GAIA c'est reparti ...

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Tranber
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Message par Tranber »

tu copie le code de la ligne "thumbnails for forums"
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
nico59
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Message par nico59 »

Beren a écrit : déjà, quand tu "upload" l'image, n'oublies de cliquer sur "resize" et choisis ton format.
ben j'voi pas cette fonction resize lors je le fai sur mon pc en premer. voila. par contre l'affichage en miniature ne fonctionne pas, quelqu'un peu me dire ce qu'il ne va pas dans mon code???
Beren a écrit : bravo, je fais comme toi, mais méfies toi des roulements. ca peut éclater très vite, ces petites bêtes :wink: ..
en effet yen a un qu'a explosé (fraise a effleurer)

[/quote]
ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
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Message par nico59 »

Tranber a écrit :tu copie le code de la ligne "thumbnails for forums"
c'est ce que j'ai fait :shock:
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Beren
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Message par Beren »

bon, je viens de voir tes photos.
Tu risques d'entendre sérieusement parler du pays (pas par moi, j'ai fais la même erreurs...)...
visiblement, et c'est sans doute la cause de tes éclats, tu as fait des passes beaucoup beaucoup trop épaisses :shock: . Vu tes éclats, tu as même eu du bol qu'il n'y ai pas de bobo et que ta fraise est tenu le coup!
Il faut faire des passes beaucoup plus petite, en profondeur comme en largeur!
concernant tes brûlures, ca, c'est un détail, ca partira au poncage, mais peut etre as tu travaillé "en avalant", ce qui n'est pas recommandé à un débutant :wink: .
Pour ton gros éclat, vérifies si ca se verra encore après une légère retouche de la forme et le passge à la fraise 1/4 de rond...

Bon courage.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Message par nico59 »

NOUVELLES DU JOUR :
j'ai plus de piles pour l'APN. oups.
par contre, j'ai peur que mon manche e soit pas assez long. j'ai utlisé la methode de la defonceuse qui glisse sur le plan a 13° ce qui fait perdre pas mal de malières.
donc je modifie (peut etre) mes plans, la prochaine sera plus réussie...
je changerai donc mon diapason, au lieu d'un 25" je prends un 23". ce qui me laissera un pe de mou pour rectifier la carance. mais je vais d'abord tout reposer a plat pour en avoir le coeur net.
quoiqu'il en soit , ma question est la suivante :
pensez vous qu'un manche collé se satisfasse de 6cm de surface collée?
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YB
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Message par YB »

nallio06 a écrit : pensez vous qu'un manche collé se satisfasse de 6cm de surface collée?
Je pense que oui si tu le montes serré dans le corps, mais quand je dis serré, c'est serré, pas serré mais serré!!!!
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Message par nico59 »

aille,
je croi que je suis trop novice pour le montage serré,
:oops:
et surtout quelle largeur de manche doit entrer dans le corps dans ce cas?
parce que j'ai été un peu bas sur la largeur au corps. (genre largeur de corps = largeur de manche... :con:
par contre est-ce que je peu ajouter par collage des morceaux de sipo sur le coté du dit collage afin de le renforcer?
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Message par nico59 »

un chtit up?
je sais que certains ont passé une bonne nuit sur le forum mais là chui en panique de réponse.
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Message par bob »

6 cm c'est peu,

sur tu as peur de pas pouvoir faire une entaille de faocn à ce que ton tenon tienne tout seul, tu peux rajouter un peu de matiere à ton tenon( en bois de bout)

mais attention, si tu veux recoller une piece, faut dra faire de la facon suivante: Pti dessin inside :D
Image

Maintenant, les experts peuvent dire si c'est une bonne solution ou pas
personne ne voulais se risquer a monter sur scene apres que le gaucher y avait mis le feu
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Tranber
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Message par Tranber »

Tiens j'en profite: j'ai jamais compris en quoi le fait de rajouter (coller) un talon a un manche permettait de solidifier une jonction corps-manche. Niveau collage, ca revient au meme que si on rajoutait rien vu que la surface de collage est toujours la meme pour le manche en lui-meme, non?

Pour ceux qui voient pas bien ce que je veux dire, je parle des talon JP style, ou comme sur la tele du projet commun.

