La Birdy NumNum - 10/05 : Problème tête - Aidez-moi SVP !

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
birdy
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 20:53

La Birdy NumNum - 10/05 : Problème tête - Aidez-moi SVP !

Message par birdy »

Je démarre la Birdy NumNum.
Après longue concertation avec moi-même et après surtout avoir vu le plan de bstouffs, encore plus beau qu'un camion, ce sera une SG.

Corps en sipo, touche en ébène, diapason 628, 2 Mean 90 GFS, finition naturelle (mais teintée assez foncée).

J'ai en fait déjà commencé le projet, mais je vais mettre tellement de temps qu'il vaut mieux le laisser dans l'élaboration de projets. D'autant que je me pose des questions.

Alors voilà. Ma touche sera comme ça.
Image

La touche est slottée, les incrustations en alu sont déjà faites (c'est la vraie touche, prise en photo, qui est sur le plan).

J'aimerais bien mettre des filets en wengé, assez épais, comme ça (oui oui, l'inlay ne fait pas très droit, mais c'est à cause de la sciure d'ébène collée en surface, pas encore poncée).
Image

Comme c'est ma première vraie touche, j'aimerais pouvoir la faire en entier avant de la coller sur le manche (non fait de tte façon), en procédant dans cet ordre:

1. découpage des filets
2. radiussage de la touche
3. ajustement des filets
3. ajustement des slots pour les frettes (resciage si besoin)
4. coupage des frettes à la bonne taille, avec une encoche sur les côtés pour le filet
5. installation des frettes (sauf sur la deuxième et l'avant dernière par exemple, pour mettre des petits clous au moment du collage de la touche)
6. collage des filets
7. collage sur le manche
8. planif.

Je sais que c'est pas l'idéal comme ordre et que le collage d'une touche radiusée c'est pas top. Mais j'ai peur de merder autrement.

Donc, question : est-ce vraiment totalement déconseillé de le faire comme ça ou juste un peu plus casse-gueule ?

Merci par avance de votre aide !
Modifié en dernier par birdy le jeu. 10 mai 2007 00:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

C'est plus casse gueule, place des cales sur les bord de ton manche ( collés a la cyano) pour guider ta touche et utilise un contreplaqué de 4mm pour la presser a vec les frettes, le contreplaque va s'incruster sur les frettes et le pressage se fera bien.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
birdy
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 20:53

Message par birdy »

aymaleo a écrit :C'est plus casse gueule, place des cales sur les bord de ton manche ( collés a la cyano) pour guider ta touche et utilise un contreplaqué de 4mm pour la presser a vec les frettes, le contreplaque va s'incruster sur les frettes et le pressage se fera bien.
Merci !
Mais je ne suis pas sûr : ce sont les cales que je colle à la cyano ? De ce que j'ai compris, je fait le collage sur mon manche brut, non détouré et, je colle mes cales sur le contour pour que la touche soit bien placée et ne bouge pas lors du collage. Comme ça, en gros (bon, bien sûr, y aura le canal du truss) :
Image
C'est ça ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

C'est exactement ça, tu 'en ajoute une de l'epaisseur du sillet en bout de touche et roule ma poule
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
birdy
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 20:53

Message par birdy »

aymaleo a écrit :C'est exactement ça, tu 'en ajoute une de l'epaisseur du sillet en bout de touche et roule ma poule
En bout de touche côté corps j'imagine... ? Sinon je l'enlève comment la cale, une fois la touche collée, pour mettre mon sillet ?
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: La Birdy NumNum

Message par antipop0 »

birdy a écrit :
1. découpage des filets
2. radiussage de la touche
3. ajustement des filets
3. ajustement des slots pour les frettes (resciage si besoin)
4. coupage des frettes à la bonne taille, avec une encoche sur les côtés pour le filet
5. installation des frettes (sauf sur la deuxième et l'avant dernière par exemple, pour mettre des petits clous au moment du collage de la touche)
6. collage des filets
7. collage sur le manche
8. planif.
ça me parait complexe comme cheminement ....

ajusté des filets nons collés ...c'est chaud ....

collage des filets après la pose des frettes ..... c'est une prise de tête dingue ça !

et collage sur le manche en dernier .... pas top ...

la logique pour moi :

1. ajustage des slots
2. découpe et collage des filets
3. collage de la touche (ou l'inverse collage de la touche puis après défonce des filets et pose) oublie pas les petits repères latéraux :wink: et les éventuellles incrustations en surface
4. radiusage (de la touche et des filets donc)
5. installation des frettes (avec les encoches et le tralala)
6. planif'
Image

pffffffffff
Avatar du membre
birdy
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 20:53

Re: La Birdy NumNum

Message par birdy »

Oui. En fait, ce qui me fait peur, vu que je n'ai jamais radiusé une touche, c'est de coller ma touche et les filets, faire mon radiussage et, au moment de mettre les frettes... me rendre compte que les encoches ne sont plus assez profondes :oops: . Et si les filets sont collés, c'est la merde...

Bon, je vais faire dans un ordre plus orthodoxe. Mais pour être sûr d'avoir une profondeur de slot suffisante pour les frettes, je peux me permettre de faire plus profond que nécessaire ? (ça ne se verra pas puisqu'il y a les filets) Genre : 0.5 mm en plus (sur une touche de 7 mm). Ou bien est-ce que ça peut poser problème ?
antipop0 a écrit :3. collage de la touche (ou l'inverse collage de la touche puis après défonce des filets et pose) oublie pas les petits repères latéraux :wink: et les éventuellles incrustations en surface
Les incrustations en surface c'est fait. Et les repères latéraux, je les ferai pas (1° je ne les utilise jamais, 2° mes incrustations sur la touche me semblent suffisantes, 3° je sens bien le coup que le wengé va éclater sous ma mèche...).

Bon ben merci en tout cas pour tous vos conseils !
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11951
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Ca se récupère toujours la profondeur des slots, et puis tu peux prévoir avec suffisement de marge de sécurité. Je partage à 200% l'avis de mon confrère lutheur Antipop0 sur l'ordre des opérations, en particulier celui des filets.
Et personnellement je ne ferais le radius qu'une fois le manche collé.

Dis donc d'habitude Birdy nam nam, ils utilisent plus les samples que la guitare :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
birdy
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 20:53

Message par birdy »

Galadan a écrit :Ca se récupère toujours la profondeur des slots, et puis tu peux prévoir avec suffisement de marge de sécurité. Je partage à 200% l'avis de mon confrère lutheur Antipop0 sur l'ordre des opérations, en particulier celui des filets.
Et personnellement je ne ferais le radius qu'une fois le manche collé.
Merci !
Ok ok. Je me gonfle de courage et je fais les choses dans l'ordre...
Galadan a écrit :Dis donc d'habitude Birdy nam nam, ils utilisent plus les samples que la guitare :wink:
C'est pas le bon birdy num num (birdie num num si tu préfères...) :wink: .
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

birdy a écrit : Ok ok. Je me gonfle de courage et je fais les choses dans l'ordre...
:D :D :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
birdy
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 20:53

Message par birdy »

Une petite question pour le manche :boulet2: ...

J'ai un morceau de sipo de 4,5 cm d'épaisseur pour mon manche.
En coupant mon angle, ça donne ça :

Image

Comme la tête de la gratte ne fera pas 4,5cm d'épaisseur, on se retrouve au final avec un collage au niveau de la tête qui se trouve complètement au bout. Et donc qui, me semble-t-il, n'apporte rien au final pour la stabilité du bois. J'ai lu dans le bouquin de M. Kock qu'un manche avec tête inclinée qui serait fait d'une seule pièce n'est pas terrible (or, c'est à peu près ce à quoi on arrive).

Ma question : est-ce génant ? Si oui, je dois faire quoi ? Couper mon manche en épaisseur avant le collage, pour que le joint soit moins haut sur la tête ?

Merci de votre aide !
Avatar du membre
birdy
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 20:53

Message par birdy »

:yop: :sif:
Si personne ne m'aide, je termine ma gratte en freestyle et je fous un gros logo lutherie-amateur.com dessus pour vous foutre la honte.

Allez... siouplait... :app:
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

c'est parce que t'as trouvé tout seul :wink:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

sur ma luna la tête et a 13° dans du sycomore massif et ya jamais eu d'ennuis :wink:
sur ma frostmourne il ya un collage a peu de chose près pareil que la tienne et j'ai jamais eu d'ennuis :wink:
ouhlà je radote moi ce soir... :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
birdy
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 20:53

Message par birdy »

:yap:
Merci ! (je mettrai pas de logo "lutherie-amateur.com"...)

Conclusion : je peux désépaissir un peu mais je ne devrais pas avoir d'ennui si je laisse comme ça. Right ?
Avatar du membre
birdy
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 20:53

Message par birdy »

Mon projet avance bien (corps détouré et poncé, défonces micros et tenon faites, touche avec filets wengé faite), mais il fallait bien qu'il y ait un problème... et j'ai un GROS problème.

Le bois pour mon manche est trop court. En faisant la tête rapportée comme j'avais prévu de le faire, la touche dépasse d'environ 3 cm. Du coup, il va falloir que je fasse une autre méthode pour le manche, en collant une planche sur le dessus (la jonction tête/manche se trouvant alors vers le milieu de la deuxième case, sous la touche).

Sachant que mon bois fait 4,5 cm d'épaisseur et 12cm de largeur, sachant aussi que je n'ai pas d'autre bois et qu'il faut que je taille dans le morceau que j'ai, il y a, me semble-t-il, deux options.

Option 1
Image
Je découpe sur le dessous un morceau d'1,5cm d'épaisseur sur 20cm de longeur (figure 2) et je le colle sur mon angle à 15° (figure 3). Il reste 3cm d'épaisseur pour le haut du manche, ce qui est suffisant.
Avantage : si je réussis, c'est la méthode la plus propre.
Problème : je n'ai pas de scie à ruban, aucune de mes scies n'est adaptée pour couper sur cette largeur/longueur, et j'ai peur de merder avec la scie sauteuse.

Option 2
(on passe en vue aérienne)
Image
Je réduis la largeur de mon bois à celle nécessaire pour le manche (environ 6,5 cm de large). Il me reste un morceau de 5,5 cm de large, duquel j'extraie deux morceaux de 15 cm de long (figure 2). Je les colle ensemble, pour obtenir une pièce de 11 cm de large. Je la colle au bout, à 15°.
C'est peut-être la solution la moins risquée, mais ma question est : au-delà des aspects esthétiques (tête en deux morceaux), est-ce problématique pour la solidité/stabilité du manche et de la tête.

Vous feriez quoi à ma place ?
:roll:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

moi ca me parait tout a fait viable, de plus tu n'auras pas a coller d'oreille pour la tête
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
birdy
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 20:53

Message par birdy »

Merci. ça me rassure.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Ou tu fends le manche en 2 dans son épaisseur et tu recolles juste le talon et la tête ;)
Répondre