Bille acajou !!!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Spartacus a écrit :punaise ca me ferait quand même mal au coeur de couper ca!! je viens de mesurer, le plus gros plateau fait un peu plus de 120cm (mais il manque 10 cm au centre et puis j'ai dû compter un peu d'aubier....)
c'est clair, j'ai passé un an et demi en guyane grançaise, forêt amazonienne donc, j'ai assisté à des coupes, c'est "affreux" de voir ces géants tomber, et surtout d'entendre le craquement sinistre et assourdissant que ça provoque... :? :cry:

mais bon, je préfère les retrouver en lutherie qu'en cure dent ou en fenêtre... :evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Par contre je remarque une chose intéressante à voir ta photo.

Le tronc de gauche par exemple, il y a 15 plateaux, les deux du centre ont été débarassés du coeur et 7 autres (3 au dessus et 4 au dessous) semblent avoir été sciés en leur milieu, j'imagine sur toute leur longueur, est-ce une manière pour éviter que le bois ne se fende de manière "anarchique", pour garder un max de matière utile en quelque sorte donc, et manifestement les deux autres troncs ont reçu le même traitement.

Z'en pensez quoi ? (ça m'intéresse pour quand je ferai commerce en très gros de billes de lutherie :lol: :lol: :lol: .... comme on dit chez moi, comptez dessus et buvez de l'eau fraîche ... :twisted: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

blaireau a écrit :Par contre je remarque une chose intéressante à voir ta photo.

Le tronc de gauche par exemple, il y a 15 plateaux, les deux du centre ont été débarassés du coeur et 7 autres (3 au dessus et 4 au dessous) semblent avoir été sciés en leur milieu, j'imagine sur toute leur longueur, est-ce une manière pour éviter que le bois ne se fende de manière "anarchique", pour garder un max de matière utile en quelque sorte donc, et manifestement les deux autres troncs ont reçu le même traitement.

Z'en pensez quoi ? (ça m'intéresse pour quand je ferai commerce en très gros de billes de lutherie :lol: :lol: :lol: .... comme on dit chez moi, comptez dessus et buvez de l'eau fraîche ... :twisted: )
lol on le dit aussi chez moi !!!!
PS: j'en sais rien pour ta question, j'y connais rien en bois!
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

c'est pas idiot ta réflexion Marc, ça évite peut-être au bois de trop travailler sur ces grandes largeurs et de se fendre.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Message par jipé »

ça évite peut-être au bois de trop travailler sur ces grandes largeurs et de se fendre.
Salut tout le monde.C'est tout à fait ça , j'ai travaillé , l'année derniere , de l'iroko pour faire une salle de bain dans ma maison.Il y a de telles contraintes dans ces plateaux très larges qu'en en recoupant un dans sa longueur , quand je suis arrivé au milieu du plateau le reste qui faisait quand meme encore 4 metres , s'est fendu sur la longueur dans un craquement sinistre , malgré le casque anti-bruit j'ai eu tellement peur que j'ai failli en lacher la scie circulaire , et pourtant il ne faisait que 90 cm de large et en 27 mm d'épaisseur , alors plus large et plus épais :cry:
Répondre