[Premier projet] : Transformation d'une Gibson SG Junior

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Larsen44
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 août 2006 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

[Premier projet] : Transformation d'une Gibson SG Junior

Message par Larsen44 »

Salut à tous,
Après vous avoir beaucoup lu, ayé je me lance !!! Bon, ce n'est pas le projet du siècle, juste un premier pas ;)

Le projet consiste à transformer une petite Gibson SG-X achetée pas cher (mais c'est un très bon instrument) en jolie SG Junior. Voici la liste des étapes que je me suis fixé :
- Etape 1 : enlever toute la peinture noire, sauf sur la face avant de la tête
- Etape 2 : reboucher les trous des contrôles actuels et 2 trous du tune-o-matic (qui sera remplacé par un badass)
- Etape 3 : combler la cavité du humbucker pour permettre le montage d'un P-90
- Etape 4 : modifier la cavité arrière des contrôles pour lui donner l'aspect et la position d'une SG Junior (sur les SG-X cette cavité est placée différement)
- Etape 5 : teinter le corps et le manche...si possible en Cherry-Red (d'ailleurs, si quelqu'un sait où se procurer cette teinte en France, j'suis preneur ;))
- Etape 6 : perçage des nouveaux emplacements des controles
- Etape 7 : montage du badass et du p90
- Etape 8 : ben, on remonte le reste et on teste ;)

Alors, voilà, j'ai attaqué l'étape 1. Sur les conseils reçus dans le forum "Outillage", j'ai utilisé du Decapex pour virer la peinture et le vernis...Sacrément efficace, voire redoutable ce produit :lol:

Ci-dessous les photos avant / après :
--> Avant : Image --> Après : Image

Malgré mes efforts, je n'ai pas pu empecher un accident sur la face de la tête : du Décapex a coulé malgré le scotch de protection :( Comme le montre la photo ci-dessous :
Image

Quelqu'un aurait-il une suggestion pour réparer ça avant que je passe à la suite ? Ou des conseils sur l'ensemble du projet ?

à+
Bisounours
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 12:20

Message par Bisounours »

ben pour la tête tu peux poncer légèrement toute la tête puis plus particulièrement sur l'accident. un coup de bombe de peinture noire auto et hop tu revernis le tout. ;)

sinon pour la cavité du humbucker, pourquoi veux tu la reboucher ? il faut que tu l'élargisses si tu veux mettre un p90. ;)

pour les trous du tom, il faut bien les reboucher, mais si tu veux mettre un cordier-chevalet (wraparound) comme sur les jr, il faut aussi boucher les trous du cordier. il faudra installer le wraparound à hauteur du tom. ;) et aussi il faut que tu prennes un cordier-chevalet à 2 vis de réglage arrière sinon c'est une guitare qui sonne faux dans les aigus.

ce genre de truc avec 2 vis arrière pour régler le diapason et les harmoniques correctement car les wraparound d'origines sur le junior c'est de la m**de :

Image

voila n'hésites pas à demander.

PS : perso pour le cherry red, je suis pas convaincu, on voit ca partout sur les sg, par contre, je trouve magnifique les gibson (et les fender aussi :mrgreen: ) en blanc voir en blanc crème. même si cela implique plus de travail de finition car le blanc montre tous les défauts. et en plus une finition cherry red laissera visible les trous de cordier et des potards rebouchés... :?

regarde c'est pas magnifique comme ca ?

Image

enfin, à toi de voir. ;)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben moi je comprends (ou je crois comprendre) Larsen...

les SG, c'est cherry red !!!

voilà tout...

d'un autre côté, c'est vrai qu'on verra les rebouchages ... :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Bisounours
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 12:20

Message par Bisounours »

ben c'est surtout pour ca... :?
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

+1 avec kaboudin une sg en blanc j'trouve ça magnifique ! j'ai à peu prés le même projet en tête que toi finalement suaf que j'vais partir d'une épiphone (moyens oblige :evil: ) bon courage pour la suite de ton projet !
Bisounours
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 12:20

Message par Bisounours »

les couleurs claires mettent en valeur les formes. 8)
mais bon les défauts aussi, c'est vrai. :?
Larsen44
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 août 2006 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Larsen44 »

Salut,
bon je comprends les arguments concernant la couleur... mais bon, personnellement je suis pas fan des guitares blanches....les gouts et les couleurs ;-)

Finalement, j'ai pas mal récupéré le coup sur la tête (après les bavures de décapex) en ponçant au 600... Le résultat est pas mal, et donne même un petit peu de "vécu" à la guitare ;) Une fine couche de verni et je pense que ça aura une bonne tête...