Si quelqu'un a des eclaircissement, je suis preneur. Parce que bon, j'ai fait ca une fois, mais je suis quand meme toujours moyennement convaincu en fait :lol:
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Message par nico59 »

ben en fait moi je pense (peut etre a tord) que le fait d'ajouter un morceau a la jonction au niveau du manche permet d'accuser une meilleure résistance à l'effort car :
1- on ajoute une surface collée au manche et au corps,
2- si on ajoute une surface qui en plus est dans la hauteur du corps (la guitare a plat sur le dos j'entend) alors le collage permet (a mon sens) de compenser un peu mieux l'effet de traction des cordes.

enfin, pour mon problème je pense mettre un tenon (genre de clavette) insérée collée dans le corps et le manche, alignée selon l'axe du diapason (je sais pas si je suis clair là...)
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Message par Tranber »

nallio06 a écrit :ben en fait moi je pense (peut etre a tord) que le fait d'ajouter un morceau a la jonction au niveau du manche permet d'accuser une meilleure résistance à l'effort car :
1- on ajoute une surface collée au manche et au corps,

2- si on ajoute une surface qui en plus est dans la hauteur du corps (la guitare a plat sur le dos j'entend) alors le collage permet (a mon sens) de compenser un peu mieux l'effet de traction des cordes.

enfin, pour mon problème je pense mettre un tenon (genre de clavette) insérée collée dans le corps et le manche, alignée selon l'axe du diapason (je sais pas si je suis clair là...)
Bah justement, c'est ce point la que je comprends pas :lol:

La piece du manche en elle meme, elle est collée au talon (et en partie au corps) et le talon est collé au corps et au manche. Donc pour moi, niveau surface de collage du manche (talon exclu donc) ca change rien du tout.

Et comme ton 2) decoule de ton 1), a mon sens, c'est pas valable non plus.

Y a un mecanicien qui passe par ici? :sif: :lol:
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Kralizec
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Message par Kralizec »

Sur le principe je suis d'accord avec Tranber. De toute façon, le collage le plus solicité c'est le premier entre manche et rajout, donc qu'il soit fait direct sur le corp ou pas...
Après ça change peut-être quelque chose au niveau mise en oeuvre ? Je suis pas convaincu...

A moins qu'on mette des chevilles entre manche et rajout, mais là encore je pense que ça n'apporte rien au collage, ou alors c'est que celui ci est mal réalisé au départ.

l'important c'est la surface de collage "verticale", qui travaille en scisaillement, la surface talon/manche travaille en clivage et lachera avant.
Donc toute la question est de savoir si la partie de collage "verticale" du rajout participe ou pas...

Je sens que c'est pas clair... :|
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Message par Babar l'Elephant »

Kralizec a écrit :Sur le principe je suis d'accord avec Tranber. De toute façon, le collage le plus solicité c'est le premier entre manche et rajout, donc qu'il soit fait direct sur le corp ou pas...
Après ça change peut-être quelque chose au niveau mise en oeuvre ? Je suis pas convaincu...

A moins qu'on mette des chevilles entre manche et rajout, mais là encore je pense que ça n'apporte rien au collage, ou alors c'est que celui ci est mal réalisé au départ.

l'important c'est la surface de collage "verticale", qui travaille en scisaillement, la surface talon/manche travaille en clivage et lachera avant.
Donc toute la question est de savoir si la partie de collage "verticale" du rajout participe ou pas...

Je sens que c'est pas clair... :|
Pour ma part je vois 2 bonnes raisons et c'est la raison pour laquelle je procède chaque fois comme ça.

1°) le talon étant plus important il permet un arrondi plus important, donc un fondu plus important également entre la matière du corps et celle du manche au niveau de la jonction. (je ne suis pas sûr d'être très clair, si?)

2°) un talon avec une essence différente de celle du manche et/ou du corps permet de trancher franchement sur le plan visuel.
Pour "cacher" la démarcation corps/manche quoi de plus simple que de la mettre clairement en évidence?
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Message par nico59 »

bon, récapitulons, la force exercée au niveau du talon est due par la tension des cordes, qui tend à plier l'axe diapason.
cet axe est composé du manche et du corps, colés ensembles suivant cet axe.
donc la fragilité du talon dépends de la résistance de ce colages.

ensuite, cette résistance se verra amoindrie si le moment exercé par le manche (donc la profondeur horizontale du collage) est longue (d'ou un 6cm un peu juste).

