumulés, jusqu'à ce que je décide d'abattre le mur du fond du garage pour me faire un atelier bois à la maison.
En février 2019, après pas loin de 100 heures de travail j'ai réalisé mon second établi, et jusqu'à peu ça été la réalisation dont j'étais le plus fier.

En septembre de la même année, j'ai sur un coup de tête, décidé de réaliser ma première guitare, puis une basse, puis encore une guitare, et je me suis vraiment découvert une nouvelle passion: la lutherie. Cette discipline me comble à tout point de vue et je ne pense pas m'arrêter de fabriquer des instruments à cordes un jour ...
20190221_225435_HDR.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
obioine
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 janv. 2020 11:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par obioine »

Salut,

Mickael 38ans, de ch'nord

Dessinateur indus, passionné de photo, sport, moto, guitare...

J'ai commencé la guitare à... je me souvient pas, mon grand frère faisait de la gratte, il m'a offert une classic avec laquel j'ai très peu joué, puis vers 14-15 ans j'ai acheté la strato à 2 sous avec ampli boite a savon, d'un pote... puis des amis avait un groupe j'ai apris un peu plus de choses et la quand je bossé pendant mes vacances vers 17-18ans je me suis mis à me payer un peu de tout, une squier affinity strat et ampli park, puis changement pour une épiphone les paul custom et un marshall vs30r (du temps ou marshall fabriqué tout en angleterre...) et un digitech rp7 pour les effet, puis... l'armée et la j'ai tout vendu pour une bouché de pain et quelques temps plus tard, retour à la vie civile, pour reprendre je trouve une yamaha rgx à 20e dans un cash truc en mauvais état, enfin ... pleine de poussière collé à la résine .... et la vu le prix... pourquoi pas la rémonter, la modifier, la poncer.... bref lancement dans le travail du bois et de l'électronique (ma formation de base), elle à servie quelque temps, puis revendue, entre temps j'ai eu une esp, une gibson sg std, des amplis laney cul12r, marshall class5, et quelques pedales, multi effet... puis tout revendue, encore un arret de guitare et de retour mais avant l'envie de bricoler moi meme quelques truc, donc achat d'une squier jaguar vintage modified injouable d'origine et demontage, je sort la defonceuse, les rapes... et apres un petit boulot pour rentré dedans un kit micro emg JH, un pickguard maison, calage de manche et reglage chevalet... la voila jouable sur un mini marshall dsl1r...

bref après une formation il y a quelques année dans le bois, j'ai toujours eu envie de faire un peu de lutherie et je suis ici pour voir un peu ce qu'il se fait et ce qu'il faut éviter de faire... j'ai pas d'atelier ni de place chez moi pour en avoir un, j'ai un peu de matos (defonceuse, rabo dego......) mais je fais principalement quelques truc avec les outils manuel, un peu de sculpture... quand j'ai eu la chance d'avoir acces à un atelier j'ai fait quelques meubles, bref du bricolage mais j'aimerai un jour voir plus grand..

enfin voilà...
tnflamenco
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2017 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par tnflamenco »

Salut

Moi c'est Thierry;


Salut j' ai 48 ans ; je joue de la guitare flamenco et du jazz soul dans un combo. J'ai la chance d' avoir de la place chez moi . ma maison est situé a la campagne dans une foret. Je me suis donc installé un atelier pour travaillé le bois au départ pour fabriquer une cabane dans le jardin en maintenant je voudrai me faire plaisir en me construisant quelques instrument.[img]IMG_1534.JPG[/img]
Bargaroth
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 4 févr. 2020 17:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Bargaroth »

Hello, moi c'est Cédric.

Je suis en Bretagne et je joue dans un groupe de métal du nom de Tungs10.
Je me suis mis à la lutherie il y a trois ans pour me faire des guitares qui collent à mon groupe dans le steampunk.

J'en ai déjà fait trois, voici la dernière et la je m'attaque à un projet multiscale sans tête ou je vais bobiner mes propres micros :)

[img]
IMG_20190131_083804_246.jpg
[/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pij
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 15 févr. 2020 11:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Pij »

Salut à tous,
Pierre, 38 ans, je suis technicien video dans l'audiovisuel et j'ai comme passion le bricolage en tout genre et plus particulièrement le travail du bois que j'ai toujours aimé.
J'ai découvert la lutherie un peu par hasard et je suis vraiment curieux et interressé par ce domaine, j'ai soif d'en découvrir toujours plus sur le sujet. J'ai commencé il y a quelques semaines un projet de ukulélé, a partir de cagettes de marché principalement (pour dos, table et éclisses) le manche est fait dans un morceau de chêne de recup.
J'oubliais de vous dire... j'habite à Paris et je n'ai évidemment pas d'atelier, mais un balcon envahi par mon stock de bois et ma table de scie circulaire et défonceuse ! Forcémént il y a des saisons où bricoler est moins agréable mais bon la passion l'emporte toujours!
Avatar du membre
Dirvangil
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 17 févr. 2020 14:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Dirvangil »

Bonjour à tous;

David 28 ans dessinateur industriel de formation et profession (en carrosserie), J'ai commencé la semaine passer à dessiner une guitare qui me trotte en tête depuis longtemps. D'inspiration Firebird dans le style de ce que Kauer Guitar propose avec la Banshee.

Le dessin n'est évidemment pas un problème pour moi cependant je n'ai jamais pratiqué la lutherie et je compte bien à terme (plus ou moins long en fonction de ce que peut coûter un tel projet) mettre en oeuvre cette guitare. Ce forum m'est apparu comme une intarissable source d'information d'où mon inscription.
papymoujo
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 17 févr. 2020 17:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par papymoujo »

Bonjour
Merci de m'accueillir sur ce site.
J'espère réaliser une guitare classique.
Retraité S.N.C.B. depuis 7 ans Déjà
J'ai suivi il y a quelques années une formation d'ébéniste.
Je suis musicien, guitariste classique, rock...., je touche également l'harmonicas, le banjo, et le violon (depuis peu).
Mes instruments:
GIBSON Les Paul Standard HP-II 2018
TAKAMINE GJ72CE-12
Banjo Ibanez
Almansa CTW-435ELE
A plus tard...
Avatar du membre
loutrasse
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 19 févr. 2020 15:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par loutrasse »

Bonjour a tous ,

cela fait quelque années ( pour ne pas dire 10 ans voir plus encore) que je ne suis pas venu par ici ;)
je me presente loutrasse 29 ans originaire de Rhone alpes ( coté lyon)
J'ai comme passion depuis bientot 15 ans (en faites non depuis 15 ans ca passe vite) la guitare est tous c'est dérivé , que je joue pas forcement bien d'ailleurs.

merci de me ré ouvrir les portes du forum ;)
une loutre sur un mur , ca picore pas du pain dur
Répondre