Pour revenir à la première question de kaboudin concernant la cavité du P90; il m'avait semblé (d'après mes calculs) que le P90 est un peu moins large qu'un humbucker, et un peu plus long. C'est pourquoi je pensais remplir la cavité (environ 0,5cm de chaque coté, ainsi que les emplacements des vis de reglage de la hauteur) avant de poser le P90. Mais peut-etre me trompe-je ???

Pour le rebouchage des trous (et aussi la cavité du humbucker), j'ai lu pas mal de choses interessantes sur le forum, et j'en retiens que la meilleure façon de reboucher un trou, c'est d'y insérer une pièce de bois façonnée aux bonnes dimensions... J'ai donc commandé quelques petites pièces d'acajou à cette fin.

Sur ce sujet j'ai deux questions :
- pour les trous des potards, quelle est la meilleure méthode pour obtenir un morceau parfaitement rond et d'aussi petite taille ?
- pensez-vous qu'une fois insérés, poncés avec le reste du corps, et teints en cherry-red, c'est-à-dire un rouge assez foncé (je pense aussi mettre une très fine couche de vernis), on remarquera encore les anciens trous ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

suivant que tu arriveras à trouver un acajou plus ou moins proche de l'existant, ça se verra plus ou moins, mais ça se verra je pense quoi qu'il en soit..

tu pourrais faire tes bouchages, puis utiliser une fine feuille de plaquage sur tout le corps, bien poncé au niveau des chanfreins ça devrait être plus discret...
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Bisounours
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 12:20

Message par Bisounours »

+1 avec blaireau pour le placage, sinon ca se verra forcément avec du cherry red.

sinon pour reboucher les potards, prends des tourillons en hêtre, il en existe de différents diamètres. ;)
Larsen44
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 août 2006 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Larsen44 »

Aaahhh, cool l'idée des tourillons ;) d'autant que j'ai trouvé un site de modélisme qui vend des tourillons en acajou, du coup ça reste le meme bois....

Pour l'idée du placage, vous auriez un lien vers un site qui vend des "feuilles" de placage ? J'ai aucune idée de ce à quoi ça peut ressembler :roll:
Larsen44
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 août 2006 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Larsen44 »

Salut,

bon j'ai pas eu trop le temps d'avancer, boulot oblige... J'ai quand même attaqué le rebouchage des trous, et je dois dire que l'idée des tourrillons soufflée par Bisounours s'avère très prometteuse ;) J'en ai acheté quelques uns, de 10mm, coupés en fines rondelles, ben ça rentre impec... je viens de les teinter dans une teinture acajou, je pense que la différence de teinte avec le corps sera minime....ensuite, le fondur devrait uniformiser l'ensemble....

Par contre je me heurte à un vrai problème : le tune-o-matic se composant de 2 pièces (cordier + chevalet) il y a donc 4 trous. Le Badass qui doit le remplacer doit venir prendre la place du chevalet. Or l'espacement des inserts du Badass est le même que celui du cordier, qui est lui-même inférieur d'environ 0,5cm à celui du chevalet.... :?

Je me demande donc comment perçer des inserts pour le badass à côté des inserts de l'ancien chevalet, sachant que ça forcément se chevaucher ??? Des idées :?:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

tu retires les anciens inserts, tu reperces proprement (perceuse à colonne) au diamètre de tourillons un peu plus gros, tu colles des tourillons, laisse bien sécher, et tu reperces (toujours perceuse à colonne) au bon écartement ! :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Larsen44
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 août 2006 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Larsen44 »

Salut,

j'ai un peu avancé :D

Alors sur les bons conseils de blaireau, j'ai collé des tourillons de 10mm dans les inserts du chevalet, puis j'ai repercé avec une mèche de 13mm aux bons endroits et... ça marche pile poil :lol: super astuce, merci blaireau ;)

Ensuite, comme le suggérait bisounours, j'ai du elargir la cavité du humbucker pour pouvoir y loger le P90. En fait, ce sont les angles de la cavité qui ont été elargis, pour le reste les dimensions sont bonnes.

Enfin, pour reboucher les anciens inserts du cordier, j'ai utilisé des baguettes d'acajou que j'avais sous la main. Le problème était que les baguettes étaient rectangulaires et pas assez large...Donc j'en ai collé 4 petites, pour avoir suffisament de bois, et ensuite je les ai poncées pour les arrondir et leur donner la bonne dimension : 13mm de diamètre. Ensuite, j'ai découpé 2 rondelles. J'ai bien galéré avec le dremel, mais finalement ça rentre pile-poil 8)

La photo du résultat est un peu plus bas.