bien sur ceci repose sur le principe que le plan de fragilité de l'ensemble corps manche est situé au niveau de la zone de collage (interface = sensibilité)

donc l'ajout d'une pièce en sus pour "alonger" le talon sous le manche permet d'augmenter cette surface. et comme je me suis laissé dire que la résistance au cisaillement de la colle (partie verticale) est plus importante que celle du bois (propriété anisotrope du bois pas de la colle) alors le fait d'ajouter une pièce AVEC une zone verticale peret d'augmenter la résistance globale du talon (je vais essayer un shéma rapide sous paint
cas "normal" (et qui va bien quand on ne va pas trop vite comme moi...)
Image

cas ou on ajoute une cale en dessous
Image
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Message par Tranber »

Dans ce cas la, je comprends presque, meme si je suis pas tres convaincu, mais les talons dont je parlait, c'etait juste une epaisseur rajoutée sous le bout de bois du manche la ou il rentre dans la defonce (en gros, ta bande rouge du collage, c'est un bout de bois, ou voir le projet commun si je suis pas clair dans mes descriptions). Et dans ces cas la, a part les avantages esthetiques quand on le fait d'une autre essence que celle du manche, je vois pas.
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Message par Kralizec »

Tranber a écrit :Dans ce cas la, je comprends presque, meme si je suis pas tres convaincu, mais les talons dont je parlait, c'etait juste une epaisseur rajoutée sous le bout de bois du manche la ou il rentre dans la defonce (en gros, ta bande rouge du collage, c'est un bout de bois, ou voir le projet commun si je suis pas clair dans mes descriptions). Et dans ces cas la, a part les avantages esthetiques quand on le fait d'une autre essence que celle du manche, je vois pas.
Pas mieux, tout pareil :wink: .
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Message par nico59 »

ok je crois avoir compris
ce dont tu parlais en fait est une clavette
la clavette est une sorte de moreceau de bois qui se place entre les deux morceau. celle ci a trois but :
renforcer le manche en torsion sur les coté et en flexion a cause des cordes.
permettre un placement dans l'axe correct,
augmenter la surface de collage.

a moins que ce dont tu parlasi est une sorte de calle platte que tu ajoute entre les deux morceaux, et là mis a part esthétique je vois pas l'interret.
car tu n'augmente pas la surface ni la force car au lieu d'une seule interface bois collle bois (=zone de fragilité) tu en a deux comme un sandwich : bois colle bois colle bois....

pour ce qui est de la clavette on peu la faire de telle manière qu'on assemble le manche par la face (donc en appuyant) et dans ce cas la clavette est invisible, soit en le poussant par l'axe, et dans ce cas la clavette peut ressortir sous la forme d'un carré au niveau du talon.
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Message par nico59 »

News de la Gaia.
(Toujours pas d'APN, je vais essayer d'y remédier au plus vite. :oops: )
alors aux nouvelles :
J'ai recu :
- TOM
- Six oeillets (mais j'en ai besoin de six autre :con: )
- biding, sillet, frette, mécaniques, le tout acheté chez un magasin de musique qui peut tt avoir sur catalogue et pas trop cher :yaisse:
- ma calle à radiusser made in spartacus (merci, j'ai adoré l'embalage cadeau :wink: )
- mon drémel (anniversaire de môman, elle est bien cette môman)

Maintenant ce que j'ai fait :
- j'ai sculpté ma table et poncé au 80,
- poncé table plus le corps,
- creusé comme un bourrin la cavité électro...
- et dans la série bourrin j'ai aussi creusé les micro (décidément je ne maitrise pas encore la défonceuse.)
- défoncé la cavité du talon du corps,
- creusé le canal truss rod,
- découpé le manche,
- sculpté le talon du manche,
- donné le galbe du manche à la défonceuse (fraise 45°) et la rape,
- découpé la forme de la tete a la sauteuse.

Maintenant j'ai quelque questions :
- comment rainurer dans une profondeur de 2mm le tour de mon corps???
- comment ca s'installe un TOM?? j'ai ca en guise de montage :
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Message par blaireau »

La rainure sur le tour du corps, c'est pour un binding ? va voir dans les tutos, je crois que c'est expliqué, sinon il y a pas mal de grattes avec binding sur le fofo, recherche avec LP (c'est souvent des LP)

Pour le TOM, il faut inserer les inserts (comme son nom l'indique) dans le corps à la bonne position, l'écrou moletté se visse dessus et sert de réglage de hauteur, le chevalet lui-même est juste posé sur ces écrous et simplement retenu par les cordes.

:wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

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