Le bois!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

doudule89
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 août 2006 15:19

Le bois!

Message par doudule89 »

Bonjour a tous.

Voila je me lance dans la lutherie amateur, et j'ai décidé de faire ma gratte en hêtre (est'ce déjà un bon choix?), je voudrais savoir combien peut valoir une plaque qui fait 1,5m par 0,5m avec une épaisseur de 4,5cm? Parce que je n'est aucune idée du prix du bois.

Merci bcp d'avance.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Fais un tour dans les liens et demandes directement à différent vendeurs, tu auras pas plus précis... Le hêtre passe bien, du moment qu'il est bien sec.
Par contre, c'est surprenant de telles dimensions.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Jeannot, je pense que tu veux dire qu'avec de telles dimensions, il y a des risques que le bois travaille s'il n'est pas très sec, donc vieux je pense ? Dans ce cas, y a t'il une technique pour contrebalancer celà, du genre scier le bloc dans l'épaisseur et contrecoller les deux parties en en retournant une ? Mais dans ce cas on perd le bénéfice d'un corps en une seule partie auquel cas il vaut mieux acheter un bois moins large et faire son corps en deux parties collées style bookmatched ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
doudule89
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 août 2006 15:19

Message par doudule89 »

Merci.

Pourquoi les dimensions sont étranges?

J'ai pris en 4,5cm d'épaisseur, histoire de ne pas être obligé de tailler en profondeur, est'ce bon?

Pour les 1,5m je me suis gourer, c'est vrai. Donc je pensait faire ma grate en 2 partie, le corps et le manche, c'est bon?

Donc je vait prendre dans les 1m, par 1m, sa devrais me laisser la place de tailler mon corps et mon manche?

Désoler pour toutes c'est questions peut être conne mais je me lance et j'ai bcp de question lol.

MErci.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

ouhla !!! attention mon gars, faut pas mettre la charrue avant le tracteur (faut être moderne de nos jours).

Attends d'avoir des avis pour l'achat de ton bois, lis des topics sur des instruments finis ou en cours pour voir comment les autres ont fait, et réfléchis avant d'agir, ça t'évitera des déboires après et des dépenses inutiles avant.

n'oublie pas que le bois est une matière vivante, donc ça a tendence à bouger dans le temps. un corps en une seule partie (soit une planche unique pour tailler tout le corps) nécessite un bois de très grande qualité, débité dans le bon sens et à coeur de grume et ayant de nombreuses années de séchage (donc beaucoup plus cher).

Et pour le manche, la façon dont le bois à été débité est encore plus primordiale ! un corps qui travaille c'est déjà pas top mais un manche qui se vrille !!!

moralité, il ne faut pas acheter n'importe quoi question bois, ce n'est pas une commode pour ranger tes gants de toilette que tu vas fabriquer (encore que quand les tiroirs commencent à bloquer, ça peut être galère aussi)

va dans la section rechercher et lis, lis, lis et lis encore. Va aussi sur des sites de fournisseurs de bois de lutherie et lis, lis etc...
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
doudule89
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 août 2006 15:19

Message par doudule89 »

Je lis pas mal de trucs, et j'ai déjà apris vraiment beaucoup de chose.

Sinon niveau bois je suis totalement conscient que c'est trés important d'avoir une bonne table. Par contre je n'est pas énormement de thune, et je veut pas mettre énormement si je n'y arrive pas par la suite, c'est pour sa que je pense me prendre soit une table en hetre, frene ou erable, de ce que j'ai lu ce n'est pas exesivement cher, mais bon pour la lutherie. Ensuite j'ai apris que pour ne pas avoir de probléme, il falait prendre une table donc la fibre du bois est droite sur toute la table poru éviter quel vrille, c'est bien sa?

Ensuite commen puis je connaitre le temp que le bois a sécher, parce que si je vait dans une scierie ou autre le vendeur ne me dira pas forcement la vérité?

Merci.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Le professionnel n'a pas de raison de te mentir sur l'humidité, surtout que l'humidité minimale n'est pas forcement optimale pour tout le monde.

Généralement, le bois avec l'humidité "bonne" pour la lutherie n'est pas vendu dans des scieries, cherche plutôt chez des ménuisiers. Ils ont souvent le bois séché à l'intérieur depuis plus de 5 ans.

Sit tu peux, prends l'érable ou le frêne pour le manche et pas l'hêtre.
doudule89
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 août 2006 15:19

Message par doudule89 »

Ok merci.

Donc Je penche plus pour du frene, je peut prendre que ce bois pour faire le corp et le manche, ou il faut deux essences diferentes?
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Le frêne marche bien pour les deux, il y a quelques projet "pur frêne" sur ce même forum :)
doudule89
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 août 2006 15:19

Message par doudule89 »

Ok donc se serat du frene.

Niveau dimension de cette table vous me consseillez quoi?
Avatar du membre
6thString
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : mer. 14 juin 2006 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par 6thString »

* Tousse *
:mdr3: - "6thString, digne de 5thString!" ;)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Attrapé la crêve en vacances? :D
Avatar du membre
6thString
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : mer. 14 juin 2006 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par 6thString »

DolganoFF a écrit :Attrapé la crêve en vacances? :D
Ouaip... Temps de novembre en plein août... Heureusement que j'étais déjà parti en juillet pour avoir du soleil! :roll:
:mdr3: - "6thString, digne de 5thString!" ;)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Pour la table, si tu veux qu'elle "rigidifie" ton corps, il faut qu'elle soit assez épaisse, je veux dire pas un simple placage quoi. Disons 1 cm.

Sinon pour les bois, du bois de lutherie, en n'achetant que le stric nécessaire (tu peux acheter des morceaux vendus dans des dimensions qui permettent de réaliser juste un corps, ou juste un manche) et en choisissant des essences peu chères, ce n'est pas trop onéreux (basswood par exemple - c'est du peuplier américain, en plus facile à travailler), surtout si tu mets une table par dessus qui elle pourra être jolie question finition. L'avantage c'est qu'en faisant un corps en collant trois morceaux côte à côte pris dans un bois pas cher mais prévu pour la lutherie, tu pourras te contenter d'une table moins épaisse donc aussi moins chère. ==> un corps de bonne qualité et une belle finition naturelle pour pas trop cher. Tu trouverans sur le forum différentes adresses (et liens internet) de fournisseurs de bois de lutherie.

Idem pour le manche, avec option supplémentaire de faire un manche multiplis (là aussi tu favorise la stabilité du bois).

Mais comme pour tous les conseils que je donne, attends d'avoir la confirmation de ce que je dis par quelqu'un de plus expérimenté que moi. (en général c'est facile à savoir si je dis une connerie, il y a quelqu'un qui réagit :lol: :lol: :lol: )

Bonne continuation :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

En fait, je ne comprend pas tout dans tes questions. :|
ca semble pas très clair dans ton esprit. Par exemple, j'ai l'impression que tu confonds une table de guitare accoustique (qui a évidemment une fonction accoustique) et une table de guitare électrique (qui a plus une fonction esthétique).
Commence déjà par mûrir ton projet, savoir quel type de finition tu veux, manche traversant, collé, vissé?, parce que là, ca ne sert à rien de parler de bois, de table si on ne sait pas dans quel cadre on se situe. Regarde les projets en cours, ca va te donner des idées et des indications.

Et pour les dimensions du bois dont tu as besoin, c'est une question de bon sens, tu regardes ton plan et tu as la réponse. On ne peut pas le faire à ta place :wink: .

Bon courage.

EDIT: et pour finir, tu as un post it sur le site avec un comparatif des prix des bois de lutherie. alors, zou, en avant.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Une petite règle vite fait.... pour t'aider à comprendre quelles dimensions de blocs de bois il te faut.

que ce soit pour le corps ou pour le manche, il faut toujours que le fil du bois (l'orientation des fibres) soit dans l'axe de la guitare, sauf pour la table si tu en mets une, qui comme Beren le dit a comme fonction principale l'esthétique dans une solid-body (bien qu'à mon avis une table assez épaisse a aussi une influence sur le rendu sonore). Donc pour la table, tu peux (c'est même le cas le plus souvent) la mettre en travers sur ton corps c'est à dire avec le fil du bois perpendiculaire à l'axe de la guitare.

