Gibson ES 335

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Gibson ES 335

Message par Jaha »

Voilà, j'ai une vieille gratte des pays de l'est qui date des années 60 et qui avait subit mes première frasques luthesque alors que j'avais 16 ans suite à une chute de celle ci.
J'y tiens beaucoup car c'est un héritage familliale et malgrès qu'elle soit de piètre qualité, j'aimerais la restaurer moi même et donc réparer mes conneries de jeunesse.
Je vais vous décrire un peu mon sujet d'étude car je n'ai malheureusement pas d'APN ni de photo à disposition.
Il s'agit d'une demi caisse de type ES 335 de laquelle elle diffère en plusieurs points.

D'abord, le principale, elle est constituée d'un manche vissé en érable avec une touche pallissandre et incrustation de dot en nacre contrairement au manche poutre d'une ES335.
Visiblement, le truss rod est complettement niqué (pas de vis foiré), la guitare ayant dormi 10 ans sans entretient dans une armoire, quand je l'ai récupéré, elle ressemblait plus à un arc qu'a une gratte.
La jonction corps manche est pas terrible car elle à beaucoup de jeu.

Ensuite la table et le dos sont en contreplaqué, c'est pas terrible mais je préfère quand même la garder. Le seul problème de ce côté c'est que dans ma prime jeunesse, j'avais poncé le dos et que j'avais poncé un peu fort au point de traverser la fine lamelle d'érable qui donnait sont aspect au dos.

Enfin le plus grave de l'histoire, c'est que l'eclisse est fendue sur plus de 20 cm. la chute ça pardonne pas sur ces grattes.

Les solutions

Je pense que déjà, il faut sauver ce qui peut l'être.

- Pour le dos et la table, je verrais bien un placage d'érable flammé avec un binding en bois un peu plus foncé (je sais pas encore quoi prendre)

- Je pense que la touche en palissandre est récupérable en la chauffant au fer et en la décollant doucement avec une lame de rasoir.

- Pour ce qui est du manche en lui même, j'aimerais changer pour un manche poutre, puisque de toute manière, je suis obligé de refaire les éclisses, autant opter pour un manche poutre collé. Et c'est là que vous intervenez :)

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des plans ou des photos de l'interieur d'une ES 335 ou tout autre demi caisse du genre ?

Merci d'avance :)

Dans l'idée, elle ressemble un peu à ça mais pas dans cet état bien sûr.
Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Je viens de trouver un plan sur guitarbuild mais ça reste assez evasif sur l'interieur de la gratte.
Hésitez pas si vous avez quelque chose de plus clair ou des photos :)
http://www.guitarbuild.com/modules/mydo ... .php?cid=4
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

franchement si je peux te donner un conseil, laisse la caisse completement creuse, parceque pour avoir entendu les 2 types, la creuse aura bcp plus dharmoniques et de caractere que lautre, et pas moins de sustain... cest pour ca que beaucoup preferent une epi EA250 par exemple a la gibson 335 (bien que jen connais pas mal qui ont les 2) du fait de ce son si particulier, alors que lepi vaut moins de 1000 balles aujourdhui, ...
moi perso je prefere les caisses totalement creuse...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Ouais je sais pas trop encore, j'ai toujours pas franchement d'idée sur la manière dont c'est agencé à l'interieur. Ce que je sais c'est que dans tout les cas je vais opter pour un manche collé.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

en general cest une queue darronde pour coller une demie caisse... sinon, cest tout con, la caisse est construite autour de la poure tt simplement, ce qui divise la caisse en 2 partie de plus faible volume et donc diminue les effet de feedback...
mais moi je trouva ca nettementy moins fun comme gratte, pis tu vas trop te faire chier pour modifier tout ca, puisque cest comme si tu reconstruisais la gratte du debut a la fin, faut tout modifier en consequence
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

En l'occurence, je suis obligé de refaire entièrement les éclisse, les renforts et le manche.
La jonction corps/manche en l'occurence est un peu étrange (pas d'appareil photo c'est lourd), passer à une queue d'aronde ou faire un manche poutre ne changera rien au fait que je suis obligé de tout changer.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ca depend, pour les eclisses, selon la fracture, il est souvent preferable, surtout sur une gratte comme ca, de faire un flipot ou une bande de bois collé a contrefil en renfort derriere, faudrait voir la tronche que ca a pour dire, pour la jonction avec le manche, moi je laisserai comme cest quitte a ameliorer, mais je ne changerais pas la structure de la gratte, tu ferais mieux de te landcer dans une complete si ca te dit, mais celle la refais la bien, mais san s trop te prendre le chou...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Merci de tes conseils, je vais réfléchir à la question :)
Répondre