Mise en épaisseur

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

caribou a écrit :Oui certainement, je ne sais rien de cette machine, je l'ai juste mise en exemple. Mais je connais plusieurs personnes, et il y en a ici aussi je crois, qui ont des trucs tout à fait équivalents (si ça se trouve fabriqués dans la même usine...) qu'ils ont achetés à des prix équivalents également et qui m'ont dit en être satisfaits. Bon, sans en attendre des miracles, hein, c'est pas du super robuste qui va durer 50 ans et qui ne se dérègle jamais mais pour un usage occasionel et si on n'est pas géné par la faible largeur de coupe, pourquoi pas.
Ouaip. C'est du chinois et peu importe la marque sous laquelle on trouve l'engin, vu la ressemblance à la vis prêt, ça sort de la même usine. Certaines pièces sont très fragiles (pignons d'entrainement de l'arbre, à chaine), j'en ai explosé un à la première utilisation : coup de telephone sav pour connaitre la dispo....ben...pas de dispo en pièces :mrgreen: tout simplement. C'est le principal problème de ce genre de machine : on fait un investissement modéré mais sur le temps de bon fonctionnement. Après...
En plus la pièce en question était brasée, donc j'ai pris un bout de tôle de bonne épaisseur ma scie à métaux et mes limes et dans la journée, j'en avais refait une bien plus solide. Autre inconvénient : les couteaux ne sont pas affûtables, ça se change (et c'est la galère pour trouver les bonnes dimensions)
Maintenant au niveau du travail que l'on peut faire avec ça rien à redire c'est très pratique. Faut simplement penser à pas faire des passes de 2mm dans du bois dur (ou même tendre) au risque de tout exploser. Donc c'est plus long puisqu'il faut multiplier les passes, mais ça fait sont boulot. Un autre problème sur ce type de raboteuse : les tables sont "pliantes", et une fois dépliées si la table d'entrée et bien de niveau la table de sortie n'est pas forcément bien ajustée (un poil plus basse) ce qui fait que même en tenant la pièce en sortie on se retrouve la plupart du temps avec une marque de fer légèrement plus profonde à son extrêmité.
Avant d'avoir mon propre combiné sérieux j'utilisais ces machines, et si c'était à refaire j'hésiterais pas une seconde vu le travail que j'ai pu faire avec (j'utilise toujours la raboteuse car elle permet de descendre très bas - environ 1mm - et en allant doucement -toujours en terme de passe- je me fais mes placages dans des chutes, très pratique).
Bon c'est sur que c'est pas non plus une Chambon de 510...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Blocs palier

Message par leau »

Dans mon projet de fabrication d'une table de mise en épaisseur, j'ai un mal fou à trouver des blocs paliers... et surtout à pouvoir les acheter... vous auriez des tuyaux ?

Merci
Invité

Re: Blocs palier

Message par Invité »

leau a écrit :Dans mon projet de fabrication d'une table de mise en épaisseur, j'ai un mal fou à trouver des blocs paliers... et surtout à pouvoir les acheter... vous auriez des tuyaux ?

Merci
en vpc tu as
http://minilien.com/?RNkVzYU5Eu

ou
http://62.161.248.215/fr/accueil.asp?na ... &prod=1024
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

Super merci enfin je vais avancer ;)
Vous me conseillez quoi comme Diamètre d'alésage ? 20 ou 25 ?

Caribou nous conseille 20mm dans un post précédent, j'opte pour cette solution... maintenant si Caribou passait par là j'aimerai bien connaitre la longueur de la tige axiale qu'il à choisit ? Je vais faire en sorte d'avoir au moins 40 cm de large pour pouvoir passer un corps entier...

Autre question, pour les poulies: plate ou dentée ? et quel diametre ?

j'avoue que je ne suis pas technicien du tout... ce n'est pas ma formation..