Comme a dit Beren, va voir sur le forum des projets en cours ou terminés et tu verras comment on utilise le bois. après tu dessine ton projet en taille réelle (échelle 1:1) et tu verras quelles dimentions tu as besoin.

Fais un tour sur le site d'un fournisseur, par exemple http://www.stewmac.com/ et regarde ce qu'ils proposent comme bois pour les corps, les table, les manches (si t'as des difficultées avec l'anglais, prend ton moteur de recherche internet et fais une recherche "fournisseur bois lutherie france".

Moralité, pour concevoir correctement ton projet, il faut que tu sache précisement ce qu'on peut faire, ce qu'il ne vaut mieux pas faire, comment ont fait les autres avant toi, voir tous les avis possibles, les analyser, bref te faire ton idée sur des bases solides.

Comme beaucoup de nouveaux (et moi en premier), il me semble que tu as tendance à vouloir te lancer trop vite (avant de plonger, il faut savoir s'il y a assez de fond pour pas s'écraser la gueule au fond !), prends ton temps et tu verras finalement que tu n'en seras que plus satisfait quelque soit le résultat. En plus, plus tu liras de topics, plus tes connaissances en lutherie avanceront et ... plus tes questions seront pertinentes, et donc plus les réponses que tu recevras le seront aussi (CQFD)

En plus le gros avantage de ce forum, c'est que tu peux suivre étape par étape, souvent photos à l'appui, l'avancement des projets, y compris les erreurs commises par d'autres, ce qui je l'espère t'évitera de les commettre à ton tour.

Allez - courage et à +
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

blaireau a écrit : il faut toujours que le fil du bois (l'orientation des fibres) soit dans l'axe de la guitare, sauf pour la table si tu en mets une, qui comme Beren le dit a comme fonction principale l'esthétique dans une solid-body (bien qu'à mon avis une table assez épaisse a aussi une influence sur le rendu sonore). Donc pour la table, tu peux (c'est même le cas le plus souvent) la mettre en travers sur ton corps c'est à dire avec le fil du bois perpendiculaire à l'axe de la guitare.
:shock:
ah bon ? J'aimerais bien que tu trouve u exemple de table avec le fil perpendiculaire.....
Parce que la je suis limite en train de crier a l'hérésie
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

:oops: J'ai dit qq chose de mal ???

Ben lorsque tu as une table en érable ondé, c'est pas ce qu'on fait pour avoir les motifs perpendiculaires à l'axe de la gratte ?

Désolé si c'est pas le cas, comme quoi quand je dis d'attendre toujours l'avis des pros ... faut me croire sur parole :arrow:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

blaireau a écrit : Donc pour la table, tu peux (c'est même le cas le plus souvent) la mettre en travers sur ton corps c'est à dire avec le fil du bois perpendiculaire à l'axe de la guitare.
:non2:

J'ai vu qu'une seule table avec le fil perpendiculaire a l'axe de la guitare, et c'etait une realisation amateur sur project-guitar.
Les tables en erable ondé (je suppose que c'est de ca que tu parles) ont souvent les ondes perpendiculaires a l'axe, donc le fil parralelle a l'axe de la guitare

Edit: 'Doh, grilled. :evil:
Modifié en dernier par Tranber le lun. 28 août 2006 16:46, modifié 1 fois.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ceci dit, en y réfléchissant, est que j'ai aussi tort lorsque je dis que la table à plus une vocation décorative ?

Si c'est le cas, en supposant qu'on trouve un bois qui ferait joli en le mettant dans ce sens là (fil perpendiculaire à l'axe), est-ce si hérétique que ça ? :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre