Idée Projet LP [Survol de l'idée & demande de conseils :

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
sphaxslayer
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Essonne (91), Paris

Idée Projet LP [Survol de l'idée & demande de conseils :

Message par sphaxslayer »

Bonjour à tous les forumers !

après une petite absence dûe à mes études, je suis revenu sur le fofo, notamment pour l'achat de mes nouveaux micros pour ma B.C. Rich Beast (merci encore à tes précieux conseils, ô mon guide qui se reconnaitra ;))

Donc voilà, je cherchais si quelqu'un parmi vous avait déjà tenté la LP......Evidemment me suis-je dit ^^ je suis donc tombé sur une merveille de la maîtrise de la lutherie de palmitoale...

Et je dois avouer que c'est pile ce que je voudrais lol ! J'ai en fait hésité longtemps entre la faire noire ou rouge...et je me suis dit qu'avec un bois joli, du rouge serait joli aussi, rendant la guitare toute aussi jolie :D...enfin bref, je pense pouvoir commencer à acheter les "bases", notamment bois puisque le matériel je possède déjà tout ou presque en tous cas...

MAIS, vous vous en doutez, j'ai besoin de vos conseils : voilà quelques bois que j'ai trouvés sur eBay et qui me plaisent....Etant mon premier projet de fabrication, je préfèrerais des avis d'initiés/experts sur le sujet...

- Le plus beau !! si vous me dites qu'il serait très bien pour la guitare je serais heureux :oops:

- un autre pas moche, mais un peu sombre...Un avis ? Il conviendrait selon vous ?

Voilà, j'espère que vous pourrez me guider, je repasserais souvent répondre, il n'y a pas de problème !

Merci à tous ^^
Black Rainbow's upon our heads:
Use the middle finger technology...what I need I take, What I don't I break...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

alors l'ennui c'est que les liens que tu donne il s'agit de placage, et non de bois plein, si tu veut faire une les paul a table galbée ca n'ira pas, de plus ca me semble très cher
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
sphaxslayer
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Essonne (91), Paris

Message par sphaxslayer »

...ah...le placage, j'imagine que c'est la table qu'on rajoute à la caisse ?

et pour une LP je dois prendre un bloc complet c'est ça ?

et dans ce cas oui ça semble cher si c'est juste ça :|

Merci (encore ^^) à toi :D

En réalité, je suis tellement noob et pommé dans la vastitude que je sais même pas quel bois choisir et en fonction de quelles caractéristiques...l'acajou fait rage, visiblement, mais je sais que c'est une espèce protégée et vraiment menacée...enfin le rouge j'ai cru comprendre du moins...:scratch:

La LP Studio est en Erable je crois non ? D'autres sont en Acajou...Quelle(s) grande(s) incidence(s) ça peut avoir sur le son qu'un écart de prix monstrueux pourrait justifier ?

en attendant je vais parcourir un peu la FAQ tiens ^^ ça m'fera pas d'mal :D

EDIT:
que pensez-vous de ce site :http://www.hardwoodgallery.com/ Dans la première rubrique (Hardwood) je trouve de joli bois ! un conseil quelconque que je devrais recevoir selon vous ? quel bois ? est-ce que ça vaut le coup ? oui / non / mauvaise réput' / à tester...lol allez-y! j'suis prêt envoyez la sauce :P
Black Rainbow's upon our heads:
Use the middle finger technology...what I need I take, What I don't I break...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Salut, sans vouloir faire ma mauvaise tête, les réponses à quasiment toutes tes questions ont déja ete données.
Lis le plus de topics dans les projets en cours, tu auras tes réponses ...

Et surtout utilise la fonction recherchée surtout si tu ne veux pas te prendre un :search: :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
sphaxslayer
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Essonne (91), Paris

Message par sphaxslayer »

salut fidler,

oui je le fais en même temps ^^ (c'est pourquoi j'ai dit que j'allais lire les FAQ ;)) mais comme ça le terrain est préparé si j'ai besoin de précisions...
Black Rainbow's upon our heads:
Use the middle finger technology...what I need I take, What I don't I break...
sphaxslayer
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Essonne (91), Paris

Message par sphaxslayer »

Petite nouveauté :

je viens de trouver sur le forum une LP GnR en construction...J'ai lu le topic et je pense me laisser tenter par un corps en aulne, une touche en ébène et le manche et la table en frêne...

mais j'ai quand même une petite question qui me turlupine : pour faire le galbage, sur une LP, ça pose pas de problème qu'une table soit collée ?? Ou il faut un corps "entier" ? (je sais pas si j'suis assez clair, en fiat je parle de tout simplement ne pas coller de table mais de prendre un plus gros bloc pour le corps)

EDIT:
grâce au comparateur de prix des bois posté par tonton yoyo, j'ai trouvé ça => Corps multi-essence est-ce que vous pensez que c'est une bonne chose ou pas ?
Black Rainbow's upon our heads:
Use the middle finger technology...what I need I take, What I don't I break...
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Message par Bacus3 »

tiens si ça peut répondre à quelques unes de tes questions ou au moins t'inspirer... :
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=5440

je fais le "galbage" (c'est bien "donner le forme" que tu veux dire?) avec un corps et une table collées....
Je le fais avec une rape à bois, c'est crevant mais ça marche bien et on fait moins de conneries qu'avec une défonceuse... à part quelques éclats....
Et mon collage ne doit pas etre si mauvais car la table collée n'a pas dégagé au premier coup de rape.... heureusement...

D'ailleur, à prendre un corps d'une seule piece, tu va te faire chier à faire les passages de cables... et en plus, il me semble que c'est pour des raisons de son que la table est rajoutée, ce n'est pas qu'esthetique....
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
sphaxslayer
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Essonne (91), Paris

Message par sphaxslayer »

D'accord, merci...j'avais pas songé aux câbles effectivement !

sinon y'a palmitoale qui fait une autre technique il fait des escaliers, ça m'a l'air pas mal non plus nan ? mais quelle est la meilleure lol a la tienne ou la sienne :P

sinon rien pour le corps multi-essence ? :)
Black Rainbow's upon our heads:
Use the middle finger technology...what I need I take, What I don't I break...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

la meilleure technique est quand même je crois celle de palmi mais tu peut aussi utiliser une gouge ou un rabot noisette, puis un racloir, c'est la methode traditionelle
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

sphaxslayer a écrit :Petite nouveauté :


le galbage> GALBE comme sur une hanche ou un sein

EDIT:
grâce au comparateur de prix des bois posté par tonton yoyo, j'ai trouvé ça => Corps multi-essence est-ce que vous pensez que c'est une bonne chose ou pas ?
Trop fin pour une LP
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
sphaxslayer
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Essonne (91), Paris

Message par sphaxslayer »

ah bon ? mince...quelle épaisseur me conseillerais-tu alors aymaleo ?
Black Rainbow's upon our heads:
Use the middle finger technology...what I need I take, What I don't I break...
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Message par Bacus3 »

Je ne l'ai pas sous la main, mais si je me souviens bien des dimension de la mienne c'est 38mm pour le corps et 10mm pour la table (soit 48 en tout...) je crois que c'est plus fin qu'une LP Gibson qui tourne autour de 60mm (... à confirmer... )

ce qui ne me dérange pas, la guitare n'en sera que plus légere... apres c'est un parti-pris, le mien est de faire une guitare qui réssemble à un LP, pas faire un vraie LP...
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Répondre