Mais je vais tout de meme essayer de me faire un plan, ça sera plus facile pour faire les choix techniques....
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

:shock: Et le montage en U alors :?: :shock:

:arrow: désolé si je dis une connerie :mdr6:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

cpaimb a écrit ::shock: Et le montage en U alors :?: :shock:

:arrow: désolé si je dis une connerie :mdr6:
C'est toujours une alternative, mais pour calibrer finement, en particulier des épaisseurs faibles (instruments accoustiques souvent), c'est quand même plus pratique une calibreuse faite pour ça.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Kralizec a écrit :
cpaimb a écrit ::shock: Et le montage en U alors :?: :shock:

:arrow: désolé si je dis une connerie :mdr6:
C'est toujours une alternative, mais pour calibrer finement, en particulier des épaisseurs faibles (instruments accoustiques souvent), c'est quand même plus pratique une calibreuse faite pour ça.
Oui, question précision c'est le jour et la nuit, sans même parler du confort d'utilisation et de la surprenante polyvalence de cette machine...


Leau, pour la tige ben ça dépend de la longueur de ton rouleau... tu lui rajoute la longueur de tes roulements/paliers plus celle de la poulie et du système de blocage (par écrou probablement)...
Un conseil, vise direct 50cm de large, ça ne sera pas plus compliqué à faire ni plus cher (ou à peine) et ce sera plus pratique. La mienne ne fait que 45 cm et je regrette de ne pas l'avoir faite de 5 de plus, 99% du temps 45 suffit mais je serais plus à l'aise avec 50...
Et pour la tige qui traverse le rouleau, j'insiste, ne mégotte pas sur son diametre, prends en une de 20 et tu n'auras pas de souçis.
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

Ouai c'est vrai :oops:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

J'envisage 2 solutions pour l'axe de mon rouleau :

un axe lisse de 20 ou un axe filté de 20 ?

L'axe filté me plairait bien, mais j'ai peur qu'il ne se positionne pas très bien sur mes Bloc paliers de diametre 20, à cause du filetage...

Par contre cette solution est la plus facile pour fixer le rouleau sur l'axe avec des écrous...

La solution de l'axe lisse est la meilleur pour la liaison bloc palier- axe, par contre je ne vois pas comment fixer le rouleau sur cet axe lisse et le rendre solidaire... faut que je regarde ça...

Je suis preneur d'un conseil

Merci
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

C'est clair la tige filetée ne fait pas une portée de roulement convenable...

Ce que je ferais moi: axe lisse (genre un bout de "stub"), sur lequel je colle simplement le rouleau (rondelles de ctp empilées par exemple, avec des tirants en tige filetée). Et surtout, je mettrait la poulie d'entrainement solidaire du corps du rouleau et pas de l'axe. Ainsi le couple moteur ne passe pas par le collage, celui ci n'est presque pas solicité.

Après y'a d'autres solutions plus "carrées" mais qui demandent plus de moyens.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Sur la mienne c'est une tige filetée, au niveau des roulements j'ai rempli (en délimitant la zone soigneusement) le filetage avec de la pâte epoxy (le truc gris à mélanger à la main), une fois sec quelques coups de lime pour enlever le surplus et retrouver une forme cylindrique puis un tour de scotch peinture par dessus tout ça et au final ça rentre légèrement en force dans les roulements et ça n'a pas de jeu.
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

caribou a écrit :Sur la mienne c'est une tige filetée, au niveau des roulements j'ai rempli (en délimitant la zone soigneusement) le filetage avec de la pâte epoxy (le truc gris à mélanger à la main), une fois sec quelques coups de lime pour enlever le surplus et retrouver une forme cylindrique puis un tour de scotch peinture par dessus tout ça et au final ça rentre légèrement en force dans les roulements et ça n'a pas de jeu.
ça me semble pas mal... dans un premier temps je vais prendre cette solution... merci
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Pense à dégraisser la tige au préalable, elles sont le plus souvent enduites d'un peu d'huile.
Répondre