Bois qu'il convient d'éviter à l'achat

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Babar l'Elephant

Bois qu'il convient d'éviter à l'achat

Message par Babar l'Elephant »

Ci-après un lien vers le site WWF.

La liste présentée n'est pas exhaustive mais représente un certain nombre de bois classés en 3 catégories :
- ceux qui sont peuvent être achetés sans risque,
- ceux qui peuvent déjà présenter un risque écologique
- ceux qui sont à proscrire.

Dans cette dernière catégorie se trouvent notamment le zingana (autrement appelé zebrano), le limba, le teck, le wengé, le sipo, l'ayous, l'épicéa etc.

http://www.wwf.ch/fr/lewwf/notremission ... /index.cfm
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

quand tu veux dire qu'il ne faut pas acheter c'est pour les préserver ?

dommage car il y a plein de bois super intéressant dans cette liste ! :D
Image

pffffffffff
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

antipop0 a écrit :quand tu veux dire qu'il ne faut pas acheter c'est pour les préserver ?
Toutes les infos se trouvent dans le lien.

dommage car il y a plein de bois super intéressant dans cette liste ! :D
Oui ; je vais avoir quelques regrets avec le wengé ; j'appréciais ce bois. Il me reste encore 2 planches coupées sur quartier et après c'est fini.
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Rottenegg »

Le sapin et le pin en jaune en europe de l'ouest?:?
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Je viens de constater avec effroi que tous les acajous et ersatz sont également proscrits ... s'ajoute a cela le Wenge , l erable US, le noyer et le frene + le limba ..
Glupps, va falloir passer au contre plaqué :lol:

Perso, je me fournis principalement chez Espen, qui ne vend quasiment que du bois certifié FSC ou WWF :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
blooopp

Message par blooopp »

Je croyais que l'amarante était menacé!?

ils ne parlent pas du cocobolo
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Cette liste n'est pas exhaustive, n'y figurent que les bois "courants" d'apres le site :wink: . Donc voila pourquoi le coccobolo, le rio et autres bocote et ziricote ne sont pas mentionnés. Par contre pour l'amarante, je suis aussi étonné, jepensais qu'il serait au moins dans les colonnes jaunes ...
Purple Naze

Message par Purple Naze »

merde, ma futur est en ayous!!!
je suis hors la loi ?
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
blooopp

Message par blooopp »

Purple Naze a écrit :merde, ma futur est en ayous!!!
je suis hors la loi ?
Pose tes mains sur ton capot et ecrate les jambes...

Tu as le droit de garder le silence, tu ce que tu diras pourra être contre toi au tribunal, tu as le droit de faire appel à un avocat, si tu n'en as pas les moyens, un avocat te sera commis d'office.
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Vladoulianov
Serial posteur

Message par Vladoulianov »

Mouais... je suis loin d'être convaincu par cette liste. Si le cocobollo n'est pas nommé, c'est bizarre. Ne parlons pas du koa, du palissandre de Rio ou de Cuba qui sont menacés d'extinction et dont la vente est très réglementée. Ces noms auraient du figurer sur la liste parce que, tout de même, le palissandre n'est pas si rare que ça.

Quant au Muiracatiara, c'est un bois courant? Je connaissais même pas le nom avant :lol:

J'aurais plus honte de manger du boeuf ou du sucre brésilien, car les défrichages sont faits de manière sauvage, en brûlant la forêt pour fertiliser le sol.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Vladoulianov a écrit :Mouais... je suis loin d'être convaincu par cette liste. Si le cocobollo n'est pas nommé, c'est bizarre. Ne parlons pas du koa, du palissandre de Rio ou de Cuba qui sont menacés d'extinction et dont la vente est très réglementée. Ces noms auraient du figurer sur la liste parce que, tout de même, le palissandre n'est pas si rare que ça.

Quant au Muiracatiara, c'est un bois courant? Je connaissais même pas le nom avant :lol:

J'aurais plus honte de manger du boeuf ou du sucre brésilien, car les défrichages sont faits de manière sauvage, en brûlant la forêt pour fertiliser le sol.
Le problème n'est pas à prendre à la légère, même si les luthiers n'y sont pas pour grand chose, ils y contribuent quand même. Mais je suis d'accord, cette liste est trop imprécise pour être vraiment interessante. Le sycomore et l'épicéa Français ou Allemand par exemple, ils n'ont pas besoin d'être certifiés pour garantir une provenance écologiquement durable.
A propos, puisqu'il est question de Peltier dans un autre topic, je crois savoir que tous leurs bois sont certifiés, ceux qui ne le sont pas leur viennent de vieux stocks, comme l'ébène du Gabon par exemple. En tous cas c'est ce que m'a dit un gars de chez eux.
Modifié en dernier par caribou le mer. 22 févr. 2006 14:12, modifié 1 fois.
Vladoulianov
Serial posteur

Je suis parfaitement pour les bois certifiés, au passage. Mais le problème du système c'est qu'il y a trop peu d'organismes qui contrôle l'abattage du bois dans les pays exotiques ou plus pauvres.
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Vladoulianov a écrit :Je suis parfaitement pour les bois certifiés, au passage. Mais le problème du système c'est qu'il y a trop peu d'organismes qui contrôle l'abattage du bois dans les pays exotiques ou plus pauvres.
C'est justement l'intéret de la certification ... :wink:
Vladoulianov
Serial posteur

Peut-être, mais 1 ou 2 organismes de certification n'empêcheront pas la fraude et l'abbatage sauvage. Je ne suis pas encore très familiarisé avec la vente des bois mais ça m'étonnerait que toutes les boutiques vendent du bois certifié.
Rottenegg

Message par Rottenegg »

Un des seuls moyens serait de supprimer la misère en Amérique du Sud et en Afrique :? mais allez leur dire d'arrêter la déforestation et d'être écolo quand le plus gros pollueur mondial (USA) ne veut même pas signer le protocole de Kyoto :(
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Rottenegg a écrit :Un des seuls moyens serait de supprimer la misère en Amérique du Sud et en Afrique :?
Pas forcément, une utilisation et un prélevement géré et durable des forêts est aussi une source de profit, à long terme celui-là.
mattias
Superposteur

Message par mattias »

ce qui empeche en partie non négligeable la certification en afrique sont les gouvernement qui n'en ont rien à battre, ils cherchent avant tout à asseoir leur pouvoir ... et a se mettre le plus de thunes dans els poches ... et bien sur les guerres ...
Image Image Image Image Image
Vladoulianov
Serial posteur

La corruption est presque une règle de vie dans les pays d'Afrique... Nous n'avons pas des dirigeants tous roses non plus, mais chez eux... Je connais un médecin qui est parti en mission là bas et qui a été empêché de prendre ses vaccins à l'aéroport pendant plusieurs semaines parce qu'il n'a pas payé le bakchich aux douaniers (et bien sûr il fallait les garder à une température négative)...

Leurs gouvernements n'ont pour objectifs que de s'octroyer des privilèges (sauf dans quelques rares pays... mais compter le nombre de dictatures qu'il y a eu en Afrique).
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

C'est avant tout parce que les gens comme nous demandent... Pas de demande de quantité = pas d'abattage sauvage ! Ex. : le teck... Tout le monde en veut pour son jardin, et à bas prix : eh bien on découpe de manière sauvage. Sans sécurité, sans précautions, sans vue à long terme.
Et ne disons pas que ça profite au pays producteur (en tout cas à l'ouvrier) : celui-ci touche une misère, l'essentiel est phagocité par le gros bonnet et par les intermédiaires.
Faisons des efforts, quitte à les payer un poil plus cher (et encore !), choisissons nos bois chez des fournisseurs respectueux de la nature ET de l'être humain. ESPEN est un excellent fournisseur, en plus. Et c'est loin d'être le seul.

(Et n'achetez pas de perche du Nil !!!!)
Vladoulianov
Serial posteur

Si Espen est un très bon fournisseur, et comme ce nom revient souvent, je pense que j'irai faire mes courses chez eux alors :)
Répondre