Demain, je repasserai un coup de ponçage sur le corps, et j'attaquerai la teinture.

A ce sujet, j'ai acheté du fondur incolore et de la teinture à bois, et je me demandais quel produit passer en premier ? Fondur puis teinture, ou l'inverse ?

à+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Il te faut passer la teinte en premier, c'est logique: si tu bouches les pores avec le fond-dur, comment faire pénétrer la teinte ensuite ? :wink:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Bisounours
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 12:20

Message par Bisounours »

non non. il faut passer le fondur avant mais ce serait encore mieux du bouche pores en pâte car le fondur liquide va être bu par l'acajou et il faudra de nombreuses nombreuses nombreuses couches pour boucher tout... l'acajou étant un bois très poreux, il bois énormément. il faut boucher les pores avec le fondur ou le bouche pores, ca sert à ca. après tu passes la teinte. sinon ton bois va boire toute la teinte et t'as pas fini d'en passer... de la teinte. :roll: ... ;)

mais la teinte autant que le fondur risquent de mettre en valeur le veinage et de ce fait aussi les nombreuses retouches aux tourillons... :?

et si jamais tu changes d'avis et que tu veux faire une finition peinture opaque (disons euh... blanche :mrgreen: ) il ne faut pas de fondur, il faudra de l'enduit, puis de l'appret bois et ensuite peinture + vernis. ;)

sinon beau boulot, très propre.
tu as bien pensé à centrer et aligner dans le prolongement du manche-corps ton badass avec deux cordes (mi grave + mi aigu) ?
Larsen44
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 août 2006 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Larsen44 »

Salut,

dans mon empressement j'ai attaqué la teinte après le message plein de bon sens de Kralizec... Et comme l'a confirmé ensuite Bisounours, l'acajou est un gros buveur ;)

Donc pour l'instant j'ai teinté le bois avec une teinture v33 acajou en plusieurs couche, et je suis content du résultat car je voulais une teinte assez foncée. Le fait d'avoir du passer plein de couches a permis d'atteindre cette couleur bois foncé (voir photo plus bas).

Pour te répondre, Bisounours, j'ai en effet testé l'alignement du Badass et ça colle impec ;)

Pour revenir à la teinte, y'a quand même un truc qui m'étonne : les tourillons n'étant pas en acajou, je m'attendais à avoir un petit écart de teinte au final, mais les 2 pièces qui bouchent les inserts du cordier, malgré qu'elles soient en acajou, sont finalement plus foncées...Je pige pas pourquoi :?

Pour l'instant, j'ai envie de laisser une finition non vernie ... Faut-il que je passe une couche de fondur pour protéger le bois, ou y a-t-il autre chose à faire pour finaliser ce genre de finition sans verni ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Je pense que tes tourillons sortent plus foncé parce que la fibre n'est pas dans le même sens que sur le corps, ils ont du boire encore plus la teinte ... (au fait le nom latin de l'acajou, c'est pas "raoulus boiscommuntroutus ? :lol: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Larsen44
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 août 2006 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Larsen44 »

ben pourtant j'avais fait gaffe de bien aligner les veines du bois des tourillons et des inserts dans le meme sens que celles du corps...
lôpô compris...lapin compris... bref, je pige pas ;)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben ils ont pas du absorber la teinte de la même manière quand-même .... c'est la même essence mais pas la même origine, et puis des acajous, il y en a plusieurs variétés non ? :wink:

Mais bon, faudra aussi voir ce que ça donne dans quelques jours, peut-être qu'après plus de temps de séchage ça donnera mieux ... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Bisounours
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 12:20

Message par Bisounours »

effectivement les tourillons ne sont pas débités dans le même sens il me semble. donc ca boit pas pareil... et surement uen différence d'essence aussi...

pour l'alignement, c'est impec dans ce cas. :yes:

sinon pour le fondur, ca sert plus à rien car la teinte est déjà posée. c'est avant la teinte pour boucher les pores ou pas du tout sinon ca tiendra pas sur la teinte. :?
tu ne risques rien à ne rien mettre sur ta teinte. pas de problème. à la limite tu repasses une ou 2 couches de teinte par an.

par contre t'as pas protégé ta touche. t'as mis du vernis dessus... :shock:

et aussi je crois que les différences de couleur corps-tourillons ne s'effaceront pas...
je serais toi je ferais une sg blanche. :mrgreen:
ou alors pose un placage d'acajou sur la table et pas sur les chanfreins.

bon boulot tout de même.;)
Répondre