fraise qui eclate!!

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
map
Superposteur
Messages : 139
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 23:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brive la gaillarde

fraise qui eclate!!

Message par map »

bonsoir a tous!

je poste se message pour ceux qui utilise les fraises de merde fournis avec les défonceuses premier prix!!

donc, ayant acheté une défonceuse gérex de 1500 w a 15 euro a carrouf(sympa le promos 8) ) avec ça boite de fraise, je m amuse a tester la bête pour m entrainer avant de passé au choses sérieuse...
alors j attaque un morceau de sipo a la fraise a rainurer et la surprise...la fraise a explosé!!! :shock:
je peux vous assurer que sur le coup, j' ai pas fait le fière, car a la vitesse de rotation de la défonceuse, si je me reçois un bout de fraise éclaté... :roll: (ça doit faire bobo :| :oops: )

alors si vous utilisez se genre de fraise, faites attention :wink:
Testis unus, testis nulus, on ne vas pas bien loin avec une seule couille !
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Salut,

Tu peux préciser dans quelles conditions cela t'es arrivé ?
Quelle taille de fraise ? quelle profondeur de passe ?
Rainure en plein bois ou feuillure ?

Parceque du coup, il se peut que cela ne vienne pas que de la fraise ;) (sans vouloir être pisse froid)



A+

Steve2a
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
map
Superposteur
Messages : 139
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 23:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brive la gaillarde

Message par map »

steve2a a écrit :Salut,

Tu peux préciser dans quelles conditions cela t'es arrivé ?
Quelle taille de fraise ? quelle profondeur de passe ?
Rainure en plein bois ou feuillure ?

Parceque du coup, il se peut que cela ne vienne pas que de la fraise ;) (sans vouloir être pisse froid)



A+

Steve2a
il est vrais que j' y suis allé a la barbare :roll: passe de 16 mm dans du bois plein avec une fraise de 18mm :lol:
Testis unus, testis nulus, on ne vas pas bien loin avec une seule couille !
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

map a écrit : il est vrais que j' y suis allé a la barbare :roll: passe de 16 mm dans du bois plein avec une fraise de 18mm :lol:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

t'as pas peur toi :shock:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Hello,

A la défonceuse, il y a un truc qu'il faut savoir (entre autres) : quand tu fraise en plein bois, si les copeaux ne dégagent pas de la rainure (et la remplissent), c'est que ta passe est trop profonde (et par conséquent, tu t'expose à un problème, gaffe !!).

Et je te confirme : 16mm de profondeur c'est barbare comme tu le dis !!! :) :) lol
J'espère que tu as eu peur, c'est le meilleur moyen de faire attention la prochaine fois ;)

A+
Steve2a
Avatar du membre
JGL
Se lève la nuit pour poster
Messages : 636
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 14:07
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nelson, BC
Contact :

Message par JGL »

Effectivement, avec les fraises il y a des longueurs total de coupe, et des longueurs utiles ... c'est con mais tout le tranchant de la fraise n'est pas là pour servir dans son ensemble ... à moins de travailler dans un materiaux très tendre !

Ce que j'ai appris à mon école c'est que la hauteur de passe ne doit pas être supérieure au diamètre de la fraise !
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Oui, mais alors dans le cas de Map, 16 mm de profondeur pour une fraise de 18, c'était bon :shock:

A l'école, le conseil que tu cites est certainement valable dans la mesure ou on vous fait travailler sur du matériel au minimum correct et certainement pas avec des défonceuses à main made in china montées avec des fraises made in malaysia .... et pour le futur, partant tu principe qu'on vous prépare à une activité professionnelle dans laquelle vous allez avoir également des outils de qualité professionnelle, cette règle reste bonne encore... 8)

Mais ici, beaucoup d'entre nous utilisent des matériels de moindre qualité, alors j'aurais tendance à conseiller de réduire la profondeur de passe à 1/2 diamètre en cas d'utilisation de fraises chinoises .... :?

Ca n'engage que moi !
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par bzh76 »

les fraises chinoises , c'est pas du lichi ça ??!! :shock:

c'est vrai que pour les défonces , il vaut mieux faire plusieurs passes , la défonceuse est un sacré outils à utiliser , il faut y aller tout doux avant de la maitriser , apres , c'est que du bonheur . :D
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Avatar du membre
map
Superposteur
Messages : 139
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 23:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brive la gaillarde

Message par map »

au moin, cette malheureuse expérience m aura apris quelque chose :lol:
acheté du vrai matériel :P
Ce que j'ai appris à mon école c'est que la hauteur de passe ne doit pas être supérieure au diamètre de la fraise !
eux...petite question!
je viens de remporter sur ebay une fraise a affleurer de 50mm (longueur de la lame) dans l idée de mettre mon gabarit en dessou et d usiner la largeur de mon corp d un coup...j' ai bon ou j ai acheté une fraise pour rien ? :oops:
Testis unus, testis nulus, on ne vas pas bien loin avec une seule couille !
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

avec une fraise à affleurer, j'espère bien que le gabarit sera dessous!
bref, il faudra que tu te limites à faires des passes très légères (pas en profondeur, mais en largeur).
De plus, passe un coup de fraise à copier avant, ce sera toujours ca de moins à bouffer avec la fraise à affleurer.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

map a écrit :au moin, cette malheureuse expérience m aura apris quelque chose :lol:
acheté du vrai matériel :P
Ce que j'ai appris à mon école c'est que la hauteur de passe ne doit pas être supérieure au diamètre de la fraise !
eux...petite question!
je viens de remporter sur ebay une fraise a affleurer de 50mm (longueur de la lame) dans l idée de mettre mon gabarit en dessou et d usiner la largeur de mon corp d un coup...j' ai bon ou j ai acheté une fraise pour rien ? :oops:
Le problème est le même, ce n'est pas d'avoir une fraise à longueur de coupe de 50 qui pose un problème, c'est sa qualité.

Tu connais l'origine de ta fraise ? Si c'est une bonne marque pas de problème, j'en ai une de marque ENT achetée chez Uritec et c'est nickel, mais comme dit Beren tu t'approches le plus que tu peux à l'ébauche de façon à n'avoir que peu de matière (1 ou 2 mm) à enlever avec ta fraise à affleurer.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre