Galadan, je pense que tu veux parler du Kauri.
Le Kauri est arbre assez volumineux, il peut faire plus de 50m de haut avec un tronc de 5m de diamètre. Mais c'est un arbre a croissance lente. C'est vraiment l'arbre qui symbolise le mieux la Nouvelle Zélande.
Le bois a de bonnes propriétés mécaniques tout en restant léger. Il se travaille très facilement et n' a pas de nœud. C'est un bois presque parfait. Il est utilisé pour tout : meubles, bateaux (mat et charpente inclues), maison, sculpture et aussi comme bois de chauffage, de coffrage…
Du coup il a été surexploité et aujourd'hui le Kauri est une espèce protègée en NZ. On trouve cependant du Kauri "frais" sur le marché mais il vient des Fidji, ce qui est de la pure folie. Autant dire qu'il ne va bientôt plus y avoir un seul arbre sur leur île...
En ce qui me concerne je préfère aller me ravitailler avec du bois recyclé et laisser en paix la micro-foret des îles Fidji.
Mais heureusement, il y a une autre source de Kauri. C'est l'Ancient Kauri (appelé aussi Swamp Kauri). Il y a quelques dizaines de millier d'années, le Nord de la NZ était recouvert de Kauri. Quelques uns de ces arbres, poussant dans les marais, ont réussi a échapper a la décomposition, la boue/tourbe agissant comme une enveloppe protectrice en évitant tout processus d'oxydation. On est très loin du processus de fossilisation ! Le bois n’est pas fossilisé, il est simplement conservé.
C'est ainsi qu'on a pu retrouver eu Europe, des corps de nos ancêtres très bien conservés (
http://www.civilization.ca/media/docs/fsbog01f.html ), mais aussi beaucoup d’autre essences de bois a travers le monde qui ont subi le même processus de conservation. L’Ancient Kauri est le plus vieux d’entre eux car âgé de 40000 a 50000 ans.
L’Ancient Kauri est considéré comme un bois précieux. Il est autorisé a la vente et a l’exportation. Malheureusement, étant donné l’engouement des Américains pour ce bois, les troncs de Kauri sont extraits à la vitesse grand V pour être écoulés aux US. Les prix ont tendance a flamber et dans dix ans, il y a de forte chance, que la source d’Ancient Kauri soit tarie.
La prochaine fois que je vais faire un tour dans le nord (fin de l’année), je vais m’acheter une belle planche pour un futur projet télécaster.
Quelques photos pour la route :
Allez donner un coup d’œil chez ce luthier Kiwi
http://www.guitars.co.nz/ancientgrades.html
Il utilise de l’Ancient Kiwi pour le fond et les éclisses, et du Kauri « frais » pour la table d’harmonie.
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!